
Bouchons de protection
- cybergolio
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Bonsoir à tous,
Bon, je m'y recolle... j'avais commencé à écrire hier soir et j'ai fait une connn.... et j'ai perdu mon message alors que j'étais ptrêt à le poster
(;))
(;))
Très bon sujet car les oreilles, c'est très fragile et l'on ne sait pas où est la limite à ne pas dépasser (c'est à dire pour chaque individu) et quand il est trop tard, c'est irréversible. Donc, que ce soit pour des gens qui pratiquent la musique en pro ou comme hobby et même les autres... il est primordial d'en prendre soin.
De par mon métier, je suis en contact avec des otologistes (spécialistes des oreilles, le O de ORL) qui ne peuvent que constater la dégradation de l'audition chez les jeunes... et les moins jeunes !!!;
Il est donc inconscient de ne pas protéger ses outils de travail.
Il existe trois types de protection :
Les bouchons style boules QUIES... nul à ch... juste bon à permettre de s'endormir quand on a qq'un qui ronfle à coté !!!
Les protections style ALPINE... que l'on peut trouver dans les magasins de musique entre autre, c'est pas la gloire, mais c'est mieux que rien... ce sont des bouchons de forme cylindrique avec des lèvres qui servent à obturer le conduit auditif (même genre que les écouteurs d'IEM)pas très agréables à porter longtemps, atténuation non linéaire en fonction de la fréquence.
C'est le genre de protection que monsieur ou madame tout le monde peuvent avoir en cas de concert un peu violent...
prix environ 25/30€.
Et enfin, les protections à embout moulé (PIANISSIMO).
L'audio-prothésiste fait un moulage des conduits auditifs (ca devient donc une protection unique et personnelle).
C'est aussi la même technique qui est utilisée pour les IEM pro.
Ensuite il envoit ça à l'usine qui réalise les embouts moulés dans une matière anallergique (très important pour ne pas avoir de problème de peau et pouvoir les porter longtemps).
Il n'existe qu'un seul fabriquant de filtres qui se font en trois atténuations : 9,15 et 25 dB).
Le filtre est alors inséré dans le moulage.
L'atténuation de ces filtres est linéaire en fonction de la fréquence ce qui est primordial pour des pros, musiciens ou sondiers ou amateurs soucieux de la qualité sonore).
D'autre part, le couplage et l'isolation sont optimum grace au moulage
Le prix est d'environ 150€, mais je vous conseille vivement d'aller faire le tour des boutiques des spécialistes des prothèses auditives et de faire jouer la concurrence....
Pour des pros, 9 ou 15 dB sont très bien acr au delà, comme le dit Ziggy, on perd un peu la réalité des choses, 25 db éventuellement pour un batteur ou des musicos peu soucieux du niveau sonore auquel ils jouent... no comment.... à titre indicatif, j'ai fait une mesure avec un phonic PAA3 au niveau des oreilles d'un copain batteur ... 105/110 dB.... y a de quoi réfléchir.. non... et je vous encourage tous à sensibiliser les musicos en leur mettant le sonomètre au niveau des oreilles et en leur montrant l'art et la manière d'attraper au mieux si l'on peut dire des acouphènes à vie
(et ceux qui en ont ne me contrediront pas..) ou au pire de devenir irrémedaiblement sourd précossément...
Il existe sur le site audiofanzine un forum dédié aux risques de la musique pour la santé (forums thématiques puis santé/audition) à lire sans modération...
Il reste le problème des jeunes et très jeunes musiciens qui me préoccupe particulièrement avec mon fils de 7a qui apprend la batterie...pas de protection facile car il a des petits conduits auditifs et évidemment non définitifs ce qui exclu et les alpine qui ne tiennent pas et le moulage à moins d'en faire un tous les ans... mais compte tenu du temps qu'il passe sur sa batterie, je n'ai rien fait sinon de veiller à ce qu'il ne tape pas comme un malade et il a des cercles sur les peaux...
Voila pour un premier jet... je suis arrivé au bout sans incident !!!! je reste à votre disposition.
Les ravages du bruit
Le danger d'une exposition au bruit dépend de deux facteurs :
le niveau sonore,
la durée d'exposition.
Plus l'intensité et la durée d'exposition sont élevés, plus le risque de lésion de l'audition augmente.
Le son commence à être pénible à partir de 75 dB et il est dangereux à partir de 85 dB.
Or la douleur auditive n'apparaît qu'à 120 dB : de 85 à 120 dB, l'oreille est menacée de lésions irréversibles sans que l'on puisse s'en apercevoir !
L'échelle suivante montre les limites acceptables d'exposition au bruit pour une oreille normale : s'il est possible de travailler 8 heures par jour dans un environnement à 85 dB, être exposé plus de quelques secondes à une intensité de 120 dB c'est risqué un traumatisme auditif !
Niveau sonore Durée maximale d'exposition par jour
85 dB 8 heures
88 dB 4 heures
91 dB 2 heures
94 dB 1 heure
97 dB 30 minutes
100 dB 15 minutes
103 dB 7 minutes et 30 secondes
106 dB 3 minutes et 45 secondes
109 dB 1 minutes et 52 secondes
112 dB 56 secondes
115 dB 28 secondes
118 dB 14 secondes
121 dB 7 secondes
Source : la protection des travailleurs contre le bruit - Editions ANACT, 1992
Copyright © Association de Prévention des Traumatismes Auditifs (APTA). Tous droits réservés.
didiervb01
Bon, je m'y recolle... j'avais commencé à écrire hier soir et j'ai fait une connn.... et j'ai perdu mon message alors que j'étais ptrêt à le poster


Très bon sujet car les oreilles, c'est très fragile et l'on ne sait pas où est la limite à ne pas dépasser (c'est à dire pour chaque individu) et quand il est trop tard, c'est irréversible. Donc, que ce soit pour des gens qui pratiquent la musique en pro ou comme hobby et même les autres... il est primordial d'en prendre soin.
De par mon métier, je suis en contact avec des otologistes (spécialistes des oreilles, le O de ORL) qui ne peuvent que constater la dégradation de l'audition chez les jeunes... et les moins jeunes !!!;
Il est donc inconscient de ne pas protéger ses outils de travail.
Il existe trois types de protection :
Les bouchons style boules QUIES... nul à ch... juste bon à permettre de s'endormir quand on a qq'un qui ronfle à coté !!!
Les protections style ALPINE... que l'on peut trouver dans les magasins de musique entre autre, c'est pas la gloire, mais c'est mieux que rien... ce sont des bouchons de forme cylindrique avec des lèvres qui servent à obturer le conduit auditif (même genre que les écouteurs d'IEM)pas très agréables à porter longtemps, atténuation non linéaire en fonction de la fréquence.
C'est le genre de protection que monsieur ou madame tout le monde peuvent avoir en cas de concert un peu violent...
prix environ 25/30€.
Et enfin, les protections à embout moulé (PIANISSIMO).
L'audio-prothésiste fait un moulage des conduits auditifs (ca devient donc une protection unique et personnelle).
C'est aussi la même technique qui est utilisée pour les IEM pro.
Ensuite il envoit ça à l'usine qui réalise les embouts moulés dans une matière anallergique (très important pour ne pas avoir de problème de peau et pouvoir les porter longtemps).
Il n'existe qu'un seul fabriquant de filtres qui se font en trois atténuations : 9,15 et 25 dB).
Le filtre est alors inséré dans le moulage.
L'atténuation de ces filtres est linéaire en fonction de la fréquence ce qui est primordial pour des pros, musiciens ou sondiers ou amateurs soucieux de la qualité sonore).
D'autre part, le couplage et l'isolation sont optimum grace au moulage
Le prix est d'environ 150€, mais je vous conseille vivement d'aller faire le tour des boutiques des spécialistes des prothèses auditives et de faire jouer la concurrence....
Pour des pros, 9 ou 15 dB sont très bien acr au delà, comme le dit Ziggy, on perd un peu la réalité des choses, 25 db éventuellement pour un batteur ou des musicos peu soucieux du niveau sonore auquel ils jouent... no comment.... à titre indicatif, j'ai fait une mesure avec un phonic PAA3 au niveau des oreilles d'un copain batteur ... 105/110 dB.... y a de quoi réfléchir.. non... et je vous encourage tous à sensibiliser les musicos en leur mettant le sonomètre au niveau des oreilles et en leur montrant l'art et la manière d'attraper au mieux si l'on peut dire des acouphènes à vie
(et ceux qui en ont ne me contrediront pas..) ou au pire de devenir irrémedaiblement sourd précossément...
Il existe sur le site audiofanzine un forum dédié aux risques de la musique pour la santé (forums thématiques puis santé/audition) à lire sans modération...


Il reste le problème des jeunes et très jeunes musiciens qui me préoccupe particulièrement avec mon fils de 7a qui apprend la batterie...pas de protection facile car il a des petits conduits auditifs et évidemment non définitifs ce qui exclu et les alpine qui ne tiennent pas et le moulage à moins d'en faire un tous les ans... mais compte tenu du temps qu'il passe sur sa batterie, je n'ai rien fait sinon de veiller à ce qu'il ne tape pas comme un malade et il a des cercles sur les peaux...
Voila pour un premier jet... je suis arrivé au bout sans incident !!!! je reste à votre disposition.
Les ravages du bruit
Le danger d'une exposition au bruit dépend de deux facteurs :
le niveau sonore,
la durée d'exposition.
Plus l'intensité et la durée d'exposition sont élevés, plus le risque de lésion de l'audition augmente.
Le son commence à être pénible à partir de 75 dB et il est dangereux à partir de 85 dB.
Or la douleur auditive n'apparaît qu'à 120 dB : de 85 à 120 dB, l'oreille est menacée de lésions irréversibles sans que l'on puisse s'en apercevoir !
L'échelle suivante montre les limites acceptables d'exposition au bruit pour une oreille normale : s'il est possible de travailler 8 heures par jour dans un environnement à 85 dB, être exposé plus de quelques secondes à une intensité de 120 dB c'est risqué un traumatisme auditif !
Niveau sonore Durée maximale d'exposition par jour
85 dB 8 heures
88 dB 4 heures
91 dB 2 heures
94 dB 1 heure
97 dB 30 minutes
100 dB 15 minutes
103 dB 7 minutes et 30 secondes
106 dB 3 minutes et 45 secondes
109 dB 1 minutes et 52 secondes
112 dB 56 secondes
115 dB 28 secondes
118 dB 14 secondes
121 dB 7 secondes
Source : la protection des travailleurs contre le bruit - Editions ANACT, 1992
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didiervb01
- Globe
- Modo
- Messages : 1874
- Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
- Localisation : Mons, Belgique
- Contact :
Je confirme! (pour pouvoir s'endormir!)didiervb01 a écrit :Les bouchons style boules QUIES... nul à ch... juste bon à permettre de s'endormir quand on a qq'un qui ronfle à coté !!!
Très bon sujet en tout cas Didiervb01!
Voilà un exemple de bouchons réalisés sur mesure. Ceux- ci possèdent une atténuation de 30 dB (filtre orange). L'autre paire que j'ai achetée possède un filtre atténuateur de 25 dB (filtre rouge).
(ou ici: http://www.techniquesduson.com/images/bouchons.JPG)
Reste à les utiliser en situation réelle (ce vendredi...).
N'hésitez pas à laisser une bonne adresse pour l'achat de bouchons si vous en connaissez une!
- glaudiator
- Équipier
- Messages : 381
- Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
- Localisation : Meaux - 77
- Contact :
Salut, il y a une campagne de prévention dans le milieu des lieux de musiques actuelles.
Le réseau national ici : http://www.agi-son.org
les caractéristiques de certaines protections auditives:
http://pinceoreilles.free.fr/les_protections.pdf
Le réseau national ici : http://www.agi-son.org
les caractéristiques de certaines protections auditives:
http://pinceoreilles.free.fr/les_protections.pdf
Espèce d'amateur... bah oui!
-
- Habitué
- Messages : 81
- Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
- Localisation : Belfort / Dijon
perso j'en ai fait faire justement des moulés avec la salle de concert ou je bosse, ce qui ne m'a coûté que 40 EUR au lieu des 150 tarif normal. Et c'était tout simplement chez l'audioprothésiste de la mutualité française à Belfort.
J'ai la boite sous les yeux, c'est des "Passtop Pianissimo" de la marque Interson (protac)
les miens étaient en -25 db et je les ai effectivement fait baisser à -15 car -25 c'est vraiment trop atténué, on ne distingue plus bcp les nuances de la musique.
voilà, par contre faire du son à la console avec je vois pas trop comment faire malheureusement, peut-être avec des -9 db ? en tous cas je peux pas en faire avec les -15 et encore moins les -25...
et pour jouer d'un instrument à vent, j'en parle même pas !! (sax) Ca change vraiment trop la perception entre le son interne et le son externe !!
++
Paulin
J'ai la boite sous les yeux, c'est des "Passtop Pianissimo" de la marque Interson (protac)
les miens étaient en -25 db et je les ai effectivement fait baisser à -15 car -25 c'est vraiment trop atténué, on ne distingue plus bcp les nuances de la musique.
voilà, par contre faire du son à la console avec je vois pas trop comment faire malheureusement, peut-être avec des -9 db ? en tous cas je peux pas en faire avec les -15 et encore moins les -25...
et pour jouer d'un instrument à vent, j'en parle même pas !! (sax) Ca change vraiment trop la perception entre le son interne et le son externe !!
++
Paulin
- nany
- Équipier
- Messages : 472
- Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
- Localisation : martigues 13
- Contact :
j'utilise des pianissimo -25 et je vais bientôt me faire faire de -15 car je trouve que les -25 atténuent vraiment trop et ne sont pas si linéaires que ça.
sinon je les ai payés 120€
ne pas hésiter à faire plusieurs boutiques, j'ai fait les 3 de ma ville, et le 1er me les faisait à 195€, le 2ème à 150€ et enfin le dernier à 120€.
et pour moi ce n'est pas possible de bosser avec, je ne les utilise que lorsque je fais du babysitting ou quand je vais à des concerts.
sinon je les ai payés 120€
ne pas hésiter à faire plusieurs boutiques, j'ai fait les 3 de ma ville, et le 1er me les faisait à 195€, le 2ème à 150€ et enfin le dernier à 120€.
et pour moi ce n'est pas possible de bosser avec, je ne les utilise que lorsque je fais du babysitting ou quand je vais à des concerts.
Modifié en dernier par nany le 10 juin 2007, 1:24, modifié 1 fois.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
L'anée dernière j'ai assisté à un concert d'Anaïs.
J'en ai pris plein les oreilles, c'était fort de chez fort !!
Imaginez Anaïs: une guitare et une pedale de samples ... faut le faire qd même.
J'ai eu des bourdonnement d'oreilles pendant 15 min une fois le concert fini !
ça se trouve le gars à la console façade avait des -25 ???
J'en ai pris plein les oreilles, c'était fort de chez fort !!
Imaginez Anaïs: une guitare et une pedale de samples ... faut le faire qd même.
J'ai eu des bourdonnement d'oreilles pendant 15 min une fois le concert fini !
ça se trouve le gars à la console façade avait des -25 ???
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- aslmusic
- Équipier
- Messages : 314
- Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
- Localisation : 04-05
- Contact :
Je re confirme, j'ai des -9 dB depuis trois ou 4 ans et çà le fait. Plus, on entend rien, juste ton corps intérieur, quand tu marche, mange, tous les gazouillis inerne.
Quand je bosse à la console, je ne les met pas. Par contre pour assister à des concerts ou en invités, je les met. Au concert de Toto au Dome (13) l'année dernière, le Smart live du sondier était dans les rouges (105 dB) à 50 m de distance.
Et même à cette distance, c'était fort sans bouchon. J'imagine même pas ce qu'on pris les mecs dans la fosse!!
Quand je bosse à la console, je ne les met pas. Par contre pour assister à des concerts ou en invités, je les met. Au concert de Toto au Dome (13) l'année dernière, le Smart live du sondier était dans les rouges (105 dB) à 50 m de distance.
Et même à cette distance, c'était fort sans bouchon. J'imagine même pas ce qu'on pris les mecs dans la fosse!!
- nany
- Équipier
- Messages : 472
- Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
- Localisation : martigues 13
- Contact :
faut se mefier, si ça se trouve, son smaart n'était pas calibré.aslmusic a écrit :Je re confirme, j'ai des -9 dB depuis trois ou 4 ans et çà le fait. Plus, on entend rien, juste ton corps intérieur, quand tu marche, mange, tous les gazouillis inerne.
Quand je bosse à la console, je ne les met pas. Par contre pour assister à des concerts ou en invités, je les met. Au concert de Toto au Dome (13) l'année dernière, le Smart live du sondier était dans les rouges (105 dB) à 50 m de distance.
Et même à cette distance, c'était fort sans bouchon. J'imagine même pas ce qu'on pris les mecs dans la fosse!!
mais c'est vrai que 105db à la console c'est déja fort.
j'ai bossé il y a longtemps sur un concert de slayer (au dôme aussi), il y avait des pointes à plus de 120db à la console, c'était intenable (j'ose même pas imaginer dans la fosse).