triphasé

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 3 sept. 2006, 22:40

ratman a écrit :pour moi pas de doute vous dite la même chose mais de manière différente, c'est juste le 3x220 belge qui vient foutre le casin
donc je ne me tracasse pas, c'est juste une question de prise
en fait je pense qu'il n'y a aucune différence entre les prises françaises et belges, c'est toujours du 220V entre chaque phase et le neutre, et 380 entre deux phases

après il y a peut-être d'autres prises exotiques pour des usages particuliers, mais sans rapport avec le sujet 8)
Fogg

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 4 sept. 2006, 9:17

c'est pas des prises exotique(malheureusement), on en trouve encore pas mal dans les salles de village, les écoles,... les veilles installations

je bosse pour un troupe de théâtre action et je peux te dire que j'en rencontre assez souvent en 16 ou 32A même s'il y en a de moins en moins

le problème est que larrivée du jus est en 220 alors, fabrication d'adaptateurs ou les trois phases sont pontées pour simuler le neutre

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 sept. 2006, 9:32

ratman a écrit :pour moi pas de doute vous dite la même chose mais de manière différente, c'est juste le 3x220 belge qui vient foutre le casin
donc je ne me tracasse pas, c'est juste une question de prise
... d'accord avec toi, Ratman
les prises blanches en tri s'achète dans les supermarché de bricolage (attention ils existent en version sans neutre pour les moteurs)

en ragardant la prise d'en face, le neutre est pile au milieu, les trois phases sont reparti en triangle tout autour (haut, gauche et droite) et la terre est le connecteur rectangulaire en bas...

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 4 sept. 2006, 9:40

ça n'a pas l'air trop conpliqué a faire je devrais y arriver
merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 sept. 2006, 10:05

... n'oublie pas non plus, qu'il y a deux tailles : en 16 ampères et 32 ampères !
les 16A sont normalement reservé pour l'utilisation domestiques, mais on en trouve même dans les salles de spectacle (par exemple ici en Lozère)

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 4 sept. 2006, 11:10

c'est du 32A

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 4 sept. 2006, 15:15

Fogg a écrit : en fait je pense qu'il n'y a aucune différence entre les prises françaises et belges, c'est toujours du 220V entre chaque phase et le neutre, et 380 entre deux phases
Faux... En Belgique, il y a du triphasé 220 volts et du triphasé 380 volts!

Dans le premier cas, c'est logiquement une prise P17 bleue qui est utilisée (4 broches). La tension sera de 220 volts entre les phases, il n'y a pas de neutre.

Dans le deuxième cas, c'est logiquement une P17 rouge qui est utilisée (5 broches). La tension entre les phases est de 380 volts et de 220 entre phase et neutre.

Je complèterai ce soir... Pas le temps maintenant.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 sept. 2006, 16:28

Globe a écrit :Faux... En Belgique, il y a du triphasé 220 volts et du triphasé 380 volts!

Dans le premier cas, c'est logiquement une prise P17 bleue qui est utilisée (4 broches). La tension sera de 220 volts entre les phases, il n'y a pas de neutre.
... c'est vrai qu'ils nous font souffrire, les Belges avec leur drole de courant en triphasé 220 sans neutre... :-^ :shock: heureusement qu'ils ont de la sper-bière pour se faire pardonner :mrgreen:

par contre : peux-tu me donner une référence des ces fameuses prises P17 bleu en 4 points... car je n'en ai jamais vu d'autres que celles pour du 220V monophasé c'est à dire 2 conducteurs plus terre

bien sur, il existe évidemment bien des P17 rouges (toujours prévu pour du triphasé) soit en 4 points (3P+T) soit en 5 points (3P+N+T), selon l'utilisation

ratman
Résident
Résident

Message par ratman » 4 sept. 2006, 17:53

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et la on ne parle que d'électricité alors imagine le reste
il ne nous reste plus qu'a s'en prendre une bonne :))°^

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 sept. 2006, 18:32

ratman a écrit :pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ....
il ne nous reste plus qu'a s'en prendre une bonne :))°^
c'est le genre de truc qui se produit automatiquement dès que les maniaques (dont je fais parti..:-) ) s'entrechoquent... c'est plus fort que...
:-^ :shock: :mrgreen: ](*,)
ratman a écrit :il ne nous reste plus qu'a s'en prendre une bonne :))°^
... alors là, c'est avec plaisir.... :cool: O:) :))°^ :))°^

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 4 sept. 2006, 20:09

ziggy a écrit : heureusement qu'ils ont de la super-bière pour se faire pardonner :mrgreen:
O:) O:) O:)

Voici deux photos d'une P17 bleue à 4 broches:

(Si elles veulent bien s'afficher) sinon, c'est à ce lien:

http://www.techniquesduson.com/divers.html

Image
Image

En fait, un des gros soucis en Belgique est qu'on également trouver du tri 220 sur des P17 rouges à 5 broches...
Pourquoi? Tout simplement parce que les P17 rouges sont largement plus répandues et que selon le cas, elles peuvent servir pour du tri 220 ou du tri 380. Dans le cas du tri 220, la broche du neutre n'est pas utilisée.

Un exemple pratique de ce cas: les tableaux électriques. Puisque nous avons deux sortes de triphasé en Belgique, nous sommes presque obligé d'avoir des inverseurs étoile/ triangle sur chaque tableau. Cet inverseur va permettre une répartition différente des phases selon le type de courant, dans le but de récupérer du 220 volts aux fiches classiques.

Bref, imaginez que l'on doive se promener avec deux sortes de câbles: avec P17 bleue et d'autres avec P17 rouge...
En utilisant la plupart du temps des P17 rouges, même pour le tri 220, cela diminue les frais...

Si ce n'est pas clair, dites le moi! ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 sept. 2006, 9:11

merci Didier
c'est très clair :lol: :lol:
la photo ne s'affiche pas par contre, apparemment un Pb d'acces à techniquesduson... :( ça devrait s'arranger

je suis toute de même heureux qu'on n'a pas toutes ces embrouilles d'électricité en France...

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 5 sept. 2006, 10:00

Globe a écrit :
Fogg a écrit : en fait je pense qu'il n'y a aucune différence entre les prises françaises et belges, c'est toujours du 220V entre chaque phase et le neutre, et 380 entre deux phases
Dans le deuxième cas, c'est logiquement une P17 rouge qui est utilisée (5 broches). La tension entre les phases est de 380 volts et de 220 entre phase et neutre.
oui c'est le deuxième cas que j'ai rencontré jusqu'à maintenant... mais je ne fais pas autant de dates que çà et donc je n'ai qu'un aperçu de tout ce qui existe...

en tout cas c'est bon à savoir - moralité : bien vérifier quel jus on a et ne pas se fier à la couleur de la prise !!! :shock:
Fogg

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 5 sept. 2006, 13:10

Fogg a écrit : en tout cas c'est bon à savoir - moralité : bien vérifier quel jus on a et ne pas se fier à la couleur de la prise !!! :shock:
En gros, ne jamais oublier son testeur...

Et pour le site, tout est normalement rentré dans l'ordre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 sept. 2006, 14:16

... merci pour la référence (58701) je garderai ça sous la main
:))°^ :-D

Répondre