cable informatique pour faire mini multipaire
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cable informatique pour faire mini multipaire
salut a tous
j'ai a ma disposition plusieurs bobines de cables informatiques ( RJ45 4 paires + blindage) et j'aimerais savoir si il est possible d'utiliser ce cable pour faire un multipaire dans le cas d'une installation fixe (exemple mini studio) pour transporter 4 signaux symetrique de micro?
tout en sachant qu'un cable micro a une section de 0.22 a 0.50mm2 par fil et que le cable informatique a une section de 0.22mm2 par fil
merci
fabien
j'ai a ma disposition plusieurs bobines de cables informatiques ( RJ45 4 paires + blindage) et j'aimerais savoir si il est possible d'utiliser ce cable pour faire un multipaire dans le cas d'une installation fixe (exemple mini studio) pour transporter 4 signaux symetrique de micro?
tout en sachant qu'un cable micro a une section de 0.22 a 0.50mm2 par fil et que le cable informatique a une section de 0.22mm2 par fil
merci
fabien
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hello Fabien
je n'ai hélas pas de réponse précise mais la principale différence entre câble informatique et câble audio, c'est l'impédance ...
j'ai personellement déjà eu des problème en essayant d'utiliser du câble audio pour l'informatique (DMX, Wordclock et SPDIF)
par contre jamais eu de problème dans l'autre sens (utilisation d'un câble informatique pour de l'audio)
mais bon , je ne suis sûr de rien
espérons qu'un spécialiste passe par là....
je n'ai hélas pas de réponse précise mais la principale différence entre câble informatique et câble audio, c'est l'impédance ...
j'ai personellement déjà eu des problème en essayant d'utiliser du câble audio pour l'informatique (DMX, Wordclock et SPDIF)
par contre jamais eu de problème dans l'autre sens (utilisation d'un câble informatique pour de l'audio)
mais bon , je ne suis sûr de rien
espérons qu'un spécialiste passe par là....

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Il y a un cas particulier qui est bien étudié c'est le cas de l'utilisation de cable réseau ethernet (categorie 5 en jargon informaticien) pour véhiculer du DMX. Il y a toutes les infos en anglais la : http://www.esta.org/tsp/working_groups/ ... erCat5.htm.
ps: en gros ils disent "ok ca marche" pour ceux qui ont la fleme de traduire
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suite
merci pour vos reponses
malheureusement je ne connais pas l'impedance de ce cable
donc la 2eme partit de ma question va etre: comment tester dans les pires conditions mon cable?
comme il va etre en installation fixe, je ne testerais pas sa resistance a la torsion et ecrasement, mais j'aimerais bien tester sa resistance au parasite, donc grace a quoi je pourrais essayer cela ??
merci
fabien
malheureusement je ne connais pas l'impedance de ce cable
donc la 2eme partit de ma question va etre: comment tester dans les pires conditions mon cable?
comme il va etre en installation fixe, je ne testerais pas sa resistance a la torsion et ecrasement, mais j'aimerais bien tester sa resistance au parasite, donc grace a quoi je pourrais essayer cela ??
merci
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Re: suite
Salut, si c'est du cat5, l'impédance est de 100 ohms.fabiend a écrit :merci pour vos reponses
malheureusement je ne connais pas l'impedance de ce cable
donc la 2eme partit de ma question va etre: comment tester dans les pires conditions mon cable?
comme il va etre en installation fixe, je ne testerais pas sa resistance a la torsion et ecrasement, mais j'aimerais bien tester sa resistance au parasite, donc grace a quoi je pourrais essayer cela ??
merci
fabien
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Bonjour à tous,
Je déterre le sujet, car j'ai la même idée mais à 2 différences prêt :
- ce serait sur des très courtes distances (2m maxi), pour des liaisons de niveau ligne (entre console et racks traitements)
- ce serait avec du câble soit "parallèle" (imprimante broche db25) soit série (db9) soit écran (broche db15)
Comme tjs, je pense, le problème sera surtout l'impédance ?
Mais comment la connaitre sur des cables info de récupération ?
Parce que les multi en harting ou autre c'est bien, mais :
- c'est trop gros pour moi
- c'est trop cher pour moi (comme d'hab' )
Merci pour vos éclairages !
Je déterre le sujet, car j'ai la même idée mais à 2 différences prêt :
- ce serait sur des très courtes distances (2m maxi), pour des liaisons de niveau ligne (entre console et racks traitements)
- ce serait avec du câble soit "parallèle" (imprimante broche db25) soit série (db9) soit écran (broche db15)
Comme tjs, je pense, le problème sera surtout l'impédance ?
Mais comment la connaitre sur des cables info de récupération ?
Parce que les multi en harting ou autre c'est bien, mais :
- c'est trop gros pour moi
- c'est trop cher pour moi (comme d'hab' )
Merci pour vos éclairages !
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Sur de très courtes distances, les problèmes d'impédances ne devraient pas avoir beaucoup d'effets (c'est comme utiliser du câble AES en micro).
Si le harting coûte trop cher, il est possible de remplacer la connectique par du DB25: ça a été fait pour pas mal de consoles numériques pour avoir un max de lignes sur des cartes d'extension très compactes (8 lignes symétriques sur un DB25).
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd_3_ddt.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd3_dft.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd3_dmt.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd3_dvt.htm
Ce n'est pas vraiment standard et d'ailleurs il y a deux brochages différents, genre guéguerre Betamax / VHS. Le hic c'est que les câbles tout faits en DB25 pour l'audio coûtent une fortune, vu que précisement il y a peu d'utilisateurs.
Si tu décides de te passer du harting, prends du DB25 et uniquement du DB25, en le brochant selon la manière Tascam. Tu peux utiliser du câble informatique dans un premier temps, et tu pourras toujours utiliser des câbles tout faits XLR<->DB25 plus tard (ou te les faire toi même). Mais ce type de connectique ne se trouve pas tellement en live car j'imagine que les DB25 est notoirement moins solide que le harting. Donc en loc/touring, c'est pas top.
Si le harting coûte trop cher, il est possible de remplacer la connectique par du DB25: ça a été fait pour pas mal de consoles numériques pour avoir un max de lignes sur des cartes d'extension très compactes (8 lignes symétriques sur un DB25).
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd_3_ddt.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd3_dft.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd3_dmt.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfd3_dvt.htm
Ce n'est pas vraiment standard et d'ailleurs il y a deux brochages différents, genre guéguerre Betamax / VHS. Le hic c'est que les câbles tout faits en DB25 pour l'audio coûtent une fortune, vu que précisement il y a peu d'utilisateurs.
Si tu décides de te passer du harting, prends du DB25 et uniquement du DB25, en le brochant selon la manière Tascam. Tu peux utiliser du câble informatique dans un premier temps, et tu pourras toujours utiliser des câbles tout faits XLR<->DB25 plus tard (ou te les faire toi même). Mais ce type de connectique ne se trouve pas tellement en live car j'imagine que les DB25 est notoirement moins solide que le harting. Donc en loc/touring, c'est pas top.
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Merci Fish,
Oui, j'envisageais soit de me les faire moi même, soit d'utiliser les cables tt faits : imprimantes des années 90 (pour 8 canaux) ou cables VGA (pour 4 canaux).
Ce serait rapide (c'est tout fait !), pas cher (récup
), et les db25 ou db15 sont très suffisants pour mon usage qui reste personnel (pas de loc, ni de manip brutale)
A ton avis, ces cables informatiques tout faits fonctionnent, ou il faut que j'achète du cable multi audio pour y bancher des db25 ?
Oui, j'envisageais soit de me les faire moi même, soit d'utiliser les cables tt faits : imprimantes des années 90 (pour 8 canaux) ou cables VGA (pour 4 canaux).
Ce serait rapide (c'est tout fait !), pas cher (récup

A ton avis, ces cables informatiques tout faits fonctionnent, ou il faut que j'achète du cable multi audio pour y bancher des db25 ?
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Difficile de répondre, c'est plutôt à toi de faire ce choix.
Ce qui est clair: si tu prévoies de passer de l'énergie et du temps pour faire toi-même tes câbles, prends du multi audio: l'économie réalisée avec un câble informatique sera négligeable au regard du temps que tu vas y passer. Je transforme un vieil adage: "ce que tu bricoles pas cher, tu le bricoles deux fois."
Par contre si tu ne veux pas te faire suer et que de toute façon tu prévoies d'acheter le câble tout faits, ceux que tu as en version informatique avec des longueurs du genre 1m80 ne devraient pas poser de problèmes.
Ce qui est clair: si tu prévoies de passer de l'énergie et du temps pour faire toi-même tes câbles, prends du multi audio: l'économie réalisée avec un câble informatique sera négligeable au regard du temps que tu vas y passer. Je transforme un vieil adage: "ce que tu bricoles pas cher, tu le bricoles deux fois."
Par contre si tu ne veux pas te faire suer et que de toute façon tu prévoies d'acheter le câble tout faits, ceux que tu as en version informatique avec des longueurs du genre 1m80 ne devraient pas poser de problèmes.
- ziggy
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je ne sais pas ce que tu veux faire exactement....
mais je me pose la question suivante : pouquoi se compliquer la vie avec de la récupe et des bricoles pas très catholique ?? pour économiser 2 euros en passant 3 heures à adapter de la récupe ??
ma proposition (surtout que c'est pour ton utilisation perso...)
achète du câble adapté (par exemple 6 paires ou 8P ou 12P) et à la longueur souhaitée
achète exactement les fiches qu'il te faut (XLR, Jack, TCA, F ou M) et fais-toi ton câble sur mesure...
tu ne passeras pas plus de temps et tu évites des adaptateurs et autres multibroche, souvent source d'emmerdes
mais je me pose la question suivante : pouquoi se compliquer la vie avec de la récupe et des bricoles pas très catholique ?? pour économiser 2 euros en passant 3 heures à adapter de la récupe ??
ma proposition (surtout que c'est pour ton utilisation perso...)
achète du câble adapté (par exemple 6 paires ou 8P ou 12P) et à la longueur souhaitée
achète exactement les fiches qu'il te faut (XLR, Jack, TCA, F ou M) et fais-toi ton câble sur mesure...
tu ne passeras pas plus de temps et tu évites des adaptateurs et autres multibroche, souvent source d'emmerdes
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- Chef-Equipier
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Tout à fait d'accord !Ce qui est clair: si tu prévoies de passer de l'énergie et du temps pour faire toi-même tes câbles, prends du multi audio: l'économie réalisée avec un câble informatique sera négligeable au regard du temps que tu vas y passer. Je transforme un vieil adage: "ce que tu bricoles pas cher, tu le bricoles deux fois."

Mais si je peux utiliser les cables tt fait, c'est mieux

Bonjour Ziggy,
Mon idée est de me faire gagner du temps sur les instal, vu que je patche la régie et les traitemenst (eq, comp, ...) tjs de la même façon (à quelques exceptions près)
Et ce avec un ou 2 mutli entre la console et les racks eq/dynamics.
Pour gagner aussi du temps, j'envisageais d'utiliser des cables d'imprimantes (parrallèles années 90). Certes pour gagner un peu de sous, mais surtout du temps : je n'aurais que les jacks entre appareils et et multibroches à souder (le cable serait tt fait).
Si encore j'avais assez de place ds mes flight case pour laisser un des cotés (rack ou console) branchés, ça irait, mais hélas je suis obligé de tout débrancher

C'est vrai que le multibroches, avec des petits contactes très rapprochés, est certainement plus chatouilleux qu'un bon gros XLR. Mais ces petits multi me feraient gagner le branchement de 32 jacks (16 coté console, 16 cotés racks) à chque instal ( avec les risques d'erreurs de connexions, genre j'ai mis le comp du kick sur le mauvais insert, j'ai inversé l'insert aux1/aux2, ...)
Et comme je suis souvent limite en temps (malgré de grosses marges sur les temps de trajet et tout, ya tjs des merdouilles !), cabler les inserts et les aux en 2 cables, rien que d'y penser, ça me fait réver !

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Et est-ce que la solution la plus économique, la plus rapide et la plus simple ne serait pas là: acheter un nouveau fly plus profond pour laisser la cablasse branchée en permanence d'un coté, enroulée sur elle-même pour les transport ?Si encore j'avais assez de place ds mes flight case pour laisser un des cotés (rack ou console) branchés, ça irait, mais hélas je suis obligé de tout débrancher