Métronome format pédale avec tap tempo

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Apollo
Habitué
Habitué

Métronome format pédale avec tap tempo

Message par Apollo » 5 déc. 2007, 13:38

Salut,

quand je lance les morceaux en concert, j'ai toujours tendance à prendre un mauvais tempo (trop rapide). Quelques bpm en plus c'est pas grave mais à des fois c'est beaucoup plus (155 au lieu de 140 par exemple).

J'ai un métronome de poche (un Boss je crois) qui a une fonction tap tempo et qui affiche donc le tempo qd on appuie dessus avec le doigt.
Mais ce ne serait pas pratique en concert.

J'ai donc cherché un métronome en format pédale qui permettrait de faire ça mais je n'ai pas trouvé. On peut bien démarrer au pied une séquence mais ce n'est qu'une fonction start/stop, et je voudrais un tap tempo.

Je taperai au pied le tempo, le métronome m'afficherait le tempo et je saurais si je suis à peu près dans le tempo du morceau (je le mets sur ma setlist)

Si vous avez des idées sur comment et avec quoi obtenir cette fonction je suis preneur :oo?)

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 5 déc. 2007, 22:36

Bonsoir,

BOSS DB90

Il a toutes les fonctions que tu désires dont un micro capable de servir de tap tempo, ou encore une pédale de déclenchement et il a des fonctions d'entrainement au rythme, tu en sauras plus sur le site de BOSS
http://www.bosscorp.co.jp/products/en/DB-90/

Il en existe aussi d'autres... c'est pourtant simple de faire une recherche sur les sites des fabricants..... (va voir sur thoto par exemple...) mais bon, c'est tellement plus facile de faire bosser les autres.....

Cordialement

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 6 déc. 2007, 0:44

Bonsoir,

je pense que tu n'as bien lu ce que j'ai écrit
J'ai donc cherché un métronome en format pédale qui permettrait de faire ça mais je n'ai pas trouvé.
Quand je dis pas trouvé, ça implique que j'ai cherché.

- j'ai cherché sur Thomann
- je suis allé sur le site de certains fabricants
- je suis allé dans un magasin de musique en centre ville (Nantes). J'ai expliqué ce que je voulais et ils m'ont dit qu'ils ne pensaient pas que ça se faisait (même s'ils ont bien sur essayé de me vendre autre chose)

Le DB90 dont tu parles a un bouton tap tempo que l'on déclenche au doigt (comme mon métronome de poche).
Or, ce que je veux c'est le déclencher au pied et là ce n'est pas possible (le bouton est trop petit, si on appuie dessus avec son pied, ça va déclencher les autres boutons à côté)

Pour la pédale de déclenchement que tu cites, c'est une pédale start/stop, elle ne peut pas servir pour le tap tempo (en tout cas ils ne le précisent pas)

Pour finir, le micro interne est utilisé comme coach. Il indique si le rythme que l'on fait (batterie, claquement) est en phase avec le tempo qu'on a choisi.
Il ne fait donc pas tap tempo. Pour ça, il faudrait qu'il affiche le tempo que je suis en train de taper et même si c'était le cas, je doute qu'il détecte mon battement de pied.
c'est pourtant simple de faire une recherche sur les sites des fabricants..... (va voir sur thoto par exemple...) mais bon, c'est tellement plus facile de faire bosser les autres.....
Charmant ton accueil...

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 6 déc. 2007, 1:04

Rebonsoir,

Si, j'ai bien lu ton post et j'ai tout à fait compris ta demande....

Tu dis :
"Pour finir, le micro interne est utilisé comme coach. Il indique si le rythme que l'on fait (batterie, claquement) est en phase avec le tempo qu'on a choisi.
Il ne fait donc pas tap tempo. Pour ça, il faudrait qu'il affiche le tempo que je suis en train de taper et même si c'était le cas, je doute qu'il détecte mon battement de pied."

Bah si justement avec la fonction "coach time check" car tu affiches ton tempo et par le micro ou par l'entrée trig in (pad ou autre...) il te dit via l'affichage si tu es en avance ou en retard.

Télécharge la notice (caractères pas très lisibles mais bon..) et tu auras toutes les possibilités.

Cordialement,

didiervb01

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 6 déc. 2007, 1:45

on ne s'est peut être pas compris à 100%.

Je veux juste vérifier le tempo avant de jouer (ça doit pas prendre plus de quelques secondes) alors qu'avec la fonction coach, il faut :
- sélectionner le tempo (donc avec la molette, pas facile à faire au pied ? surtout pour la précision )
- lancer la séquence (start/stop)
- faire un claquement et vérifier si on est en rythme.

Si je voulais faire ça d'ailleurs, pas besoin de fonction coach. Sur n'importe quel métronome on peut sélectionner le tempo et lancer une séquence pour avoir le rythme. J'aurai le bon tempo et je commencerai mon morceau. Mais ça c'est bien en répét où on a du temps pour choisir le tempo avec la molette, lancer le rythme, etc...

L'avantage de la fonction tap tempo, c'est que ca prend 5 secondes. J'ai un morceau à jouer à 122 bpm. Je tape sur tap tempo (2 ou 3 fois par ex), il m'indique 130, je diminue un peu ( encore 2 ou 3 coup) et ca y est, j'ai le bon tempo!

Si j'ai bien tout compris la notice (je l'avais lu), le DB90 ne permet pas de faire ça.
Je veux qu'il m'affiche le tempo que je tape et pas en tapant sur le bouton avec le doigt mais avec une commande au pied.

Mais bon, je ne suis pas peut être pas très clair dans mes explications...

Bonne nuit!

Apollo

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 6 déc. 2007, 2:46

Re-re bonsoir,

Je persiste et signe, la fonction "coach mode" dans la position "time check" te permet de faire ça avec le micro incorporé ou l'entrée trig car il te donne ton rythme en + ou en - par rapport au tempo que tu as affiché (page 2, 1ere colonne du manuel). Il te suffit d'accélérer ou de ralentir jusqu'à ce que ton rythme corresponde au tempo que tu as réglé via l'afficheur.

Je suis désolé d'insister, mais cela correspond tout à fait à ce que tu veux, pas de touche à enfoncer (tap) juste un son de batterie acoustique qui déclenche la mesure via le micro incorporé ou encore par l'entrée trig pour laquelle il faudrait peut-être faire des essais car je ne connais pas ses caractéristiques électriques.
Relis la doc tranquillement et je suis sûr que tu vas voir que ça marche.

didiervb01

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 déc. 2007, 11:34

hello Apollo
je n'ai pas de solution concrète pour toi
mais peut-etre une paire de piste;
beaucoup de multieffet ont un tap-tempo avec prise externe (pour y brancher un interrupteur furtif) ; l'affichage se fait ensuite en msec ou en BpM etc etc
peut-etre peux-)tu en dénicher un en occase pas cher (peu importe la qualité des effets)

autre soluce; les compteurs de beats pour DJ - je ne connais pas très bien ce domaine, mais là aussi il y beaucoup de produits acvec une prise pour footswitch externe

bonne chance

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 6 déc. 2007, 11:41

Salut,
par rapport au tempo que tu as affiché
mais là tu parles d'un tempo que j'aurai choisi via la molette et que le métronome affiche. Et je ne veux pas sélectionner le tempo, je veux juste qu'il m'affiche en temps réel le tempo que je tape au pied (sur une pédale).

Je reprends mon post précédent
J'ai un morceau à jouer à 122 bpm. Je tape sur tap tempo (2 ou 3 fois par ex), il m'indique 130, je diminue un peu ( encore 2 ou 3 coup) et ca y est, j'ai le bon tempo!
alors que toi tu dois tu veux que je choississe un tempo (122 par exemple, en utilisant la molette, donc pas possible au pied) !
juste un son de batterie acoustique qui déclenche la mesure via le micro incorporé
D'abord pas de batterie ou de trig car je ne suis pas batteur mais guitariste (duo guitare/voix). Et cette phrase dans ton message prouve bien que tu n'as pas compris ce que je veux.
Je ne veux pas déclencher de mesure via micro ou autre mais juste qu'en tapant au pied sur une pédale, le métronome m'affiche en temps réel le tempo
(en toutes lettres si je puis dire, pas qu'il me dise si je suis en retard ou en avance par rapport à un tempo de référence). On tourne en rond... ](*,)

D'autres personnes ont-elles des idées ? :roll:

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 6 déc. 2007, 11:57

croisage de post avec toi Ziggy!

merci pour tes propositions :oo?)

Je vais creuser tout ça.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 16 déc. 2007, 1:50

Salut à tous,

J'ai poursuivi mon enquête et j'ai trouvé par hasard la bête qui fait exactement ce que Apollo veut.

Par ailleurs, il y a quelques jours j'avais commandé pour l'anniversaire de mon fils qui suit des cours de batterie, un bundle métronome Thoto RW50.
Les renseignements, sur le site de Thoto, des possibiltés de cet instrument sont loin d'être décrites en totalité et pas possibilité de télécharger le manuel (qui soit dit en passant n'est que de 2 pages et en grand-breton.....) Je l'ai quand même commandé... !! O:)

L'appareil reçu, je lis la notice et je vois qu'il figure une fonction "tap tempo measure" commandée soit par la touche start/stop, soit par une pédale, de plus on peut paramètrer le nombre de "tap" sur lequel on veut faire la mesure (de 1 à 9 beats), par exemple si on choisi 4 beats, le tempo sera raffraichit tout les 4 appuis sur la touche tap (start/stop) ou la pédale.
J'ai fait l'essai, et pas de probléme, ça marche.

Soit dit en passant, cet outil est à un prix défiant toute concurrence et va parfaitement convenir à mon fils. Je dois quand même préciser qu'il est plus orienté batteur que guitariste mais convient également si l'on a pas besoin des fonctions accordeur qu'il ne possède pas.

didiervb01

Répondre