Mystic a écrit :Si je peux me permettre et avec tout le respect que je dois au maitre des lieux, on ne parle pas de la meme chose en fait.

Je disais que la partie du spectre de la voix en dessous de 100Hz est nulle (et en plus je mets un passe haut (heu un coupe-bas...) donc ce qui reste au final ne va à priori pas finir dans le Sub. Dans ton expérience, je teste quelle quantité du spectre au dessus de 100Hz mon sub laisse passer à mon avis (enfin du moins de mon expérience quand je fais un truc comme ca, le sub il ressort pas de grave, il sort du son mais pas de grave)
hello Julien
je suis en partie d'accord avec ton analyse... mais le spectre de la voix n'est pas nul en dessous des 100 Hertz (même pas avec le high-pass enclenché!!!), loin de là, et en plus un micro chant capte toute une gamme de salopperies, comme par exemple les bruits de plancher de scène, la batterie, les grattes et la basse et les bruits environnants en générale etc etc
autre point : en live, les Sub sont généralement réglé bien au dessus du reste du spectre, très souvent avec une belle bosse de +6dB (SPL) ce qui favorise l'amplifications des infra-parasites (captage de micro etc)
mais il reste un fait que quand tu envoies une voix avec son coupe-bas dans un système biamplifié, elle va baver bien fortement dans le Sub
la gestion du Sub par auxiliaire met en place une séléction très rigoureuse de ce qui doit passer dans le Sub... en l'occurrence il n'y aura plus le moindre résidu de voix dans les Sub; ce qui clarifiera le son....
et ce que je voulais dire avant tout : les high-pass de console ont généralement une pente de 12dB (deuxième ordre) ce qui veut dire, qu'une voix avec un gain de 0db au PFL à 100Hz a théoriquement un gain de +4 dBu (c'est un exemple, hein :=)); eh ben, même avec le high-pass enclenché il 'y aura toujours (dans mon exemple) -8 dBu à 50 Hertz (voix, parasites bruits environnants - tout compris) ce qui produit beaucoup de son (inutile!) dans le Sub !!!
en ce qui concerne la tête, le filtre est généralement de quatrième ordre, donc à 24 dB et il y aura donc un gain théorique de -20dBu plus l'atténuation du high-pass de tranche (-12dBu) => -32 dBu, qui bave encore dans la tête, pour ainsi dire : négligeable en situation live...
cela est un peu théorique et ne pas à prendre au pied de la lettre, car le gain à 50Hz ne sera pas celui du PFL mais c'est mésurable et audible !!!
j'ai comparé directement les deux modes de fonctionnement Sub avec la voix et la gratte acoustique et les résultat sont plus qu'éloquants
je ne peux que conseiller de faire un essai et d'écouter toi-même le résultat...!!
cela vaut (et dépasse) tous les calculs....
je ne défend ni l'autre, mais les deux sont valable et méritent d'être respecté comme mode de travail....
c'est un peu comme de disputer sur la nécessité de Sous-Groupes ou de VCA.... ça n'est pas une nécessité essentielle et indispensable (on peut faire sans quand on veut...:=), mais c'est un mode de travail qui se défend (à raison!!) selon les besoins de certains ingé-son ou sondiers....