atténuation fréquences graves en fonction du local

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
g.jacquin
Salut

atténuation fréquences graves en fonction du local

Message par g.jacquin » 23 févr. 2007, 9:27

Bonjour,

Je voulais savoir si il existe une relation entre les dimensions d'une cabine d'écoute et l'atténuation des graves dans cette même cabine (en dessous de 120Hz)?

Merci

g.jacquin

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 23 févr. 2007, 9:59

J'ai lu, (sous réserve, je ne me souviens pas de la source) que la plus grande longueur de la piece (la diagonale donc) doit être égale à la longueur d'onde de la plus basse fréquence reproduite !!
si cela peut amener un peu d'eau à ton moulin :D

g.jacquin
Salut

Message par g.jacquin » 23 févr. 2007, 15:05

Est-ce que cela veut dire qu'au dessous de cette valeur(longueur d'onde) il y a une attenuation sur les frequences + graves?

g.jacquin

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 févr. 2007, 16:05

l'atténuation des fréquences dépend des distances entre murs
ceci devient de première importance quand les murs sont parallèles car il y aura des ondes stationnaires et donc forcément des filtrages en peigne

l'atténuation se fera par rapport aux réflexions divers !!!
le réproduction du grave même ne dépend pas de la distance source<->écoute
prends l'exemple du casque : même à quelques cm du tympan on peut parfaitement entendre le grave avec une longeur d'onde dépassant le mètre....

tu trouveras quelques autre infos dans mon article sur la Phase
juste avant le paragraphe "Conclusion" (il y a un schéma animé pour démonstration)
Phase1 a écrit :Un autre exemple simple (Un caisson Sub qui envoie presque autant de son derrière que devant) : On part avec le même son de 100 Hertz . Derrière la source il y a un mur à une distance de 85 centimètres. Dans ce cas le son va être reflété du mur et un peu plus tard cette réflexion arrivera à nouveau sur la source (le son aura parcouru 1.70 mètres). Cette réflexion sera donc parfaitement hors phase avec le son direct. Les 100 Hertz seront donc passablement atténués.
Voici un petit exemple graphique du phénomène > cliquez ici
ce qui est valbale pour l'onde arrière l'est évidemment aussi pour la réflexion de l'onde devant dans un endroit réduit

g.jacquin
Salut

Message par g.jacquin » 23 févr. 2007, 18:29

salut ziggy

Je suis d'accord mais il y à toujours des murs paralelles plafond/plancher, mur de droite et mur de gauche, devant et derriere, donc fatalement, toujours des ondes stationnaires.

Mais ma question etait plutot orienté sur le couple HP / Local (indépendament des ondes stationnaires).

Est il possible que le local influe directement sur les fréquences basses. Par exemples dans une petite cabine 8m², avec des HP de 30cm, le comportement à l'écoute est il le même que dans une cabine de 40m² avec les mêmes HP?

Merci de ta réponse

g.jacquin

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 23 févr. 2007, 19:21

les frequences basses sont les plus capricieuses et évidement la réponse est non, cependant il existe deux élément pouvant atténuer ces phénomènes, ce sont les diffuseurs et les bass trap.

regardes la rubrique technique et astuces sur

http://www.akustar.com/

et également

http://www.acoustics101.com/

g.jacquin
Salut

Message par g.jacquin » 23 févr. 2007, 19:40

Merci cybergolio, je vais aller jeter un oeil

g.jacquin

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 févr. 2007, 19:41

g.jacquin a écrit :salut ziggy
Je suis d'accord mais il y à toujours des murs paralelles plafond/plancher, mur de droite et mur de gauche, devant et derriere, donc fatalement, toujours des ondes stationnaires.
g.jacquin
ce que je voulais dire : si t'as par exemple une distance de 8 mètres entre le HP et le mur en face, l'onde aura déjà perdu 18 dB avant d'arriver au mur et avant d'être reflêchie

si par contre tu n'as que disons 2 mètres, l'onde n'aura perdu que 6 dB et le reflexion va ê^tre très forte en plus, 2M correspond à une fréquence de 170 dB, tu peux t'attendre à un très méchant trou dans les 85 Hertz
c'est juste un exemple

ce même principe est évidemment aussi valable pour les harmoniques impaires

mais comme le dit déjà Cyber; ce sont les fréquences graves qui sont le plus pénalisées dans les petits locaux !!!

Répondre