Merci pour vos réponses
Fabfive, effectivement j'ai pu trouver quelques plug gratos en analyser de spectre, notament un de Rogger Nichols qui semble pas trop mal, a voir.Mais je suis tombé sur le site de VB-audio avec le frequencies analizer qui parait super détaillé, mais pas vraiment donné.Se sera peut etre pour plus tard.
Ziggy, tout d'abord merci pour ton site on sent que tu es un passionné et cool de nous le faire partager
En fait oui, j'avais du mal m'exprimer mais en gros ce que j'aurais aimé c'est savoir si il existait des softs tres détaillé en visuel en terme de spectographe avec le plus possible de plages de fréquences, pour vraiment une fois analysé, enlever (rajouter) les fréquences d'un son le plus finement possible.Voir meme peut etre trouver un outil qui permetrait d'analyser en une fois plusieurs sons possibles (peut etre a mettre en insert sur le master par exemple) pour vraiment se rendre compte des plages de fréquences qui se supperposent lors du mixage.
D'ailleurs comme je suis éclairagiste a la base j'ai l'occasion de travailler avec des sondiers lors de presta qui m'on parlé de faire aussi un petit délayage entre deux pistes (inaudible biensur) qui auraient pas mal de fréquences similaires (grosse caisse, basse par exemple).Qu'en penses tu ?
Il est clair que le plus important est de se fier a ses noreilles, mais un peu d'aide visuelle peut etre une aide suplémentaire.
Par contre j'ai pas trop compris lhistoire de monter le gain d'une bande paramétrique et de faire varier la fréquence.En fait tu rajoutes un EQ paramétrique sur un son, mais sans l'égualiser, juste pour connaitre les fréquences désagréables?Je vois pas
ps:j'avais lu et imprimé tes fiches tech "le son" il y a quelques jours, elles sont vraiment bien, un grand merci, et la je suis actuellement sur "le guide du mixage" chez DUNOD pour pas faire de pub