Controle de 10 robocolor Martin
-
- Résident
Controle de 10 robocolor Martin
Bonjour à tous,
Je viens d'investir dans 10 changeurs de couleurs robocolor MSD 200 Martin (d'occase).
Quelle console puis je utiliser pour les piloter ? la freekie ?
Utilisation : concert live uniquement
Si je peux en plus controler un bloc grada de 12 voies, et une machine à fumée, ce serait top !
Budget 1500 euros max pour la console !!!
Merci d'avance.
Je viens d'investir dans 10 changeurs de couleurs robocolor MSD 200 Martin (d'occase).
Si je peux en plus controler un bloc grada de 12 voies, et une machine à fumée, ce serait top !
Merci d'avance.
- ziggy
- Admin
hello Nico
les consoles mixtes qui sont bien sont extremement chères...
si tu n'as pas de tunes mieux vaut de partir sur une console pour le trad et une console pour les asservis (une petite chinoise à partir de 150 euros fera déjà l'affaire - genre scanmaster)
autre alternative : bosser sur l'ordi : une interface DMX-USB coûte à partir de 60 euros et pour les soft il y a déjà quelques freeware ou sinon à partir de 200 euros
attention : Martin a un protocol DMX inversé par rapport aux autres !!! il faut donc inverser les points 2 et 3 sur un côté dans le câble si la console ne le permet pas (commutateur)
les consoles de Martin (comme la freeky, environ 500 roros) par contre sont déjà inversé en sortie (on peux donc câbler normalement)
les consoles mixtes qui sont bien sont extremement chères...
si tu n'as pas de tunes mieux vaut de partir sur une console pour le trad et une console pour les asservis (une petite chinoise à partir de 150 euros fera déjà l'affaire - genre scanmaster)
autre alternative : bosser sur l'ordi : une interface DMX-USB coûte à partir de 60 euros et pour les soft il y a déjà quelques freeware ou sinon à partir de 200 euros
attention : Martin a un protocol DMX inversé par rapport aux autres !!! il faut donc inverser les points 2 et 3 sur un côté dans le câble si la console ne le permet pas (commutateur)
les consoles de Martin (comme la freeky, environ 500 roros) par contre sont déjà inversé en sortie (on peux donc câbler normalement)
- fabio
- Affond-Equipier
Re: Controle de 10 robocolor Martin
Si tu as 1500 roros pour une console, alors sans aucune hésitation tu prend la smartfade 2496 de chez ETCnico a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance.
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... de&x=0&y=0
j'ai acheté ça il y a un an et c'est une vrai bombe cette console.
96 voies sur deux couches 48 + 2 voies indépendants pour par exemple contrôlé une lachine à fumée dmx ou déclenchement de strobo.
quelque chose comme 220 mémoires ou sous groupes répartis sur 5 pages
20 mémoires de séquences pour faire de l'empilage de mémoires.
fonction "solo".
elle est vraiment pas emcombrante, légère.....
Modifié en dernier par fabio le 14 sept. 2007, 9:34, modifié 1 fois.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ziggy
- Admin
fabio a écrit :très bonne consolenico a écrit :Si tu as 1500 roros pour une console, alors sans aucune hésitation tu prend ça
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... de&x=0&y=08)
mais toute de même pas très adapté à piloter des asservis à canaux multiple et adressages dispatchés
- fabio
- Affond-Equipier
ziggy a écrit :dans son cas ce ne sont pas des robotisés mais juste des changeurs de couleurs, donc ca doit passer....fabio a écrit :très bonne consolenico a écrit :Si tu as 1500 roros pour une console, alors sans aucune hésitation tu prend ça
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... de&x=0&y=08)
mais toute de même pas très adapté à piloter des asservis à canaux multiple et adressages dispatchés
- ziggy
- Admin
motorisé ou pas motorisé....la question n'est pas là (t'as des motosrisé avec 4 canaux et d'autres avec 16 ou plus....)fabio a écrit : dans son cas ce ne sont pas des robotisés mais juste des changeurs de couleurs, donc ca doit passer....
=> mine de rien il y a 7 canaux par engin (si ma mémoire est bonne!!, me basant sur les Pro400)
multiplié par 10 ça fait 70 canaux à gérer plus ou moins simultanément
je répète : c'est faisable avec une console de trad mais extrêmement pénible....
- glaudiator
- Équipier
-
- Résident
Merci à tous pour ces réponses !
En effet Ziggy, il y a 7 canaux par unités ! (4 en réduit)
J'ai vraiment besoin d'avoir "sous les doigts" le contrôle de mes changeurs (dimmers + changement de couleurs) !
Je me renseigne aussi pour la ETC que je ne connaissais pas du tout...
Sinon je possède aussi une interface martin pour inverser !
A vos claviers !
En effet Ziggy, il y a 7 canaux par unités ! (4 en réduit)
J'ai vraiment besoin d'avoir "sous les doigts" le contrôle de mes changeurs (dimmers + changement de couleurs) !
Je me renseigne aussi pour la ETC que je ne connaissais pas du tout...
Sinon je possède aussi une interface martin pour inverser !
A vos claviers !
- fabio
- Affond-Equipier
Et les mecs, vous croyez que les sous groupes et les mémoires ca sert à quoi ????
tu peux très bien caler en manuel tes couleurs et tes dimmers et les envoyer sur un sous groupe !! rien que la première page contient 44 sous groupes sur 44 faders ( si là tu les a pas sous les doigts et réunis je sais pas ce qu'il faut)!! avec ça tu fais tout rouge tout bleu etc....... et à chaque fois sur un seul fader.. c'est bien même plus pratique que d'aller chercher le bleu ou le rouge pour chaque appareil.
enfin chais pas, chuis pas éclairagiste ( je laisse ça au mien) mais bon y a des trucs logiques quand même...
pour tes 70 canaux en tout, pas de soucis puisque la ETC en a 96+2 !! il te reste même 26 canaux pour aller brancher deux blocs grada de 12 voies chacun !!!! le +2 ce sont deux canaux dmx indépendant on/off en plus pour faire cracher une machine à fumée ou autre strobo etc......
bon maintenant chuis pas commercial chez ETC, mais je parle de cette console car pour 1500 euros c'est quand même impressionnant tout ce qu'elle possède. A armes égales chez zero88 faut débourser 3 fois plus et la console sera 3 fois plus lourde et encombrante. Et encore certaines consoles à 3000 euros n'ont pas 96 voies mais bien 48 sur une seule couche... donc à réfléchir.....
d'ailleurs c'est même à la rigueur des fois un piège cette petite ETC car il arrive parfois qu'on acceuille des éclairagistes pour des prestas et les mecs quand ils voient la taille de la console, ils tirent la gueule avant même d'avoir regardé d'un peu plus près... Et une fois qu'on leur a expliqué ce qu'ils avaient sous la pédale, ils repartent................heureux.... Et je me demande même si j'ai pas contribué sans le savoir à le vente d'un certains nombres !!! certains repartent avec un bout de papier avec écrit la réf du produit......
tu peux très bien caler en manuel tes couleurs et tes dimmers et les envoyer sur un sous groupe !! rien que la première page contient 44 sous groupes sur 44 faders ( si là tu les a pas sous les doigts et réunis je sais pas ce qu'il faut)!! avec ça tu fais tout rouge tout bleu etc....... et à chaque fois sur un seul fader.. c'est bien même plus pratique que d'aller chercher le bleu ou le rouge pour chaque appareil.
enfin chais pas, chuis pas éclairagiste ( je laisse ça au mien) mais bon y a des trucs logiques quand même...
pour tes 70 canaux en tout, pas de soucis puisque la ETC en a 96+2 !! il te reste même 26 canaux pour aller brancher deux blocs grada de 12 voies chacun !!!! le +2 ce sont deux canaux dmx indépendant on/off en plus pour faire cracher une machine à fumée ou autre strobo etc......
bon maintenant chuis pas commercial chez ETC, mais je parle de cette console car pour 1500 euros c'est quand même impressionnant tout ce qu'elle possède. A armes égales chez zero88 faut débourser 3 fois plus et la console sera 3 fois plus lourde et encombrante. Et encore certaines consoles à 3000 euros n'ont pas 96 voies mais bien 48 sur une seule couche... donc à réfléchir.....
d'ailleurs c'est même à la rigueur des fois un piège cette petite ETC car il arrive parfois qu'on acceuille des éclairagistes pour des prestas et les mecs quand ils voient la taille de la console, ils tirent la gueule avant même d'avoir regardé d'un peu plus près... Et une fois qu'on leur a expliqué ce qu'ils avaient sous la pédale, ils repartent................heureux.... Et je me demande même si j'ai pas contribué sans le savoir à le vente d'un certains nombres !!! certains repartent avec un bout de papier avec écrit la réf du produit......
- ziggy
- Admin
...il y a chez WORK des produits très intéressant , pas cher du tout très ergonomique et 100% fonctionnel adapté à la tache souhaitée !!! 
la série "scan xxx" par exemple (la Scan1000 à 200 roroboules) ou la petite Nemesis qui a déjà tout d'une grande (je viens de l'essayer et à ce prix, il n'y a rien à contredire...) - c'est déjà un outil complet !! qualité/prix extraordinaire!!
concernant la ETC, la Smartfade n'est pas vraiment adapté à piloter du asservi (et l'Express et Congo, c'est un autre univers au niveau du prix...
)

la série "scan xxx" par exemple (la Scan1000 à 200 roroboules) ou la petite Nemesis qui a déjà tout d'une grande (je viens de l'essayer et à ce prix, il n'y a rien à contredire...) - c'est déjà un outil complet !! qualité/prix extraordinaire!!
concernant la ETC, la Smartfade n'est pas vraiment adapté à piloter du asservi (et l'Express et Congo, c'est un autre univers au niveau du prix...

-
- Résident
- ziggy
- Admin
je ne connais pas la Matrix le premier prix chez Work est la Scan1000 et puis je connais surtout la Nemesis et la Galaxynico a écrit :Chez WORK, il y a la "Console MATRIX pour 64 Asservis" (.ex demo), chez esl à 200 euros en ce moment, mais je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi !
Il y a un moment que je regarde du côté de work déjà, c'est cool que tu m'en parles !
A bientôt
ESL éditent eux-même les mode d'emploi; tu l'as donc automùatiquement quand tu achète la console
si tu cherches un mode d'emploi générique pour comprendre le fonctionnement d'une telle console d'entrée de gamme, oriente toi vers Starway ou JB-Systems (télécharge le mode d'emploi de la Scanmaster, par exemple...)
tout comme pour le trad, ces consoles d'entrée de gamme sont toutes plus ou moins pareils
-
- Résident
Alors un petit retour :
J'ai acheté un controleur martin 2308, prévu pour piloter divers appareils martin...
C'est la version 2.2, donc, à priori, il gère les msd 200 (les versions ultérieures ne les gèrent pas !) or, quand j'allume l'appareil, il m'indique V 3.36 !!! Donc ca ne marche pas !
Quelqu'un a une solution ?
Sinon on m'a prété une starway commander (chinoiserie) en 12/24, effectivement, avec les faders ca fonctionne, mais pas trés trés pratique quand mm...je pense qu'en attendant, je vais fonctionner comme cela...
J'ai acheté un controleur martin 2308, prévu pour piloter divers appareils martin...
C'est la version 2.2, donc, à priori, il gère les msd 200 (les versions ultérieures ne les gèrent pas !) or, quand j'allume l'appareil, il m'indique V 3.36 !!! Donc ca ne marche pas !

Quelqu'un a une solution ?
Sinon on m'a prété une starway commander (chinoiserie) en 12/24, effectivement, avec les faders ca fonctionne, mais pas trés trés pratique quand mm...je pense qu'en attendant, je vais fonctionner comme cela...

- ziggy
- Admin
j'ai un peu de mal à comprendre ton souci...
à priori, V3.36 est supérieur à V2,2.... ça devrait donc être bon ??, non ??
...ou je ne pige pas !!!
as-tu vérifié l'histoire de l'inversion (point deux et trois) du DMX
normalement toutes (enfin je crois) les machines et contrôleur chez Martin fonctionnent avec le DMX inversé;
certains lighteux pour des histoires de compatibilité ré-inversent le DMX à nouveau sur leur machines pour avoir un parc mixte sans utilisation d'inverseur
mais dès lors ces machines-là ne fonctionnent plus avec les consoles Martin (sauf si on réutilise un inverseur)
encore une histoire de dingue.... (parce qu'un fabricant ne fait qu'à sa tête)
ce printemps j'avais pour une presta un grand parc de Robocolor 400 - mixte !!! => à s'arracher les cheveux avant que tout fonctionne bien ensemble (mon matos plus le matos de deux autres mecs/assoce)
à priori, V3.36 est supérieur à V2,2.... ça devrait donc être bon ??, non ??
...ou je ne pige pas !!!
as-tu vérifié l'histoire de l'inversion (point deux et trois) du DMX
normalement toutes (enfin je crois) les machines et contrôleur chez Martin fonctionnent avec le DMX inversé;
certains lighteux pour des histoires de compatibilité ré-inversent le DMX à nouveau sur leur machines pour avoir un parc mixte sans utilisation d'inverseur
mais dès lors ces machines-là ne fonctionnent plus avec les consoles Martin (sauf si on réutilise un inverseur)
encore une histoire de dingue.... (parce qu'un fabricant ne fait qu'à sa tête)
ce printemps j'avais pour une presta un grand parc de Robocolor 400 - mixte !!! => à s'arracher les cheveux avant que tout fonctionne bien ensemble (mon matos plus le matos de deux autres mecs/assoce)
-
- Résident