Bon j'étais decouragé par le boulot mais je vais me lancer dans un petit tour theorique de ce que tu devrai faire
D'abord je tiens à preciser que les vieux de la vielle me corrigerons dans mes erreurs je suis en dernière année d'une école d'ingéson que je ne nommerai pas mais bref passons... Je suis d'ailleurs la plupart du temps en studio et mes sonos ont été rares mais une experience fraiche de debutant va t'aider.
1ermement il va falloir que tu te fasse à te ------->
Bref je prend l'exemple basique d'un mixage pour 6 musicos.
Dejà va falloir que tu etudies un peu le placement des micros, c'est la base de ta source sonore. Comme je pense que tu n'as aucun foutu idée de comment placer tes micros je te conseil de tester dans un magasin de sic avec un DAT portable ou un NAGRA la variation du placement du micro en mono... C'est un assez bon exercice quoi qu'on en dise pour bien se rendre compte qu'un micro est une oreille!!!
Donc une fois que tu as placé tes micros, tu les patch jusque là rien de sorcier quoi que devant le fait accompli t'as interet à etre super methodique parce que tu vas te
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
(MAIS POURQUOI J'ENTEND RIEN!!!)
Bref fais un check list de tt tes voies
Bref tu connectes tes sorties de consoles à ton ampli (ou distributeur de casque) en aux out de la console vers les entrées de l'ampli
Tu regles la puissance des amplis à 50% histoire de limiter les risques de trop fort niveaux sonores (qui entrainent le larsen de la mort direct) et qui tuent les oreilles dans les retours casque (si retour casque il y a)
Tu connectes ensuite tes processeurs d'effet en aux out de la console vers l'entrée IN du processeur (left mono) et tu sors du processeur en OUT L-R vers une voie stereo return de la console ( si ya pas de stereo return sur la console prend une voie stereo ou deux voies mono)
connectes ensuites tes micros batterie des voies 1 à 8
Comme ça
voie 1 Grosse caisse
voie 2 Caisse claire
voie 3 Charley
voie 4 Toms aigus
voie 5 Toms mediums
voie 6 Toms graves
voie 7 Cymbales droites
voie 8 Cymbales gauches
(c'est une simple question de methode après tu fais comme tu veux)
Bons ensuite tu vas faire jouer le batteur de chaque fut successivement il va s'en suivre ce genre de reglage type :
Pour les gains au vumetre
voie 1 -6db
voie 2 -6db
voie 3 -3db
voie 4 -3db
voie 5 -3db
voie 6 -3db
voie 7 -3db
voie 8 -3db
Pour les coupes bas
voie 1 non
voie 2 oui
voie 3 oui
voie 4 oui
voie 5 oui
voie 6 oui/non (ca depend des fois)
voie 7 oui
voie 8 oui
Pour l'Eq graves à 80Hz
voie 1 +6dB
voie 2 -3dB
voie 3 -6dB
voie 4 -3dB
voie 5 -3dB
voie 6 +3bB
voie 7 -3dB
voie 8 -3dB
Pour les Eq medium
voie 1 -6dB vers 400Hz et + 6dB vers 3 kHz
voie 2 -6dB vers 400Hz et + 5dB vers 2,5 kHz
voie 3 -3dB vers 250Hz et + 3dB vers 8 kHz
voie 4 -6dB vers 600Hz et + 3dB vers 3 kHz
voie 5 -6dB vers 600Hz et + 3dB vers 3 kHz
voie 6 -6dB vers 600Hz et + 3dB vers 3 kHz
voie 7 +2dB vers 200Hz et + 3dB vers 8 kHz
voie 8 +2dB vers 200Hz et + 3dB vers 8 kHz
Pour l'Eq aigues à 12 kHz
voie 1 -3 dB
voie 2 +3 dB
voie 3 +3 dB
voie 4
voie 5
voie 6
voie 7 +3 dB
voie 8 +3 dB
Et pour le PAN
voie 1 C
voie 2 C
voie 3 C
voie 4 R
voie 5 C
voie 6 L
voie 7 R
voie 8 L
Voilà pour la batterie qui est à mon avis la plus dure à bien regler... Ce reglage pourra paraitre bateau et rigide... Je suis tout à fait d'accord mais quand on a aucun reglage de base c'est très dure d'evoluer. Pour ma part j'en suis venu à fixer ce genre de reglage avant d'evoluer ensuite mais ça tu veras bien avec le temps et t'as des oreilles pour voir ce qui est plus ou moins bien
Bref sous groupe la batterie pour pouvoir facilement gérer ta batterie pendant le concert!
Pour les autres instrus fais jouer chaque instrumentiste aussi proche que de la façon dont ils vont jouer pendant le concert... (en réalité ils jouent toujours moins fort pendant la balance pratiquement...)
Tu vas avoir ce genre de reglage (type encore désolé aux autres mais j'aide comme je peux)...
Voie 9 basse
Voie 10 gratte electrique
Voie 11 gratte electrique
Voie 12 chant
Gains aux vumetres
Voie 9 -3db
Voie 10 -2db
Voie 11 -2db
Voie 12 0db
coupe bas
Voie 9 non
Voie 10 oui
Voie 11 oui
Voie 12 oui
Eq graves
Voie 9 +3db
Voie 10 -3db
Voie 11 -3db
Voie 12 -3db
Eq mediums
Voie 9 +3db vers 300Hz +3db vers 2,5 kHz
Voie 10 +3db vers 350 Hz +3db 2,5kHz
Voie 11 +3db vers 350 Hz +3db 2,5kHz
Voie 12 depend vraiment de la voix du chanteur mais tu peux déjà foutre un +3db vers 2,5 kHz pour bien degager la voix...
Eq aigus à12kHz
Voie 9 -3db
Voie 10
Voie 11
Voie 12 +3db
PAN
Voie 9 C
Voie 10 L
Voie 11 R
Voie 12 C
Je te conseil perso de sous grouper la basse et la guitare mais c toi qui vois...
Bref voilà pour les reglages principaux...
Il va sans dire que j'ai pris des voies mono comme ça mais tu peux par exemple mettre la voix dans une voix stereo (je trouve ca un peu mieux pour ma part mais bon...) des instrus comme le clavier se placent toujours en stereo...
Enfin regles tes faders de façon à ce que les instrus se distingues bien les uns des autres. Petite remarque si sur une voie tu te sent de modifié un fader de plus ou moins 5 db ajuste au gain...
Pour les reverb comme t'a dit ziggy je te conseil une petite reverb partout et un peu plus dans la voix du chanteur (fais attention à ne pas abuser des bonnes choses en matiere de reverb...) Un peu c'est bien trop c'est mauvais gout!
Bref si tu veux t'amuser ensuite tu peux mettre des compresseurs déjà sur la basse et la grosse caisse ensuite vois (la voix peut aussi en merité une)
Tu peux aussi mettre un noise gate sur certains fut de la batterie et sur ceux à basses frequences principalement (mais doucement le noise gate parce que je sens que tu vas y aller fort et si le batteur s'enerve il jouera dans le vent...)
Un petit delay sur la voix
Pour ce qui est matos les autres s'y connaissent plus que moi et j'ai rien à dire de plus de tt façon
Voilà sinon en attendant, voilà tout ce qui pourrait t'etre utile(et soi realiste meme en deux mois on apprend pas un metier).
Si tu veux etre un mimum au point il y a pas de secret prend du matos à ton compte perso debrouilles toi pour trouver un mix qui a été enregistrer brut et test le matos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme dis l'autre mais je modifirai un peu la devise :
C'est en soundforgeant qu'on devient soundforgeron!!!!! En gros si tu as compris le message tu n'as pas de quoi te payer la dernière SSL alors avec soundforge amuse toi et trouve tes propres reglages...
Je sais pas si j'ai oublié des trucs mais si tu as des questions à poser n'hesites pas!!!
Ah! et puis j'oublie aussi de preciser que comme t'on dit les autres il faut que tu saches un mimum ce qui va se jouer...
Et te fais pas trop chier avec des choses que tu ne sauras pas faire marcher... Je te conseillerai presque de n'utiliser que la table...
Sur ce bonne chance et :