SOS Urgent - gain des amplis

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 28 déc. 2005, 22:16

Honte.à moi.............. [-X [-X ](*,) ](*,)

Je ne m'étais pas penché sur la question et convaincu depuis le départ, que cela avait un rapport avec les fréquences, et qu'il s'agissait d'un réglage/étallonage plus ou moins fait en Usine protégé par une plaque....

Maintenant en y pensant... avec les indications en Ohms... Quel C.. pi j'ai pas le bouquin.. Bon :

dans ce cas mon réglage est mauvais, mes amplis pour les high sortent 2*500 / 8 et sont utilisés comme tels et les vis sont sur 300/400 sous 8Ohms.
Je suppose que le premier après le choix des Subs et la puissance de l'ampli des subs ?

Merci de m'éclairer si ce proc ressemble à celui des DS15.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 déc. 2005, 17:37

l'architecture externe est resté la même avec les SPDS - on retrouve les mêmes réglages...!!
mais maintenant ils sont passé à une Unité et ils sont noir !!
je pense que l'architecture interne doit aussi être dans la même ligné avec toujours ces trois étatge de limiteur => lim de tension, et puis limiteur par rapport au déplacement de la membrane -X et la température de bobine (Temp)

puis le choix du Sub (qui joue aussi sur la fréquence de coupure) et les réglages de phase (90° et 180°) etc etc

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 29 déc. 2005, 21:07

DOnc je dois mettre ces vis sur 400/500W 8 Ohms au lieu de 300/400 ? cf photo

Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 déc. 2005, 11:45

je me répète sans doute:

ces réglages d'après la sérigraphie sont très approximatifs;
comme tu peux le voir , un réglage à 300/400 en 8 Ohms, correspond au réglage à 600/800 sous 4 Ohms ce qui est assez loin de la réalité (c'est d'ailleurs corrigé avec les SPDS d'aujourd'hui)

le mieux serait donc d'étalonner manuellement : brancher une source (console avec CD ou bruit rose - tu as ça sur la GL, d'ailleurs); brancher l'ampli (réglé en 26dB) en sortie (pas besoin de connecter les enceintes et d'assommer les voisins !!)
porter la sortie console à +6dB, l'ampli ne devrait pas cliper, si la Led "Amp" du processeur s'allume fortement, tu peux monter "la puissance" tourner la vis vers la droite en surveillant que l'ampli ne clippe toujours pas
et si l'ampli clipe, il faut baisser la puissance sur le procc (tourner la vis vers à gauche..) ou éventuellement de baiiser le gain de l'ampli d'un ou de deux dB's

de cette façon tu pourrais éventuellement monter encore le gain de la console pour vérification (délimiter le plafond à ne pas dépasser!!) ou essayer avec un CD de musique; dans tous les cas, le limiteur du procc doit s'allumer avant le clip de l'ampli

en montant encore le gain de sortie de console tu verras que les autres Led commenceront aussi à s'allumer indiquant la mise en route des deux autres limiteur;
X et Temp réagiront beaucoup sur les fréquences grave et es transitoires qui risquent de déplacer trop fortement la membrane (X) ou d'échauffer la bobine (Temp)

==>> en concert il faut vérifier ces préréglages et éventuellement réajuster (rebaisser) un peu sur le processeur (la dynamique des signaux "live" n'est pas la mê^me qu'un simlmple bruit rose)! une fois que le bon réglage sur un Kit d'ampli est trouvé on n'y touchera plus !!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 30 déc. 2005, 20:31

YES !!! Ziggy dans toute sa splendeur

PS : Il me semble que l'oscillateur de la GL ne fait que du 1 Khz ?!?!?!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 déc. 2005, 11:10

juste pour précision:
ce que j'ai dit plus haut n'est pas une récette universelle; car comme j'ai dit : les gainsde sortie de divers consoles sont différent !!
ainsi, quand on essaye d'appliquer la même chose sur une 200B par exemple tout s'allumra en rouge et l'ampli clippe à coup sûr

parfois je travaille sur une Delta avec ma diff et je suis obligé soit de réétalonner mes limiters ou soit de sagement rester en dessous des 0dB en sortie console...

donc chaque kit : console-procc-ampli nécessite son propre étalonnage !! (ou dison de prndre note pour connaître les plafond sortie console à respecter quand on travaille sur des consoles différentes
un changement d'ampli par contre nécessite toujours (!!) un réétalonnage...

quand j'avais encore ma GL, j'avais l'habitude de bosser dans la zone des +3dB car c'est là où elle sonne bien....d'où ma suggestion de regler le clip à +6dB....

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 2 janv. 2006, 1:28

Merci. J'ai mis les vis sur 400/500 sous 8 avec les QSc et la diode ne clignote plus. Le systéme a donné de 21h à 5h du mat sans broncher!
Précision, clarté et même portée excellente ; pas des basses qui retourne le pancréas mais bon son. Merci et bravo APG !

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 17 mai 2006, 10:09

détérrage de topic pour vous raconter une petite histoire qui montrera l'ultra importance de calibrer ses gains au niveau des amplis par rapport à toute la chaîne audio

Un gars que je vais voir sur une presta rock et qui sortait sa sono toute neuve, sa diff est composée de 4 DS15S et 4 sub double 18" en DIY amplifié par du audiophony WA9 bridgé pour un total très sympa de 12 KW !! Il cable tout ça met en route un CD ( pas trop fort ) vérifie que toutes les boîtes fonctionnent et attaque les balances !!! les balances ont duré excatement 10 secondes, il a commencé par la grosse caisse et au troisième coup plus rien !!
Total des courses = 4 amplis fumés, et 8 HP 18" soudés !!! ( fait pas dans le détail le garçon ) que s'est il passé ???
Sur la face arrière des amplis WA9 il y a un sélecteur de gain à trois positions : 0,775 V - 1V - 1,4 V et c'est pratique car au moins on peut mettre les potars de gains à fond sans se poser de question car il suffit comme ça de positionner le selecteur sur la bonne valeur !!
Eh bien il avait laissé (réglage d'usine ) le selecteur sur 0,775 V !! En sachant que sa console sort du 1,4 V ( + 4 dbu) et bien quand il a fait son "0db" au vumètre je vous laisse imaginer ce que les amplis et HP se sont ramassés dans les oreilles a chaque coup de grosse caisse !!!
voilou !!
faites donc attention, et pour ceux qui ne maîtrisent pas encore bien la chose je vous invite à consulter les "tricks & tips de nôtre grand maître Ziggyen !!!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 mai 2006, 11:02

merci Fab pour cet émouvant témoignage
j'ajouterai ceci: si le gars a utilisé un procc APG (ou si VOUS êtes utilisateur d'un procc APG) il est impératif !! de régler le gain de l'ampli sur 26dB (comme préconisé par APG), car le procc augmente le gain du signal d'environ 4 dB (et plus encore sur la voie Sub où on trouve un puissant +6dB à 50 Hz);
ceci veut dire simplement que quand vous aurez un 0 dB à votre console, l'ampli réçoit quelque chose comme 2 Volt ou bien plus à l'entrée
=> un ampli réglé sur 0,775V de disons 300Watt va essayer de sortir 1000 Watt, va cliper et se suicider de déséspoir (s'il n'est pas suffisament protégé) = en tout cas, en attendant il auras assassiné quelques transducteurs au passage....

nathan
Membre
Membre

gain

Message par nathan » 17 mai 2006, 13:40

bonjours à tous

pour le reglage de gain d'un ampli
que faut il prendre en concideration le niveau de sortie de table
ou du compresseur ou du processeur ?
quand doit t-on utilise le 0.775v dans qu'elle config ?

ziggy
Admin
Admin

Re: gain

Message par ziggy » 17 mai 2006, 14:29

nathan a écrit : quand doit t-on utilise le 0.775v dans qu'elle config ?
.... je dirais : presque jamais, si évitable....
tu y trouve le plus mauvais rapport bruit/signal possible et en mê^me temps le gain d'amplification le plus élevé
ce qui veux dire : une petite modulation en entrée crée une grosse modulation en sortie

c'est très utilisé en démonstration et c'est très impressionnant (je nommerai personne...:-) ), car le son y est toute de suite; mais il n'y a pas de marge (headroom) et on tape rapidement le plafond
aucun professionnel travailler à ce gain-là

sensibilité et gain d'un ampli se règle en fonction de l'ensemble de la chaîne audio (à lire éventuellement mes deux fiches sur les niveaux)
donc ça dépend essentiellement de la console utilisé et de la façon à travailler

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Re: gain

Message par fabio » 17 mai 2006, 15:30

ziggy a écrit : c'est très utilisé en démonstration et c'est très impressionnant (je nommerai personne...:-) ),
hihihihihihi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 17 mai 2006, 15:32

ziggy a écrit :merci Fab pour cet émouvant témoignage
j'ajouterai ceci: si le gars a utilisé un procc APG (ou si VOUS êtes utilisateur d'un procc APG) il est impératif !! de régler le gain de l'ampli sur 26dB (comme préconisé par APG), car le procc augmente le gain du signal d'environ 4 dB (et plus encore sur la voie Sub où on trouve un puissant +6dB à 50 Hz);
Et SURTOUT ne pas oublier d'appuyer sur la touche 32 db a l'arrière du process quand on bridge l'ampli des subs car bridge = + 6 db de gain !!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 mai 2006, 16:41

à propos des gains et de la sensibilité:
j'ai lu récemment sur AF un suje-t où un mec à cru s'être fait entubé par un loueur de matos, car son petit ampli Yamaha sortait trois fois plus de son que le fabuleux MA5000 de Crown qu'il avait loué pour l'occasion d'une grande teuff

ce qu'il n'avait pas compris, c'est que sa console de DJ sorteit qu'un tout petit gain (souvent ces consoles ne sortent guère plus que +6 ou +10 dB - dans le rouge totallissime !! et le 0dB est souvent calé au 0dBu) et puis le Crown était réglé sur un gain de 26 dB (utilisation avec procc nécessitant entre +7 et +12 dBu pour sortir de la puissance qui cartonne..... il est évident que n'importe quel ampli de plus bas de gamme mais réglé sur un 0dBu de sensibilité enterre le fabuleux Crown, tant qu'on nage dans les eaux peu profondes à moins d'un Volt de gain....
donc le mec était furax....

pour rappel : une console de sonorisation a son gain nominale vers les +4 ou +6 dBu (point 0dB) et sort une vingtaine de dBu sans saturer; une bonne console pro clipe à +24 dBu ou +26 dBu
pour rappel aussi : le MA 5000 (comme presque tous les amplis Crown) est évidemment configurable et il aurait suffit de mettre le petit commutateur qui règle la sensibilité sur 0,775V (ou à la limite sur 1,4 V = gains de 36 dB)

nathan
Membre
Membre

GAIN

Message par nathan » 18 mai 2006, 10:36

Il me semblait bien avoir lu cela un jour
mais je ne savais plus ou.
merci ZIGGY

Répondre