Chanteur Lyrique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
benlechanteur
Résident
Résident

Chanteur Lyrique

Message par benlechanteur » 16 avr. 2007, 10:46

Bonjour tout le monde !

Dans la catégorie "Enregistrement Live", un chanteur lyrique voulait que j'enregistre un de ses concerts avec orchestre.

Seulement, j'hesite beaucoup à la technique de prise de son... :-k
Dois-je faire une prise par élément + une prise ambiance ?

J'ignore ce qu'il appelle par orchestre... mais je pensais faire une prise couple pour l'orchestre et une prise pour le chanteur...

Mais je n'ai jamais fait d'enregistrement "lyrique"... seulement des choeurs...

Quelqu'un peut il me conseiller ?
merci :??hap

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 avr. 2007, 20:10

... avec un couple de très bon micro, tu obtiendra certainement déjà de très bons résultats, pourvu que la salle ait une bonne acoustique et le chanteur ait du coffre...

du reste, aucun conseil serait valable sans préalablement d'avoir plus d'infos... notament sur la salle et l'environnement, la nature de l'orchestre et les attentes du chanteur concernant le produit fini etc etc etc

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 17 avr. 2007, 13:26

Hello

J'ai déjà enregistré mon orchestre avec une chanteuse lyrique sur certains morceaux.
J'avais deux AKG C1000 ( pas ce qui y a de mieux, mais à la place tu pourrais mettre des Oktava qui sonneraient mieux) et la chanteuse avait un sennheiser UHF haut de gamme dont je me souviens plus l'exacte référence qui était envoyé vers la facade qui me renvoyait en aux la chanteuse.
Le seul prob c'est qu'il m'envoyait au niveau de la facade la chanteuse alors ca peakait par moment ...

Mmhh je pense que l'option couple stéréo + micro lead est une bonne solution, si tu es prêt à t'amuser au "mix" par après à normaliser, équaliser, ajuster, effectiser le tout.
.:: Moi ::.

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 17 avr. 2007, 14:02

merci beaucoup pour vos réponses !

Il n'y aura aucune diffusion, c'est une prise de son pour un enregistrement.
Le concert ne sera pas amplifié. ca va de soi avec la musique classique.

En attendant les infos, je pense prendre un AKG414 en loc pour le chanteur lyrique et pour ce qui sera de l'orchestre je tentrais les oktavias...ou bien Neumann si c'est pas trop chere pour eux :-P

Merci !

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 18 avr. 2007, 14:20

l annee derniere j ai eu un plan comme ca dans une eglise:
j ai mis un couple par pupitre en ambiance(trois en tout), un micro pour la chanteuse (mais a une distance de presque 1m pris d en haut piquant a peu pres a 45 degres..un peu moins)
plus un couple general ortf dans la salle. (qui n a pas eté utilisé ensuite au mix.. )

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 19 avr. 2007, 8:56

merci pour ton experience !

J'avais plus imaginé le micro chant vers 1m mais pris d'en bas (visant la poitrine)

J'essayerai les deux types !

merci les gars ! :??hap

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 avr. 2007, 10:24

benlechanteur a écrit :J'avais plus imaginé le micro chant vers 1m mais pris d'en bas (visant la poitrine)
... quand tu es à une certaine distance de la source, il faut impérativement prendre en compte les reflexions du sol...; donc plus le micro est bas plus tu risque d'avoir des colorations.... surtout à la distance critique : source->micro = sol-micro

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 19 avr. 2007, 18:23

rohlala merci tu m'évites le mur !!! 8-[

surtout qu'il n'y a pas bcp de balance avec ce genre de musique et musiciens...

Il vaut mieux etre dessus direct (avec quelques minute de reglage Gain quand meme :roll: )

Répondre