Sonorisation de plein air
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Sonorisation de plein air
Bonjour à tous,
L'année prochaine je vais m'occuper d'un festival de musique country en plein air.
Je pense utiliser en facade 4 DS15 + 2 146S amplifiés en crown, avec le processeur APG.
L'espace spectateurs est bien délimités et fait approximativement 30m ouverture * 30m de profondeur, la scène sera du genre europodium....
Combien de personnes maximum pensez vous que je puisse arroser ? Je ne recherche pas la grosse patate, mais un confort d'écoute à niveau correct....
Merci
L'année prochaine je vais m'occuper d'un festival de musique country en plein air.
Je pense utiliser en facade 4 DS15 + 2 146S amplifiés en crown, avec le processeur APG.
L'espace spectateurs est bien délimités et fait approximativement 30m ouverture * 30m de profondeur, la scène sera du genre europodium....
Combien de personnes maximum pensez vous que je puisse arroser ? Je ne recherche pas la grosse patate, mais un confort d'écoute à niveau correct....
Merci
- ziggy
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pour couvrir 30 mètres (et surtout près de 1000 M carrée la DS15 me semble un peu court et deux Sub 146 insuffisant
maintenant, il est clair que tout dépend des résultats sonore que tu en attends et du lieu (difference par exemple s'il s'agit d'un pré ou d'une place goudronné etc....)
pour ta configue , j'envisage rarement plus de 250/300 personnes (sauf pour du jazz, du trad ou de la zique en boite)
maintenant, il est clair que tout dépend des résultats sonore que tu en attends et du lieu (difference par exemple s'il s'agit d'un pré ou d'une place goudronné etc....)
pour ta configue , j'envisage rarement plus de 250/300 personnes (sauf pour du jazz, du trad ou de la zique en boite)
Modifié en dernier par ziggy le 4 oct. 2006, 12:40, modifié 1 fois.
- ziggy
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ça peut le faire à certaines conditions....nico a écrit :Il s'agit d'un espace goudronné....
D'après les organisateurs, cela ne devrait pas dépasser les 500 spectateurs en mm tps....
premier truc à vérifier : le niveau des groupes à sonoriser (et les exigences d'éventuels sonorisateurs !!)
-- mais je doublerais dans tous les cas les caissons !!
... cependant il serait plus prudent de passer à un autre systme (exemple MSL de Meyer, C7 ou Q de D&B, W8 de Martin etc etc etc)
de la country, il en a en somme deux sortes : des groupes qui cartonnent genre Blue-Rock et qui ont donc besoin de jus et watts !!!
-- et des groupes plutôt acoustiques dans le style trad ou des groupes électriques mais qui feront surtout danser les pélerins du "square-dance" (pour eux au contraire, il ne faut pas trop de jus pour ne pas assomer les danseurs...

Modifié en dernier par ziggy le 4 oct. 2006, 12:49, modifié 1 fois.
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Pour les groupes, tte la prog n'est pas encore callé, mais le premier jour ce sera un tremplin, donc des groupes amateurs...
Les autres jours ce seront des groupes country plus reconnus, comme Gunshot (pour ceux qui connaissent...), professionnels qui tourne bcp bcp tte l'année....
Pour l'instant pour les groupes connus, il n'y a pas de sonorisateur, à moi de le faire (pas de souci) !
Merci de ta rapidité !
Les autres jours ce seront des groupes country plus reconnus, comme Gunshot (pour ceux qui connaissent...), professionnels qui tourne bcp bcp tte l'année....
Pour l'instant pour les groupes connus, il n'y a pas de sonorisateur, à moi de le faire (pas de souci) !
Merci de ta rapidité !
- ziggy
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héhéhé... ils viennent de tout près de chez moi (le Gard)...nico a écrit :des groupes country plus reconnus, comme Gunshot (pour ceux qui connaissent...),


gérer un genre tremplin avec ton matos ne posera pas trop de soucis... pour les groupes pro, il faut contacter leurs tourneurs et/ou sonorisateurs pour faire le points
sur le papier, ton projet est léger... (mais possible)
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Ouais, c super Gunshot !!! Sont super sympa en plus !
Si tu veux, là je suis en train d'établir les devis pour tte la technique du festival, je me renseigne donc bien avant !!!
Par contre je n'ai aucun idée de combien peut coûter à la loc un système genre Meyer, C7 ou Q de D&B, W8 de Martin, pour 3 jours en plus ? (vendredi au diamnche) Avec la livraison + calage !!!
Si tu veux, là je suis en train d'établir les devis pour tte la technique du festival, je me renseigne donc bien avant !!!
Par contre je n'ai aucun idée de combien peut coûter à la loc un système genre Meyer, C7 ou Q de D&B, W8 de Martin, pour 3 jours en plus ? (vendredi au diamnche) Avec la livraison + calage !!!
- ziggy
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pour ta jauge, faut compter 600 à 1000 euros par jour (selon les boîtes et le matos) avec un coeff de 1,8 ou 2 pour les trois joursnico a écrit :Par contre je n'ai aucun idée de combien peut coûter à la loc un système genre Meyer, C7 ou Q de D&B, W8 de Martin, pour 3 jours en plus ? (vendredi au diamnche) Avec la livraison + calage !!!
transport en plus; pour le calage - tu ne peux pas le faire toi ?? car un technos te coûtera 200 ou 300 roros
c'est quand, ton festi ?? et ton budget, il est serré, serré ?? ya peut-êt une possibilité de soluce...

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Le festival aura lieu en septembre 2007 (pour une fois que je ne suis pas à la bourre dans la préparation....MDR)
Disons que juste pour la diff, 1500 euros maxi rentre encore dans le budget....(au dessus je dois revoir avec les organisateurs)
Si tu as des solutions, suis preneur !!! Je préfère avoir la marge et n'exploiter le matos qu'a moitié...
Disons que juste pour la diff, 1500 euros maxi rentre encore dans le budget....(au dessus je dois revoir avec les organisateurs)
Si tu as des solutions, suis preneur !!! Je préfère avoir la marge et n'exploiter le matos qu'a moitié...
- fabio
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20m de profondeur avec du DS15 tu vas être court court surtout si t'as 400 personnes qui viennent se blotir entre la régie et la scène, tu va prendre un gros coup de tampon !!! c'est du coax donc de la courte portée !!! il faudrait au moins du pavillonné ou alors faire avec les DS15 mais les cluster sur un pont à au moins 4m de hauteur !!!nico a écrit :Quelques précisions : devant la scène se trouvera un parquet pour les danseurs.
La zone à sonoriser (parquet inclu) fera 25m de large pour 20m de profondeur.
mon système perso comporte 4 têtes coax aussi et quand j'ai ce genre de plein air je souffre pas mal !!! Depuis que je loue desgrosse têtes moyenne portée LP800 audiophony) ca me change la vie, j'arrive à faire 1000 personnes dehors !!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- fabio
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les lever un max ca c'est sur !! mais si tu les mets vraiment hautes faudra alors penser aussi à les incliner vers le bas un peu !!!nico a écrit :Oui, de toutes façons, les ds15, je pensais les surélever : sur pratos et sur pied.
par contre comme a dit ziggy il faut aussi que tu t'occupes de doubler tes subs car avec gunshot et leur batteur fou fou il va falloir de la pression !! ce gars là a un coup de grosse caisse démoniaque !!!!
d'ailleurs je les vois dans 15 jours pour aller les sonoriser en corse !!! yeh !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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bonsoir tous
fabio svp plus de détails sur les différences entre DS15 et LP800
j'ai vu aussi un sub LP800B. Un avis ?
aurais tu une photo de tes ds15 clustés sur un pont ainsi que du positionnement de LP800 car elles sont plus grandes que les ds15
quelle amplification/filtre pour les lp800 car c'est du 4 ohms je crois
merci
bp
fabio svp plus de détails sur les différences entre DS15 et LP800
j'ai vu aussi un sub LP800B. Un avis ?
aurais tu une photo de tes ds15 clustés sur un pont ainsi que du positionnement de LP800 car elles sont plus grandes que les ds15
quelle amplification/filtre pour les lp800 car c'est du 4 ohms je crois
merci
bp
- ziggy
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hello Lilisono
moi, je me suis fabriqué un genre de sandwich pour cluster et accrocher deux DS15 (par côté) - généralement vers 4 ou 5 mètres de haut et ça le fait super-bien - on obtient une belle diffusion et une couverture homogène et puissante
chuis en déplacement, là, mais la semaine prochaine je mettrai une photo...
à noter aussi que les DS15S sont équipé en anneaux d'accrochage (au moins les anciens car maintenant c'est devenu option payante)
Ps il y a deux ans j'ai expérimenté pas mal avec 3 ou 4x DS15 par côté mais j'ai laissé completement tombé; ça ne le fait pas trop : grosse pression mais une perte de cohérence énorme !!!
moi, ça ne me va pas du tout...
en ce qui concerne les Audiophony, pas grand chose à voir avec de la DS15;
déjà c'est une moyenne porté pavillonné, difficile à comparer directement;
ça a une belle patate !! et une très bonne projection mais un mid complètement différent d'une DS15 par exemple; le bas des Audiophony projette bien mais il reste sec et dur et dans l'ensemble le son est assez dur !! mais pas vilain du tout
Fabio t'en dira plus, car il a fait pas mal de prestas sur du Audiophony....
moi, je me suis fabriqué un genre de sandwich pour cluster et accrocher deux DS15 (par côté) - généralement vers 4 ou 5 mètres de haut et ça le fait super-bien - on obtient une belle diffusion et une couverture homogène et puissante
chuis en déplacement, là, mais la semaine prochaine je mettrai une photo...
à noter aussi que les DS15S sont équipé en anneaux d'accrochage (au moins les anciens car maintenant c'est devenu option payante)
Ps il y a deux ans j'ai expérimenté pas mal avec 3 ou 4x DS15 par côté mais j'ai laissé completement tombé; ça ne le fait pas trop : grosse pression mais une perte de cohérence énorme !!!
moi, ça ne me va pas du tout...

en ce qui concerne les Audiophony, pas grand chose à voir avec de la DS15;
déjà c'est une moyenne porté pavillonné, difficile à comparer directement;
ça a une belle patate !! et une très bonne projection mais un mid complètement différent d'une DS15 par exemple; le bas des Audiophony projette bien mais il reste sec et dur et dans l'ensemble le son est assez dur !! mais pas vilain du tout
Fabio t'en dira plus, car il a fait pas mal de prestas sur du Audiophony....