Concert Corse.

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
master-titanium
Résident
Résident

Concert Corse.

Message par master-titanium » 28 mai 2007, 23:33

Bonsoir.

Qui dit matos de musiciens sur Internet, dit ziggysono.com !

Alors je m'adresse à vous en tant qu'amateur en sonorisation Live.

Je me donne un budget de 20 milles Euros pour le système de sono (enceintes, sub, amplis et processeur), la console et le set micro.

L'occasion risque d'être ma seule solution.

Je pense faire en moyenne 250 personnes, 300 personnes max.
Maintenant, j’ai un artiste avec qui je risque de faire une tourné (si c’est jouable) et ensuite (si tout va bien) d’autres artistes et groupes.
Il me faudrait donc un système polyvalent, mais je privilégie la qualité à la puissance.

Alors la sono, je penchais sur du L’Acoustic… Mais même d’occase, cela coûte cher.

Alors, 4 mtd115, un ou deux SB218 (à voir car c’est vraiment trés gros, et je trouvais les SB118 de Fabio super !), 2 processeurs et deux amplis Lab Gruppen (fP 6400 et 3400).

Qu’en pensez vous ?

Pour la console, là je suis perdu ! Budget entre 3000 et 4000 € (à voir suivant le prix de la sono en gros !)

J’ai trouvé la GL 2400 allen-heath en 32 voies @ 2.730 € sur http://www.prosl.com
http://www.allen-heath.com/FR/DisplayPr ... p?pview=57

Mais je n’ai vraiment aucune idée de ce qu’elle vaut par rapport aux autres ! Je sais que ce ne sera pas une ML mais bon, à moins que l’occasion soit aussi une solution !

J’ai vraiment besoin d’aide et de conseil à ce niveau !

Je manque aussi de notion pour choisir et utiliser une telle console, j’ai lu les aides de Ziggy (que je remercie au passage), et c’est tout !

Et enfin le set micro.

Là aussi, aucune idée, pour le moment pas de batterie, donc on verra plus tard avec les groupes… (et les contrats…)

- Pour chanteurs et peut-être chanteuses (pour le moment non !), pour du chant corse (si cela peut aider !).
- Pour guitares et autres instruments ! Comme une clarinette par exemple ! :-({|=

--> Voilà l’artiste, pour vous donner une idée du type de musique ! http://feli.com.fr/presentation_avolinepiu.htm

Voilà où j’en suis ! Est-ce jouable ?

Merci à tout ceux qui auront le courage de lire mon thread. :-D

Bryan.

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 29 mai 2007, 1:19

vu le style de zic, et pour 250/300 personnes et sans batteur tu peux te passer de subs +amplification et faire qu'avec du MTD ,c'est deja ca d'economisé.
concernant la console as-tu du periph? une numerique d'occase pourrais faire l'affaire.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 mai 2007, 8:49

hello Bryan
si j'ai bien compris, tu veux te lancer dans la sonorisation et tu fais actuellement de l'animation...??
tu dois sonoriser un concert, ce qui te sert comme point de départ et puis tu comptes d'acheter toute de suite...

ne serait-il pas plus prudent de louer pour cette première fois, pour voir un peu où tu en es; la sonorisation de concert, surtout avec du matériel haut de gamme ne s'improvise pas à la légère (je m'excuse de faire le prof un peu chiant)
mais un débutant avec du L-Acoustics et du Midas se plante à coup sûr !!!!
ce n'est pas pour te faire peur, mais c'est comme de conduire une Ferrari; ça n'est pas vraiment pour quelqu'un qui vient de passer une quinzaine de leçon de conduite...

sinon ta démarche d'opter sur du matos de qualité est louable (et bon au fond)
mon conseil : louer d'abord pour voir si cela te convient, prendre un "tuteur" un sondier qui connait son métier et qui peut t'initier...

dernier point : avec le budget que tu as, tu peux sans problème attaquer le matos pro; tu n'es pas obligé d'acheter toute de suite le gros et la totale !!
pour une jauge de 200/300 ton budget sera suffisant et tu évolueras ensuite si tu vois que tout roule bien

dans un autre post, je détaillerai un peu plus.... pour l'instant j'attend ta réaction sur cette réponse

master-titanium
Résident
Résident

Message par master-titanium » 29 mai 2007, 11:52

Merci de m'avoir répondu.

voicing, comme précisé dans mon premier poste (peut-être mal exprimé), j'ai un chanteur avec ses musiciens et sans batteur.
Mais également d'autres artistes que je souhaiterai pouvoir sonoriser en même temps que la tournée programmé avec mon chanteur (Feli !)

Donc 2 sb218 c'est évidemment trop pour le premier artiste, mais il me faut quand même du grave, car les autres artistes
et groupes auront sûrement un batteur, voir plus encore ! :-#

Merci aussi Ziggy ! Et penses bien que je ne me lancerai pas à l'aveuglette ! Si je le fais,
j'aurait un ingé son (celui que fera la tourné d’I Muvrini cet été !) qui m'aidera, me conseillera
et m'orientera sur mes deux, trois premières prestations.

Si je veux un tel matos, c'est pour avoir un matos connu par les sondiers, ingé son et même les artistes !

En effet, je ne suis pas obligé d'acheter tout de suite le gros son, c'est pour ça que les sub sont presque facultatif pour le moment,
en espérant que je n'ai pas que mon chanteur à sonoriser !

Ensuite j'ai quelques doutes sur la console !
- Qu'est-ce qui gère les retours (pour l'artiste !) ?
- Ai-je besoin de compresseur et autres gates pour les voies micros ?
- Que faire ! :-&

Bryan.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 mai 2007, 12:24

hello Bryan:
voici un petit listing des choses les plus importantes pour démarrer:
les Sub : tu pourras éventuellement utiliser les tiens dans un premier temps (tu semblais toujours siiiii enthousiaste en ce qui concerne ce matos-là)
sinon, optes plutôt sur du SB118, ce sera plus polyvalent, moins encombrant et plus adapté à tes besoins; deux pour commencer et puis deux autres un peu plus tard
autre alternative extrêmement intéressant : les TB215 de APG (avec deux tu en auras assez de jus, même pour des jauges plus importantes que celles que tu vises actuellement)

la diff: 4 MTD115 (prévoir la bi-amplification) ou 4 PS15 de Nexo (prévoir la bi-amplification pour plus tard) ou deux DS15S (toujours en passif)...
avec un bon ampli, tu feras les 300 personnes avec seulement 2xDS15S et un ou deux TB215 sans problème; pour plus tard, tu peux prévoir un autre couple de DS15S;

en ampli : partir sur du Pro toute de suite : QSC-PL, Crown, Crest-Pro, LAB, Powersoft-K, Camco Vortex etc etc

s'il te faut des retours, tu as de la DS12QS ou la DS15 chez APG, la MTD112 ou 115, ou la PS10 ou PS15 chez Nexo; dans le rayon pas cher, tu as de l'Audiophony ou tes propres enceintes

les retours peuvent se gérer depuis la régie face si prod et sondier sont d'accord (on peut souvent s'arranger)

en micro un petit Kit classique pour partir; essentiellement du Shure : SM57, SM58, SM86, Beta 52, Beta 58 etc quelques bons statiques ; C535, AT33A, Beta 98 et puis ça roule

en console: première question à te poser : analogique ou numérique ????
dans le premier cas tu auras besoin de périphériques : deux multiFX, genre M-One, D-Two, PCM ou MPX etc etc
au moins deux compresseur stéréo, comme les 166 de DBX ou un 166 et deux 160 etc etc ; puis évidemment les eq 31 bandes
les consoles du moyenne de gammes ont largement été discuté sur le forum, je ne m'y étale pas....

solution numérique : une LC9 (t'as même les 31 bandes dedans !!!) ou sinon une DM1000 ou 01V96 avec une extension de 8 ou 16 canaux; sinon Tascam etc etc etc

pense aussi au poste : câblage.... c'est pas donné !!

master-titanium
Résident
Résident

Message par master-titanium » 29 mai 2007, 14:18

Super ! Merci pour ces premiers conseils ! :razz:

Alors, peut-être que mes enceintes actuelles pourront servir de retour, mais peut-être seront-elles utilisé ailleurs ! (Pour les animations en amonts de la sono live.)

Pour la console, le privilégie l'analogique, pour le moment.

Alors le set micro, qui pourrait m'expliqué l'intérêt des statiques ?

Oky pour l'égaliseur 31 bandes stéréo... C'est normal, il en faut un.

Pour la console des retours, je ne sais pas encore. A mon avis la console de façade suffira pour le moment.

Quelque chose que j’avais oublié, c’est que les mtd sont en deux voies actives aussi ! Un vrai interêt pour le moment ?
Les 112 seraient-elles aussi bien ? Je sais (suivant les écrits sur le net) qu'elles ne sont pas aussi bien que les 115 ! Pouvez vous aussi m'éclairer là dessus ?

Un compresseur peut servir pour plusieurs micros ?

Bah je commence à y voir plus clair ! :)
Modifié en dernier par master-titanium le 30 mai 2007, 21:19, modifié 1 fois.

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 29 mai 2007, 14:49

Je crois que les mtd 115 sont 2 voies passives ou actives.
Par contre, je suis sur que les mtd115 XT sont 2 voies actives.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 29 mai 2007, 15:08

DJ-Bryan a écrit :Super ! Merci pour ces premiers conseils ! :razz:

Pour la console, le privilégie l'analogique, pour le moment.

Alors le set micro, qui pourrait m'expliqué l'intérêt des statiques ?

Oky pour l'égaliseur 31 bandes stéréo... C'est normal, il en faut un.

Pour la console des retours, je ne sais pas encore. A mon avis la console de façade suffira pour le moment.

Un compresseur peut servir pour plusieurs micros ?

Bah je commence à y voir plus clair ! :)
Salut !

Pour l'analogique, pourquoi pas ...
Egaliseurs 31 bandes: il en faut plusieurs ... l'ideal un par circuit retour.
A ce propos, ta console devra comporter au moins 6 Aux pour gérer les retours et les effets.
Le compresseur: un 160 en insert sur le chant lead et puis le reste en insert sur les groupes (cuivres, choeurs ...).
Pour répondre à ta question, en utilisant les groupes un compresseur agit sur l'ensemble que tu as routé sur tel ou tel groupe.

Euh ... la LS9 semble très correcte ... et tu économises periphs, câblage, racks ... et mal au dos :-^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

master-titanium
Résident
Résident

Message par master-titanium » 29 mai 2007, 15:29

Bon, vous commencez à me tenté avec cette YAMAHA LS 9 - 32 !
Mais c'est quand même plus de 8500 € sur toto !

http://www.thomann.de/fr/yamaha_ls_932.htm

Combien cela peut valoir d' Occaz ? :-P

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 29 mai 2007, 16:47

salut dj bryan
le sondier des muvrini c est tjrs gilles? vincent?
quel est le conseil que te donne se dernier sur ton lancement/investissement?
que se passe t il apres la tournée? pourquoi pas louer un kit de tournée?
je demande tout ca, car la vision que j ai du marché en corse... disons que la conjoncture me semble delicate..

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 mai 2007, 17:24

eb4 a écrit :Je crois que les mtd 115 sont 2 voies passives ou actives.
Par contre, je suis sur que les mtd115 XT sont 2 voies actives.
les 115A étaient en actif uniquement (mais plus au catalogue aujourd'hui
les 115B sont au choix actif ou passif et il y a deux proc selon l'usage (actif mono+sub ou passif stereo+sub) en utilisation actif stéréo + Sub il faut donc deux proc
les 115XT sont actif uniquement (si ma mémoire est bonne)
les B et les XT sont toujours dispo...
Bon, vous commencez à me tenté avec cette YAMAHA LS 9 - 32 !
Mais c'est quand même plus de 8500 € sur toto !
soyons réaliste dans une LS9-32 tu as entre autre:
64 compresseurs et 64 Gates, et 80 EQ 4 bandes full-parametriques; 4 moteurs stéréo de SPX2000; 8 eq 30 bandes ou 16 de 15 bandes (au choix, même mélangé...)
des auxiliaires en veux-tu en voilà (16 pour être précis); un routage et une libérté de configuration qui te laiise attaquer toutes les demandes possibles et impossibles

une console analogiques avec un dizièmes ds périphes proposé par la LS coûtera déjà plus chère...
enfin c'est toi qui vois, mais calcule ton coût et tu verras ce que tu verras
Modifié en dernier par ziggy le 29 mai 2007, 17:41, modifié 1 fois.

master-titanium
Résident
Résident

Message par master-titanium » 29 mai 2007, 17:27

Pour te répondre fabfive, je n'ai pas encore parlé à l'ingé son ! :oops:
Je penses que c'est Gille, mais je ne suis même pas sûre ! :|

C'est mon père qui l'a dans ses contacts... Qui juste avant la tourné I Muvrini, devrait m'aider un peu !
Modifié en dernier par master-titanium le 26 août 2007, 21:09, modifié 2 fois.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 29 mai 2007, 20:33

DJ-Bryan a écrit :Alors le set micro, qui pourrait m'expliquer l'intérêt des statiques ?
Les micros électrostatiques sont plus sensibles que les micros dynamiques et donc plus adaptés pour certaines prises de son.
Tu peux comparer ça aux enceintes. Pourquoi existe-t-il autant d'enceintes différentes? Tout simplement parce que les utilisations sont différentes.

HS: Au fait, à quand le prochain album des mouflons?

master-titanium
Résident
Résident

Message par master-titanium » 29 mai 2007, 20:51

Ok pour les micros électrostatiques ! Merci.

Pour I Muvrini, aucune idée ! mais --> http://www.muvrini.com/

:mrgreen:

master-titanium
Résident
Résident

Message par master-titanium » 29 mai 2007, 22:39

Les micros sans fils ne sont-ils pas obligatoires ? Est-ce vraiment intéressant ?

Répondre