Préampli voix

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Grandfou2
NiouMember
NiouMember

Préampli voix

Message par Grandfou2 » 27 déc. 2007, 22:07

Salut. J'ai un ampli et deux enceintes torque de 250W et un micro Shure SM58. Je chante dans un groupe et je dois mettre mon ampli à fond pour qu'on entende la voix. Je me demande si je ne pourrais pas mettre un préampli entre mon micro et l'ampli pour gagner de la puissance. Ca me permettrait de ne pas devoir acheter du matos plus puissant.
Merci d'avance pour votre aide.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 déc. 2007, 23:38

L'entrée d'un ampli est au niveau ligne. Il est normal que tu n'aies qu'un son très faible en branchant un micro dessus.
Un petit préampli micro tout bête comme le art tube MP, ou une petite table de mixage résoudra ce problème.

Grandfou2
NiouMember
NiouMember

Message par Grandfou2 » 29 déc. 2007, 10:52

Merci. J'ai essayé avec un préampli, et effectivement ça va mieux. J'ai maintenant un autre problème : le larsen... Il est vrai qu'on joue très fort dans une petite pièce, mais on peut difficilement faire autrement car il faut que les instruments passent au dessus de la batterie, et comme on joue du metal, et ben le batteur il frappe comme un damné :twisted: .
Quelles sont les règles qui permettent d'éviter les larsen?
A+

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 déc. 2007, 12:02

1- dire au batteur de se calmer un peu. Ça fait précisément partie de l'apprentissage de musicien que de savoir adapter son jeu, notamment en fonction du lieu. C'est sûr que quand on joue moins fort, on modifie aussi le son (ce n'est pas seulement "moins fort"). Il y a un compromis à trouver.
2- bien orienter les enceintes par rapport aux micros. (Les cardioïdes ont un nœud à l'arrière, les supercardios ont deux nœuds à 120°).
3- utiliser un EQ 31 bandes pour virer les fréquences embêtantes, ou utiliser un anti-larsen (mais c'est cher pour avoir un truc efficace, et apparemment tout le monde s'accorde à dire que le shark de Behringer est un gadget).
4- jouer dans une salle plus grande. C'est plus cher, certes.

Grandfou2
NiouMember
NiouMember

Message par Grandfou2 » 29 déc. 2007, 15:18

Bon, j'ai parcouru le site et je me suis renseigné sur le matos. Je vais maintenant essayer de synthétiser mes idées pour pouvoir poser des bonnes questions.
1) Je pense que le batteur ne peut pas frapper moins fort, c'est du metal, ça doit percuter à la batterie. Et puis je crois qu'il se contrôle déjà, en effet, en répète

il ne fait pas sa tête de méchant comme en concert :D
2) Point de vue matos : Torque, qu'est-ce que ça vaut? J'avais acheté ça assez cher à l'époque... Je n'en entends pas souvent parler en tout cas .
Mon micro est un shure sm58 donc, de ce coté, je pense que c'est bon.
3) Question orientation enceintes, pour le moment je chante avec les enceintes tournées vers moi. Elles sont à environ 4m du micro, surélevées de 50cm par rapport au sol, écartées de 3m et tournées vers le centre de la pièce.
4) Local : on est dans une cave de 6m sur 4 et de 2m30 de haut tout en béton. On a commencé à coller des cartons d'oeufs pour diminuer la reverbération de

notre cher abri anti-atomique. :D
Le décor est planté, il est loin d'être idéal, je sais, mais il va falloir que je fasse avec, donc je vais essayer de trouver des solutions grâce à vos précieux conseils.
Pour moi, le matos devrait nous servir aussi bien à sonoriser trois micros voix en répèt et en concert qu'à enregistrer en home studio. Dans ce dernier cas, il faudra sonoriser la batterie.
Donc, si j'ai bien compris, il me faut un préampli , un compresseur et un égaliseur. Existe-t-il un appareil qui fait tout ça en même temps (table de mixage) ou est ce qu'il vaut mieux avoir des appareils séparés?
Dans le cas où j'achète une table de mixage, est ce qu'elle préamplifie? Comment on fait pour se débrouiller si on a un égaliseur sur l'ampli (bass et treb), un sur la table de mixage et un egaliseur 31 bandes?
Voilà, pour le moment je n'ai pas d'autres questions, j'espère que je suis assez clair et que je n'en demande pas trop à la fois mais tout ça c'est encore du chinois pour moi, je ne m'y intéresse que depuis quelques jours...
Encore merci.

ziggy
Admin
Admin

Re: Préampli voix

Message par ziggy » 29 déc. 2007, 17:15

Grandfou2 a écrit :Salut. J'ai un ampli et deux enceintes torque de 250W et un micro Shure SM58. Je chante dans un groupe et je dois mettre mon ampli à fond pour qu'on entende la voix. Je me demande si je ne pourrais pas mettre un préampli entre mon micro et l'ampli pour gagner de la puissance. Ca me permettrait de ne pas devoir acheter du matos plus puissant.
Merci d'avance pour votre aide.
Torque ce n'est pas la grande joie, c'est le genre couteau suisse qui dépanne bien un peu, mais pour un groupe bruyant avec un chanteur qui veut percuter ca ne le fait très rapidement plus du tout....

tout le reste est une question de budget et de volonté de qualité

Grandfou2
NiouMember
NiouMember

Message par Grandfou2 » 29 déc. 2007, 17:51

Ha ben merde moi je veux pas un couteau suisse, j'en veux un comme Rambo. Va faloir que je pense à changer alors.
Quelles sont les bonnes marques dans ce domaine? Peavey par exemple? Pour ce qui est de la qualité, c'est ce qu'on veut, on a l'intention de faire quelque chose d'une bonne, voire très bonne qualité donc il nous faut du matos qui assure. Le budget c'est autre chose, on a un travail, c'est pas trop la dèche, mais on roule pas sur l'or non plus. Un peu comme la majorité d'entre nous je suppose.

Répondre