merci à Fab d'avoir recentré le débat sur les fait et sur l'essentiel
je te rejoins à 100% sur l'histoire de comparer ce qui est comparable !!
même si le 184 qui est un micro à petit diaphragme qui n'est pas directement comparable à un micro à grand diaphragme... il en bat certains quand même à plein pot par un rendu du grave extraordinairement chaleureux (par rapport à sa petite taille) et un naturel superbe
je pense que tout le monde sera d'accord à unanimité qu'un 414 reste au dessus du KM184 avec un meilleur son générale (pour presque toute les utilisation) -> mais il est bien plus cher aussi
en ce qui concerne les autres références, cité par Voicing : (je conseille souvent l'ATM33, que je trouve bien pour le prix mais qui est à des années de lumières d'un Neumann ou AKG cité ci-dessus); j'aime bien les SE300; j'adore le 535, et je reste dubativ devant le 451; et je ne peux pas vraiment devenir copain avec le SM81... mais tous ces micros sont audiblement moins bon que le 184 (à mon goût) (et je ne connais pas le Sennheiser)
donc quand tu dis qu'on paie avant tout le logo et que le KM184 n'est pas bon... veux-tu vraiment dire que toi, tu trouves les SE300, C451, SM81, C535 et K6 meilleur que le Neumann ??
(ne se pourrait-il pas que "le logo fait que..."... tu as peut-être personnellement quelque chose contre la marque...
et je pense que de toute façon, on est un peu dans le goûts et les couleurs plus que dans la raison ou pas-raison....(un peu comme mes problèmes relationnel avec le SM81... pareil pour le Beta 87 -> on se respecte, mais on ne deviendra jamais copain, copain
pour trouver le bon compromis au moment present et il arrive qu'un micro dans le lot moins coté s"en sorte mieu, sur une drum en prise par ex: le pied repris par 4 ou 5 micros, a l'ecoute il arrive assez souvent que ce n'est pas le plus cher et le mieu coté sur le papier qui face la difference, accord de l'instrument, frappe, placement...
là, je te rejoins complètement ! mais justement, puisque tu le dis toi-même !! il faut essayer d'éviter le généralisations faciles (et trompeur pour ceux qui ne sont pas familier avec ce matériel!!)
-- l'été dernier, j'ai rencotré un ingé-son qui a pour lui découvert son amour pour Audio-Technica et il est équipé 100% AT et ne jure que sur ces micros-là
du coup il est prêt à trouver des défaut à tout ce qu'il ne fait pas partie de son kit; c'est malheureusement excessif, mais il faut admettre qu'il y a des micro compététif chez eux aussi