Electricité! Besoin de vos avis!

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Globe
Modo
Modo

Electricité! Besoin de vos avis!

Message par Globe » 13 nov. 2006, 14:13

Salut à tous,

Même si l'heure de l'apéro est déja passée, commençons par une petite :))°^ ! :mrgreen:

Suite à plusieurs demandes, je suis actuellement occupé d'écrire un article intitulé "L'électricité pour nos spectacles". celui- ci complètera les deux premiers déja existant.

Celui- ci comporte déja les points suivants:

- Notions élémentaires: atomes, électrons,...
- Différence de potentiel
- Quantité et intensité électrique
- Courant continu, courant alternatif
- Monophasé, triphasé
- Puissance apparente (VA)
- Facteur de puissance (Cos phi)
- Câbles
- Tableaux électriques
- Fiches monopghasées, triphasées
- Dangers, mise à la terre
- Protections: fusibles, disjoncteurs, différentiels
- Indices IP
- Mise en série ou parallèle

Il y a donc déja pas mal de choses. Le soucis est que lorsqu'on bosse, certaines choses deviennent des habitudes et on ne pense pas à les noter, les expliquer.

Je viens donc vers vous afin de vous demander quelles sont vos interrogations sur l'électricité, le câblage, les tableaux électriques,...

Vos avis sont les bienvenus!

Merci!

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 13 nov. 2006, 14:24

euh aller une dure

-ddp entre phase et terre, entre neutre et terre.
une donne 155 volt
l'autre 65 volts
constat et solution ? :cool:

sinon expliquer comment ce servir des sous- ijoncteurs de ligne pour trouver rapidement quel ligne fait sauter le général.

ça a l'air bête mais j'ai vu des pros incapables sous la pression de réagir de façon cartesienne face a ce prob simple

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 13 nov. 2006, 14:36

euh aller une dure
Mais quelle bonne idée! ;-)

Si je ne me trompe pas, la valeur entre neutre et terre dépendra dans un premier temps du régime de neutre (TN, TT,....). Sans doute la première chose à vérifier.

Sinon, la valeur trouvée entre terre et neutre peut sans doute provenir d'une "mauvaise terre". Un piquet de terre planté dans un endroit humide par exemple (phénomène d'électrolyse).

Une autre solution? Un conducteur brûlé ou mal serré à l'intérieur de la fiche. Cel te donne une valeur tout à fait incorrecte...

C'est bon chef? ;-)

Pour ton histoire de disjoncteur, le plus simple pour moi est de les tester chacun séparemment, un à la fois.

C'est encore bon chef? ;-)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 13 nov. 2006, 15:10

=D> :))°^

le plus simple pour les dijoncteurs dans l'urgence, c'est d'envoyer un gars au général et qu'il y reste jusqu'a ce que l'on vienne le chercher.
à ce moment la on déscend tous les sous dij.

voir les généraux d'armoire .

le gars au gen. edf réenclenche au bout de trois seconde le dij. chaque fois qu'il lache et ce qui permet de remonter à la source quelle armoire, quelle ligne quelle rallonge, quel appareil.

à partir de la mise en place du processus il faut souvent moins de 1 minute pour trouver la panne.

voilou

Répondre