ok, je vois le genre.... J'active le mode "tartine":
non, je crois qu'il faut un EQ de toutes façons; un petit parametrique (4 freq; HI, Hi mid, low mid et bass) que tu peux regler a façon (tu choisis les fréquences et tu coupes ou boostes (+ ou - 12 db) les fréquences que tu as choisi. je ne sais pas si Boss fait ce genre de truc aussi.
sinon, tu peux toujours prendre un graphique 1X ou 2X 31 bandes
Boss fait ce type de truc (une pedale 7 bandes graphique) mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Si tu prends un 2X 31 bandes, tu peux choisir un canal pour le lead, l'autre pour le clair... c'est ce que j'avais fait.
maintenant, j'ai laché ce systeme et je ne rejoue plus qu'avec un parametrique...
Pour moi, rien de tel que le parametrique.
D'autre part; il est CERTAIN que l'ampli joue aussi un role capital dans la recherche d'un son: un fender twin reverb ne sonnera pas de la même maniere qu'un blues deville ou qu'un Marshall ou qu'un Vox ou qu'un Faylon (pour mes amis Belges!); à transistor ou a lampes...
La qualité du préamp, ton gain de départ (qui te fera partir sur un petit son crade dès le début s'il est élevé) etc...
Ta gratte fait beaucoup aussi: la lutherie (acajou, wengé, bubinga, hetre, érable) manche conducteur (Gibson), vissé (Fender), Collé; les micros (simple, double bobinage...)... Tout ça va faire que ton son va changer hénauuuuurmément!!! je crois que j'avais déjà édité un post dans ce sens dans ce forum en son temps...
C'est presque une these de doctorat pour essayer d'avoir un son...
Et comme une oreille n'en n'est pas une autre, c'est "chacun pour soi!"
Enfin, il n'y a pas de recette "toute faite" miracle du genre "quel bouton dois-je tourner pour avoir le son "Pink-Floyd" ou celui de "U2"???
Ceux qui te diront le contraire sont des gros menteurs; ou un truc miracle qui fait tout pour 32.5 euros que les vendeurs essaieront de te vendre n'y vas pas! c'est de la daube a coup sur. tu peux avoir un truc qui se rapproche plus ou moins de ce que tu veux (plutot moins que plus d'ailleurs...): tu resteras sur ta faim, tu seras déçu et pire que tout tu auras le sentiment de t'etre fait arnaquer (la seul certitude la dedans)
Voir post précédent pour la réponse!
c'est un avis qui n'engage que moi, évidemment, mais c'est mon expérience de 20 ans de gratteux qui me pousse a le dire.
[HS]
Si je peux te conseiller un truc (mais il faut en trouver d'occase), si tu vois un Roland GP 16 a vendre, fonce!!! n'hésite pas!! j'ai ce machin la depuis 15 ans, et chaque jour que Dieu fait, je ne regrette pas mon achat!! t'as moyent d'en trouver pour +/- 250 euros d'occase; mais ça les vaut lâââârgement!
Ce truc la, il fait tout: compresseur (ne t'attends pas au dbx 160) , disto-O.D. (ça tient la route), chorus-flanger-spaceD-phaser (WOAAAAW!!!!) reverb, tap delay, noise gate, param EQ (c'est ce qui fait que la disto est correcte), wahwah, etc.
C'est dans une unité rack, piloté par un pédalier (FC 100 MKII; option) tu peux rajouter des pédales d'expression (pour le volume et/ou controler un parametre prédéfini, comme la profondeur ou la vitesse de ton chorus, ...) Du pur bonheur!
En fait, c'est le grand frere du ME 50. Le GP 16: souvent imité, jamais égalé!!!
[End HS]
Si t'as d'autres questions, n'hesite pas à m'envoyer des MP!
A plus
Goldo.
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...