Est-ce que c'est tellement peu répandu en France ?
Je vous en parle suite à une discusion que je viens d'avoir avec un ingé-son de groupes de Rock.
D'après lui, les Audix serie OM sont les seuls micro qui peuvent prendre la relève des SM57/58 dans le domaine bien précis des concerts de rock.
J'ai sais que tout le monde a sa subjectivité mais j'ai trouvé que son point de vue était super intéressant:
Point de vue que je m'en vais vous faire partager:
si des chanteurs de groupes de rock connus (et notamment les Stones, non ?) continuer d'utiliser des SM58 (et pas ßeta58 ou ßeta87...) , ce n'est pas par paresse ou par sponsoring ou -pour faire comme tout le monde- mais bien parce que rares sont les micros qui peuvent concourir dans cette catégorie.
Et surtout pas le ßeta58!
Le ßeta58 n'est absolument pas un SM58 en mieux: l'un et l'autre ont leurs qualités, mais pour des types de voix et de style de musique qui sont quasiment opposés.
(Le ßeta58 étaient une réponse au renouveau du son et des styles de voix des années 80: travail des tessitures dans un spectre plus large avec une tendance à jouer beaucoup sur le grave tout en gardant une forte présence dans les aigus. Années 80 pendant lesquelles on n'a cessé d'augmenter les volumes sonores des concerts (et des retours de scène) tout en cherchant à erradiquer coute que coute les problèmes de feedbacks. Cela explique, en partie, pourquoi Shure avait besoin de mettre au point une version supercardioid du SM58. La dénomination de "ßeta58" elle-même tient plus du marketing que des caractéristiques techniques: Shure a surtout cherché à capitaliser sur la notoriété des modèles 58 et 57 pour essayer d'encourager les clients de renouveler leurs micros dans une gamme de prix supérieure.)
En fait, le gars m'a donc vivement conseillé d'essayer un SM58 (voire un SM57) en m'affirmant que j'obtiendrais un son de voix beaucoup plus chaud et naturel et surtout sans avoir cette coloration métallique qui caractérise le ßeta58 dès qu'on "lui rentre dedans". Il m'a prévenu que passer d'un ßeta a un SM ne flatte pas l'oreille: on a d'abord la nette sensation de perdre en puissance et en clarté. Mais d'après lui, l'effet de proximité et les bosses en haut-medium du ßeta58 s'avèrent nettement plus difficile a corriger que de donner du gain et un beau grain à un SM58 (si on a une console potable).
( c'est vrai que l'essentiel de ma correction sur le ß58 consiste à couper les graves et à atténuer les bosses dans les medium aigus.)
Je lui ai parler de nos petits problèmes de feedback et donc de ma rétissence face à un micro cardiod comme le SM58. Je lui ai aussi parler de vos suggestions: SM86, KMS105, évetuellement ßeta87a...
D'après lui, c'est un non-sens total de faire de la scène Rock avec des micro chant à condensateur: ils captent bien trop le son des autres instruments et sont indubitablement plus sensible au larsen qu'un micro dynamique. Les contraintes étant déjà assez pénibles avec des micros dynamique , il faut donc respecter des règles encore plus strictes avec des condensateurs à moins d'utiliser des ear-monitor, et encore... Cela dit un dynamique comme le SM58 va forcément poser de sérieux problèmes de feedback quand une config de scène (ou de salle de répèt) empêche de bien placer les micros par rapport aux retours . C'est à ce moment-là qu'il m'a parlé de cette marque que je ne connaissais absolument pas: Audix. D'après lui, c'est depuis une dizaine d'année la seule marque à pouvoir jouer sur les plates-bandes de Shure grâce à une résistance au larsen qui est réellement étonnante et sans aucun compromis au niveau de la qualité du son.
Comme tout le monde, le gars m'a conseillé de prendre bien le temps d'essayer avant d'acheter: va donc falloir que je trouve aussi de l'Audix à louer sur Paris...
Concernant une location de SM58 pour faire des tests , il a beaucoup insité sur le fait qu'il faut faire extrêmement attention à l'état de vétusté des micros. En fait, la plupart des loueurs renouvelleraient beaucoup trop rarement leur parc de micro. Le problème est encore plus crucial avec le SM58 qui s'use beaucoup plus vite de l'intérieur que de l'extérieur et qui est trop souvent considéré comme une sorte de bas de gamme increvable. D'après lui, et contrairement à ce qu'on lit un peu partout, le SM58 n'est pas du tout le micro inusable qu'on peut faire tourner pendant des années. En fait, le Sm58 serait - encore plus que d'autres micros- très sensible à l'humidité. La membrane n'étant pas bien protégée, un seul concert en plein air par temps pluvieux pourrait suffire à alterer definitivement ses qualités: perte de brillance, moins de capacité à encaisser les transitoires.
Je suis allé voir le site d'Audix: c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'aller dans le même sens que les "grandes marques ": l' OM7 (le haut de gamme) sort 8 à 10dB de MOINS qu'un micro dynamique typique !! A 298€ TTC chez Thomann c'est donc surement le micro dynamique de chant qui a le moins de rendement et qui est aussi le plus cherro ! Donc 3x plus cher qu'un SM58 mais avec - apparemment- des caractéristiques qui semblent pouvoir apporter des réponse (au moins théoriques) à mes pb:
- hyper "de chez hyper" cardioid : donc une isolation maximale par rapport aux autres sources sonores (en répèt, mon ß58 sert de reverb pour le Vox et la batterie...)
- mais avec un effet de proximité extrêmement doux: on n'est donc pas obligé de "jouer du yoyo" comme devant un ß58 (même en baissant les graves de 12dB)
- pas de bosses prononcées dans les mediums: je ne suis donc pas "prisonnier" d'une sorte de préEQ qui ne convient apparemment pas à ma voix
- en fait, le seul "défaut" de ce micro est qu'il nécessite un préampli qui a de la ressource. Mais pour nous, cela devient presque une qualité puisque qu'on pourrait enfin faire travailler les préamp de notre vénérable Soundcraft et ses 12dB de niveau de sortie (merci ziggy! ) !
Pour ceux que ça intéresse: http://www.audixusa.com/Acrobat/OM7_spec_sheet.pdf
ouale: j'espère ne pas vous avoir ennuyé
PS: soyez sympa: ne me dites pas que j'ai eu à faire à un huluberlu et qu'Audix est de la merde