Synthé récalcitrant

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
JPweB
Habitué
Habitué

Synthé récalcitrant

Message par JPweB » 6 nov. 2007, 18:06

Salut !

je suis en train de mixer un titre, et j'ai comme un pb :)

Voici comment j'ai pané le passage en question :

9h : deuxieme voix (voix traitée et legerement en retrait)
10h00-10h30 : guitare rythmique principale (overdrive)
12h: voix lead + basse + kick + cc
1h30-2h00 : synthé
3h00 : deuxieme guitare (overdrive aussi - volontairement en retrait pour laisser de la place aux claviers)

Tant que je reste sur un basse batterie guitares, tout est ok, ça sonne. Quand j' incorpore le chant lead, c'est encore pas mal du tout. Mais dès que je met la deuxieme voix, et surtout le synthé, c'est la cata complete. c'est bien simple, on comprend plus rien de ce qui se passe :)

Il faut savoir que chaque ligne est plutot différente (2 chants melodiquement tres différents, une ligne de synthé tournante avec un son plutot riche harmoniquement, deux guitares complémentaires en overdrive...)

J'ai à la fois l'impression qu'on entend pas le synthé et qu'il me bouffe les autres instruments, et bizarrement surtout la guitare qui n'est pas dans son "champ" :-s Comment est-ce possible?

Des idées sur un eventuel probleme qu'un newbie comme moi n'aurait pas vu?

Merci :)
---------------------------------
Polarsun (pop band)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 nov. 2007, 18:13

hello JP
je pense que tu trouveras déjà quelques réponses dans mon article sur le Mix....

il me semble que ton problème est à la fois un problème d'arrangement (des lignes mélodiques et des instruments qui s'entre-choquent et se bousculent

et certainement un problème d'égalisation; des bandes fréquencielles surchargé et des sons qui se superposent (au lieu de cohabiter)

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 6 nov. 2007, 18:30

hello ziggy :)

merci pour ta réponse.

pour les lignes melodiques, c'est clair qu'elles se confrontent, mais c'est le theme de la chanson en meme temps :)
pour les frequences, je sais pas trop en fait, car j'ai déjà pas mal coupé dans l'ensemble pour justement laisser des "couloirs". ceci dit, c'est vrai que le clavier est quasiment "tel quel" et la guitare qui rentre en conflit avec est restée elle aussi "droite" (j'ai gardé la prise naturelle tellement elle sonnait bien)

donc surement que le clavier est un peu trop riche harmoniquement, mais comment le travailler sans le dénaturer (repproche qu'on m'a fait :( )?
Polarsun (pop band)

JPweB
Habitué
Habitué

Message par JPweB » 9 nov. 2007, 11:20

Bon, après plusieurs nuits très courtes (en sommeil), des litres de café et une calvitie accélérée (suite à des séances de capilo-tractions intenses), voici ou j'en suis arrivé : Dead End Conversation

J'ai tranché pour une présence accrue du synthé sur les refrains, en mettant en retrait ma guitare (même coté que le clavier). J'ai repris le mix presque "from scratch", en mettant des coupe bas de partout, des equalo et compresseurs à quelques endroits, en suivant les lignes tracées par Ziggy dans son article sur le mix (il faut le relire de temps en temps, c'est très utile, surtout pour un gars comme moi dont c'est pas le metier). Inutile de dire que ces conseils de bon sens m'ont permis de bien améliorer l'ensemble.

C'est loin d'ètre parfait, je le sais mais je trouve que finalement ça sonne pas trop mal pour un truc enregistré dans mon garage, entre les plaques de placo et le congel :). Merci de me dire ce que tu en penses, Ziggy.
Polarsun (pop band)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 nov. 2007, 9:43

hello
j'ai écouté une partie (pas eu le courage de télécharger les 6Mo avec mon modem)
ça a l'air très propre et assez puissant
c'est du bon travail; la voix manque peut-être un peu de chaleur (peut-être qu'elle est comme ça ou que t'as trop creusé dans le bas mid (300 à 500) peut-être aussi à cause du micro.... le haut-mid est un peu trop présent
mais l'ensemble sonne tr!ès bien; d'ailleurs, tu m'avais déjà envoyé du Polarsun une fois, non !! - j'aime bien :wink:

Répondre