MICRO HF ET TNT

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Amadeus
Équipier
Équipier

Message par Amadeus » 9 déc. 2005, 2:16

FM, c'est sûr ! ;)

En plus il y a toujours un système de réduction de bruit intégré, ce qui permet, avec des traitements de dynamique supplémentaires d'améliorer la qualité finale.

Pour l'usage de plusieurs micros HF, il faut établir un 'plan' de fréquence, car en FM, c'est l'amplitude de la modulation BF qui crée la largeur de la bande HF. En AM, le signal audio est 'simplement' superposé à la HF.
Généralement, on défini des canaux pour celà, et on trouve ces infos sur la doc ou le récepteur lui-même.
Par exemple, sur les Shure UC, ils sont répartis dans des groupes et on doit règler tous les micros sur le même groupe. Si on change un micro de groupe, tous les autres émetteurs doivent changer aussi !

Il y a aussi le problème des harmoniques (comme en BF), et l'usage de systèmes de marques différentes, même avec des fréquences très éloignées les unes des autres peut (fait dans la réalité) souvent c..é !!!
A déconseiller !

Question perturbations, la pire situation que j'ai connu, c'est l'usage de costume et 'confettis' à base d'aluminim sur scène... L'horreur...
Image

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 9 déc. 2005, 15:52

Alors j'ai la réponse à ta question !!! Pour de la transmission FM la largeur de la bande passante à été définie à 150 Khz autour de la porteuse ce qui fait donc 75 Khz de chaque coté, ensuite il y a une autre bande a coté de 150 Khz qui reste vide et encore après une autre bande de 150 Khz qui peut être utilisée ce qui fait un écart de 75 +75 +150 = 300Khz, donc dans ton cas à toi ça marche !! Et pour m'être renseigné un peu plus on oblige les radios FM à être séparée même de 400 Khz pour ne pas avoir de problèmes !!!

Donc en résumé c'est bon !! Maintenant comme le souligne Amadeus attention à l'environnement quand tu poses tes récepteurs !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 9 déc. 2005, 18:50

:))°^

alors la, merci les gars parfait !
en plus j'ai apris quelque chose !! [-o<

pour l'alu, j'ai donné il y a 5 ou 6 ans quand je débutais dans la sono !
un spectacle que un gars qui jouait un robot avec des bout d'alu partout et un micro HF casque ...
l'hoeeur !
dans ces coup là, on comprend vite d'ou vient le probleme !

doctor beat
Membre
Membre

Message par doctor beat » 9 déc. 2005, 22:13

MERCI à tous toujours trés interessant

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 19 sept. 2006, 17:21

Globe a écrit :
Globe a écrit :Il me semble que Sonomag a publié un article sur la HF et la TNT donnant plusieurs indications... Il faut juste que je le retrouve...
Ca y est...

Il s'agit du Sonomag 301 d'avril 2005.

L'article s'intitule "L'arrivée de la TNT dans la bande UHF".

En fin d'article, des contacts:

- CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) www.csa.fr

- www.sennheiser.fr
Bonjour je resort ce topic pour vous dire que ce n'est plus le CSA qui s'occupe de bande VHF-UHF mais l'ARCEP et ANFR
http://www.anfr.fr/
http://www.arcep.fr/

Sinon pour savoir si une antenne risque de vous brouiller, ce lien :
http://www.cartoradio.fr/
Espèce d'amateur... bah oui!

Répondre