quel ampli ??
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quel ampli??
Bonjour
j'ai lu sur pas mal de post qu'il n'était pas trop conseillle d' utiliser les amplis en mode bridger (perte de dynamique surchauffe durée de vie plus courte) et ce meme pour des amplis de qualite quand est-il exactement merci pour vos réponses
j'ai lu sur pas mal de post qu'il n'était pas trop conseillle d' utiliser les amplis en mode bridger (perte de dynamique surchauffe durée de vie plus courte) et ce meme pour des amplis de qualite quand est-il exactement merci pour vos réponses
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- Habitué
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Salut, moi j'ai choisi (mais pas encore investi) un ampli qsc Rmx 1450 HD justement pour le faire fonctionner en mode bridge ( série HD faite pour sa...) et alimanter mes deux caissons... Après c'est "vrai" que c'est pas trop conseiller ( pb d'ampli qui chauffe ) mais j'ai des collègues qui le font sur tous leur ampli ( des Peavey) et je n'ai pas encore vu de condansateur passer à travers le capot. Après pour plus de détail je vais laisser Ziggy te répondre car c'est le seul constat que j'ai pu faire.
à + et vive la
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- NiouMember
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Choix ampli pour sub 246S
Bonjour,
Je rebondis sur vos réflexions car j'ai moi aussi le dilemme du choix de l'ampli de Sub:
j'ai deux APG DS15 alimentées par un QSC PLX3002.
j'ai le processeur APG SPM15 et je viens de faire dernièrement l'acquisition d'un sub APG 246S.
Après mes enquêtes sur le forum, mon choix d'ampli ne se restreint plus qu'à deux modèles (budget exige):
le QSC RMX 5050 ou le QSC RMX 4050HD.
Alors voilà mes questions:
Pour sub 146S APG recommande une puissance d'ampli de 600 à1000W en 8ohm.
si on rajoute un coeff. de 1.5 voir 2, on atteint 1200 à 2000w en 8ohm pour une enceinte.
- le QSC RMX 5050 par canal en 8 Ohm fournit 1050w et bridgé 3200w toujours en 8ohm
- le QSC RMX 4050HD par canal en 8 Ohm fournit 800w et bridgé 2000w toujours en 8ohm
le RMX 5050 parait donc pas assez puissant sur un canal et trop en mode bridgé ?
par contre le RMX 4050HD en mode bridgé serait adapté ?
reste la polémique de l'utilisation en mode bridgé ou non et la surchauffe des amplis ?
Je rebondis sur vos réflexions car j'ai moi aussi le dilemme du choix de l'ampli de Sub:
j'ai deux APG DS15 alimentées par un QSC PLX3002.
j'ai le processeur APG SPM15 et je viens de faire dernièrement l'acquisition d'un sub APG 246S.
Après mes enquêtes sur le forum, mon choix d'ampli ne se restreint plus qu'à deux modèles (budget exige):
le QSC RMX 5050 ou le QSC RMX 4050HD.
Alors voilà mes questions:
Pour sub 146S APG recommande une puissance d'ampli de 600 à1000W en 8ohm.
si on rajoute un coeff. de 1.5 voir 2, on atteint 1200 à 2000w en 8ohm pour une enceinte.
- le QSC RMX 5050 par canal en 8 Ohm fournit 1050w et bridgé 3200w toujours en 8ohm
- le QSC RMX 4050HD par canal en 8 Ohm fournit 800w et bridgé 2000w toujours en 8ohm
le RMX 5050 parait donc pas assez puissant sur un canal et trop en mode bridgé ?
par contre le RMX 4050HD en mode bridgé serait adapté ?
reste la polémique de l'utilisation en mode bridgé ou non et la surchauffe des amplis ?
- ziggy
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certains amplis supportent plus ou moins le mono-bridge sous 4 Ohms (et le mode normale sous 2 Ohms)
tout est question de la qualité des composant et de la capacité d'encaisser de gros courant
=> plus la charge résistive descend plus le courant (les ampères!!) augmentent
exemple en mode stéréo : un ampli de 800 watt sous 2 ohms delivre (environ) 40 Volt à 20 ampère
un ampli de 800 watt sous 8 ohms delivre (environ) 80 Volt 10 ampère
un ampli de 800 watt sous 16 ohms delivre (environ) 40 Volt 7 ampère
ce même ampli de 800 Watts sous 8 Ohm va délivrer quelques 2000 à 2500 Watt sous 2 ohms et donc environ 65 à 75 Volts mais sous 30 ampères cette fois ci
en mode-monobridge la tension augmente encore de 6dB (c'est à dire elle double) et les distorsion (comme par exemple le taux de THD) augmente assez de manière assez spéctaculaire
tout ça use énormement les composants, surtout quand ils sont calculé un peu juste (ce qui est pratiquement toujours le cas dans le bas de gamme)
un ampli en mono-bridge voit son gain d'amplification augmenté de 6dB; certains amplis se trouvent donc avec un gain d'amplification de 40 ou même de 42 dB (amplification de 100 fois !!) ce qui est énormissime
une petite modulation à l'entrée produit une très grosse modulation en sortie d'ampli.... avec tous les risque que ça peut entraîner
que l'on me comprend bien:
je ne suis pas contre l'utilisation du mode monobridge sous de faible charges - pas du tout et certains amplis le supportent super bien; mais il y a des risques à évaluer et à prendre en compte
et il est vrai aussi qu'on voit généralement dans les grandes systèmes et installations "pro" plutôt des charges de 6 Ohms que de 4 (en mode normale stéréo)
et rarrissimes sont les cas où on trouve des amplis en mono-bridge et sous des charges comme 4 Ohms par exemple
exception fait pour certains amplis (comme certains Crest ou Crown) qui ont spécialement été étudier pour encaisser des charges minimales allant jusqu'à 1 Ohms
tout est question de la qualité des composant et de la capacité d'encaisser de gros courant
=> plus la charge résistive descend plus le courant (les ampères!!) augmentent
exemple en mode stéréo : un ampli de 800 watt sous 2 ohms delivre (environ) 40 Volt à 20 ampère
un ampli de 800 watt sous 8 ohms delivre (environ) 80 Volt 10 ampère
un ampli de 800 watt sous 16 ohms delivre (environ) 40 Volt 7 ampère
ce même ampli de 800 Watts sous 8 Ohm va délivrer quelques 2000 à 2500 Watt sous 2 ohms et donc environ 65 à 75 Volts mais sous 30 ampères cette fois ci
en mode-monobridge la tension augmente encore de 6dB (c'est à dire elle double) et les distorsion (comme par exemple le taux de THD) augmente assez de manière assez spéctaculaire
tout ça use énormement les composants, surtout quand ils sont calculé un peu juste (ce qui est pratiquement toujours le cas dans le bas de gamme)
un ampli en mono-bridge voit son gain d'amplification augmenté de 6dB; certains amplis se trouvent donc avec un gain d'amplification de 40 ou même de 42 dB (amplification de 100 fois !!) ce qui est énormissime
une petite modulation à l'entrée produit une très grosse modulation en sortie d'ampli.... avec tous les risque que ça peut entraîner
que l'on me comprend bien:
je ne suis pas contre l'utilisation du mode monobridge sous de faible charges - pas du tout et certains amplis le supportent super bien; mais il y a des risques à évaluer et à prendre en compte
et il est vrai aussi qu'on voit généralement dans les grandes systèmes et installations "pro" plutôt des charges de 6 Ohms que de 4 (en mode normale stéréo)
et rarrissimes sont les cas où on trouve des amplis en mono-bridge et sous des charges comme 4 Ohms par exemple
exception fait pour certains amplis (comme certains Crest ou Crown) qui ont spécialement été étudier pour encaisser des charges minimales allant jusqu'à 1 Ohms
- ziggy
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pour répondre à Dom:
j'ai moimême du RMX550 pour pousser mes Sub (soit sous 4 soit sous 8 ohms mais toujours en mode stéréo)
si tu as un Sub 246, il est sous 4 Ohms !!!
si tu as un Sub 146 (trois lignes plus loins) il est sous 8 Ohms
le 5050 est un excellent ampli mais je ne l'ai jamais essayé en mono-bridge sous faible charge...
par contre, j'ai pu essayer le 4050 mono-bridgé sur du Sub sous 4 Ohm est ça le fait mechament bien (en l'occurrence avec du TSE Infra d'Acoustic Line - comparable au Sub 246) => très très bonne pêche et de bonnes reserves (on reste toute de même encore loin d'un MA5000 mono-bridgé sur le même caisson, soit dit en passant !! mais c'est un autre prix aussi)
pour revenir: si tu as un Sub 246S tu as la possibilité de le pousser avec un 4050 en mono-bridge, mais tu peux aussi modifier le câblage et pousser chaque HP séparément avec un 5050 en mode stéréo (c'est courant chez EV par exemple)
si tu as un 146S un 4050 en mono-bridge est le bon choix !!, mais j'ai peur qu'un seul Sub 146 ne fasse pas le poids pour tes deux DS15
Ps dans la série RMX de QSC il y a deux modèles qui sont spécialement étudier pour des charges basses (condensateurs, ventilation et alimentation renforcé et puissance limité)
il s'agit des modèles HD= Heavy Duty (le 4050 et le 1850 , mais pas le 1450 par contre)
le 1850 par exemple à le même étage d'amplification que son grand frére 2450, mais avec une limitation de tension de sortie et des condensateur renforcé; la puissance de sortie est donc délibérement freiné pour augmenter le headroom et la marge de sécurité...
même argument pour le 4050 HD....
j'ai moimême du RMX550 pour pousser mes Sub (soit sous 4 soit sous 8 ohms mais toujours en mode stéréo)
si tu as un Sub 246, il est sous 4 Ohms !!!
si tu as un Sub 146 (trois lignes plus loins) il est sous 8 Ohms
le 5050 est un excellent ampli mais je ne l'ai jamais essayé en mono-bridge sous faible charge...
par contre, j'ai pu essayer le 4050 mono-bridgé sur du Sub sous 4 Ohm est ça le fait mechament bien (en l'occurrence avec du TSE Infra d'Acoustic Line - comparable au Sub 246) => très très bonne pêche et de bonnes reserves (on reste toute de même encore loin d'un MA5000 mono-bridgé sur le même caisson, soit dit en passant !! mais c'est un autre prix aussi)
pour revenir: si tu as un Sub 246S tu as la possibilité de le pousser avec un 4050 en mono-bridge, mais tu peux aussi modifier le câblage et pousser chaque HP séparément avec un 5050 en mode stéréo (c'est courant chez EV par exemple)
si tu as un 146S un 4050 en mono-bridge est le bon choix !!, mais j'ai peur qu'un seul Sub 146 ne fasse pas le poids pour tes deux DS15
Ps dans la série RMX de QSC il y a deux modèles qui sont spécialement étudier pour des charges basses (condensateurs, ventilation et alimentation renforcé et puissance limité)
il s'agit des modèles HD= Heavy Duty (le 4050 et le 1850 , mais pas le 1450 par contre)
le 1850 par exemple à le même étage d'amplification que son grand frére 2450, mais avec une limitation de tension de sortie et des condensateur renforcé; la puissance de sortie est donc délibérement freiné pour augmenter le headroom et la marge de sécurité...
même argument pour le 4050 HD....
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- NiouMember
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Merci ziggy pour tes réponses, j’espère dans le futur trouver un deuxième 146S.
Petite précision sur le branchement : ma sortie sub processeur APG SPM15 est en mono cela veut dire la fabrication d’un câble spécial en « Y » dans le cas d’une utilisation des deux canaux de l’ampli des sub? .
-Toujours sur le processeur APG SPM15 doit-on laisser le potard du sub au centre (position 5) et pousser l’ampli ou l’inverse ?
Petite précision sur le branchement : ma sortie sub processeur APG SPM15 est en mono cela veut dire la fabrication d’un câble spécial en « Y » dans le cas d’une utilisation des deux canaux de l’ampli des sub? .
-Toujours sur le processeur APG SPM15 doit-on laisser le potard du sub au centre (position 5) et pousser l’ampli ou l’inverse ?
- ziggy
- Admin
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quand tu utilises un ampli en stéréo, tu peux soit utiliser un câble "Y", soit configurer l'ampli en parallèle... la plupart des amplis te le permettent (par exemple les QSC) - dans ce cas tu n'utilise que l'entrée "1" mais le signal est dirigé intérieurement sur les deux canaux d'amplification
en ce qui concerne le potard Sub sur ton procc
ce potard sert évidemment pour ajuster le volume du Sub à celui des tops => augmenter ou diminuer le signal de quelques db's
mais attention : le SPM n'a pas de protection ni de limiteur intégré !!
quand on pousse le gain du Sub trop loin sur un SPDS (procc numérique d'APG), les protections et limiteurs se mettent automatiquement en route
sur un SPM riien de tel et à un moment tu risques de cliper ton ampli et nuire à ton HP (par exemple par surchauffe de la bobine!!)
il faut donc aller doucement et bien surveiller l'ampli (clip etc) et le son du HP
en ce qui concerne le potard Sub sur ton procc
ce potard sert évidemment pour ajuster le volume du Sub à celui des tops => augmenter ou diminuer le signal de quelques db's
mais attention : le SPM n'a pas de protection ni de limiteur intégré !!
quand on pousse le gain du Sub trop loin sur un SPDS (procc numérique d'APG), les protections et limiteurs se mettent automatiquement en route
sur un SPM riien de tel et à un moment tu risques de cliper ton ampli et nuire à ton HP (par exemple par surchauffe de la bobine!!)
il faut donc aller doucement et bien surveiller l'ampli (clip etc) et le son du HP