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Enregistrement
Bonjour! On s'apprête à enregistrer bientôt, moi et le groupe auquel j'appartien... on est amateurs, c'est donc un enregistrement amateur...
On va devoir acheter du matériel, principalement des micros...
Voici mes interrogations :
Pour la batterie, est-il préférable de placer les o.v. et configuration AB, XY ou encore gauche-droite?
Est-ce que ma configuration batterie tien la router :
-2 o.v.
-1 c.c.
-1 g.c.
-3 toms
-est-il nécessaire de reprendre le HH?
Si il faut reprendre le HH, comment placer ce micro pour éviter de trop reprendre la CC?
Est-il préférable d'investir dans un micro studio de basse ou moyenne qualité
Ou dans un micro vocal de meilleure qualité (au niveau du rendu sur les voix)
Merci pour vos réponses!
Ben
On va devoir acheter du matériel, principalement des micros...
Voici mes interrogations :
Pour la batterie, est-il préférable de placer les o.v. et configuration AB, XY ou encore gauche-droite?
Est-ce que ma configuration batterie tien la router :
-2 o.v.
-1 c.c.
-1 g.c.
-3 toms
-est-il nécessaire de reprendre le HH?
Si il faut reprendre le HH, comment placer ce micro pour éviter de trop reprendre la CC?
Est-il préférable d'investir dans un micro studio de basse ou moyenne qualité
Ou dans un micro vocal de meilleure qualité (au niveau du rendu sur les voix)
Merci pour vos réponses!
Ben
Ben
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- Chef-Equipier
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salut jpense que c'est important de reprendre le HH car ça te permettra de bien tt dosé au mix car si tu le trouve trop fort ou pas assez tu ne poura pas agir dessus si il est juste repris par les OH
jsuis pas specialiste donc attend qq avis de gens qui pratique.
la solution aussi si tu as le temps avec ton grp est d'essayé diverse config
jsuis pas specialiste donc attend qq avis de gens qui pratique.
la solution aussi si tu as le temps avec ton grp est d'essayé diverse config
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- Équipier
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si tu as la possibilitée, reprend le HH mais aussi le timbre de CC,cela te permet lors du mix d'apporter qq petit plus.
pourquoi acheté des micral qui ne te servirons ,apparement, que pour ta maquette?
ne peux tu pas les louers??
les conseils pour tes micrals seraient: CC et HH=statiques le reste dynamiques. pour les marques et références cela dépends des gouts de chacun et des budgets en bons rapport qulités/prix tu as les micros APEX de YORKVILLE, aprés tu as les KIT Sennheiser ou SHURE (du "plug and play") puis les grands classiques (
- 421, k6+têtes ou les MKH pour SENN.,
- D112 ou 22, les D3700 ou serie C3000ou4500 ou C414B pour AKG,
- SM 57/58/81, Beta 52,et KSM32 pour Shure,
- KM140+têtes, km185/105/140,U87 pour Neumann,
- Apex 125/126/165/185/190/415/435 et 460 pour APEX
sinon tu peux aussi mélangé les marques et ref en fonctions de ta volonté.
@+ et bon courages
pourquoi acheté des micral qui ne te servirons ,apparement, que pour ta maquette?
ne peux tu pas les louers??
les conseils pour tes micrals seraient: CC et HH=statiques le reste dynamiques. pour les marques et références cela dépends des gouts de chacun et des budgets en bons rapport qulités/prix tu as les micros APEX de YORKVILLE, aprés tu as les KIT Sennheiser ou SHURE (du "plug and play") puis les grands classiques (
- 421, k6+têtes ou les MKH pour SENN.,
- D112 ou 22, les D3700 ou serie C3000ou4500 ou C414B pour AKG,
- SM 57/58/81, Beta 52,et KSM32 pour Shure,
- KM140+têtes, km185/105/140,U87 pour Neumann,
- Apex 125/126/165/185/190/415/435 et 460 pour APEX
sinon tu peux aussi mélangé les marques et ref en fonctions de ta volonté.
@+ et bon courages
- nany
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c'est sûr que si c'est pour servir juste pour votre maquette il vaut mieux louer des micros, tu porras avoir de la meilleure qualité pour moins cher.
Voilà la liste des micros que j'utilise (en live) mais qui peuvent convenir pour une prise de son:
Kick : Shure SM91 ou Shure Béta 52
SN dessus et dessous : Shure SM57 (x 2)
HH : Neumann KM184
Toms : Shure SM98 (x 3)
O.H. : AKG C414 ou Neumann KM184 (x 2)
voilà, tu devrais en avoir pour une centaine d'euros pour 9 micros.
Voilà la liste des micros que j'utilise (en live) mais qui peuvent convenir pour une prise de son:
Kick : Shure SM91 ou Shure Béta 52
SN dessus et dessous : Shure SM57 (x 2)
HH : Neumann KM184
Toms : Shure SM98 (x 3)
O.H. : AKG C414 ou Neumann KM184 (x 2)
voilà, tu devrais en avoir pour une centaine d'euros pour 9 micros.
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D'accord... Merci à tous!
Mais je me demande : Est-il nécessaire de reprendre la caisse claire par dessous aussi parce que moi, su ma console, je ne peut pas inverser la phase...
Merci!
Edit:
Aussi, quel effets mettre sur quoi lorsque l'on sonorise la batterie?
Et que veut dire le thème masteuriser? je sais ce qu'est mixer, mais pas masteuriser...
Mais je me demande : Est-il nécessaire de reprendre la caisse claire par dessous aussi parce que moi, su ma console, je ne peut pas inverser la phase...
Merci!
Edit:
Aussi, quel effets mettre sur quoi lorsque l'on sonorise la batterie?
Et que veut dire le thème masteuriser? je sais ce qu'est mixer, mais pas masteuriser...

Ben
- Globe
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Masteriser! Pas masteuriser!Et que veut dire le thème masteuriser? je sais ce qu'est mixer, mais pas masteuriser...

il y a pas mal de sites qui peuvent t'éclairer à ce sujet. Il y a par exemple les dossier d'AF:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,33.html
- Globe
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Si tu n'as pas l'habitude, je te dirais de ne pas faire "déborder" ta batterie de micros. Plus tu en auras et plus ce sera difficile à gérer.Ben le bassiste a écrit :Mais je me demande : Est-il nécessaire de reprendre la caisse claire par dessous aussi parce que moi, su ma console, je ne peut pas inverser la phase...
Si tu as le temps, essaye avec nombre réduit de micros et écoute ce que ça donne...
Pour ce qui est du placement des micros, n'oublie pas la fiche de Ziggy:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... ros_placer
Et pour ce qui est des effets, toujours les fiches de Ziggy:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Reverbe
- nany
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ce n'est pas obligatoire de reprendre le dessous de la cc et l'inversion de la phase n'est pas obligatoire non plus (tu peux jouer sur la position du micro).
Pour les effets, en live j'utilise un réverb. sur la cc et aussi des gates sur le kick et les toms. Mais après pour l'enregistrement c'est pas trop mon truc
Tu peux aussi consulter les fiches de Ziggy.
Le mastering c'est, en gros, recalibrer les niveaux et faire en sorte que le mix de chaque morceau sonne et soit cohérent dans l'album avec les autres.
Si je me trompe, corrigez-moi les autres.
Pour les effets, en live j'utilise un réverb. sur la cc et aussi des gates sur le kick et les toms. Mais après pour l'enregistrement c'est pas trop mon truc

Tu peux aussi consulter les fiches de Ziggy.
Le mastering c'est, en gros, recalibrer les niveaux et faire en sorte que le mix de chaque morceau sonne et soit cohérent dans l'album avec les autres.
Si je me trompe, corrigez-moi les autres.
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Merci encore pour vos précieuses réponses, je me coucherais plus intelligent se soir!
Mais j'ai encore des interrrogations:
- On peut utiliser un reverb sur la cc, mais il y a aucun effet absolument nécessaire?
- Si on utiliser un micro sous la cc, on aura pas nécessairement une inversion de phase... si on en a une et qu'on est trop novice pour la corriger, qu'arrive-t-il?
- Serais-t-il une bonne idée d'ajouter à la configuration un statique sous la ride?
Merci encore infiniment à tous!

Mais j'ai encore des interrrogations:
- On peut utiliser un reverb sur la cc, mais il y a aucun effet absolument nécessaire?
- Si on utiliser un micro sous la cc, on aura pas nécessairement une inversion de phase... si on en a une et qu'on est trop novice pour la corriger, qu'arrive-t-il?

- Serais-t-il une bonne idée d'ajouter à la configuration un statique sous la ride?
Merci encore infiniment à tous!
Ben
- JPC
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D'après ce que j'ai pu comprendre, en particulier, sur les fiches de Ziggy, si tu as une source repris par deux micros en oppositions de phase :Benlebassiste a écrit : une inversion de phase... si on en a une et qu'on est trop novice pour la corriger, qu'arrive-t-il?
- en théorie : tu n'auras plus rien : sous soundforge, prends un fichier mono, inverse la phase et remixes le avec le fichier d'origine => plus rien, nada, walou...
- en pratique : tes deux micros ne reprendront pas exactement la même chose même si c'est la même source (en particulier, peau de frape et peau de résonnance), donc c'est pas comme si tu inverses la phase du même fichier. Mais du coup tu auras des suppressions sur certaines fréquences ce qui peut engendrer de gros problème de son...
Si je me plante n'hésitez pas...
=> fiche de Ziggy, absolument nécessaire pour moi nioubie, je pense : EQ et une Reverbe courte (j'aime beaucoup la Reverbe Gate sur la CC). De tant à autres j'essaie de mettre une légère comp mais je ne suis pas encore à l'aise... Sinon, j'ai lu récemment sur le net qu'un exciter peut être un effet interessant sur la CC pour ses harmoniques ????On peut utiliser un reverb sur la cc, mais il y a aucun effet absolument nécessaire?
... Pourquoi pas en effet mais comme a dit Globe, plus tu as de micros, plus ce sera plus difficile à gérer... Ce sera un enregistrement sur combien de pistes ?Serais-t-il une bonne idée d'ajouter à la configuration un statique sous la ride?
Mon avis perso de nioubie : si c'est en multipiste : un micro = une piste, ça devrait pas être trop la folie à gérer (trouver la meilleure position du micro pour avoir le meilleur rapport Bon son/Repisse). Si en revanche, tu mixes tout sur une console puis enregistres sur 2 pistes (par ex), ce que j'ai l'impression, alors mettre beaucoup de micros risque d'être un vrai casse-tête pour un résultat peut-être moins bon qu'avec 3 ou 4 micros...
Mais je n'ai pas les clefs du savoir, je ne suis que nioubie ...
- JPC
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Tiens pendant qu'j'y pense, si tu décides de mettre beaucoup de micros sur la batteuse, penses à l'espase pour les peids de micros. Si t'as pas beaucoup de place autour de la batterie, 3 pieds (CC dessus, CC dessous et Charlet) dans un tout petit espace, cela peut être une grosse galère et ne pas assurer une bonne stabilité au pied... si c'est la cas, tu as la solution des pinces qui se fixent au fût (que tout le monde n'aime) ou bien des pieds à embase en fonte (prenant moins de place au sol).
J'ai aussi récemment mis une barre stéréo sur un pied pour enregistrer deux micros placés sur le tom aigu et le tom médium. Tu as moins de liberté de placement mais tu gagnes de la place ... toujours une affaire de compromis ...
De même, lors de tes achats, cela ne sert à rien de prendre un pied de micro de 2m de haut pour la grosse caisse... réfléchis y avant d'acheter ...
J'ai aussi récemment mis une barre stéréo sur un pied pour enregistrer deux micros placés sur le tom aigu et le tom médium. Tu as moins de liberté de placement mais tu gagnes de la place ... toujours une affaire de compromis ...
De même, lors de tes achats, cela ne sert à rien de prendre un pied de micro de 2m de haut pour la grosse caisse... réfléchis y avant d'acheter ...

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Merci encore à tous, je me sens beaucoup mieux éclairé grace à vous!
Si je résume:
1 micro G C + Gate
1 micro C C + court reverb (pas de micro dessous pour éviter des problèmes)
1 micro sur chaque toms + Gates
1 micro H H
2 micro Overhead
peut-être 1 micro Ride
Pouvez-vous me dire si cela tiens la route et si j'ouble quelque chose...
Ce qui fais 9 micros + 4 Gates + 1 reverb à gérer
vive l'enregistrement lol quoi que cela m'apparaisse difficile à gérer j'ai vraiment hâte...
Merci une nouvelle fois à tous!
Si je résume:
1 micro G C + Gate
1 micro C C + court reverb (pas de micro dessous pour éviter des problèmes)
1 micro sur chaque toms + Gates
1 micro H H
2 micro Overhead
peut-être 1 micro Ride
Pouvez-vous me dire si cela tiens la route et si j'ouble quelque chose...
Ce qui fais 9 micros + 4 Gates + 1 reverb à gérer

Merci une nouvelle fois à tous!
Ben
- nany
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