Crown VZ5000

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Guillaume
Membre
Membre

Crown VZ5000

Message par Guillaume » 21 oct. 2007, 0:03

Bonjour
j'ai un manque de puissance assez conséquent sur mon ampli il est pourtant calé a 26 db les potards de gain sont à fond, sortie console calée à 0db sur une diffusion APG avec processeur SPDS si je monte un peu plus la sortie console les leds de clip commencent a s"allumer. dans les memes conditions un P2000 qui est pourtant beaucoup moins puissant a beaucoup plus de jus,le crown est vraiment derriére y a pas photos.en dehors de ce manque de puissance l'ampli fonctione trés bien pas de bruits parasite ou de ronflement. il y a t'il des composants fatigués ou tout autre probléme .
mreci d"avance pour vos réponses

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 oct. 2007, 9:28

hello Guillaume
malheureusement, je ne pourrais pas beaucoup t'aider... je suis un piètre dépanneur
le conseil un peu bête est évidemment de le faire réviser
si j'ai bien compris ton modèle est un ancien modèle et pas la version VZ ??
si c'est quand même un VZ, vérifie bien qu'il est configuré et amplificateur de tension et non pas amplificateur de courant !!

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 21 oct. 2007, 10:10

Ziggy, une p'tite question stupide : comment vérifier amplificateur de tension ou amplificateur de courant. :oops: (sur le 5000VZ). :-^

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 oct. 2007, 10:45

hello
d'abord, Guillaume, je viens de m'apercevoir que tu avais marque VZ.... (chuis pas encore bien reveillé (rentré vers 5 H du mat...après un super concert de Blues-Rock..) :D

pour Patrick: il faut regarder dans le mode d'emploi; je n'ai pas la bête sous les yeux (un collègue dans le Gard en a plusieurs que je prends de temps à autre)

je sais que la conficuration en amplificateur de courant est possible pour faire fonctionner l'ampli à de très basses charges (allant à 1 Ohm et même en dessous!!!)
par contre dans ce cas la tension en sortie est évidemment bridé pour ne pas exploser l'alime....

faut que je reregarde dans le mode d'emploi
bon, il y a des petits commutateurs à 3 ou 4 positions... encastrés juste au dessus de la grille de ventilation (un commutateur pour chaque canal) - je crois qu'il faut démonter la grille pour y accéder
ce commutateur doit être tout à gauche pour un fonctionnement normale (mode VZ-ODEP - le classqiue chez Crown); les autres positions sont un peu exotique (mais je pense qu'il y a toute l'explication dans le mode d'emploi) - en aucun cas, ça casse quoi que ce soit... mais mal paramétré on gaspille du jus, ça c'est sûr !!
:-)

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 21 oct. 2007, 11:00

Ok, merci Ziggy.

Guillaume
Membre
Membre

CROWN VZ 5000

Message par Guillaume » 21 oct. 2007, 12:39

Bonjour
merci pour ta réponse je vais jeter un coup d'oeil de cz coté la . mais j"y crois pas trop ,je te tient au courant.

Guillaume
Membre
Membre

CROWN VZ 5000

Message par Guillaume » 21 oct. 2007, 14:42

Je viens de vérifier la configuration , c'est OK les interrupteurs sot bien à gauche.je sais que ca veut rien dire mais niveau visuel ( j"ai ouvert le ventre de la bete ) c'est nickel. je comprend pas du tout d"ou viens ce manque de puissance. si quelqu"un a une réponse je suis à l"écoute.
merci d"avance

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 21 oct. 2007, 21:41

Salut, je ne connais pas le MA5000 mais pour le MA2400, il y a un document chez Crown qui t'explique comment tester ton ampli étape par étape pour son dépannage.
Regarde dans le "service manual" du 5000VZ s'il n'y a pas une procédure de test.

sinon -> révision chez SCV.
Espèce d'amateur... bah oui!

Guillaume
Membre
Membre

CROWN VZ 5000

Message par Guillaume » 22 oct. 2007, 12:54

Bonjour
je vais essayer mais je pense que c'est tout en anglais et la je suis pas trop fort. sinon je vais essayer de trouver un réparateur prés de chez moi.ca va pas etre évident
merci pour les infos

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 oct. 2007, 15:03

hello Guillaume
pour éviter que tu te fasses peut-être (??) des soucis pour rien, essaie quand même d'éclaircir quelques points précis avant d'y mettre des frais...

- n'as-tu aucune possibilité de comparer avec un autre MA5000 ou à défaut un MA3600 ???

tu dis que tu utilises ton 5000 avec le Proc APG et qu'il est donc calibré à un gain de 26dB !! sache que les P2000 ont un gain de 32dB; il est donc tout à fait normale que l'EV donne plus de son toute de suite, dans l'immédiat, mais il plafonnera (clipera) aussi bien plus rapidement, c'est à dire 6 dB avec le Crown
donc une comparaison directe entre ces deux amplis ne te donne pas les bonnes information pour une conclusion précise... !!!

es-tu sur que ton proc est bien paramétré ?? au niveau de la puissance de l'ampli...

tu dis que la console est calé sur 0dB; mais à quelle référence ?? combien de dBu et puis c'est quoi comme console ???
exemple : j'ai une Midas Venice; l'affichage des Leds est un dBu donc : 0dB=0dBu !!
avec cette console et un bruit rose en signal test et( le proc APG calé sur un ampli PL236; les LEDs de protection commencent à s'allumer à partir d'environ +12 dB

il faudrazit donc tester/calculer si tes protection de proc ne s'allument pas un peu tôt....
si le proc est bien étalonné et puis aussi si l'ampli amplifie correctement...

pour ce dernier test : prend une source de signal avec une tension d'un Volt précis (par exemple une sinusoïdale d'un kHz - tu passes ça dans la console et tu augmentes le gain et le volume jusqu'à obtenir 1 Volt en sortie de console -> tension alternative entre points 2 et 3)
puis tu injecte ça dans l'ampli; les potards à fond tu dois obtenir 20 Volt sur les bornier de sorties

autre test: sans brancher les enceintes envois un signal test CD à ce que tu lèches les protections du proc; puis tu continue à progressivement monter le jus (+3dB; +6dB; +9dB....) l'ampli devrait commencer à cliper de son côté.... si c'est pas du tout le cas, tu peux sans aucun problème monter la puissance sur le petit cadran sur le proc....

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 22 oct. 2007, 16:09

Re, je viens de parcourir le "service manual". Es-ce que tes commutateurs de sensibility (gain en tension) derrière l'ampli sont bien sur 26dB pour fonctionner avec le proc APG?

2eme chose : vérifie la couleur de tes LED. De mémoire : en fonctionnement normal sur les MA c'est odep allumé orange et signal qui clignote vert (mais pas à fond).
Selon le manuel du 5000 (y a pas sur les 2400) le voyant Iload doit être éteind ou vert.

http://www.crownaudio.com/pdf/legacy/ma ... _part1.zip
Pour le 5002VZ : http://www.crownaudio.com/pdf/amps/128313.pdf Beaucoup plus clair pour les LED que l'autre modop.

Guillaume
Membre
Membre

CROWN VZ 5000

Message par Guillaume » 22 oct. 2007, 22:04

OK je vais reprendre tout ca au calme .par contre si les enceintes ne sont pas raccorder les leds de signal s'allument de plus en plus fortement au fur et a mesure que augmente le gain mais impssible de faire clipper l"ampli. par contre au meme niveau avec les enceintes ca clignote nettement.
merci encore pour tous vos conseil

ziggy
Admin
Admin

Re: CROWN VZ 5000

Message par ziggy » 22 oct. 2007, 22:48

Guillaume a écrit :.....mais impssible de faire clipper l"ampli. par contre au meme niveau avec les enceintes ca clignote nettement.
...oups, c'est vrai j'ai oublié la protection odep de chez Crown
c'est assez particulier car c'est basé sur le courant et non pas la tension en sortie - il faut donc que les enceintes soient branchées pour "observer" le clip et le limiter de l'ampli.... (j'avais zappé ce détail spécial Crown...)

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 22 oct. 2007, 23:14

Guillaume a écrit :OK je vais reprendre tout ca au calme .par contre si les enceintes ne sont pas raccorder les leds de signal s'allument de plus en plus fortement au fur et a mesure que augmente le gain mais impssible de faire clipper l"ampli. par contre au meme niveau avec les enceintes ca clignote nettement.
merci encore pour tous vos conseil
Quand tu as le voyant odep éteind et celui de signal qui clignote vert fortement c'est qu'il n'y a plus de puissance et que ça commence à distordre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 oct. 2007, 10:16

glaudiator a écrit :.....Quand tu as le voyant odep éteind et celui de signal qui clignote vert fortement c'est qu'il n'y a plus de puissance et que ça commence à distordre.
juste à noter :
contrairement à certains d'autres amplis de la série le MA5000VZ a un vrai indicateur de clip à l'ancienne(en plus de l'indicateur ODEP) : vert quand il y a un signal (à -40dB) et rouge quand ça commence à clipper; puis le rouge s'intinsifie de plus en plus
mais cette indicateur ne réagit pas comme sur d'autres amplis sur la tension en entrée et sortie mais réellement sur le courant appelé (donc ça ne fonctionne qu'avec une réelle charge branché en sortie...)

Répondre