[TUTORIAL] Smaart Live

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 24 mars 2007, 14:49

Salut,

Tout se passe dans le patchmix DSP de l'emu

- creer une entrée et choisir " dock mic/line A"
- dans l'attribution des outputs, sélectionner "MIX" pour la ligne dock out
- lancer smaart et cà roule
a+

Christophe

jo de cho
NiouMember
NiouMember

Message par jo de cho » 26 mars 2007, 20:29

salut!!
moi je galere toujours pour pas mal de choses notamment la coherence, et la phase ? je vois bien les graph mais ils ne me parlent pas beaucoup.... je mets ma diffusion hors phase par exemple, la courbe change mais rien de qui ne me parle!!!
pas moyen de tester si un enceinte est hors phase?
par avance merci!!!

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 26 mars 2007, 21:13

Point de vue cohérence, va jeter un oeil à la troisième page de ce sujet. Ziggy a fait quelques mesures et la courbe de cohérence est visible.

Pour ce qui est de la phase, le mieux est de commencer par des choses simples.
Oublie pour l'instant le micro d'analyse.
Tu peux par exemple utiliser un générateur de bruit rose. Sur le canal de référence, il est en phase. Sur le canal à mesurer, met un hors phase et observe la courbe.

Tu peux en fait réaliser par mal d'expériences comme celle- là qui te permettront de mieux comprendre ce qu'il se passe.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 mars 2007, 10:34

hello Jo
pour les question basique sur la phase je te conseille déjà de lire mes articles à ce sujet
sinon, voici ce qu'on peut en dire en deux mots:
quand tu as une inversion de phase sur une de deux enceintes très proches et un signal mono (par exemple Sub) beauoup de fréquences vont s'atténuer (surtout dans le grave
quand tu as une inversion de phase sur une de deux enceintes éloignées et un signal stéréo (une diff normale), le phénomène n'est pas directement audible (au moins pas aussi flagrant que sur deux enceintes très rapprochées)
le champ stéréophonique va s'ellargir et certains son vont sortir de l'extérieure de la diffusion (à côté des enceintes); sur les signaux mono du mix de filtrages en peigne vont apparaître et le son va devenir assez bizarre
etc etc etc
pour détecter un hors-phase, certains appareils comme le PAA ou un NTI intègrent directement un outil avec un signal-test spécifique (signal carré impulsionnel)
avec Smaart, tu dois mesurer une enceintes après l'autre (une à la fois) - avec une sinusoïdale, bruit rose ou en impulsionnel, enregistrer la mesure (par capture d'écran = barre d'espace) et puis comparer le comportement de phase entre ces différentes mésures

il est clair et très important que le micro de mesure doit ^étre rigoureusement à la même distance à chaque mesure...

mais comme l'a dit Globe : avant de t'aventurier dans des mesures complexe, essaye déjà de te familiariser avec le logiciel
et puis n'oublie jamais : notre outil le plus important ça reste l'oreille

NicolaS35
Habitué
Habitué

Message par NicolaS35 » 1 avr. 2007, 6:58

Bonjour à tous
J'ai Smaart 5 et j'aimerais bien le faire fonctionner pour egaliser ma sono.
Mon ordi (PC portable Dell) ne possède pas d'entrée stereo et donc je voudrais utiliser comme carte son externe ma MBox 001 Digidesign via le port USB.
Or, dans le menu "Options"-"Devices", Smaart ne semble pas la détecter.
Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 1 avr. 2007, 15:22

Tu vas dans le panneau de configuration->Sons et Peripheriques -> audio et tu déclares ta carte en in et out.

Mais bon avec digidesign, je ne sais pas si elle peut (veut) le faire.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 16 avr. 2007, 22:21

Ca y est, le nouveau Smaart est sorti: Smaart V6, aussi bien disponible pour PC que pour Mac:

http://www.eaw.com/products/software/EAWSmaart/

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 avr. 2007, 9:11

...ahh quelle bonne nouvelle.. :-)
ça va faire mal au porte-monaie... huit-cent dollares pour la licence complète - la moitié pour l'update...
mais bon, c'est un super-outil en même temps
et c'est une très bonne nouvelle qu'il soit enfin compatible Mac... :oo?)

Vichnou
Membre
Membre

Message par Vichnou » 24 avr. 2007, 1:27

Salut Ziggy
bravo pour ton tuto avec la 01v96,justement cet apre'm je me suis dit tiens pourquoi pas tester ma console sur Smart ! j'avais pas encore vu ton tuto ! et la horreur ! le gribouillis dans les aigus ! ca la fout mal pour une numérique de cette gamme ! (bon c'est pas une innovason c 'sur ! ) cherche fouille et va sur le net et tombe sur ton site( que je connaissais deja pour avoir laissé qques problemes histoire de pas t'ennuyer les jours de non prestas ! ) ,ze forum et la ze soluce ,la latence et la ligne droite !!!terrrrible merci encore !!!
est ce que qqun connais un plugins standalone qui pourrait se greffer en sortie carte son pour equaliser la sortie de maniere logicielle ? genre bien sur un 2x31 bandes minimum ! ca serait pratique pour étallonner ces enceintes de monitoring si comme moi on ne possede pas d'équa en matériel !
le seul équa que je connaisse (avec le plus de bande et qui fonctionne pas mal)est le plugin Voxengo marvell 20 bandes mais qui fonctionne en vst ou dxi mais pas tout seul (standalone) et pas 31 bandes !

dams
Salut

Message par dams » 23 mai 2007, 3:12

Bonjour à tous, et merci ziggy pour se sujet passionnant...
Je me suis mis à smaart live depuis peu de temps et je n'arrive pas à calculer un delay. Je voudrais connaitre la distance entre ma diff et mes sub ; et entre ma diff et mes rappels. Comment procéder? Faut il déplacer le micro pour les différentes mesure?
Si quelqu'un à une idée à ce sujet, merci d'avance

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mai 2007, 9:26

hello Dams et bienvenu sur le Forum..

et ben pour calculer tu peux le faire via les mesures impulsionnelles

le micro doit rester à la même place , évidemment; les delays changent selon l'endroit où on se trouve; il faut donc avant tout définir un endroit stratégique qui servira de référence; (par exemple la régie ou à hauteur de régie pile dans l'axe de l'enceinte top de la diff
pour mesurer le delay d'un rappel, c'est un peu le même problème : pile dans l'axe des deux enceintes (diff et rappel) le delay ser différent que par exemple en milieu de salle, où le son arrivera plus en diagonale vers le spectateur (micro mesure)

enfin, il faut trouver un endroit stratégique comme je l'ai déjà dit plus haut

ensuite il faut faire attention de ne pas multiplier les sources lors d'une mesure impulsionnelle; donc pas de stéreo et une enceinte à la fois; puis dernier conseil : lors de la mesure le SUB doit envoyer du Fullrange sinon ton résultat sera complètement faussé !!

puis le truc est simple : tu fais tes mesures une après l'autres et tu notes ou sauvegarde les résultat et puis tu trouves les delays à appliquer par simple soustraction

armand
Salut

Message par armand » 20 sept. 2007, 16:39

Merci ziggy pour ce super article depuis le temps que j'en cherché de ce style... :roll:
Pour caller les delays sur un système full range si j'ai bien compris je dois utiliser la fonction impulse et mettre tous mes composants en full range mais comment dois je procéder ensuite?

Merci !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2007, 17:10

armand a écrit :Merci ziggy pour ce super article depuis le temps que j'en cherché de ce style... :roll:
Pour caller les delays sur un système full range si j'ai bien compris je dois utiliser la fonction impulse et mettre tous mes composants en full range mais comment dois je procéder ensuite?

Merci !!!
quand j'ai dit : mettre en fullrange c'est surtout pour permettre de passer au moins du 1000 hertz; car pour mesurer et caler le delay d'un Sub par exemple une fréquence de 100 hertz (ou moins) donnerait une trop grande marge d'erreur (comme expliqué plus haut...)
pour le moteur d'aigu c'est moins important qu'il soit en fullrange (il peut garder sa fréquence propre

sinon, c'est simple; admettons que tu as un système trois voies actives et que tu veux le caler au poil de cul de de mouche près:

tu te mets en mode impulse en faisant attention d'avoir activer le générateur de signal test en bruit rose (soit par Smaart même soit par un cd ou générateur externe); puis la mesure "Impulse" te donne le temps exacte que met le son d'arriver depuis le HP au micro mesure
en activant une voie après l'autre séparément tu obtient les différents delays
il suffit maintenant de faire des substractions pour obtenir les delay à appliquer pour que l'ensemble soit câlé -> donc que le son arrive en même temps au micro pour les trois voies

le mieux c'est de le faire à environ 6 à 10 mètres devant l'enceinte dans l'axe de celle-ci
et il est clair que ce calage reste approximatif quand les diverses enceintes ne se trouvent pas au même endroit (exemple Sub centrale), car le placement du micro de mesure influe directement sur le delay mesuré

on peut également mesurer la réverberation de la salle mais attention : le temps de mesure Impulsionnelle doit être supérieur au temps de reverbération de la salle ; c'est important et délicat dans les salles très révérbérantes

erio
Résident
Résident

Message par erio » 17 déc. 2007, 2:53

J'ai une petite question.
Pour quoi faire les tests en testant les enceintes une par une?
On va corriger la réponse, mais, des que l'on va coupler les enceintes, la réponse va être completement modifiée puis que des phénomènes vont apparaitre, genre filtrage en peigne, et qui vont modifier la réponse. N'est ce donc pas mieux de faire l'eq avec toute la diff branchée?

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 17 déc. 2007, 10:47

pour les delays erio, une fois le systeme phasé tu peux attaqué l'EQ. O:)

Répondre