Comment brancher préamp + comp en insert?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
zzzpela
Équipier
Équipier

Comment brancher préamp + comp en insert?

Message par zzzpela » 22 nov. 2006, 11:52

je me demande comment brancher mon préamp Goldmike + le 166A sur ma 01V96. Déjà est-ce que le DBX est meilleur que les comp. de 01V96? (je pense que oui) et est-ce que le branchement suivant : micro -> préamp -> console (je r'attaque le préamp de le table malheureusement) + DBX en insert, peut être valable ? ou est-ce que je fais : micro -> préamp -> DBX tout ça en insert pour ne pas reprendre le préamp de la table ?

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 20 févr. 2007, 17:48

Je suis nouveau, ici, et je vais peut-être dire une connerie, mais il suffit de brancher la sortie du préamp sur une entrée ligne de la console, puis de rajouter le 166 en insert sur la tranche, non?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 févr. 2007, 19:28

... hello
j'ai fait pas mal d'essais dans ce sens-là et il est vrai qu'on a de vraies différences de son selon les branchements

le branchement classique est éffectivement mic=>preamp => le tout rentre dans une tranche de console soit XLR soit jack-line (déjà il y aura une différence de son selon l'entrée choisi); puis un éventuel compresseur en insert tout simplement; il faut monter le gain de sortie du préamp-mic bien fort (au niveau line = environ 1 Volt) pour ne pas choper trop de coloration du préamp de console

perso, je préfère de rentrer le signal "mic=>preamp" direct dans la prise insert avec un câble spéciale (point chaud va sur le ring, si c'est lui qui sert de "return" - attention : certaines insert sont inversé avec le tip en return !)
avec ce branchement on zappe complètement le préampli de la console et le son et plus aéré (à condition d'avoir un bon préampli)...
un éventuel compresseur sera inséré dans le préampli-mic (si dispo) ou enchaîné après le preampli-mic ou sinon inséré sur un sous-groupe (ou bus...) d'ailleurs si je ne me trompe pas, on peut créer d'autres points insert sur la 01V (voir dans le routing de la tranche), mais cela "mangera" une sortie omni et une entrée.....

j'ai aussi déjà vu qu'on branchait le micro sur l'entrée de console et puis le préampli-mic en insert de tranche... mais ça ne m'a pas convaincu comme truc... mais bon, c'est à essayer....

en fin de compte, c'est comme toujours le résultat qui compte !!!
concernant le 166 c'est un bon compresseur moyen (qualité certainement un poil supérieur à ceux de la 01V96, mais avec un très bon préampli, tu auras déjà moins besoin de compresser et peut-être serait il bien d'envisager à long terme un Drawmer ou un 160... c'est quand même autre chose.. :-)
comme toujours : tout est question de cohérence et il serait dommage d'étouffer un son qui respire bien grace à un bon préampli avec un compresseur moyen et un réglage hazardeux....

je ne dis pas ça pour faire le fier; mais quand je prends des voix en Jazz avec un Beta87 (ou KMS 105) et un bon préampli à lampe, je ne mets certainement pas un 166 mais plutôt un 160 (ou autre chose dans cette gamme)
Modifié en dernier par ziggy le 20 févr. 2007, 19:38, modifié 1 fois.

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 20 févr. 2007, 19:36

Je ne connais pas cette console, mais il me semble que si tu rentres par l'entrée Jack, c'est à dire en niveau ligne, tu bypasses le préamp de la table, puisque la fonction première d'un préamp est justement de convertir un signal de niveau mic/instrument en niveau ligne.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 févr. 2007, 19:43

solo1984 a écrit :Je ne connais pas cette console, mais il me semble que si tu rentres par l'entrée Jack, c'est à dire en niveau ligne, tu bypasses le préamp de la table, puisque la fonction première d'un préamp est justement de convertir un signal de niveau mic/instrument en niveau ligne.
le signal passe quand même dans le circuit du preamp et colore le son... et cela sur pratiquement toutes les consoles !!!

d'ailleurs dans le moyen de gamme l'entrée ligne en jack et l'entrée Mic attaquent le même circuit de préamplification, seulement que l'entrée ligne est "paddé" avec une paire de résistances (généralement de l'ordre de -20 dB)

il est vrai cepandant que quand on rentre un signal avec le gain correspondant au gain de travail interne de la console (généralement entre +4 et +6dBu) le préampli colore beaucoup moins que quand il doit amplifier le signal d'une vigntaine de dB ou plus....

autre point : sur les consoles haut de gamme les inserts ne sont pas des jack stéréo qui ont en même temps le send et le return en asymétrique , mais on trouve bien deux embases jack TRS : une pour le send en symétrique et une pour le return en symétrique... dans ce cas c'est cette prise-là qu'on utilise biensur et non pas la prise line-in !!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 20 févr. 2007, 19:58

mais ton goldmike n est pas pourvu d insertion??
il me semble que si.
ce que je ferais:
mic->goldmike(---< comp )->insertion o1v96(avec le cable dont parle ziggy)

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 20 févr. 2007, 20:20

un ami m'a dit "le préamp après le compresseur pour réchauffer le son compressé". sur une autre table que la 01v96.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 20 févr. 2007, 20:41

et il compresse quoi ton ami sans preampli...?

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 20 févr. 2007, 20:47

ben je pense que le micro sur la tranche et le reste comme indiqué, en insert, il doit compresser le micro.( on parle bien du SPL + du DBX le tout sur une console).

Répondre