comment calculer un event laminaire?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
john
Membre
Membre

comment calculer un event laminaire?

Message par john » 13 oct. 2007, 22:05

bonjour.
je voudrais savoir calculer un event laminaire . Donner moi des reponce simple et sans mot technique svp car j'y connait pas grand chose en sono. merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 oct. 2007, 12:40

John, le retour :mrgreen:
tu disais pas qu'on te soulais car on était une bande d'incapable... ????? :PP)) :oo?)

ce que tu ne sembles toujours pas comprendre, c'est que
primo : ici on est très peu à connaitre la matière de construction d'enceintes; on est des sonorisateurs et prestataires (utilisateurs de matériel professionnel) avant tout

secundo : des membres comme Ghhh sont par contre très compétents mais il faut un minimum de connaissance de ta part pour comprendre ce qu'on te dit !!!!!! quand tu ne comprends rien, tu dis : vous êtes des nazes !!! et tu t'imagines sans doute que construire un caisson de basse c'est comme monter une cage à lapin etc
ce qui n'est pas le cas....
tertio : si j'ai bien compris pour ma part, c'est qu'en plus tu veuilles monter un caisson pour ta voiture.... alors, là je crois qu'on est pas vraiment compétent ou doué pour ce genre d'installation (98% des memebres ici travaillent dans ou pour les concerts !!)

si je prend le temps à t'expliquer tout cela; ce n'est pas pour rien dire (puisque ça t'agace!!) mais pour te faire comprendre ceci :

pour calculer un évent d'un caisson basse il faut les infos suivant :
-> les paramètres du HP (x-mas, Qes etc etc)
-> le volume de la caisse (hauteur, largeur et profondeur)
-> une idée de la sonorité que tu veuilles obtenir (sec, infra, kick, puissance etc)

tant que tu ne fournis pas ces données-là aucune réponse peut être donné !!! (et que tu veuilles le comprendre ou pas, n'y change rien !!!!)
donc on revient à la case de départ !!!
ta question ressemble à cela : je veux me conbstruire un ampli de puissance; quel fusible dois-je mettre en sortie ??? ou : je veux me contruire une voiture de sport ! quel pot d'échyapement dois-je y mettre ???et quand on te demande des détails sur l'ampli à construire (ou sur le moteur de ta voiture), tu réponds que tu n'y connais rien.... conclusion : soit tu montres un minimum de sérieux, soit tu laisses tomber !!
et ton HP Audiobahn n'y aide pas (les bon constructeurs fournissent les détails techniques de leurs HP, d'autres pas...)

donc, si tu veux une réponse et si tu veux que Ghhh te calcule ton évent, il faut d'abord lui donner les informations nécessaire pour calculer; sinon, on ne peut RIEN calculer du tout (..!!!!!!!!!)

john
Membre
Membre

Message par john » 14 oct. 2007, 14:53

ok je m'excuse pour la derniere fois j'étais sur les nerfs.
en ce qui concerne les propriétés du hp les voici
qts:0.597
qms:3.74
vas:67l
qes:0.71
Fs:30.2
re:3.4ohm
le:2.5mh
xmax:19mm
z:6 ohm
pe:1300w
sd:750cm²
. Pour le type de rendu je veux taper dans les infra. Je poscède deja un caisson de 115 litres clos donc je voudrais y adapter un event . Il me faudrai les mensurations de cet event svp.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 oct. 2007, 18:13

hello John
comme je l'ai dit : je ne m'y connais pas suffisamment pour être de bon conseil en construction d'enceintes
mais voici quelques infos:
selon les paramètres de ton HP une charge close de 105 à 110 litres est tout à fait cohérente et acceptable; par contre en en fabricant un Bass-Reflex, il faudrait bien plus de volume; environ 160 litres au minimum selon les calculs

tu peux évidemment partir sur tes 115 litres mais je ne saurais pas dire ce qui se passe pour le HP; il pourrait tout simplement claquer (bruler) surtout si tu veux de l'infra
pour le proteger, il faut accorder le caisson assez haut (peut-être vers 50 Hertz ou plus, avec un highpass assez haut) ce qui te privera d'infra

enfin bref; si tu veux les dimension théorique d'un évent laminaire, il nous faut au moins la largeur de ton caisson et puis on te calculera cela pour la théorie
mais je repète : je ne pense pas que ce soit une bonne idée de continuer dans cette voie-là : avec cette caisse à faible litrage et cet HP en voulant produire de l'infra... (ça ne tient pas ensemble !!!!)

Ghhhh
NiouMember
NiouMember

Message par Ghhhh » 15 oct. 2007, 2:06

Bonjour John,

Ton woofer dans une caisse de 115dm3 donne une réponse qui commence vers 35Hz (f3) avec une légère bosse (c'est un défaut, léger mais réel). Dans un habitacle de voiture, ça doit déjà être très lourd, mais si tu veux plus, on peut imaginer accorder l'évent vers 30Hz par exemple... Je dis par exemple car tu n'as pas indiqué ce que tu souhaites écouter: de la D&B ne demande pas le même rendu que du rock.
Pour accorder un caisson de 115L à 30Hz, tu dois y placer un tube D=75mm (d=71mm, tube d‘égout en PVC gris, joint étanche grâce à du mastique) et d'une longueur de 240mm.

Le réponse en fréquence montre une nette bosse centrée sur 45Hz (+3dB), f3 est descendue vers 30Hz.

Je ne peux que te suggérer de faire des expérimentations a partir des dimensions que je t'ai calculées. Tu places un évent tel que calculé et tu écoutes. Puis tu remplaces le tube par un de même diamètre mais de longueur égale à 18cm (le joint doit être parfaitement étanche). Tu orientes ton choix de longueur en fonction du résultat jusqu'à trouver ton bonheur.

Très honnêtement, ce hp n'est vraiment pas fameux et ne sort que 87dB/1W,1m... Et il n'est pas à l'aise avec du bass-reflex !

Bon travail, au plaisir,
  • Ghhhh
NB: Faire un évent rectangulaire ne permet pas de simulation fiable, je ne me lance donc pas dans ce genre de pronostic boiteux.
Noise from Belgium

john
Membre
Membre

Message par john » 16 oct. 2007, 20:28

merci ghhhh pour tes informations mais après recalcul j'ai trouver que mon caisson ne fesait que 102 litres :( tes parametres ne s'apliquent donc plus, alor si sa te pose pas de probleme pourrais tu recalculer mon event stp. pour info je suis plus D'n'B que rock je cherche plutot avoir une basse lourde qui resonne que seche. donc dans mon cas serait-il preferable de rester en clos a 102 l ou metre tout de meme un event

Ghhhh
NiouMember
NiouMember

Message par Ghhhh » 20 oct. 2007, 10:57

Sallut John,

Si le volume de ta caisse est 10% plus petit, le fréquence d'accord de l'évent augmente de 5% environ ...

Et puisque c'est pour avoir un résultat à ta façon, je crois que tu peux faire comme j'avais déjà décrit.

Puisqu' avoir une caisse plus compacte augmente la fréquence d'accord du woofer ainsi que la valeur Qtc (facteur de résonance) qui était déjà limite pour être qualifié de hi-fi, tu risques d'avoir un son de tonneau. Ceci dit c'est une question de (dé)goût !

Ceci dit, il te faudra impérativement un ampli distinct pour ce caisson ainsi qu'un filtre actif... sans celà aucun espoir d'avoir un son un rien cohérent ! Inutile même de tenter de changer la caisse avant ...

Au plaisir,
  • Ghhhh
Noise from Belgium

Répondre