Salut! D'abord, bravo et merci pour ce site! Une véritable cathédrale!!!
Je vais renouveler mon matériel, dans une optique home studio, pour voix + guitare accoustique...
- Je pense acheter un Universal Audio LA-610. Même si la clarté ne doit pas être sa première qualité par rapport à un SPL ou un Avalon, je pense que sur du matos à ce prix les lampes ne brouilleront pas trop le signal?
- Quel micro me conseillerais-tu, à priori? Je pensais à un C414 XL II, mais un TLM103, plus chirurgical, ne serait-il pas plus complémentaire avec le preamp? Bref, budget micro dans les 900 euros...
Quelques indications:
Ma voix est grave, avec du grain; Le timbre dans le genre Lavilliers, quoi
-Sur un SM58+Blue Tube= Ca sonne un poil sourd avec une bonne présence
-Sur un Behringer B2+Blue tube, quand je chante "calme" le grain est bon (bosse haut-médiums et aigus bien présents) mais quand je chante en poussant à l'octave au-dessus, ça sonne un peu agressif...
Autres achats en vue (au cas où tu jugerais l'un d'entre eux contre-indiqué)
- Ecoutes Dynaudio BM5-A
- Carte MOTU Ultralite
Merci d'avance!
Quel micro pour ce préamp?
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
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hello Solo et bienvenue sur le Forum
pour ta question, je n'ai pas vraiment de réponse toute faite...
les deux micros sont superbes...
autre atout : les deux sont utilisable en live (j'ai encore récemment accueilli une fois de plus un sondier qui arrivait avec ses TL103 pour les Over de batteuse) le son y est - y a pas de doute...
ton observation sur le Behbé est très juste et c'est d'ailleurs un reproche un peu universel qu'on peut faire à tous ces micros asiatique d'entrée de gamme...
tu n'auras pas ce souci avec le Neumann et probablement pas non plus avec l'AKG
j'ai l'impression que l'AKG a un son un peu plus clair (cristallin) que le Neumann; mais je ne veux pas l'affirmer vraiment (pas assez d'expérience de comparaison directe entre les deux)
par contre, il me semble qu'il y a un site, où on peut télécharger des .wav d'enregistrement de source égales avec plussieurs micros pour comparaison directe... je vais essayer de mettre la main dessus... on en a parlé sur ce forum, mais je ne me rappel que vaguement...

pour ta question, je n'ai pas vraiment de réponse toute faite...
les deux micros sont superbes...
autre atout : les deux sont utilisable en live (j'ai encore récemment accueilli une fois de plus un sondier qui arrivait avec ses TL103 pour les Over de batteuse) le son y est - y a pas de doute...
ton observation sur le Behbé est très juste et c'est d'ailleurs un reproche un peu universel qu'on peut faire à tous ces micros asiatique d'entrée de gamme...
tu n'auras pas ce souci avec le Neumann et probablement pas non plus avec l'AKG
j'ai l'impression que l'AKG a un son un peu plus clair (cristallin) que le Neumann; mais je ne veux pas l'affirmer vraiment (pas assez d'expérience de comparaison directe entre les deux)
par contre, il me semble qu'il y a un site, où on peut télécharger des .wav d'enregistrement de source égales avec plussieurs micros pour comparaison directe... je vais essayer de mettre la main dessus... on en a parlé sur ce forum, mais je ne me rappel que vaguement...
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- Affond-Equipier
- Messages : 1573
- Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45
- solo1984
- Habitué
- Messages : 95
- Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00
La vache, arrêtez!!!! Je bave littéralement!!! ENCORE 3 SEMAINES A POIREAUTER!!!!
En tout cas, merci pour vos réponses! Ce site est une pure merveille!!! J'ai énormément appris en lisant la partie thématique!...
Et ce forum, quelle mine! Ca change de certains forums où 14 mecs t'expliquent, enthousiastes, qu'un micro samson et 3 plugins produisent le même son qu'un U47!

En tout cas, merci pour vos réponses! Ce site est une pure merveille!!! J'ai énormément appris en lisant la partie thématique!...
Et ce forum, quelle mine! Ca change de certains forums où 14 mecs t'expliquent, enthousiastes, qu'un micro samson et 3 plugins produisent le même son qu'un U47!

- solo1984
- Habitué
- Messages : 95
- Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00
Okay, j'ai tout reçu ou presque (manque la Motu Ultralite)
Le C414 m'a mis une baffe monstrueuse!!! Quel régal!!! C'est doux, c'est chaud, c'est fidèle, ça encaisse bien... Le pied!
Ca m'a permis de réaliser que le B2 a DES TROUS dans les bas-médiums, et que, vraiment, il dénature trop les aigus en les exagérant...
Le préamp (U.Audio LA-610, donc) m'a un peu déçu au début: entre le couple C414+Blue Tube et le (nouveau) couple C414+LA-610, ben... La différence n'était pas flagrante, comme ça, sur une voix vite enregistrée, dans une piaule...
Et puis j'ai fait d'autres essais; gratte nylon, gratte archtop, voix parlée, chantée... Et là, la magie opère! La guitare archtop (Ibanez AF-105) en micro manche dans le LA-610 dont on fait saturer la lampe d'entrée: une chaleur incroyable, ça sonne même sans ampli derrière! Quel matos!...
Par rapport au B.Tube, on se rend compte que le son est subtilement plus riche, le grain plus serré, et que ça sonne même à faible niveau! Et puis surtout la polyvalence! Sans compter le comp, que je trouve très bon sur la voix, très musical!
- La leçon principale que j'en retire: il FAUT se payer un bon micro! Aujourd'hui, si je n'avais que 1500 roros pour débuter en home-studio, j'en prendrais la moitié pour un C414, ou un TLM103 d'occaze... Après, même avec un preamp modeste (B.Tube, VTB-1...) et une carte son idem (Audiophile 2496...) ça le fait! On peut déjà avoir un vrai son!
- Leçon annexe: Le Blue Tube possède un rapport qualité/prix DEMENTIEL!
Le C414 m'a mis une baffe monstrueuse!!! Quel régal!!! C'est doux, c'est chaud, c'est fidèle, ça encaisse bien... Le pied!
Ca m'a permis de réaliser que le B2 a DES TROUS dans les bas-médiums, et que, vraiment, il dénature trop les aigus en les exagérant...
Le préamp (U.Audio LA-610, donc) m'a un peu déçu au début: entre le couple C414+Blue Tube et le (nouveau) couple C414+LA-610, ben... La différence n'était pas flagrante, comme ça, sur une voix vite enregistrée, dans une piaule...
Et puis j'ai fait d'autres essais; gratte nylon, gratte archtop, voix parlée, chantée... Et là, la magie opère! La guitare archtop (Ibanez AF-105) en micro manche dans le LA-610 dont on fait saturer la lampe d'entrée: une chaleur incroyable, ça sonne même sans ampli derrière! Quel matos!...
Par rapport au B.Tube, on se rend compte que le son est subtilement plus riche, le grain plus serré, et que ça sonne même à faible niveau! Et puis surtout la polyvalence! Sans compter le comp, que je trouve très bon sur la voix, très musical!
- La leçon principale que j'en retire: il FAUT se payer un bon micro! Aujourd'hui, si je n'avais que 1500 roros pour débuter en home-studio, j'en prendrais la moitié pour un C414, ou un TLM103 d'occaze... Après, même avec un preamp modeste (B.Tube, VTB-1...) et une carte son idem (Audiophile 2496...) ça le fait! On peut déjà avoir un vrai son!
- Leçon annexe: Le Blue Tube possède un rapport qualité/prix DEMENTIEL!