pour clore cette petite série de mesure sur les enceintes, j'ai fait encore quelques prises très rapidement ce matin:
quelques enceintes en comparaison
d'abord quelques spectrogrammes (en 1/3 d'octave); chaque enceinte et prise en extérieure, à hauteur de 1M50 et 1M de distance; rien n'est processé rien n'est égalisé ou corrigé
voici la DS12 S; on observe clairement les particularités que j'ai déjà décrites : un creux prononcé dans les 1kHz un peak vers les 4 kHz; un bel aigu dépassant largement les 16kHz et une forte atténuation en dessous des 100/125 Hz (veuillez ignorer la remonté entre 30 et 60 Hertz.... le vent ou sans dout, un aigle ou un vautour aui est passé trop près du micro....

)
==>
voici la S115 IV de Yamaha; elle a un grave puissant mais à partir de 12kHz il n'y a plus personne (ce qui donne son son chaud et doux qui la caractérise...)
==>
la DS15 maintenant : on remarque un peu moins de grave que chez la Yamahe mais un bas-médium plus soutenu, la petite bosse dans les 4kHz et surtout un bel étendu en haut avec même une remonté vers les 16 kHz
==>
et pour finir le spectogramme d'une DS15 processé et avec quelques points d'égalisations
==>
allant maintenant en mode transfert qui nous renseigne bien plus précisément que le spectrogramme...
je n'ai pas repris la DS12S, car j'en ai parlé longuement hier...
allons voir d'abord la Yamaha de près; première chose qui saute aux yeux, c'est que la distance de mesure est très importante... eh oui, il s'agit une enceinte avec moteur aigu en pavillonnaire et ça crée un bon nombre de problèmes pour un concepteur
voici deux prises, à 1 mètre et à 1 mètre 30; vous voyez que les différences sont assez flagrantes ; enfin les observation du spectrogramme se confirment plus ou moins:
un beau grave puissant, mais on remarquera le petit creux vers les 200 Hz; puis un mid assez équilibré avec un accident vers 2 ou 3 kHz (selon la distance) et surtout la chute spectaculaire au delà des 11,5 kHz
il est clair qu'on pourrait améliorer les choses avec un procc et un EQ...
la Yamaha S 115IV à 1 mètre ==>
la Yamaha S 115IV à 1 mètre 30 ==>
la DS15 donne un zig-zag plus marqué (on peut même dire accidenté), mais la distance joue déjà beaucoup moins; en proximité, le son reste cohérent et l'aigu chutera assez régulièrement avec de la distance....
on remarque une fois de plus la remonté assez impressionnant du 16kHz, une conséquence direct de la volonté d'APG de faire une enceinte qui monte très haut, mais aussi une conséquence du coax et du positionnement du micro (pile en face du centre)
la DS 15 à 1 mètre ==>
la DS 15 à 1 mètre 50 ==>
et pour finir en beauté, voici la DS15 processé et avec quelques point d'EQ
==>
je répète cependant ce que j'ai dit déjà dans l'autre post:
j'ai fait ces mesures sans aucune prétention de vérité scientifique... loin de là : c'est juste pour donner une idée visuelle de la chose (y a aussi le vent, les oiseaux, les mouches et l'herbe qui bouge...

))
et puis et surtout: les conditions en sonorisation et surtout en salle sont complètement différentes et nécessitent souvent des réglages qui ne semblent pas évident en visuel sur un écran d'ordinateur
si j'ai le temps j'essayerai de faire quelques captures lors d'un concert à venir !! j'avoue qu'en concert je me fie beaucoup plus à mes oreille et mon intuition au lieu de me battre avec des courbes sur un écran...
petit appendix en ce qui concerne les enceinte APG:
pour rassurer ceux qui prennent peur en voyant mes courbes de bricoleur de dimanche;
voici les courbes officielles des enceintes APG qui ont été fait dans des conditions sérieuses et optimales chez APG avec des outils appropriés ( et on peut leur faire confiance pour leur honnêteté)
petite précision cependant : le spectre fréquencielle des diagrammes s'étend entre 200 Hertz et 20 kHz
==>
==>
... et c'est bien entendu aussi une histoire de lissage et de "averaging"; mais il est clair qu'on s'autoproclame pas ingé-son ou concepteur d'enceinte à la légère, parce qu'on a quelques soft et un micro à trente roros pour faire jou-jou