infos fonctionnement DM24

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
chris44
Membre
Membre

infos fonctionnement DM24

Message par chris44 » 23 mai 2007, 19:20

Bonjour à tous!
Petite question, Quelqu'un a t il déjà utilisé une tascam DM 24?
Quelle est sa logique? Intuitive ou pas ?
Je doit l'utliser dans le cadre de la fête de la musique et je voudrais pas trop galérer...Merci pour les infos et bons tuyaux
(pour ma part je connais un peu la DM 1000 de Yamaha dans ses fonctions de bases)

erio
Résident
Résident

Message par erio » 23 mai 2007, 23:59

salut,je l'ai un peu utilisé. Elle est beaucoup moins intuitive que les yamaha, mais c'est pas non plus trop compliqué. Ceci dit, je te conseille de te préparer à l'avance, mais ca devrait le faire pour un mix sono!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 24 mai 2007, 23:42

salut

alors je viens d'en acheter une et le l'ai essayé (tres tres vite le week dernier) c'est la premiere fois de ma vie que je touche une numerique et je ne l'ai pas trouvé compliqué c'est juste qu'il faut pas s'embrouillé avec les pages et ça fait bizare de ne pas avoir tt les potar sous la main !

jpense que tu dois y arrivé sans proleme pour un mix live de base il y a qq bouton de base a memorisé pour l'acces au param et c'est ok

il y a juste les potar de gain assez space ! presque pas de peche au debut et ça vien d' un seul coup et le reglage est tres fin (pas beaucoup de plage)

voila c'est tt ce que je peut dire j'attend de l'utilisé un peut plus !

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 mai 2007, 8:14

salut chris,

Jai une dm 24 et la chose à penser est que tout est inversé par rapport aux yamaha.

le pad de menu est à droite et celui d'EQ à gauche, et les noms des menus ne sont pas tout a fait identiques ce qui participe grandement à sa réputation de mauvaise ergonomie...

une fois cela compris, c'est tout pareil.

par contre

- tu n'as qu'une reverbe (mais une TC qui sonne) et l'autre multieffet que tu peux utiliser en delay.

- que 6 aux et pas d'EQ sur les master (aux y compris)

pour les préamplis il faut comprendre que le 0dbu est à-20dbfs donc pas la peine de pousser trop et même si il n'a que 54 db de gain tu as déja de quoi faire.

par contre les EQs sonnent et le comp sont utilisable :-)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 25 mai 2007, 18:15

juste une petite precision bete

jme suis fait U !!! :lol:

il y a en fait que 4 aux physique sur 6. 2 sont interne tu ne peux pas les sortir il sont seulement dedier aux effet interne

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 25 mai 2007, 18:33

dommage de se rendre compte de ce genre de choses apres ...
:-s

chris44
Membre
Membre

Message par chris44 » 25 mai 2007, 23:23

Bonsoir,
Merci à tous pour vos infos et vos encouragements, je vais me débrouiller pour arriver plus tôt sur le site et essayer d'apréhender les choses un peu en amont. Avec les p'tites infos :) :idea: .je suis toujours preneur si y en a d'autres éventuellement une photo de la façade pour faire le lien avec la doc pourrais aussi m'aider

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 mai 2007, 19:36

gluglu a écrit :juste une petite precision bete

jme suis fait U !!! :lol:

il y a en fait que 4 aux physique sur 6. 2 sont interne tu ne peux pas les sortir il sont seulement dedier aux effet interne
faux, tu peux les affecter soit au sorties tdif/adat ou digital out (aes et spdif).

pour ça tu vas dans shift - i/o - output
voilou

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 29 mai 2007, 19:39

ok cyber merci pour l'info !!! ;-)

sur l' adat j'ai prevu de metre 16 preamp pour monté ma config a 32 mais il gere que 8 e/s sur la dm24 est ce que l'on peut ajouté une carte adat pour ajouté 8e/s en sup

un peut HS : quoi prendre comme rack de preamp adat en 8X pour un bon rapport Q/P je sais que focusrite est tres bon mais 900 € et behringer est ce que ça vaut qq chose ? des alternative ???

merci

pour fabfive : je l'ai vu avant de l'acheter c'est un peut un compromis entre occaz pas chere, petite config ou c'est ok et plus gros ou la je serai un peut juste mais je vais faire avec et cyber viens de m'annoncer une bonne new !!!

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 4 juin 2007, 12:24

hello glu,

content de voir que tu as finalement opté pour la dm 24, c'est une bonne console :)
Le seul point qui me décoit dessus est que elle est pas en 24 bit/96 khz d'origine ( dans le sens tu perds la moitié des pistes si tu veux faire du 96khz), et elle est pas rackable dans du 19" comme un 01v96.
Y a aussi un autre point qui me décoit c'est que bon elle est sensée être 32 pistes mais si tu veux enregistrer 32 pistes tu peux y aller ... c'est plutot du 24 pistes concernant l'enregistrement...
Le dernier point con je trouve c'est que pour la carte 8 pistes analo que tu peux rajouter, c'est sans alim phantom.

C'est pour ca que j'aimerais la revendre d'ailleurs, si qqun est intéressé ...

Mais sinon je suis pas d'accord que elle est moins ergonomique qu'une yamaha, au contraire, une fois on m'a filé une yamaha pour une soirée le soir meme et j'étais pas du tt en confiance pour le soir, alors que la tascam au bout d'une heure d'utilisation chez moi j'étais déjà en confiance ...

Pour des préamps à lui coller au cu, en behringer y a qd mm certains bons produits, je te conseille le ada8000, mais bon essaye le avant de l'essayer, pour behringer comme souvent c'est la roulette russe ...
Y a les RME qui sont réputés très bon aussi, pour toi qui a une DM 24 donc du tdif, essaye le adi 8 pro, il est en adat et tdif, mais par contre il est limité à 48 khz ( de toute facon avec du tfid ou de l'adat, mais il a pas de mode pour diviser par deux le nb de pistes et passer en 96 khz je veux dire ... si tu veux du 96 khz il faut passer au adi 8 ds, et bonjour la facture ...)
après si tu veux de la qualité studio tu prends du lynx mais bonjour la facture ... avec le prix tu peux t'acheter une ptite midas ...
.:: Moi ::.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 5 juin 2007, 23:41

merci yann

la j'attend un peut j'ai peut etre un focusrite octopré en occaz avec l'adat

pour le deuxieme rack il faudra surement que je passe en tdif (moin courant que l'adat pour la revente)ou alors acheté une carte option adat mais je sais pas si on peut avoir 2 adat en meme temps ??? j'ai pas trop lu le mode d'emploi je viens de finir de l'imprimé au boulot hé oui 212 pages :smile:

file moi ton adresse en MP et je passe a l'occaz pour qu'on discute ta carte analo peut m'interessé si j'arrive a resortir les aux dessus

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 6 juin 2007, 9:18

salut gluglu, je peux te lacher une carte IF-AD/DM pour 150 € alors si tu passes sur besac ;-)

je pensais la garder au cas où mais si tu en as besoin....

sinon oui tu peux mettre deux extensions adat en plus de celle qui est d'origine pour profiter des 24 bus in/out de la console (en 24/48)

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 7 juin 2007, 15:59

perso je conseille pas trop la carte adat, je trouve ca un peu bete si déjà t'as 3tdif ... au lieu d'investir dans la carte, autant investir dans le convertisseur adapté ... mais ca n'engage que moi ...

oué c gros le manuel!

jt ai envoyé un MP
.:: Moi ::.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 10 juin 2007, 16:39

yann le truc c'est que le tdif ça cour pas les rues par rapport a l'adat

tu connait des bon preamp style octopré qui ont les 2 (adat tdif) pour pas trop chère (-1000€)

chris44
Membre
Membre

c'était pas trop difficile..

Message par chris44 » 10 juin 2007, 22:49

Le concert c'est bien passé, j'etais en acceuil et le gars sur place connaissait bien son matos. Il m'a aidé juste ce qu'il fallait pour que je puisse me débrouiller et apprendre en même temps.j'ai sans doute pas optimisé le système mais c'était propre.Pas d'eq sur les aux dommage.
Merci a tous

Répondre