eclairage "tradi" sur pont arrière

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fabio
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Message par fabio » 8 déc. 2005, 10:46

Amadeus a écrit :Il n'y a pas de règle générale !
Tout dépend de la hauteur des projos et de la surface à éclairer.

CP60: Faisceau serré
CP61: '' moyen
CP62: '' large

Il existe aussi le CP95, qui est encore plus large que le CP62 et est de plus en plus utilisé.
Pour profiter au maximum de son ouverture, il est conseillé de travailler avec des PARs 'courts'.

L'éclaireux occasionnel !
Salut Ama

Pour les histoires des PAR court on m'avait mis en garde déjà et c'est vrai qu'il y a le CP95 mais en fait je ne l'ai pas évoqué car sur les courbes de rendement la puissance lumineuse chute énormément !! Alors je sais pas !! Mais si tu dis qu'on s'en sert de plus en plus je vais voir !!!

Ca commence à me prendre le chou ces histoires d'éclairage !! Il va me falloir un pont arrière pour la rentrée 2006 et ça fait un moment que je cogite dessus !!
La solution que je vais surement retenir pour le pont arrière c'est surement 4 barres de 4 PAR64 avec sur chaque barre 2 bleus 1 rouge et 1 vert . toutes en primaires !
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Message par fabio » 8 déc. 2005, 10:50

Pour le pont arrière je vais surement prendre ça

http://www.thomann.de/thoiw9_work_lw155 ... dinfo.html

Mais comme il ne supporte que 150 kg je me pose la question de savoir combien pèse un rideau en sachant que j'aurais une longueur de poutre de 10 mètres !!!
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Message par fabfive » 8 déc. 2005, 11:53

salut fabio
combien pèse un rideau
tu veux dire un rideau de tissus genre rideau de fond de scene?

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Amadeus
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Message par Amadeus » 8 déc. 2005, 12:26

Je n'ai pas de chiffres précis, mais c'est lourd... surtout sur 10 mètres.
Reste la hauteur à définir, mais lourd quand même... :(
Et puis attention à ne pas le faire fondre si les PARs sont trop proches...
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Message par ziggy » 8 déc. 2005, 12:40

hello Fabio
voici comment j'utilise les gamelles en contre et en tout bon bricoleur (je ne connais pas grand chose en éclairage)...
mon parc est essentiellement constitué de CP62 que j'utilise le plus (et je n'ai jamais encore utilisé du CP60)
en contre je prends du CP62 pour les rouges et les bleu; par contre pour les oranges/ambres je prends toujours du CP61 (j'ai l'impression que ça rend mieux comme ça...)
j'ai aussi deux barres de ACL que j'accroche par fois au pont et parfois ils restent par terre, mais toujours en blanc;
ça m'arrive aussi d'utiliser une paire de CP61 en blanc (et je pense que les CP60 doivent être super pour cela)
et puis j'adore aussi les F1 (ou Par 36) en blanc

pour le pont : avec une ouverture de 10 mètres, il faut prendre au moins du 300 (mieux vaut du 400); j'ai du 250 et 300 et j'ai déjà cassé une fois le 250 (où je ne mets jamais plus de 8M)
ceci dit : tout en Par, ça n'est jamais très lourd, mais si plus tard tu veux y ajouter des PC, des Découpes ou carrément des Scan/Lyres, faut prévoir....

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Message par fabio » 8 déc. 2005, 14:56

ziggy a écrit :hello Fabio
voici comment j'utilise les gamelles en contre et en tout bon bricoleur (je ne connais pas grand chose en éclairage)...
mon parc est essentiellement constitué de CP62 que j'utilise le plus (et je n'ai jamais encore utilisé du CP60)
en contre je prends du CP62 pour les rouges et les bleu; par contre pour les oranges/ambres je prends toujours du CP61 (j'ai l'impression que ça rend mieux comme ça...)
j'ai aussi deux barres de ACL que j'accroche par fois au pont et parfois ils restent par terre, mais toujours en blanc;
ça m'arrive aussi d'utiliser une paire de CP61 en blanc (et je pense que les CP60 doivent être super pour cela)
et puis j'adore aussi les F1 (ou Par 36) en blanc

pour le pont : avec une ouverture de 10 mètres, il faut prendre au moins du 300 (mieux vaut du 400); j'ai du 250 et 300 et j'ai déjà cassé une fois le 250 (où je ne mets jamais plus de 8M)
ceci dit : tout en Par, ça n'est jamais très lourd, mais si plus tard tu veux y ajouter des PC, des Découpes ou carrément des Scan/Lyres, faut prévoir....
D'ailleurs j'ai toujours gardé le plan light que tu m'avais envoyé !! Donc en fait tu utilises du bleu du rouge et du ambre ??? tu mets pas de vert ???
Car en fait on m'avait dit qu'il fallait mettre les 3 couleurs primaires sur le pont arrière et comme ça quand les faisceaux se croisent on pouvait faire toutes les couleurs !!!! Qu'en penses tu ?????
Excuses mon ignorance mais quand tu dis 250,300,400 c'est quoi ?? des Watts ?????
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Message par Laurent.decibel » 8 déc. 2005, 15:46

fabio a écrit :
ziggy a écrit :hello Fabio
voici comment j'utilise les gamelles en contre et en tout bon bricoleur (je ne connais pas grand chose en éclairage)...
mon parc est essentiellement constitué de CP62 que j'utilise le plus (et je n'ai jamais encore utilisé du CP60)
en contre je prends du CP62 pour les rouges et les bleu; par contre pour les oranges/ambres je prends toujours du CP61 (j'ai l'impression que ça rend mieux comme ça...)
j'ai aussi deux barres de ACL que j'accroche par fois au pont et parfois ils restent par terre, mais toujours en blanc;
ça m'arrive aussi d'utiliser une paire de CP61 en blanc (et je pense que les CP60 doivent être super pour cela)
et puis j'adore aussi les F1 (ou Par 36) en blanc

pour le pont : avec une ouverture de 10 mètres, il faut prendre au moins du 300 (mieux vaut du 400); j'ai du 250 et 300 et j'ai déjà cassé une fois le 250 (où je ne mets jamais plus de 8M)
ceci dit : tout en Par, ça n'est jamais très lourd, mais si plus tard tu veux y ajouter des PC, des Découpes ou carrément des Scan/Lyres, faut prévoir....
D'ailleurs j'ai toujours gardé le plan light que tu m'avais envoyé !! Donc en fait tu utilises du bleu du rouge et du ambre ??? tu mets pas de vert ???
Car en fait on m'avait dit qu'il fallait mettre les 3 couleurs primaires sur le pont arrière et comme ça quand les faisceaux se croisent on pouvait faire toutes les couleurs !!!! Qu'en penses tu ?????
Excuses mon ignorance mais quand tu dis 250,300,400 c'est quoi ?? des Watts ?????
Salut, je pense que Ziggy parle de dimension de structure (structure triangulaire ou carré de 300 ou 400 mm)

@+

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Message par fabio » 8 déc. 2005, 16:58

Laurent.decibel a écrit :
fabio a écrit : Excuses mon ignorance mais quand tu dis 250,300,400 c'est quoi ?? des Watts ?????
Salut, je pense que Ziggy parle de dimension de structure (structure triangulaire ou carré de 300 ou 400 mm)

@+
Oh pu*** !!!! Quel con je suis , j'avais même pas fait "tilt" !!!

Alors a ce compte là je peux dire que j'ai une poutre triangulaire de 290 !!
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Message par nathan » 9 déc. 2005, 1:48

bonsoir

ziggy quand tu parle des f1 par 36

quelles puissances en lampes et combien en utilise tu ?

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Message par fabio » 9 déc. 2005, 11:07

fabfive a écrit :salut fabio
combien pèse un rideau
tu veux dire un rideau de tissus genre rideau de fond de scene?
Oui un rideau noir, fond de scène
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Re: pont

Message par ziggy » 9 déc. 2005, 13:35

nathan a écrit :bonsoir
ziggy quand tu parle des f1 par 36
quelles puissances en lampes et combien en utilise tu ?
les F1 ou les Par36 sont utilisé comme les ACL (lumière concentrée et étroite) comme effet de faisceau ou de ponctuels
je les utilise par groupe de 4 ou de 8 et toujours en blanc (brouillard ou fumé obligé) => donc 8, 12, 16 etc
ça peut se trouver en fond de scène (rideau etc, ou sur le batteur ou sur le devant autour du chanteur, sur un clavier etc etc
l'avantage sur les ACL c'est que c'est bien moins encombrant (mais évidemment aussi moins puissant)
en puissance on a des 30W et des 50W sur 12 Volt (transformateur) et surtout des 50 ou 100W/28Volt (donc pour 8 en série comme les ACL)
il existe aussi des 250W (très étroit) et même des 650W/120Volt (à coupler à deux)- mais faisceau plus large

tandis que le PAR36 est généralement utilisé directement sur du 220 soit en ACL (avec lampe de 250W) soit en couplage (avec lampe de 650W), le F1 est plutôt utilisé en basse tension avec transformateur avec des lampes de 30 ou 50 Watt
les F1 sont super en spectacle vivant et théâtre etc

enfin: d'autres gens ont certainement une autre conception de la chose, je ne suis pas spécialiste de l'éclairage, mais je fais souvent en bon bricoleur selon mon goût personel... :roll:

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Message par nathan » 9 déc. 2005, 23:37

merci pour toutes tes explications

encore une petite question les pars 36 en long ou en
court style dj ?

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Re: pont

Message par Amadeus » 10 déc. 2005, 3:17

ziggy a écrit :je les utilise par groupe de 4 ou de 8 et toujours en blanc (brouillard ou fumé obligé)
Petite astuce pour subtilement colorer ce type d'effet:
LEE 200, 201, 202, 203 ! (CTB) ;)
Si on a pas de 200, commencer par le 201 et finir en 'blanc'.
A l'inverse, si on a pas de 203, commencer par du 117 et finir par le 202.

Je me souviens encore du temps où le 200 n'existait pas et où l'on doublait systématiquement le 201 ! ;)

Je sais, chuis vieux... Mais, pas autant que certains ! :P
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Message par ziggy » 10 déc. 2005, 11:24

yes man !!! :wink: :wink:
j'utilise en effet parfois le 201 en spectacle pour faire genre lumière du jour, c'est très efficace et enlève la cruauté du blanc
j'ai aussi un correcteur rose du même genre (me rappelle plus de la réf)

sinon Ama, j'ai une paire de questions par rapport à ce que tu dis: - on m'a effectivement dit que 2x 202 font un 201 et 2x 201 font du 200 - pas très sür car le 200 commence déjà à tirer vers le violet (genre lumière du soir)

maintenant quand tu parle du 117 et du 202 , j'ai l'impression que le 117 refroidi passablement la lumière (avec une pointe d'acidité..) tandisque les 201 et 200 la rechauffe...

suis-je dans le bon ?? ou c'est du délire ??
comment utilises-tu le 117- par rapport au 201 ???

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Message par Amadeus » 10 déc. 2005, 13:35

OLA Ziggy !

La série CTB (Convert Tungsten Blue) de Lee s'est agrandie:

- 200 Double C.T.B.
- 201 Full C.T.B.
- 281 Threequarters C.T.B.
- 202 Half C.T.B.
- 203 Qtr C.T.B.
- 218 Eighth C.T.B.

La question des doubles, quarts, etc est donc bien vérifiée.
On peut aussi s'en persuader en regardant les courbes d'absorbtion et de transmition.

Lien direct: http://www.leefilters.com/LP1.asp?PageID=32

Pour la question du 'réchauffement' avec les 201 et 200, je ne vois pas les choses comme celà, sauf que le 200 est mieux adapté à une source 2 KW.

Le 117 est effectivement un peut 'dur' et refroidit clairement la lumière, mais on peut aussi utiliser une autre réf, genre 161 (Slate Blue Moonlight and dusk) ou 165 (Daylight Blue Moonlight), moins 'durs' mieux adaptés au dégradé.
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