petite critique sur les article sur l'electrisiter

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Invité

petite critique sur les article sur l'electrisiter

Message par Invité » 23 nov. 2006, 0:27

Je me permet de critiquer ton article ziggy sur les tableau électrique (rien de bien méchant) car grâce a ton article je me suis fabriquer un tableau électrique pour mon matériel, mais voila j'ai ue 2 presta de suite, et a ces 2 prestât on ma fait la réflexion que se n'était pas au norme.

Je me suis donc renseigner, et j'ai vue les manque évidant que je v citer:

-tu ne parle apsolumet pas des sectionneur(obligatoire dans un tableau électrique), en affect on doit pouvoir sectionner un circuit, pour toute opreation de maintenance...(un dijoncteur peux faire ofice de sectioneur a la condition que se soi un dijoncteur sectioneur)

-tu pale des dijoncteur mais il ni a aucune indication pour les choisir( des perssone peuve se tromper par exemple et prendre des dijoncteur qui ne protege que contre les cour circuit exemple les dijoncteur a courbe MA il fo donc i ajouter un reles thermique
toujour dans les dijoncteur pourkois ne parlerais tu pas des diferente courbe, et des calcul a realiser pour le choix d'un disjoncteur)

-idem pour un diferentiel

-tu ne parle d'aucun dispositif d'arret durgence

-idem pour les fusible

-aucune information sur les prise de terre, protection contre la foutre, incendie...

bon voila c'est jusque quelque point qui me semble important, je ne critique en rien t article qui sont tout simpleme nt exelent, je cherche juste a t'aider a les ameliores.

Et comme toujour desoler pour lortographe je ne suis pas francaise

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 23 nov. 2006, 8:05

Hello,

Je répondrai à tes "crtitiques" ce soir ou demain. Pas le temps ce matin... :wink:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 nov. 2006, 13:01

hello l'invité
merci pour ces critiques très constructives; on va se pencher dessus et je pense que Globe mettra ensuite son article sur la distribution à jour
O:)

jenova11
Habitué
Habitué

Message par jenova11 » 23 nov. 2006, 19:21

dsl c'est moi qui et poster sa... lol
je peux vous aider si vous le souhaiter

cedoulala
Équipier
Équipier

Message par cedoulala » 23 nov. 2006, 20:52

jenova11 a écrit :dsl c'est moi qui et poster sa... lol
je peux vous aider si vous le souhaiter
Je n'aimerais pas faire le lourd mais svp, si tu peux faire un petit effort sur l'ortographe... c'est plus agréable pour tout le monde! :-P
Merci!
"Aime, et fais ce que tu veux"

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 23 nov. 2006, 21:04

Hello Jenova,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes remarques:
on ma fait la réflexion que se n'était pas au norme.
Par curiosité, qui t'a fait cette réflexion? Un type passant par là, un organisme de contrôle, un électricien,... ?

Pour en venir à tes remarques, la plupart des réponses se trouvent dans le premier article sur l'électricité.
tu ne parle apsolumet pas des sectionneur(obligatoire dans un tableau électrique), en affect on doit pouvoir sectionner un circuit, pour toute opreation de maintenance...(un dijoncteur peux faire ofice de sectioneur a la condition que se soi un dijoncteur sectioneur)
Sur les disjoncteurs, ce paragraphe.

Pour ce qui est des sectionneurs, il me semble que tous les disjoncteurs sont équipés d'un dispositif de coupure.
Un sectionneur est tout simplement un dispositif permettant de créer une ouverture du circuit électrique, ce que tous les disjoncteurs sont capables de faire je pense.

Si tu trouves un document qui m'illustre le contraire, je suis tout à fait disposé à le lire!
-tu pale des dijoncteur mais il ni a aucune indication pour les choisir( des perssone peuve se tromper par exemple et prendre des dijoncteur qui ne protege que contre les cour circuit exemple les dijoncteur a courbe MA il fo donc i ajouter un reles thermique
toujour dans les dijoncteur pourkois ne parlerais tu pas des diferente courbe, et des calcul a realiser pour le choix d'un disjoncteur)
Pour les courbes, c'est toujours dans le même paragraphe.
Pour le choix des disjoncteurs, je ne compte de toute façon pas remplacer des vendeurs et électriciens largement plus compétents que moi dans ce domaine. Rien ne vous empêche de poser des questions chez un grossiste, à un électricien,...

Ceci dit, j'ai malgré tout inscrit une petite phrase:
Les disjoncteurs les plus rencontrés dans des applications courantes sont de courbe C
exemple les dijoncteur a courbe MA il fo donc i ajouter un reles thermique
Les disjoncteurs à courbe MA sont des disjoncteurs magnéto- thermiques, il y a donc déja un dispositif thermique.

et des calcul a realiser pour le choix d'un disjoncteur
De quels calculs veux- tu parler?

-idem pour un diferentiel
Toujours dans le premier article sur l'électricité.
-tu ne parle d'aucun dispositif d'arret durgence
Tout à fait vrai... Ce serait peut être à compléter.
-idem pour les fusible
C'est en préparation.
-aucune information sur les prise de terre, protection contre la foutre, incendie...
Dans ce paragraphe.

Ceci dit, je n'ai aucun diplôme en électricité ni suivi aucune formation dans ce domaine, à part bien sûr les cours basiques sur les bancs d'école.
Il est donc tout à fait possible qu'une erreur se soit glissée et que mes articles ne soient pas des plus précis.
Toutes mes connaissances sont basées sur l'expérience et par la "soif" d'apprendre.

Mes articles ont été écrits dans un but d'aider des débutants à s'y retrouver, à découvrir ce qu'est un tableau éléctrique,...
J'ajoute aussi que si on n'y connaît pas grand chose, il serait très prudent de contacter du personnel compétent (un électricien agréé,...) pour être certain de ne pas faire de bêtise.

Je voudrais enfin terminer par une petite info. Je suis en effet en train d'écrire un autre article traitant de "l'électricité pour nos spectacles" dans lequel beaucoup de points seront largement plus détaillés. Mais patience, j'ai peu de temps pour m'occuper de cela en ce moment.

Et en conclusion, je suis ouvert à toute info me disant que je me suis trompé ou que j'ai écrit n'importe quoi. Le plus simple est alors de m'envoyer un document technique (style Schneider, Legrand,...) qui me l'illustre.

Voilà voilà! :))°^

jenova11
Habitué
Habitué

Message par jenova11 » 23 nov. 2006, 21:18

vraiman desolé, j'ai du mal a mexprimer en francais, et non dans un des catalogue que ma donner un proffesseur d'elect, les dijoncteur de courbe MA non pas de protection thrmique.
surchage:pas de protection
court-circuit:magnetique seule
breff desolé si je navais pas vue ces paragraphe...

et je tes ecrit un article compolet(que j'ai fait coriger par mon copain) sur les disjoncteur je le posteres sur le forum dans la soirée.

jenova11
Habitué
Habitué

Message par jenova11 » 23 nov. 2006, 21:43

Protection du materiel

Dans la protection du materiel qu'appelle-t-on materiel?
*les cable
*Les apareil terminaux(lampes, prise...)
*les transformateur
Comment proteger le materiel ?
*contre les surintensités: fusible, disjoncteur
*contre les surtention: parafoudre, eclateur

Les caracteristique d'un fusible

1/Le Calibre (intensité nominale: In)
C'est lintensité qui peut passer par le fusible en permanance sans provoqué sa fusion.
2/Tension nominale
Tension sous L'aquelle le fusible peut fonctionés en permanance, elle doit etre superieure ou egale a la tension du reseau.
3/Pouvoir de coupure(Pdc)
Plus le pouvoir de coupre est important plus le fusible est apte a protegé l'instalation contre les cours circuir élevé. Il ne sera pas pas capable un circuit parcouru par un couran superieur au pouvoir de coupure, il sera detruit, le Pdc doit etre superieur au couran de cour circuit presumé icc au point ou est instaler le fusible Pdc>icc
4/type de fusible
*gG:Protection contre les faible surcharge et les cour circuit.Usage industriel(marquage noir)
*aM:Protrection contre les forte surcharge et les cour circuit.(marquage vert)
5/taielle de la cartouche
dimention du fusible

Pour savoir quel fusible choisir referes vous en au courbe constructeur

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 23 nov. 2006, 22:05

ninpo
Habitué
Habitué

Message par ninpo » 23 nov. 2006, 22:31

Les fusibles type gG sont des fusibles avec une courbe moyenne donc d’usage courant.

Les types aM sont à interdire sur la protection de tous les systèmes électronique car ils ont une courbe qui est plus adapté à une charge inductive (moteur électrique).

Sur la protection de nos systèmes électronique, certes industriel mais très performant surtout en terme de prix ,nous utilisons des fusibles Ferraz Protistor.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 23 nov. 2006, 22:32

jenova11 a écrit :Les caracteristique d'un fusible[/u]
1/Le Calibre (intensité nominale: In)
C'est lintensité qui peut passer par le fusible en permanance sans provoqué sa fusion.
2/Tension nominale
Tension sous L'aquelle le fusible peut fonctionés en permanance, elle doit etre superieure ou egale a la tension du reseau.
3/Pouvoir de coupure(Pdc)
Plus le pouvoir de coupre est important plus le fusible est apte a protegé l'instalation contre les cours circuir élevé. Il ne sera pas pas capable un circuit parcouru par un couran superieur au pouvoir de coupure, il sera detruit, le Pdc doit etre superieur au couran de cour circuit presumé icc au point ou est instaler le fusible Pdc>icc
4/type de fusible
*gG:Protection contre les faible surcharge et les cour circuit.Usage industriel(marquage noir)
*aM:Protrection contre les forte surcharge et les cour circuit.(marquage vert)
5/taielle de la cartouche
dimention du fusible

Pour être complet et précis, le document Legrand (lien ci-dessus) est très bien fait à ce sujet.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 23 nov. 2006, 22:38

jenova11 a écrit :vraiman desolé, j'ai du mal a mexprimer en francais, et non dans un des catalogue que ma donner un proffesseur d'elect, les dijoncteur de courbe MA non pas de protection thrmique.
Je viens de comprendre:

Tu confonds fusible et disjoncteur!!!

Un fusible de type aM doit effectivement être accompagné d'un dispositif de protection thermique.

Un disjoncteur dont la courbe est MA est un disjoncteur magnéto-thermique.

jenova11
Habitué
Habitué

Message par jenova11 » 23 nov. 2006, 22:42

eu je suis dsl justilise un livre que lon ma donner et je sui sur de se que je dit sur le dijoncteur toute mais info viene de se livre

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 23 nov. 2006, 22:49

8-[ 8-[ 8-[

Oui, j'ai parlé trop vite apparement! :wink:
courbe type MA, plage de fonctionnement 12 Ir. Ces disjoncteurs ne possèdent pas de déclencheurs thermiques.Ils sont utilisés pour la protection des moteurs associés à un dispositif de déclenchement thermique
Trouvé sur cette page:

http://perso.orange.fr/alain.borie/Prot ... sites.html

Désolé Jenova, tu avais raison! :wink:

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 24 nov. 2006, 15:08

les sectionneurs ne sont obligatoires que pour les grosses installations industrielles (usines avec grosses machines ) !! pour les installations de nôtre type la seule chose impérative au départ de la distribution c'est un disjoncteur tetrapolaire avec son bloc VIGI (30mA) et c'est tout !!!

Mon armoire en tout cas est équipé comme ça et j'ai subi 3 contrôles electricité et j'ai été accepté à chaque fois !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre