choix ampli pour ev iliminator

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
yacine_sy
NiouMember
NiouMember

choix ampli pour ev iliminator

Message par yacine_sy » 22 août 2006, 16:18

bonjour .. je vais m'equiper avec les ev iliminator i sub et satelite et meme les retour iliminator 300 w .. alors si vous pouvez me conseillez pour les amplis qui vont avec merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 août 2006, 18:35

eh ben, à priori ce sont les EV Q66 mais tu es libre d'en prendre d'autres
dans le budget (et qualité) au dessus : les EV P1200 ou P2000; les Crown MA les Crest Pro, les QSC série PL etc
dans le budget en dessous les QSC RMX, les Yamaha série P ou des Inter-M etc

yacine_sy
NiouMember
NiouMember

Message par yacine_sy » 24 août 2006, 21:50

merci de votre reponse .. j'ai fait quelque recherche sur le net et j'ai trouver QSC POWERLIGHT 236 2X1300W pour 1999euro et le
CROWN MA2402 2X800W 2360 euro franchement je suis tenter par le qsc mais vous pensez pas qu'il est boucoup plus puissant que mes evi ???

yacine_sy
NiouMember
NiouMember

Message par yacine_sy » 24 août 2006, 22:06

excusez moi j'ai oublier quelque chose !! j'ai lu un article dans ce site ( je crois ) qui parle des prendre 2 ampli au lieu d'un .. un pour les sub et un pour les sat .. dans ce cas c'est quoi le milleurs choix ?? et une derniere question ( j'espere que ça vous derange pas ) j'ai prevu pour ma config une table midas venice 16 et quelque 3 compresseur dbx 166 xl.dits moi ce qu'il faut prendre avec mon optimiser ma config !! en faite c'est pour tourner dans des salle de 300 person max avec un groupe qui depasse pas les 5 person et il y'a pas de batrie
merci boucoup boucoup

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 24 août 2006, 22:45

j'ai prevu pour ma config une table midas venice 16 et quelque 3 compresseur dbx 166 xl.dits moi ce qu'il faut prendre avec mon optimiser ma config !!
peut-être une petite réverb.?
y'a quoi comme instru.?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 août 2006, 11:51

hello Yacine (et bienvenu sur le Forum)
voici quelques précisions
le système Eliminator est vendu comme système passif, c'est à dire fonctionnant avec un seul ampli; j'ai déjà sonorisé avec ce système configuré comme tel; ça fonctionne très bien mais il ne faut pas rêver !! tu ne feras peut-être pas 300 personnes avec ça (en tout cas pas avec un gros son ! mais vu que vous n'avez pas de batterie, c'est peut-être faisable!!); en plus, en passif les réserves de graves s'essouffleront vite et la projection du son est moindre; par contre : un PL236 ne sera pas de trop pour une telle configuration

si tu amplifie le système en actif, tu gagneras en pêche en puissance de grave et aussi en clarté (et je pense que tu peux faire les 200/300 personnes sans problème); dans ce cas il te faut deux amplis et un filtre actif (du genre DBX 223) ou même un petit processeur (genre DR-Pa de DBX etc)
il est clair que le budget montera vite dans ce cas

en amplification dans la série Powerlight-2 de QSC, il y aussi des modèles moins puissants, notamment le PL224 et le PL230; en ce qui est du prix des PL, il y a parfois des prix très intéressant en étranger (exemple : http://www.rockshop.de/shop/oshop.php ou http://www.prosl.com/)

dernière remarque : le système Eliminator existe aussi en version plus puissante (le double-I) qui pourrait -être intéressant pour toi
... et je vois que tu n'es pas à un centime près ! dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant d'envisager un autre système ? par exemple : deux EV-RX avec un seul Sub, ou carrément un système amplifié (par exemple de Yorkville ou KME) - je ne voudrais pas t'embrouiller, excuse moi ! :-); quels instruments, quel style de musique ??

pour les périphes : un petit multi-effet (selon ton budget entre 150 et 1000 euros) serait très pratique; pour les compresseurs : es-tu sûr d'avoir vraiment (!!) besoin de trois comps stéréo ?? surtout qu'il n'y a pas de batterie
je pense qu'un bon eq serait bien aussi (par exemple DBX2231 ou si tu prends un procc comme le DR-Pa, il y a également des modules d'égaliseurs intégrés...)

très bon choix pour la Midas Venice , bravo

yacine_sy
NiouMember
NiouMember

Message par yacine_sy » 27 août 2006, 17:29

bonjour ziggy ,,merci pour votre attention ,,, je suis musicien qui fait des prestation en studio ,, je travaille sur protools ,,et je mixe a l'intérieur avec des plug ins ,, j'ai pas de periph ,, la je me lance dans les petits sonorisation ,alors je vous expliques ,, sa se passe a Alger ,, et je vais travailler avec des groupes qui font les mariage dans des salle ,, la majorité des formation travaille avec un chanteur ,, un clavier ( voir 2 ) une boite rythme généralement une boss dr 770 un violon ,, une derbouka et c'est la musique algérienne ou j'ai un autre groupe que je vais accompagner ,, c'est du traditionnelle algérien ( chaabi ) alors il 'aura un chanteur ,, un mondole , un banjo ou 2, une guitare ,, un violon ,, une derbouka et un tar ( percu traditionnelle ) pour revenir au amplis ,, je crois que je devrai comprendre beaucoup de chose ,,y'a du chemin a faire , vous me dites que en passif les réserves de graves s'essouffleront vite et la projection du son est moindre et si tu amplifie le système en actif, tu gagneras en pêche en puissance de grave et aussi en clarté ,, dans ma tète un système passif c'est un système qui a besoin d'un ampli et un actif qui a pas besoin d'ampli maintenant je crois que j'ai manquer une épisode mais bon je suis a l'écoute de tout vos proposition et j'aimerai bien prendre une config qui me donnera des possibilité pas celle qui me limitera mais je pense rester dans l'electro voyce pour les compresseur j'ai penser mettre un sur la voix un sur la derbouka et un sur la sortie master ,, maintenant moi vois ma config comme sur ma table de mix protools mais bon j'aimerai bien connaître comment le branchement optimal d'une config live ( si il y'a des shema a voire des lien a visiter des tuto sa serai très sympa en fin je suis très content de faire le bon choix de prendre la midas merci mille fois ziggy ,, et je suis a l'écoute de tout vos conseil salut

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 28 août 2006, 20:21

yacine_sy a écrit :dans ma tète un système passif c'est un système qui a besoin d'un ampli et un actif qui a pas besoin d'ampli maintenant je crois que j'ai manquer une épisode
une enceinte active est une enceinte amplifiée, et une enceinte passive a besoin d'un ampli, ça c'est correct

quand on parle d'un système en actif, cela signifie que les basses et les aigus ont chacun leur ampli

certaines enceintes amplifiées ont un ampli pour chaque voie (basse, aigu) voire même (basse, médium, aigu). Quand ce sont des enceintes passives, en général il y a des "tops" pour les médium/aigu et des "subs" pour les basses

si tu amplifies le tout avec un seul ampli alors c'est un système qui travaille en passif, si tu amplifies les tops et les subs avec des amplis différents alors ton système travaille en actif

c'est là que tu auras le plus de pêche...

tu peux aussi commencer en passif et investir plus tard dans un autre ampli
Fogg

yacine_sy
NiouMember
NiouMember

Message par yacine_sy » 28 août 2006, 21:32

merci boucoup .. c'est boucoup plus clair :-)

yacine_sy
NiouMember
NiouMember

Message par yacine_sy » 28 août 2006, 22:30

re bonsoir .. j'ai fait un tour sur le net pour voir les produit que vous m'avez proposez .. et je pense que le double i et pas mal .. vu que la serie rx est un peu cher !! mais la je pense que j'aurai besoin de 2 eliminator double i et un sub ou 2 sub ??? et 2 je suis decidé a amplifier mon systeme avec 2 ampli .. alors on ma dit si tu prend des elctro voyce sa serai q66 et q44 mais franchement moi j'aimerai prendre des qsc alors sa serai quoi comme reférance et merci boucoup

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 août 2006, 11:41

hello Yacine
merci pour tes précisions; on comprends mieux tes besoins
tout d'abord : pour tes besoins je ne te conseille pas trop le double-I (plutot destiné pour le Rock et puis le disco-mobile); le son est plus puissant, certes, mais aussi moins équilibré et à mon avis moins adapté pour les instruments acoustiques

en ce qui concerne la bi-amplification (donc système amplifié en actif), la raison est simple : le plus gros de l'énergie d'amplification est utilisé par les fréquences grave (surtout dans la bande jusqu'à 200 Hertz) le mid en demande très peu (et on plus on le perçois naturellement plus fort que le reste) et l'aigu demande encore moins de Watt
admettons que tu as un système passif de 1000 Watt
la bande de 50 à 200 Hertz va utiliser au moins 800 watt laissant 200 Watt pour le reste; au pire, un coup de grosse caisse ou un forte note de basse peut solliciter la totalité de la puissance disponible et déséquilibrer tout le reste (les voix les instruments acoustiques etc)
prenons ensuite un système actif avec deux amplis à 500 Watts
ceci réserve déjà 500 Watt pour les Sub (jusqu'à 100 Hertz) sans affecter le reste et puis l'ampli pour les enceintes Top s'occupe seulement des fréquences à partir de 100 Hertz; il y a donc largement plus de puissance disponible pour le mid et l'aigu etc et les signaux chargés de grave n'interviendront plus sur le reste => son plus clair

pour revenir à ton projet :
tu peux évidemment choisir du QSC en amplification; la série PL est vraiment excellent; il est vrai que pour le haut de gamme des enceintes EV on préconise toujours une amplification EV, qui sera finalement plus efficace (surtout pour les Sub); mais dans l'entrée de gamme, ce n'est pas pareil et un Q-44 ou un Q-66 seront vraiment inférieure à un PL236 -> il faudrait prendre du P2000 ou P3000 d'EV pour comparer....

j'aimerais attirer aussi ton attention sur le fait que le système Eliminator reste un entrée de gamme et je trouve un peu dommage de choisir un bon moyen de gamme pour la console (Venice) puis un haut de gamme our l'amplification (PL236) et de rester dans l'entrée de gamme pour les enceintes

l'Eliminator fonctionne très bien; on ne peut pas vraiment le critiquer surtout pour son petit prix mais il y a quand-même nettement mieux (mais malheureusement aussi rapidement plus cher !!)

la question serait alors : quel est ton budget globale ?? et est-ce que tu es pressé pour l'achat ?? et comment comptes-tu acheter ? (question bête, mais je ne sais pas tout comment sont distribué les produits en Algérie)

en ce qui concerne les périphériques; comme je l'ai dit plus haut; il faut de la compression sur la (ou les) voix, mais déjà pour le mix générale c'est pas forcément nécessaire - et je n'en mettrais pas sur un derbouka non plus...
en fait le ou les traitement en live diffèrent des traitement en studio

par contre, tu auras besoin d'un EQ graphique, pour corriger ton système selon les salles etc
le plus pratique serait d'envisager dès le départ un petit processeur, par exemple un DR-Pa de DBX (ou un DR38 d'EV ou une BSS) qui intègre tout ce dont on a besoin pour le traitement finale (filtres-crossover; eq; limiteur etc etc)

et finalement, un petit multi-effet (surtout pour les reverbes et delays) serait bien, genre M300 (à150 euros) ou M-One XL (à500 euros) de TC-Electronic ou un Lexicon (MPX 550 etc)

yacine_sy
NiouMember
NiouMember

Message par yacine_sy » 30 août 2006, 0:16

bonjour ziggy comment ça va ?? merci pour votre réponse , je suis content ,, on est entraîne d'avancer doucement sur ce projet deja le choix de la midas et des 2 ampli qsc du compresseur dbx et dbx ieq 31 + un multi effet lexicon , maintenant c'est vrai que vous avez raison par rapport au couplage de tous ça avec les ev iliminator ( moi c'est un copain ing son a alger qui ma conseillez les iliminator i ) maintenant peut être la série rx ??? je ne c'est pas trop je connais pas bien le monde de la sonorisation mais bon par rapport au budget je pense que je vais mettre 12000 euro pour toute la config alors si vous pouvez imaginer quelque chose par rapport a cette somme ( c'est un crédit bancaire que je vais demander dans le cadre d'aide au jeune ici en Algérie et mes fournisseur seront en France j'ai penser a playback et a sononet vu que je vais prendre aussi du matos pour mon studio ) dernière chose la microphonie ,,ici sur Alger on jure que des sm 57 et 58 pour tous les instrument voix ,, maintenant si vous voyez autre chose de plus efficace par rapport a ce que je fait ( toute les derbouka , bonjo, guitar et mondole ) et pour la voix merci d'avance ziggy

yacine_sy
NiouMember
NiouMember

Message par yacine_sy » 2 sept. 2006, 22:30

je crois qu'on mé oubllier :oops:

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 3 sept. 2006, 0:14

yacine_sy a écrit :je crois qu'on m'a oublié :oops:
Patience! Les membres de ce forum bossent de temps en temps! ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 sept. 2006, 17:06

Globe a écrit :
yacine_sy a écrit :je crois qu'on m'a oublié :oops:
Patience! Les membres de ce forum bossent de temps en temps! ;)
... exacte ! :-)
Yacine , je ne t'ai pas oublié mais j'ai beaucoup de boulot... figure toi que j'ai un métier qui me prends du temps à côté de mon bénévolat à gauche, à droite.... faut bien que ma boîte tourne un peu :-)
je pensais justement à toi et je pense que tu peux faire mieux que du Eliminator avec ton budget
je te donnerai plus de détails ce soir ou demain; je t'invite également de me contacter en privé (par mail)
désolé, mais je ne suis pas toujou-rs aussi disponible que je voudrais bien l'être... (là je rentre tout juste de deux jours de presta) :D

Répondre