Gérer les retours sur 01v96

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
STEPHAN
Membre
Membre

Gérer les retours sur 01v96

Message par STEPHAN » 28 mars 2007, 11:35

Bonjour,
Je possède une 01v96 et je souhaiterais pouvoir gérer au moins 4 retours en plus de la façade . Comment faire ? (Le mode d'emploi est plutôt discret sur ce sujet)
J.Stéphan

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 mars 2007, 11:54

hello Steph
rien de plus simple
sur la page patch tu configures les sorties Omni-out 1 à 4 sur les auxiliaires, dont tu veux t'en servir pour les retours exemple (AUX1 à AUX4) puis tu mets ces AUX en pre-fader (dans fénêtre 1 dès que tu appuis sur la touche AUX - en haut à droit GLOBAL PRE/POST etc etc)

si tu veux plus de 4 circuit d eretours il faut ajouter des sorties physiques (soit un rack externe par exemple via ADAT, soit une carte optionnelle pour la Yam)

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 28 mars 2007, 11:56

tu dois avoir 5 omni sur cette console (ou 4 je sais plus) dans lesquels tu peux router tes signaux AUX.

pour ce qui est de l'EQ c'est que tu parametrique, c'est ennuyeux mais on s'y fait (A moins bien sur que tu possèdes des EQ graphique en Rack)

STEPHAN
Membre
Membre

Message par STEPHAN » 29 mars 2007, 18:43

[quote="ziggy"]hello Steph
rien de plus simple
sur la page patch tu configures les sorties Omni-out 1 à 4 sur les auxiliaires, dont tu veux t'en servir pour les retours exemple (AUX1 à AUX4) puis tu mets ces AUX en pre-fader (dans fénêtre 1 dès que tu appuis sur la touche AUX - en haut à droit GLOBAL PRE/POST etc etc)

Merci du conseil

J'ai configuré les "omni out" 1 à 4 sur les Aux 5 à 8 car mes effets internes sont déjà sur les Aux 1 à 4 . Comment procède-t-on pour que les effets passent également dans les retours ?
J.Stéphan

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 mars 2007, 20:18

STEPHAN a écrit :J'ai configuré les "omni out" 1 à 4 sur les Aux 5 à 8 car mes effets internes sont déjà sur les Aux 1 à 4 . Comment procède-t-on pour que les effets passent également dans les retours ?
pour avoir les effets dans les retours il suffit d'ouvrir aux send retours sur la tranche de ton effect-return...
exemple :
ta reverbe "chant-lead" est est sur AUX 1 et le return de la reverbe est sur les tranches 15 et 16; tu veux envoyer cette reverbe sur le retour du chanteur (admettons AUX 5)
d'abord, il faut évidemment ouvrir la reverbe sur la voie du chanteur (admettons que ce soit la tranche 1); tu ouvre donc sur la tranche l' AUX 1 pour mettre la reverbe et l'AUX 5 pour envoyer la voix dans le retour (elle sera sans reverbe à ce moment-là); mais dès que tu ouvres l'AUX 5 sur les tranches 15 etr 16 (qui portent la reverbe) elle sera envoyé également dans les retours
il est clair qu'il ne faut pas ouvrir l'aux-send qui correspond au send-effect de la tranche -> dans ce cas AUX-1

ceci est aussi possible quand tu utilise les stereo-return interne de la 01V96 pour les effets
Edit : suite à une faute de frappe, j'ai édité mon poste...sorry
Modifié en dernier par ziggy le 2 avr. 2007, 13:18, modifié 2 fois.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 29 mars 2007, 21:00

Si tu en as la possibilité, je te conseille d'essayer le logiciel des consoles Yamaha (Studio Manager, disponible sur leur site).

Le logiciel te permet en fait d'avoir parfois une vision plus globale des possibilités, des patch d'entrées et de sorties,...
Ca peut aider! :wink:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 1 avr. 2007, 15:03

mais dès que tu ouvres l'AUX 1 sur les tranches 15 etr 16 (qui portent la reverbe) elle sera envoyé également dans les retours
attention ziggy tu nous fais une belle boucle la ;)
->
ta reverbe "chant-lead" est est sur AUX 1
ce que ziggy voulait dire mais en s emmelant un peu les pinceaux, c est qu il faut envoyer tes 15/16 en aux5
:)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 avr. 2007, 17:24

:oops: :oops: :oops:
...merci Fab, c'"est eefectivement le cas
JE ME SUIS MELÉ LES PINCAUX !
sorry, je suis désolé; en écrivant j'avais le schéma de chez moi en têtê...
c'est que généralement sur les consoles numériques on configure d'abord les send pour les retours et puis les send pour les effets
(exemple 1 à 4 pour les retours et puis 5 à 8 pour les effets)
:oops: :oops: :oops:
=> j'ai donc édité mon post, pour ne pas induire à des erreurs fatales !!
Modifié en dernier par ziggy le 1 avr. 2007, 17:47, modifié 1 fois.

STEPHAN
Membre
Membre

Je ne pige pas trop ???

Message par STEPHAN » 1 avr. 2007, 17:45

ziggy a écrit :
STEPHAN a écrit :J'ai configuré les "omni out" 1 à 4 sur les Aux 5 à 8 car mes effets internes sont déjà sur les Aux 1 à 4 . Comment procède-t-on pour que les effets passent également dans les retours ?
pour avoir les effets dans les retours il suffit d'ouvrir aux send retours sur la tranche de ton effect-return...
exemple :
ta reverbe "chant-lead" est est sur AUX 1 et le return de la reverbe est sur les tranches 15 et 16; tu veux envoyer cette reverbe sur le retour du chanteur (admettons AUX 5)
d'abord, il faut évidemment ouvrir la reverbe sur la voie du chanteur (admettons que ce soit la tranche 1); tu ouvre donc sur la tranche l' AUX 1 pour mettre la reverbe et l'AUX 5 pour envoyer la voix dans le retour (elle sera sans reverbe à ce moment-là); mais dès que tu ouvres l'AUX 1 sur les tranches 15 etr 16 (qui portent la reverbe) elle sera envoyé également dans les retours

ceci est aussi possible quand tu utilise les stereo-return interne de la 01V96 pour les effets
Hello Ziggy,
Je n'ai pas très bien compris ton explication.
à la base, les entrées des 16 tranches de ma console son prises .
J'utilise les ST IN pour 4 effets internes qui sont sur les aux 1 à 4.
J'ai configuré les Omni out 1 à 4 sur les AUX 5 à 8
J'ai ouvert la reverb(aux1) et l'écho(aux2) sur la tranche 1
Lorsque je fais passer de la tranche 1 dans les omni out je n'ai toujours pas de réverb ni d'écho.
Je n'ai pas saisi la procédure.
Je précise que je suis totalement inexpérimenté .
Pourrais-tu me donner davantage d'explications ?
Merci d'avance
J.Stéphan

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 avr. 2007, 17:53

hello Steph
il faut ouvrir les aux retours (donc par exemple AUX-5 de tes ST-IN pour envoyer l'effet dans les retours
(sélectionner le AUX-5 par exemple et tourner le potard de ST-IN1)
ou dans la fénê^tre qui regroupe tous les aux-send de 17 à 32 et ST-IN

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 2 avr. 2007, 12:35

hello ziggy, il faut ouvrir l'aux 5 de la reverb sur les tranches 15-16 pour que celle-ci aille sur le retour et non l'aux 6. tu as du ripper sur la touche :lol: c'est ca quand on mange un BigMAc en tapant sur le clavier.... :mrgreen:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2007, 13:21

voicing a écrit :hello ziggy, il faut ouvrir l'aux 5 de la reverb sur les tranches 15-16 pour que celle-ci aille sur le retour et non l'aux 6. tu as du ripper sur la touche :lol: c'est ca quand on mange un BigMAc en tapant sur le clavier.... :mrgreen:
merci Voice-Man
je ne sais pas ce que j'ai avec ce sujet, mais mes doigts boudin n'arrêtent pas de ripper sur les mauvaises touches; c'est dingue ça... :((;)) :??mac :mrgreen:

.. ou ce serait l'Altzheimer qui guette... :shock:

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 2 avr. 2007, 14:08

ziggy a écrit :ou ce serait l'Altzheimer qui guette... :shock:
Eh ben, vous faites dans la joie et le parterre de roses je vois :??bi

STEPHAN
Membre
Membre

Thanks

Message par STEPHAN » 2 avr. 2007, 14:40

ziggy a écrit :hello Steph
il faut ouvrir les aux retours (donc par exemple AUX-5 de tes ST-IN pour envoyer l'effet dans les retours
(sélectionner le AUX-5 par exemple et tourner le potard de ST-IN1)
ou dans la fénê^tre qui regroupe tous les aux-send de 17 à 32 et ST-IN
Thanks Ziggy,

ça fonctionne bien

@+
J.Stéphan

Répondre