eclairage "tradi" sur pont arrière
- fabio
- Affond-Equipier
eclairage "tradi" sur pont arrière
Salut les gars
Bon alors, je suis en train de cogiter sur un pont arrière pour faire du "contre" avec des PAR64. J'ai déjà mon pont avant avec 12KW de suspendu mais étant donné que l'éclairage c'est pas mon truc y a t-il quelqu'un dans l'assemblée qui pourrait me faire un topo sur les différentes ouvertures de lampes les couleurs à mettre et à ne pas mettre sur un pont arrière et combien de projos minimum faut il installer pour avoir un résultat convenable dès le départ ????
j'entends de tout à ce sujet autour de moi et ça commence à me gonfler car je suis un peu pommé à force, alors il me faudrait une explication précise!!
Bon alors, je suis en train de cogiter sur un pont arrière pour faire du "contre" avec des PAR64. J'ai déjà mon pont avant avec 12KW de suspendu mais étant donné que l'éclairage c'est pas mon truc y a t-il quelqu'un dans l'assemblée qui pourrait me faire un topo sur les différentes ouvertures de lampes les couleurs à mettre et à ne pas mettre sur un pont arrière et combien de projos minimum faut il installer pour avoir un résultat convenable dès le départ ????
j'entends de tout à ce sujet autour de moi et ça commence à me gonfler car je suis un peu pommé à force, alors il me faudrait une explication précise!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- aslmusic
- Équipier
Tu as 4 sortes de lampes en 64, le faisceau étroit CP60 qui ouvre de 9-12° (VNSP), la lampe CP61 qui ouvre à 10-14° (NSP), la lampe CP62 qui ouvre à 11-24° (MFL) et la lampe CP95 qui ouvre à 70° (WFL). En pratique seules ces trois dernières sont utilisées. La lampe CP 95 permet d'éclairer une surface de 11 m de diamètre à 10 m contre 4 m2 pour une lampe CPO62 et 2 m pour une lampe CP61.
Le top sur un pont arrière, c'est du robotisé, lyre, wash, scans et des changeurs de couleurs. Sinon en PAR, tu peux faire du RBV en faisceau large (CP92). Tu utilise les tris couleurs primaires pour faire les autres qui seront vu par mélange des larges faisceau.
Tu prend du rouge 106, vert 139 et bleu 120 (réf Lee). tu comptes deux B pour un V et un R, donc au minimum 8 PAR 64. L'idéal si tu as de grande scène c'est 8 B, 4 R et 4 V pour avoir toutes les ambiances.
Sur le point avant, tu peux mettre des CP 61 ou 62 pour éclairer le plateau chant et les musicos. En général, on ne colore pas la face, on reste proche du blanc.
Les correcteurs 201, 202 permettent de réhausser la température de couleur des PAR (8200 °K). l'avantage c'est que même gardaté il reste presque blanc.
Le 151 est un ambre clair, un peu rosé excélent pour les visages.
Tu peux utiliser aussi les diffuseurs Rosco, on dirait du "papier calque".
Tu mets dans un PAR un difuseur et un 151 et un 201 et un difuseur. Tu fais des circuits avec un 151-dif et un 201-dif en callant le 151 sur la partie haute du corps, le 201 sur le reste.
Le top sur un pont arrière, c'est du robotisé, lyre, wash, scans et des changeurs de couleurs. Sinon en PAR, tu peux faire du RBV en faisceau large (CP92). Tu utilise les tris couleurs primaires pour faire les autres qui seront vu par mélange des larges faisceau.
Tu prend du rouge 106, vert 139 et bleu 120 (réf Lee). tu comptes deux B pour un V et un R, donc au minimum 8 PAR 64. L'idéal si tu as de grande scène c'est 8 B, 4 R et 4 V pour avoir toutes les ambiances.
Sur le point avant, tu peux mettre des CP 61 ou 62 pour éclairer le plateau chant et les musicos. En général, on ne colore pas la face, on reste proche du blanc.
Les correcteurs 201, 202 permettent de réhausser la température de couleur des PAR (8200 °K). l'avantage c'est que même gardaté il reste presque blanc.
Le 151 est un ambre clair, un peu rosé excélent pour les visages.
Tu peux utiliser aussi les diffuseurs Rosco, on dirait du "papier calque".
Tu mets dans un PAR un difuseur et un 151 et un 201 et un difuseur. Tu fais des circuits avec un 151-dif et un 201-dif en callant le 151 sur la partie haute du corps, le 201 sur le reste.
- ziggy
- Admin
hé hé , bien vu ASL
mon bleu préféré, la reine des bleu c'est quand même le 195... ah oui, j'aime
pour le rouge je préfère de très loin le 164 au 106; le premier est plus lumineux et plus vivant: perso je ne mets que rarement du vert (il me gonfle) ou, à la limite, un vert très froid et bleuté comme le 116;
pour les faces j'aime bien les ambres comme le 009 ou le 008 (idéale pour les découpes de face à mon goût
en orangé j'adore le 105 et le 147 (que je double parfois avec des ambres)
quand je n'ai pas de plan de feu imposé je compose quelque chose de très simple avec rélativement peu de couleurs
du bleu du rouge de l'orangé et puis des correcteurs pour rechauffer ou refroidir (les 200 -plutôt chaud lavende, 201 et 202 plutôt froid et clair - à savoir que 2x201 font presque un 200, et 2x202 font presque du 201)
j'utilise les CP61 un peu comme les ACL, par exemple en douche avec un orangé ou un correcteur en tout cas quelque chose de clair...
le 195 (4 ou 6 kW min) toujours en contre et en lateral, rechauffé par du 164 ou du 019 à proximité ou refroidi par une paire de 132 (en contre)
les rasant en orangé soutenu par quelques 105 en contre, c'est bien aussi...
Fab, si tu veux je t'envoie quelques-uns de mes plans de feu....
PS: pour un petit concert et pour une puissance globale de disons 30 à 40 kW, j'ai trois ou quatre découpes en face, 6 à 8 kW en lateraux et rasant; et le reste en contre, parfois soutenu par des hallogène , des horiziodes ou des ACL par terre au lointain
mon bleu préféré, la reine des bleu c'est quand même le 195... ah oui, j'aime
pour le rouge je préfère de très loin le 164 au 106; le premier est plus lumineux et plus vivant: perso je ne mets que rarement du vert (il me gonfle) ou, à la limite, un vert très froid et bleuté comme le 116;
pour les faces j'aime bien les ambres comme le 009 ou le 008 (idéale pour les découpes de face à mon goût
en orangé j'adore le 105 et le 147 (que je double parfois avec des ambres)
quand je n'ai pas de plan de feu imposé je compose quelque chose de très simple avec rélativement peu de couleurs
du bleu du rouge de l'orangé et puis des correcteurs pour rechauffer ou refroidir (les 200 -plutôt chaud lavende, 201 et 202 plutôt froid et clair - à savoir que 2x201 font presque un 200, et 2x202 font presque du 201)
j'utilise les CP61 un peu comme les ACL, par exemple en douche avec un orangé ou un correcteur en tout cas quelque chose de clair...
le 195 (4 ou 6 kW min) toujours en contre et en lateral, rechauffé par du 164 ou du 019 à proximité ou refroidi par une paire de 132 (en contre)
les rasant en orangé soutenu par quelques 105 en contre, c'est bien aussi...
Fab, si tu veux je t'envoie quelques-uns de mes plans de feu....
PS: pour un petit concert et pour une puissance globale de disons 30 à 40 kW, j'ai trois ou quatre découpes en face, 6 à 8 kW en lateraux et rasant; et le reste en contre, parfois soutenu par des hallogène , des horiziodes ou des ACL par terre au lointain
Eh ben voilà ça c'est très clair !!!!! 16 PAR sur le pont avec 8 bleu, 4 rouge et 4 vert et tout ça en CP 92 !!!!aslmusic a écrit :Tu as 4 sortes de lampes en 64, le faisceau étroit CP60 qui ouvre de 9-12° (VNSP), la lampe CP61 qui ouvre à 10-14° (NSP), la lampe CP62 qui ouvre à 11-24° (MFL) et la lampe CP95 qui ouvre à 70° (WFL).La lampe CP 95 permet d'éclairer une surface de 11 m de diamètre à 10 m contre 4 m2 pour une lampe CPO62 et 2 m pour une lampe CP61.
Expliqué comme ça c'est très clair !!!!!
Par contre la suite du texte mon cher ASL tu t'es enflammé comme je n'aime pas et je n'ai strictement rien compris. Je suis sondier et le jargon du lighteux -----> moi pas comprendre ......
Oh oui grand maître et en français simple s'il te plait !!!!!!!!!ziggy a écrit : Fab, si tu veux je t'envoie quelques-uns de mes plans de feu....
Pour te prouver ma grosse nulité du light je sais même pas à quoi sert un projo "découpe".

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Je connais que les PAR et les différents indices CP et c'est tout !!!!!
AAGGGRRRR !!!!!!!!!! Moi avoir la honte !!!! BBRRRHHHH !!!!!!!!!

Merci grand sachem !!!!!!!!
- fabio
- Affond-Equipier
ET J'ai oublié de me logger !!!!!!! CCHHIIéé !!!!!Anonyme a écrit :Oh oui grand maître et en français simple s'il te plait !!!!!!!!!ziggy a écrit : Fab, si tu veux je t'envoie quelques-uns de mes plans de feu....
Pour te prouver ma grosse nulité du light je sais même pas à quoi sert un projo "découpe".
![]()
![]()
![]()
![]()
Je connais que les PAR et les différents indices CP et c'est tout !!!!!
AAGGGRRRR !!!!!!!!!! Moi avoir la honte !!!! BBRRRHHHH !!!!!!!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci grand sachem !!!!!!!!
ALORS JE LE DIS C'EST ------>>>FABIO
- aslmusic
- Équipier
Les numéros que j'ai énoncé ainsi que ce de Ziggy correspondent au numéros des gélatines que l'on place devant le PAR. ce sont des références Lee, nom du catalogue.
Ton plan est pas mal Ziggy, je donnais un "classique" passe partout quand les gars ne savent pas trop quoi mettre. Il est vrai qu'il y a des tas d'autres couleurs qui pêtent bien, j'en découvre à chaque fois.
Un petit listing pense bête des couleurs avec les références
http://wendels.club.fr/filtres.html
Ton plan est pas mal Ziggy, je donnais un "classique" passe partout quand les gars ne savent pas trop quoi mettre. Il est vrai qu'il y a des tas d'autres couleurs qui pêtent bien, j'en découvre à chaque fois.
Un petit listing pense bête des couleurs avec les références
http://wendels.club.fr/filtres.html
- ziggy
- Admin
scusi Fabio
...on reprend en plus simple si tu veux...
ton pont de contre fait quelle ouverture ??
ton pont de face fait quelle ouverture et quelle hauteur ?? est-il vraiment de face ou plutôt de douche comme les perches d'un théâtre ??
as-tu des pied pour les latéraux ?? as-tu un peds pour la face reculée ??utilises-tu déjà des rasant ??
tes PAR sont tous des 64/1000 ou utilises tu aussi des 500 ou même ds PAR56 ??
ton pont de face fait quelle ouverture et quelle hauteur ?? est-il vraiment de face ou plutôt de douche comme les perches d'un théâtre ??
as-tu des pied pour les latéraux ?? as-tu un peds pour la face reculée ??utilises-tu déjà des rasant ??
Modifié en dernier par ziggy le 18 mai 2005, 9:05, modifié 1 fois.
- aslmusic
- Équipier
- ziggy
- Admin
- fabio
- Affond-Equipier
Alors je t'explique tout !!!ziggy a écrit :scusi Fabio
Pour l'instant il y a un pont avant de 8 m de large sur 4,20 m de hauteur. J'ai suspendu à ce pont 2 barres de 6 PAR64 ( 12 KW ) et j'ai que du CP étroit monté sur ces projos.Tout les projos sont des 1000W.
Si on regarde la scène de coté les pieds du pont de face sont au sol donc il y a un décalage entre le chant lead et la structure d'à peu près 1m50 environ.
Ensuite j'ai quelques halogènes blancs en 500W pour faire du "flash sol" j'en ai deux au pied de la grosse caisse et 4 disposés un peu partout sur scène. Et en arrière de la scène j'ai récupéré pour 2 balles des vieux effets multi-faisceaux blancs que j'ai mis au sol a chaque angle de la scène et que je croise dans l'air. Avec la fumée ça fait génial.
Pour l'instant je n'ai pas de pont arrière car je suis en train de le réfléchir comme je te disais au départ !!!!
En fait ce que je voulais faire c'est utiliser ma structure de 8 m que j'ai à l'avant pour la passer à l'arrière et garder sur le devant les 2 pieds actuels de chaque coté pour monter les barres de 6 PAR monté en "T". Et bien sur je m'achète deux pieds supplémentaires pour monter la structure des "contre".
Donc pour résumer le plan de départ que j'ai cogité c'est : sur la "face" deux pieds de chaque coté avec 2 barres de 6 PAR en "T" et un pont arrière de 8 m avec ce qu'il faut comme projos.
-
- Habitué
Moi aussi , cher Ziggy suis très intéressé .... en plus je suis aussi sur mac ... donc pas de probleme ...ziggy a écrit :j'en mettrai quelques-un en pdf et je vous envois ça...aslmusic a écrit :je suis interréssé aussi par tes plans de feu, merci
est-ce que un de vous est sur Mac (utilisant Vector, Claris ou Apple Works) ??
PS suis en train de me battre avec "spotlight" (vectorworks) pour faire des plans convenables et suis à la recherche de differentes librairies pour completer celles qui sont fournies avec ...
-
- Habitué
Bonsoir
Je serais intéressé aussi en faite je voudrais savoir si quelqu'un pourrait pas faire un résumé sur les bases des light car pour moi je connais que les PAR
Alors quand on parle de découpe...
Ou lala c'est de l’hébreu!!
Car maintenant un concert sans quelques light c'est triste!!!
Merci d'avance
Je serais intéressé aussi en faite je voudrais savoir si quelqu'un pourrait pas faire un résumé sur les bases des light car pour moi je connais que les PAR
Alors quand on parle de découpe...
Car maintenant un concert sans quelques light c'est triste!!!
Merci d'avance
- fabio
- Affond-Equipier
Eh ben comme ça on est deux. Apparemment j'ai lançé un sujet qui passionne du monde et tant mieux !!!!KFL a écrit : Alors quand on parle de découpe...
Allez grand chef !!!!!!! fait nous péter ta science !!!!!!

- ziggy
- Admin