C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
-
Laurent.decibel
- Chef-Equipier

-
par Laurent.decibel » 11 juil. 2006, 22:28
Salut, j'ai une petite question sur l'alim phamtom: lorsque la console ne possède pas de commutateur "+48v" sur chaque tranche mais un seul commutateur général, cela veux dire que j'envoi l'alim phantom sur toutes les tranches ? Ce n'est pas gênant ?
Merci et @+

-
Fish
- Modo

Oui, c'est courant: l'alim phantom est soit sur toutes les tranches, soit nulle part.
A priori ce n'est pas génant, la plupart des micros actuels ne sont pas génés par l'alimentation phantom, sauf dans le cas très particulier des micros avec alim en T (mais il y a peu de chances que tu en aies). Par contre il faut bien penser à mettre tous les faders à l'atténuation max, puis connecter tous les micros, puis commuter l'alimentation phantom, puis monter les faders.
-
Laurent.decibel
- Chef-Equipier

-
par Laurent.decibel » 12 juil. 2006, 7:29
OK merci, à présent je n'avais travailler qu'avec des consoles ayant un commutateur par tranche.
@+

-
ziggy
- Admin

-
comme le dit Fish, c'est pas génant en soit, les micros dynamiques "encaissent" le phantome sans Pb (faut juste faire attention de ne pas brancher ou débrancher les micros avec l'alime allumé), mais il faut vraiment faire attention avec les sorties d'ampli en XLR (genre amplis basse guitare ou clavier etc) l'alime peut détruire l'étage de sortie symétrique
dans ce cas : DI obligé !!!
autre précaution: si jamais en chaine des consoles (sortie d'une console sous-mix rentre dans les tranches d'une autre console).... ça aussi, ça peux faire mal
-
Laurent.decibel
- Chef-Equipier

-
par Laurent.decibel » 12 juil. 2006, 20:39
Merci Ziggy, pour la basse, mon bassiste rentre en direct sur la table après sa tête d'ampli, si j'ai bien compris çà peut abimer son ampli ?
@+

-
theverglades
- Résident

-
ziggy a écrit :, mais il faut vraiment faire attention avec les sorties d'ampli en XLR (genre amplis basse guitare ou clavier etc) l'alime peut détruire l'étage de sortie symétrique
dans ce cas : DI obligé !!!
Ca me fait peur !! j'ai un preamp pour la basse, et il y a une sortie XLR que je relie à la console. Je risque vraiment quelque chose si quelqu'un met en route le 48V?
-
ziggy
- Admin

-
pour Laurent et Thever
certains de ses sorties XLR ne supportent pas l'alime phantome; j'en ai vu des cramés.... et je ne prendrai pas le risque
astuce : utiliser une DI (beaucoup ont des entrées XLR)
-
theverglades
- Résident

-
En gros si je comprend bien faut que je foute une DI entre mon préamp et la console?
-
Globe
- Modo

-
C'est tout à fait ça.

-
theverglades
- Résident

-
Et dire que je m'étais dis " c'est cool ce préamp, en plus ca m'évite d'acheter une DI"...
J'ai peur qu'une DI baisse la qualite de ma chaine audio... Enfin si je prend une BSS ar133 ca devrait le faire, non? Ca ne risque pas de dénaturer mon son?
-
fabio
- Affond-Equipier

theverglades a écrit :Et dire que je m'étais dis " c'est cool ce préamp, en plus ca m'évite d'acheter une DI"...
J'ai peur qu'une DI baisse la qualite de ma chaine audio... Enfin si je prend une BSS ar133 ca devrait le faire, non? Ca ne risque pas de dénaturer mon son?
Apparemment c'est pour une basse alors c'est le BSS qu'il te faut !!! Tu vas prendre une grosse claque au niveau du son (dans le bon sens bien sur ) !!!
ces sorties XLR sur les têtes d'amplis je n'ai jamais eu confiance !!! A l'intérieur il y a parfois une DI intégré ce qui a pour but d'éviter de brancher un boitier externe !!! Mais tout ca ces des conneries, les 3/4 de ces sorties ne valent rien dès que t'attaques un multipaire de 40 m !! Ca fout du buzz en pagaille et le son est pauvre !!!
Donc en résumé faut pas réfléchir, c'es DI box à chaque coup et comme ça pas d'emmerde !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
-
washe
- Chef-Equipier

-
fabio a écrit :ces sorties XLR sur les têtes d'amplis je n'ai jamais eu confiance !!! A l'intérieur il y a parfois une DI intégré ce qui a pour but d'éviter de brancher un boitier externe !!! Mais tout ca ces des conneries, les 3/4 de ces sorties ne valent rien dès que t'attaques un multipaire de 40 m !! Ca fout du buzz en pagaille et le son est pauvre !!!
Donc en résumé faut pas réfléchir, c'es DI box à chaque coup et comme ça pas d'emmerde !!!!!
Sérieux?
Autant la première fois que j'ai passé une basse sur une Samson, j'ai commandé ma BSS le soir même en rentrant. Autant les sorties d'ampli ne m'ont jamais vraiment déçu (même à travers le multi). Peut être suis tombé sur le 1/4 de têtes qui valent le coup (ce qui serait pas étonnant vu les jolies bestioles que ramènent les zicos parfois).
Demain soir, j'ai une date sur laquelle j'ai déjà envisagé de reprendre la sortie du préamp pour la basse. Je ferais une écoute attentive au casque pour voir si il y a un loup. Si y a pas, je penserais à noter la ref de la tête (çà me changera

)
En tout cas une chose est sur: Basse + BSS = no soucy !!!
-
fabio
- Affond-Equipier

washe a écrit :fabio a écrit :ces sorties XLR sur les têtes d'amplis je n'ai jamais eu confiance !!! A l'intérieur il y a parfois une DI intégré ce qui a pour but d'éviter de brancher un boitier externe !!! Mais tout ca ces des conneries, les 3/4 de ces sorties ne valent rien dès que t'attaques un multipaire de 40 m !! Ca fout du buzz en pagaille et le son est pauvre !!!
Sérieux?
tout à fait sérieux
Peut être suis tombé sur le 1/4 de têtes qui valent le coup (ce qui serait pas étonnant vu les jolies bestioles que ramènent les zicos parfois).
c'est excatement ça !!! mon bassiste s'est payé une tête bassman derneir cri 1200W full lampe et que des emmerdes avec sa sortie XLR de naze !! chtyé collé une bonne BSS de la mort et mon pti gars un son de la mort qui est sorti de là !!!!!
Et y a pas que lui, ça m'est arrivé un paquet de fois !!!! sauf y a pas longtemps j'ai eu un vieux fender tout crado en ampli basse et j'ai essayé comme ça car je voulais me réserver le BSS pour une electro acoustique
OVATION de la mort ( un truc à 2 boules ) en 12 cordes et j'ai pas eu de problème !!! alors comme quoi !!! mais de toute façon je pense que ca améliore le son le fait d'y coller un 133 !!
Par contre si le mec à une basse entre les mains qui coute 10 fois le prix de son combo tu peux très bien repiquer en direct sa basse avec le BSS et "linker" sur son entrée d'ampli !!! comme ça il se fera son à lui sur scène sans te faire ch........ !!! Et le son sera surement meilleur
tu peux aussi doubler la prise : BSS sur sa basse en direct et un micro devant le HP du combo !! mais bon là il faut au moins un MD421 sinon bofbof !!!
à l'équal de tranche de la DI tu vires toutes les basses et tu travailles ton son dans le bas mid et le médium ( genre bosse à 2,5 k ) pour l'attaque et le micro devant le combo te permet de rentrer les basses et à l'équal tu fais le contraire du premier !!! avec ces deux faders ca te permet de faire un savant mélange entre l'infra et l'attaque et si tu te démerde bien tu te retrouve avec une basse qui te défonce le sternum avec une superbe définition !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
-
Laurent.decibel
- Chef-Equipier

-
par Laurent.decibel » 13 juil. 2006, 7:26
Merci pour ces conseils, mon bassiste possède une tête "Hartke" et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème de buzz, je vais essayer avec une DI pour comparer.
@+

-
Laurent.decibel
- Chef-Equipier

-
par Laurent.decibel » 13 juil. 2006, 9:55
Laurent.decibel a écrit :Merci pour ces conseils, mon bassiste possède une tête "Hartke" et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème de buzz, je vais essayer avec une DI pour comparer.
@+

Est ce que çà pose problème pour des micros HF ?
Merci