quelle disposition
- zzzpela
- Équipier
quelle disposition
quelle disposition (angle, écartement) serait la plus efficace pour, par côté: 2 sub 238s (à la verticale obligatoirement car les 238s année 92 sont coupés en trapèze) et 3 têtes VS2 de même forme, sans cluster les têtes.
- Globe
- Modo
- zzzpela
- Équipier
ex: "1"- plein air, scène de 12 mètres de large, l'espace à couvrir à partir de la scène est d'environ 30 mètres et est dégagé sur beaucoup plus tout autour . "2" - salle, scène de 8 mètres de large, l'espace à couvrir, environ 15 mètres, il y a 4 mètres de chaque coté de la scène avant les murs et la profondeur de la salle est d'environ 40 mètres a partir de la scène. je cite ces 2 exemples, car je vais devoir sonoriser régulièrement dans ces 2 endroits d'ici quelques mois.
- ziggy
- Admin
... je pense que la plupart du temps, tu vas simplement stacker tes tops sur les Sub
si ce n'est pas le cas, tu peux aussi "cluster" tes Sub au milieu; les coller ensemble ou les aligner avec environ 1,70M de distance entre eux
sinon, en stack il y a donc deux Sub collé ensemble et là dessus tu poses tes Tops , l'ensemble sera éventuellement surelevé pour gagner en hauteur pour les Top
quand il y a deux têtes de chaque côte j'oriente les deux externes à ce qu'ils envoyent tout droit ; cependant, je fait qu'ils n'envoyent pas trop sur les murs latéraux ou par exemple sur des bayes vitrées etc (donc ils seront éventuellement centrés et resserré un peu...)
et puis je resserre les deux intérieurs à ce qu'ils se croisent, idéalement sur la régie (le point de croisement dépend de la profondeur de la salle , le fait qu'il y ait du front-fill ou pas, de l'ouverture de la scène/diffusion, l'emplacement de la régie etc etc...)
l'espace le plus sensible c'est entre les deux enceintes; le changement de l'angulation de quelques centimètres (c-à-d de quelques degrées peut changer le son énormement dans cette zone-là => fltrage en peigne etc
donc il n'y a pas vraiment de règle à conseiller et valable universellement; mais une fois que tu auras pris tes répères (par exemple en ce qui concerne l'angulation parfaite (expérimenter en extérieure), tu pourras rapidement adapter à toutes les configues et salles
pour les enceintes en forme de trapèze je prends pour départ:
les Sub : collé ensemble devant avec les panneaux devant en parallèle
les Tops :collé ensemble à l'arrière éventuellement collé aussi devant ou avec une distance d'une dizaine centimètres pour commences les essais
si ce n'est pas le cas, tu peux aussi "cluster" tes Sub au milieu; les coller ensemble ou les aligner avec environ 1,70M de distance entre eux
sinon, en stack il y a donc deux Sub collé ensemble et là dessus tu poses tes Tops , l'ensemble sera éventuellement surelevé pour gagner en hauteur pour les Top
quand il y a deux têtes de chaque côte j'oriente les deux externes à ce qu'ils envoyent tout droit ; cependant, je fait qu'ils n'envoyent pas trop sur les murs latéraux ou par exemple sur des bayes vitrées etc (donc ils seront éventuellement centrés et resserré un peu...)
et puis je resserre les deux intérieurs à ce qu'ils se croisent, idéalement sur la régie (le point de croisement dépend de la profondeur de la salle , le fait qu'il y ait du front-fill ou pas, de l'ouverture de la scène/diffusion, l'emplacement de la régie etc etc...)
l'espace le plus sensible c'est entre les deux enceintes; le changement de l'angulation de quelques centimètres (c-à-d de quelques degrées peut changer le son énormement dans cette zone-là => fltrage en peigne etc
donc il n'y a pas vraiment de règle à conseiller et valable universellement; mais une fois que tu auras pris tes répères (par exemple en ce qui concerne l'angulation parfaite (expérimenter en extérieure), tu pourras rapidement adapter à toutes les configues et salles
pour les enceintes en forme de trapèze je prends pour départ:
les Sub : collé ensemble devant avec les panneaux devant en parallèle
les Tops :collé ensemble à l'arrière éventuellement collé aussi devant ou avec une distance d'une dizaine centimètres pour commences les essais
- ziggy
- Admin
les VS3 sont des coax, si je ne me trompe pas et tu vas renciontrer des bizarreries surpenantes, surtout dans le haut-médium, en couplant 3 enceintes (lobes, filtrages en peigne etc)
ou , sinon, il faut ouvrir beaucoup l'angulation entre les enceintes;
, et puis dans ce cas-là il y a toute une autre série de suprises qui arrivent : repisse sur la scéne; reflexion des mur latéraux etc etc
ou , sinon, il faut ouvrir beaucoup l'angulation entre les enceintes;
, et puis dans ce cas-là il y a toute une autre série de suprises qui arrivent : repisse sur la scéne; reflexion des mur latéraux etc etc
- ziggy
- Admin
en ce qui concerne les DS15, deux c'est le maximum pour garder de la qualité; ou sinon, il faut les espacer de quelques mètres ou avoir une angulation très ouvertezzzpela a écrit :merci Ziggy. j'ai vu dans un forum que tu avais testé avec 3 ds15 par côté. .
exemple diff plus mono-front en cluster ou diff à 2 ou 3 metre de hauteur plus rappel lointain accroché deux ou trois mètres plus haut
etc etc
- zzzpela
- Équipier
ok. pour l'instant je vais garder les stacks et peut-être un peu plus tard, si je peux me faire prêter un pont avant, un front en mono à 3 mètres avec les 2 VS2 qu'il me reste( je n'ai que deux pieds avant pour les lights et un pont arrière mais pas assez costaud au centre vu le poids des VS2 ). MERCI pour tes conseils.