Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
-
fabio
- Affond-Equipier

L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
-
Globe
- Modo

-
Bon, suis pas le grand chef mais je vais lui avacer un peu le travail...
Et je ne suis pas éclairagiste non plus... Donc, il se peut que vous devrez me corriger...
Enfin, bref...
Le PC
Alors que les PAR ont un faisceau "droit", les PC ont un faisceau "conique".
Ce projecteur est composé d'une lentille à l'avant, d'un réflécteur à l'arrière et d'une source lumineuse (ampoule) entre les deux.
Il est possible de faire varier la distance entre l'ampoule et la lentille, ce qui joue sur l'angle d'ouverture du faisceau.
On peut donc régler le faisceau sur une partie du décor d'un théâtre par exemple.
Il n'est par contre pas possible de jouer sur la forme du faisceau sauf plus ou moins grossièrement avec des "volets" qui viennent se fixer à l'avant du projecteur.
Le Fresnel
Outre la lentille, il s'agit exactement du même principe que le PC.
La lentille n'est pas lisse, elle est "accidentée" de ronds concentriques et pas tout à fait transparente.
Le PC permet grâce à sa lentille d'avoir une "tâche" au sol, sur un mur,... parfaitement nette.
Le Fresnel ne permet par contre pas d'avoir cette "tâche" nette. C'est la seule différence.
Bcp de projecteurs peuvent ainsi être modifiés simplement et rapidement en PC ou en Fresnel en changeant la lentille.
La découpe
Alors que sur un PC c'est l'ampoule qui est mobile, c'est maintenant la lentille sur une découpe.
Sur les modèles les plus simples, l'angle du faisceau n'est pas réglable. On parlera de découpe de faisceau de 26° par exemple.
Le déplacement de la lentille permet uniquement le réglage de netteté.
Mais il existe aussi des découpes à faisceau réglable. Celles- ci sont équipées de deux lentilles.
Ces projecteurs permettent également de projeter des gobos.
On trouve aussi des "couteaux" qui permettent de jouer sur la forme du faisceau. On peut par exemple éclairer de façon parfaitement carrée un tableau qui serait situé à qques mètres.
Voilà, c'est tout pour ce soir!
Dites moi si j'ai été clair...
-
KFL
- Habitué

super nikel merci globe
c'est ce que je voulais
je réétudirais sa demain mais c'est parfait
merci
et une binouz pour globe

-
fabio
- Affond-Equipier

Globe a écrit :Bon, suis pas le grand chef mais je vais lui avacer un peu le travail...
Et je ne suis pas éclairagiste non plus... Donc, il se peut que vous devrez me corriger...
Enfin, bref...
Le PC
Alors que les PAR ont un faisceau "droit", les PC ont un faisceau "conique".
Ce projecteur est composé d'une lentille à l'avant, d'un réflécteur à l'arrière et d'une source lumineuse (ampoule) entre les deux.
Il est possible de faire varier la distance entre l'ampoule et la lentille, ce qui joue sur l'angle d'ouverture du faisceau.
On peut donc régler le faisceau sur une partie du décor d'un théâtre par exemple.
Il n'est par contre pas possible de jouer sur la forme du faisceau sauf plus ou moins grossièrement avec des "volets" qui viennent se fixer à l'avant du projecteur.
Le Fresnel
Outre la lentille, il s'agit exactement du même principe que le PC.
La lentille n'est pas lisse, elle est "accidentée" de ronds concentriques et pas tout à fait transparente.
Le PC permet grâce à sa lentille d'avoir une "tâche" au sol, sur un mur,... parfaitement nette.
Le Fresnel ne permet par contre pas d'avoir cette "tâche" nette. C'est la seule différence.
Bcp de projecteurs peuvent ainsi être modifiés simplement et rapidement en PC ou en Fresnel en changeant la lentille.
La découpe
Alors que sur un PC c'est l'ampoule qui est mobile, c'est maintenant la lentille sur une découpe.
Sur les modèles les plus simples, l'angle du faisceau n'est pas réglable. On parlera de découpe de faisceau de 26° par exemple.
Le déplacement de la lentille permet uniquement le réglage de netteté.
Mais il existe aussi des découpes à faisceau réglable. Celles- ci sont équipées de deux lentilles.
Ces projecteurs permettent également de projeter des gobos.
On trouve aussi des "couteaux" qui permettent de jouer sur la forme du faisceau. On peut par exemple éclairer de façon parfaitement carrée un tableau qui serait situé à qques mètres.
Voilà, c'est tout pour ce soir!
Dites moi si j'ai été clair...
Mais c'est pas mal du tout ça !!!!!!
Merci cher équipier !!!!!!!
-
Globe
- Modo

-
et une binouz pour globe
Tant qu'on y est, c'est ma tournée!

-
fabio
- Affond-Equipier

-
cedoulala
- Équipier

-
Hey Fabio tu sais à quelle hauteur tu veux le monter ton pont ? Si j'étais toi, je le monterais un peu plus haut qut celui de face, ne serait ce que parce qu'il sera moins "visible" par le public si il est plus haut. Dans ce cas là, il faudra peut être des pieds ALP (çà devient costo!!

).
Sinon, c'est clair que les automatiques çà envoie sa mère et si le lighteux est bon avec peu de moyens il te fait un truc de ouf. Un changeur ou un lyre derrière le batteur (grosse caisse) le bassiste à gauche et le guitariste de droite, en flash blanc je t'assure que çà envoie gros!!
Sinon je vous rejoins pour la mousse!

"Aime, et fais ce que tu veux"
-
fabio
- Affond-Equipier

cedoulala a écrit :Hey Fabio tu sais à quelle hauteur tu veux le monter ton pont ? Si j'étais toi, je le monterais un peu plus haut qut celui de face, ne serait ce que parce qu'il sera moins "visible" par le public si il est plus haut. Dans ce cas là, il faudra peut être des pieds ALP (çà devient costo!!

).
Sinon, c'est clair que les automatiques çà envoie sa mère et si le lighteux est bon avec peu de moyens il te fait un truc de ouf. Un changeur ou un lyre derrière le batteur (grosse caisse) le bassiste à gauche et le guitariste de droite, en flash blanc je t'assure que çà envoie gros!!
Sinon je vous rejoins pour la mousse!

Oh mais il est gentil ce garçon !!!!!!!
Salut cedou !!!!!
J'ai dit plus haut que j'enlevais le pont de face pour laisser deux pieds de chaque coté avec un montage de PAR en " T ". Et a l'arrière je vais mettre ma structure en 290 triangulaire de 8 m de large et comme pieds je vais surement choisir les Works LW155 qui font 5m30 de hauteur et qui supportent 150 kilos chacun !!!!!!
Concernant les automatiques t'es sympa mais je vais attendre un peu !!!!! A cause du compte en banque.Je viens de faire le son avec 6KW alors les sousous y en a plus trop................
-
Invité
Ho oui en concert les robotisés ca fait fureur j'peux te le dire car j'ai actuellement 14 Lyres.
Ce week end, j'ai fait un gala de dance (du rap) et on a planter 8 lyre, 4 barres d'ACL, 4 changeurs de couleur et 3 BARREs ARAPAHO, Ben je peux te dire que ca claquer grave et que tout le monde a bien aimer
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est une barre avec un boc de puissance integré (Doc technique -->
http://www.star-way.com/html/indian_style/arapaho.html <---) en fait ca evite de turer du cable pour rien tu monte un 380 sur ton pont, un DMX et roule.
ps : tu pence a equilibrer les phases sinon il faut que tu embauche un type pour tenir le disjoncteur enclencher

-
yahiko30
- NiouMember

Anonyme a écrit :Ho oui en concert les robotisés ca fait fureur j'peux te le dire car j'ai actuellement 14 Lyres.
Ce week end, j'ai fait un gala de dance (du rap) et on a planter 8 lyre, 4 barres d'ACL, 4 changeurs de couleur et 3 BARREs ARAPAHO, Ben je peux te dire que ca claquer grave et que tout le monde a bien aimer
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est une barre avec un boc de puissance integré (Doc technique -->
http://www.star-way.com/html/indian_style/arapaho.html <---) en fait ca evite de turer du cable pour rien tu monte un 380 sur ton pont, un DMX et roule.
ps : tu pence a equilibrer les phases sinon il faut que tu embauche un type pour tenir le disjoncteur enclencher

Oups cetait moi

-
fabio
- Affond-Equipier

-
yahiko30
- NiouMember

Tu c je travaille pour une entreprise de spectacle on fait des concert et de la disco, fete votive, lancement de nouvelle voiture .... donc du matos on en a en été" on tourne a 5 équipes en fete votive ( 2 subs 4 tetes et un pont de 10 voir autre en moyenne)
-
fabio
- Affond-Equipier

yahiko30 a écrit :
Tu c je travaille pour une entreprise de spectacle on fait des concert et de la disco, fete votive, lancement de nouvelle voiture .... donc du matos on en a en été" on tourne a 5 équipes en fete votive ( 2 subs 4 tetes et un pont de 10 voir autre en moyenne)
Ah OK !!!!! Je croyais que tu était un pti presta comme moi et c'est vrai qu'à notre échelle ( les indépendants ) on est peu a posséder un tel parc de lights !!!!!
-
INVITE
QUELQU'UN PEUT IL ME DONNER LA REFERENCE DU BLEU/VERT/ROUGE
AFIN D'AVOIR UN RESULTAT CORRECTE AVEC DES PAR 56 500W
MERCI D'AVANCE
-
aslmusic
- Équipier

-
Ne cries pas !!
Saches d'abord que le 56 en 500 W c'est alimenté en 110 V, gaffes donc !!
Bleu primaire 120 ou 119, un poil plus "clair".
vert primaire 139
Rouge primaire 106 ou le 164 "flame red". j'aime bien le 019 fire, plus "feu".