Mon post de présentation est fait (dans special Nioub Debutant ) !
Hier soir j'étais à Cimiez, Nice Jazz Festival.
Au programme: Cesaria Evora, Anaïs, Juanes, Bojan Z trio ...
Pour ceux qui ne conaissent pas (il y en a ??): festival sur 6 jours trois scènes simultanées, de 20h à 0h30.
C'est le REVE pour les sondiers et le melomanes.
Bon je ne vais pas vous conter par le menu la soirée, mais juste un reflexion sur un système écouté hier soir:
Scène des Arènes, public environ 3000 (heu chuis pas sur là ).
Artiste: Anaïs
Diffusion: dVDosc 6 boîtes + 2 dvSub par côté, ampli ??? j'ai pas été voir car difficulté pour circuler (trop de monde).
Console: Series Five dans l'axe à 15-17 mètres.
Les dVDosc étaient posés sur les 2 subs, le tout sur aile de son cour et jardin.
Pas d'ccrochage donc, et pas de front fill, ce qui ne m'étonne pas vu les 120° horzontaux des dVdosc.
Le lieu est sympa acoustiquement, ancien amphitheâtre romain, dont il ne subsiste que l'arène et quelques murs effondrés.
Voilà le decor planté, le son maintenant !
J'étais à 7-8 mètres dans l'axe, assis ... et c'était FORT !!!
Ah la vache, qu'est ce que ça envoie !!
Mais c'était clean, même à la limite, tout au plus un léger tassement de la voix, qui devenait un poil agressive.
Ceci dit, il n'y avait qu'une éléctroacoustique jouée par Anaïs, et sa voix bien sûr, à passer. Mais elle arrive à faire des trucs incroyables avec, son pédalier doit comporter un sub-bass harmonizer ...
Bref c'était un bon moment, bon son, bon public, belle soirée !
Juste avant Anaïs, il y avait un trio de jazz (Contre basse, piano, batteuse)
du classique quoi, et là j'ai trouvé le son mat, que ce soit le HH ou la ride, bon goût personnel ou micros mal placés ?
La GC avait un son typé mais pas désagréable, et tapait bien comme il faut.
La claire, correct aussi, surtout avec balais.
Le piano, lui, passait bien: un grand Yamaha avec trois micros dedans dont un gros statique (Neumann je pense) que je voyais dépasser un peu au dessus des aigus.
La contre basse un peu en arrière à mon goût, mais propre.
A ce sujet les "petits" subs ne sont pas ridicules du tout, belle performance encombrement/efficacité.
Voilou, si quelqu'un y était ce serait sympa de partager son avis !
Nice Jazz Festival
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Nice Jazz Festival
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Habitué
Je ne connais pas Nice, mais j'étais à Jazz à Vienne, et très franchement j'ai aussi été bluffé par la qualité du son !
Je sais pas si vous voyez comment c'est fait à Vienne, mais c'est aussi dans un vieil amphi romain de plus de 6000 places !!
C'était pour le concert de Winton Marsalis, et il y a avait Etienne Mbappé en première partie, et en 2e Rhoda Scott (orgue).
La diff, du vDosc et SB218 tout suspendus, et dv pour "élargir" et viser les rends du haut et en front-fill (ce qui m'a étonné, je pensais à de la MTD pour ce genre d'appli). Une Innovason en console.
Ce qui m'a encore plus étonné, c'est du LE400 en retours
Pour des jazzeux, ça m'étonne que le gros son Martin leur convienne, alors que tout le reste est en L-ac...
En tous cas, j'ai jamais autant apprécié le son de line array ! Pour avoir fait les eurocks pas longtemps avant, ya que un groupe que j'ai entendu sonner "juste" sur ce matos, c'est free's'b (dijonnais www.freesblive.com) dans la loggia.
Et moi qui suis toujours déçu par le son que j'entends avant de pouvoir commencer à apprécier la musique (ça devient fatiguant à la fin, je sais pas si vous comprenez ce que je vis
), ça m'a fait du bien d'oublier qu'il y avait une diff ! C'est assez rare que je ressente ça pour l'écrire, on aurait dit qu'il n'y avait pas de sono, presque du son acoustique !
Bravo les sondiers !
PS: je me demande si c'est pas l'effet jazz aussi... c'est peut-être un peu réducteur ce que je vais dire, mais pour Belfort contrée de métal par excellence, j'ai rarement entendu du bon son (je dis ça en mesurant tout à fait le fait que je ne ferais très probablement jamais mieux que les gens que je critique!). Alors que chaque fois que j'ai entendu du jazz, j'ai pas été déçu!
Je sais pas si vous voyez comment c'est fait à Vienne, mais c'est aussi dans un vieil amphi romain de plus de 6000 places !!
C'était pour le concert de Winton Marsalis, et il y a avait Etienne Mbappé en première partie, et en 2e Rhoda Scott (orgue).
La diff, du vDosc et SB218 tout suspendus, et dv pour "élargir" et viser les rends du haut et en front-fill (ce qui m'a étonné, je pensais à de la MTD pour ce genre d'appli). Une Innovason en console.
Ce qui m'a encore plus étonné, c'est du LE400 en retours

Pour des jazzeux, ça m'étonne que le gros son Martin leur convienne, alors que tout le reste est en L-ac...
En tous cas, j'ai jamais autant apprécié le son de line array ! Pour avoir fait les eurocks pas longtemps avant, ya que un groupe que j'ai entendu sonner "juste" sur ce matos, c'est free's'b (dijonnais www.freesblive.com) dans la loggia.
Et moi qui suis toujours déçu par le son que j'entends avant de pouvoir commencer à apprécier la musique (ça devient fatiguant à la fin, je sais pas si vous comprenez ce que je vis

Bravo les sondiers !
PS: je me demande si c'est pas l'effet jazz aussi... c'est peut-être un peu réducteur ce que je vais dire, mais pour Belfort contrée de métal par excellence, j'ai rarement entendu du bon son (je dis ça en mesurant tout à fait le fait que je ne ferais très probablement jamais mieux que les gens que je critique!). Alors que chaque fois que j'ai entendu du jazz, j'ai pas été déçu!
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Oua ouu !
Winton Marsalis, Etienne MBappé ... un bon moment aussi j'magine !
Merci pour ton commentaire.
J'arrive (mais c'est dur) à faire abstraction de tout ça si l'Artiste assure un max, bon il y a des limites bien sûr !
J'avais vu Bugge Wasseltoff (chuis pas sûr de l'ortographe là), et sur plusieurs mcx un de ses synthés/machines n'envoyait qu'un son saturé et le sondier n'a rien pu faire ... bah des fois ça deconne
Le son Metal est souvent agressif, les systèmes souvent au taquet, et je suis comme toi je préfère un bon son clean, mais les goûts et les couleurs ...
Ce soir je vais manger dans une boîte où passent des groupes de jazz essentiellement, un quintet avec une chanteuse tip top paraît-il ... je ne les connais pas, mais dans un petit lieu comme ça je pense que ça va être très acoustique, avec juste la voix dans la diff ...
Commentaire à suivre ...
Winton Marsalis, Etienne MBappé ... un bon moment aussi j'magine !
Merci pour ton commentaire.
J'arrive (mais c'est dur) à faire abstraction de tout ça si l'Artiste assure un max, bon il y a des limites bien sûr !
J'avais vu Bugge Wasseltoff (chuis pas sûr de l'ortographe là), et sur plusieurs mcx un de ses synthés/machines n'envoyait qu'un son saturé et le sondier n'a rien pu faire ... bah des fois ça deconne

Le son Metal est souvent agressif, les systèmes souvent au taquet, et je suis comme toi je préfère un bon son clean, mais les goûts et les couleurs ...
Ce soir je vais manger dans une boîte où passent des groupes de jazz essentiellement, un quintet avec une chanteuse tip top paraît-il ... je ne les connais pas, mais dans un petit lieu comme ça je pense que ça va être très acoustique, avec juste la voix dans la diff ...
Commentaire à suivre ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...