Sono pour ambiance : quel choix ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
pauldedalus
Salut

Sono pour ambiance : quel choix ?

Message par pauldedalus » 6 nov. 2007, 13:55

Bonjour à tous,

Pour me presenter : je m'appelle Paul, j'hebite en region parisienne et mon probleme porte sur un prochain achat de sonorisation que je dois faire pour mon restaurant.
J'espere que vous allez pouvoir m'aider.

le restaurant est en chantier. il est composé d'une seule piece de 90 m2. Je veux installer une sono mais qui ne fasse que de l'ambiance. Ellesera coupée pendant les services. Elle sera la juste pour passer un fond de musique le matin et l'apres-midi qd les clients viendront prendre un petit-dej ou un 4h. Juste une ambiance en somme.
J'ai rencontre un installateur d'une marque repandue qui me propose un systeme (8 enceintes, 1 ampli bose DXA 2120 et 1 demi-journee d'install) pour 2700 €ht.

Je me dis qu'il doit bien y avoir un autre matériel plus a ma portee budgetaire. Sachant que la musique restera toujours en sourdine. J'ai vu votre lien chez Thomann, peut-etre y a-t-il du materiel qui me correspond pour une installation moins pro.

A noter que je profiterai de la presence de l'electricien sur le chantier pour tirer les fils au prealable, donc un technicien pour juste faire les balances n'est sans doute pas necessaire.

merci de votre aide

Paul

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 nov. 2007, 16:17

hello Paul et bienvenue sur le Forum....
oui des solution pas trop chères existent

par contre il est très difficile de te conseiller sans voir le chantier en réel;
pour estimer combien d'enceintes il te faut...; 2, 4, 6, 8 etc
si tu ne veux pas trop dépenser je te conseille de t'orienter vers des écoutes de studio premier prix (tu en trouves à partir de 150 euros la paire)
il y a encore moins cher mais la qualité et la fiabilité dégringolent très vite en dessous d'une certains seuil

ces écoutes de monitoring existent en passif (il faut alors acheter un ou deux amplis en plus) ou déjà amplifié... il te faut juste de la module (câ^ble micro) et une alime en électricité pour chaque enceinte

deux questions assez importantes: veux-tu créer des zones avec des volumes différentes, ou te suffit-il d'avoir un seul réglage de volume quelque part ??
et secundo : veux tu conserver la stéréophonie (à mon avis il vaut mieux partr sur de la mono...)

sinon, il est où ton resto ?? sur paname ou en province ??

pauldedalus
Salut

Message par pauldedalus » 6 nov. 2007, 18:33

salut ziggy,
merci de ta reponse. Le resto est sur Antony (92).

En fait, je ne veux pas non plus brader le poste sono, donc je ne cherche pas forcement le premier prix mais le bon prix.
Pour les enceintes, je pense qu'il en faut 6. Dans le devis recu de chez Bose, 130 € par enceinte ne me derangeait pas trop, c'etait surtout le prix de l'ampli que je trouvais exorbitant pour l'usage qu'on va en faire (c'etait 1300 €).

Pour repondre a tes questions, je vois plutot un systeme d'ampli pour eviter de mettre une prise elec sous chaque enceinte. Et la possibilité de regler le son par enceinte, car meme si je ne vois pas l'interet la comme ca, je vois bien le moment ou je me dirais "merde ce serait bien de pouvoir mettre un volume different sur l'une d'elles".
Mono devrait suffire en effet.

En fait, mon budget serait max de 1500 € (6 enceintes + ampli). Tu penses que c'est jouable ? t'as des trucs qui te viennent en tete d'emblee ?
Et une fois que je choisis le matos, faut que je dise quoi faire passer dans les cables comme type de fils à mon electricien avant qu'il foute le faux plafonds.

bye

paul

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 nov. 2007, 14:47

hello Paul
si tu veux contrôler le volume indépendamment pour chaque enceinte, cela va être difficile ! (ou très cher = amplifier chaque enceinte indépendamment plus proc)
il existe des potards qu'on peut mettre entre l'ampli et l'enceinte; mais je ne sais pas si c'est efficace et à quel prix (car il faut de sacrées résistances pour cela...)
par contre si tu pars sur un seul ampli tu as déjà deux zones de 3 enceintes chacune; avec 2 amplis tu as 4 zones de 2 ou 1 enceintes chacune
ça me semble jouable...

concernant les enceintes tu peux utiliser les Boses qui sont une référence ( mais je ne sais pas si tu n'auras pas besoin d'un proc ou de l'ampli dédié => à vérifier)

en alternative, comme j'ai dit plus haut, les écoutes monitoring sont une bonne solution avec un très beau son assez équilibré et je verrais bien les Alesis Monitor-One MK2 (environ 150 euros la paire); les M-Audio DX4 ou des Fostex PM04 (il y en a plein d'autres mais que je ne connais pas....)

d'autres excellentes solutions seraient des enceintes d'installation (justement préconisé pour tes besoins) - moins équilibré que les écoutes monitoring notamment dans le grave (souvent on installe un petit caisson ou deux quelque part) - par contre, ces enceintes-là sont souvent plus discret et plus faciles à installer (§avec des accroches prévu pour....)
comme par exemple chez JBL Control One ou Control5; chez Electro Voice les Evid exploseront certainement ton budget

et comme j'ai dit aussi, chez les asiatiques il y a également des solution buvables (Behringer, DB Technologies, Mac-Mah ou Audiophony etc etc )

pour l'amplification : l'Alesis RA150 ne coûte que 160 euros (si tu prévois deux amplis)
si tu ne prends qu'un seul ampli, il faut vérifier qu'il supporte de basses charges jusqu'à 2 Ohms (car il y auara trois enceintes à 8 Ohms par canal), comme par exemple le RMX1850 de QSC ou les PLX en référence "xx02" etc
il existe également des amplis avec 4 canaux...!!! (intéressant pour ton cas)

là aussi des solution pas cher en asiatique existent : Thomann, Mac-Mah, Phonic etc etc etc - en sachant que les RMX de chez QSC sont aussi fabriqué en Chine...

j'espère de ne pas t'embrouiller avec toutes ces références, mais le choix finale te revient de toute façon....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 nov. 2007, 15:53

Pour une ambiance, les petits JBL Control 1 sont solides et pas chères (77 euros, en 4ohms):
http://www.thomann.de/fr/jbl_control_1pro.htm
Elles existent en blanc ou noir, et il y a le support qui va bien
http://www.thomann.de/fr/the_box_sr20cbk.htm

Ca te fait 700 euros pour 8 enceintes et 8 supports (6 ça me parait léger).
Pour avoir une couverture homogène tu as plutôt intérêt à multiplier les petites enceintes.

Il existe de meilleurs produits chez RCF ou Yorkville, mais je crois que c'est quand même un poil plus cher. Bose je trouve ça cher pour ce que c'est. JBL aussi en général sauf les petites Control1 justement (les autres modèles de la série Control sont tout de suite bien plus chers). Il y a aussi la série EVID chez Electrovoice qui doit bien marcher, mais je n'ai jamais utilisé, donc je ne peux rien en dire face à JBL.
http://www.thomann.de/fr/ev_evid_32_schwarz_3.htm
(185 euros pour la paire).

Il existe tout un tas de produits encore beaucoup moins chers (Behringer, The Box), je ne peux rien en dire non plus, c'est peut-être très bien.

Les amplis multizones sont malheureusement chers (et pourtant pas d'excellente qualité). Le moins cher consiste à grouper les enceintes par 4 sur chaque sortie d'un ampli stéréo standard (genre 2x300W/8ohms). Tu les mets en série par 2 et chaque paire possède une impédance de 8ohms. Tu mets deux paires cette fois en parallèle sur chaque sortie et l'ampli voit donc 4 ohms sur chaque sortie. Cette solution est suffisante si tu peux te contenter de deux zones différentes (gauche, droite) avec 4 enceintes sur chaque zone. Il te faut en plus une petite mixette pour convertir tes sources en mono et régler le volume, et probablement un petit equalo (2x15 bandes de base) pour gérer un peu ton son.
http://www.thomann.de/fr/qsc_rmx_1450_amplifier.htm (400 euros)
http://www.thomann.de/fr/dbx_215_graphiceq.htm (169 euros)

En petit système de mix il n'y a malheureusement pas grand chose dans les marques réputées pour un prix abordable.
http://www.thomann.de/fr/behringer_mon_800_minimon.htm (44 euros)
http://www.thomann.de/fr/behringer_rx16 ... emixer.htm

Behringer en général ça marche pas trop mal neuf mais ça ne tient pas très longtemps. C'est vraiment la fiabilité qui est le point faible de toutes ces marques d'entrée de gamme (avec Samson, Phonic, Alesis...)

Au total:
700 + 400 + 169 + 44 = 1313 euros.
Il y a plein de variations possibles autour de cette liste.

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 7 nov. 2007, 19:51

salut pauldedalus,

Si tu veux je peux te mettre en relation avec un prestataire de la région parisienne qui cet été, avait acheté un stock assez conséquent de mach fi-6 chez l'importateur (une fin de série).

J'avais bossé avec lui sur une install au rdc d'une boite de nuit ou on avait installé ces petites boites ainsi que 2 petits subs derriére des amplis ecler (serie dpa).
C'est une série d'ampli sur lesquelles on peut installer une carte qui fait office de processeur pour 4 canaux (2 en interne 2 en externe) avec pas mal de fonction un passe bas, un passe haut, 10 points d'équalisations, delay, compresseur limiteur.
Et plus généralement, c'est un concept pas mal pour les endroits ou l'on sait qu'il risque d'y avoir des gens qui vont venir trifouiller dans le processeur.

Aprés, faut voir si il arrive à faire tout rentrer dans ton budget et si il est interesse mais en général il arrive à faire des trucs avec vraiment peu de budget.

pauldedalus
Salut

Genial !

Message par pauldedalus » 8 nov. 2007, 11:34

merci beaucoup,

c'est parfait. Je me replonge dans vos explications d'ici quelques heures, mais avec tout ca, je devrais m'en sortir.
eb4, je veux bien le contact de ton installateur.

En tout cas, encore merci.
Mais je ne dis pas que je vous solliciterai pas a nouveau ;)

Paul

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 8 nov. 2007, 14:23

Fish a écrit :En petit système de mix il n'y a malheureusement pas grand chose dans les marques réputées pour un prix abordable.
chez Ecler, la série SAM est tout à fait honnête (notamment le 312 qui pourrait suffire dans ce cas-ci)
Fogg

eb4
Résident
Résident

Re: Genial !

Message par eb4 » 8 nov. 2007, 19:22

pauldedalus a écrit : eb4, je veux bien le contact de ton installateur.
:arrow: Mp

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 10 nov. 2007, 18:46

t'as aussi la solution des HP encastrables si t'as un faux plafond . Chez JBL, ils ont une gamme très correcte pour pas très cher ( page 120 du catalogue SCV Audio ). De plus, c'est facile à installer ....

Répondre