je joue dans un groupe de "musique d'inspiration traditionnelle". Pour les petites prestas (concerts jusqu'à une centaine de personnes, petites animations de type baletti d'assos, anim de repas..etc...) nous nous auto-sonorisons (au delà, nous demandons à l'orga de fournir via un prestataire extérieur un sondier et le matos nécessaire).
Pour cela nous nous sommes constitué un petit parc de matériel à budget serré (quand on commence, c'est de toute façon un budget important vu qu'on part de rien!) mais qui, pour le moment permet de faire ce que l'on désire en respectant un point impératif pour nous: la limitation du volume à transporter (5 musiciens+matos dans 2 voitures), et la facilité d'installation.
Le groupe se compose de:
- 2 tambourinaires: galoubet + tambourin (pour les non-provençaux, le galoubet est une flûte à trois trous très aigu qui se joue de la main gauche pendant que la droite assure la rythmique sur un tambour à timbre (le tambourin) ou sans (la timbale).
- une guitare électro-acoustique
- un violon alto
- un cromorne (instrument à anche double capuchonné un peu comme une cornemuse qui n'aurait pas de sac ni de bourdon... en très gros) ou une basse électro-acoustique suivant les morceaux.
(chacun des musiciens va également chanter (en solo ou ensemble à 5 voix), ou jouer de la flûte à bec au cours du programme).
Cette longue introduction étant faite, venons en au sujet!
Notre matos actuel est:
- une table Phonic PHHB18FW Helix Board
http://www.thomann.de/fr/phonic_phhb18f ... _mk_ii.htm
- une paire de THE BOX PA11
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa110_a_bundle.htm
- 3 THE BOX MA205 utilisés en retour
http://www.thomann.de/fr/the_box_ma205_aktivmonitor.htm
- les instrus à cordes passent par une DI BEHRINGER DI800 ULTRA-DI PRO
http://www.thomann.de/fr/behringer_di80 ... di_pro.htm
- un des tambourinaires (celui qui assure l'animation : apprentissage des danses en baletti par exemple) utilise un micro casque HF de marque Tbone:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_earm ... 800mhz.htm
- le reste des instus + voix est pris par des SM 58.
- les percus ne sont pas reprises
Une part de notre budget sera consacré à l'amélioration de la sono.... je cherche donc des pistes pour enrichir ma réflexion à ce sujet, ces investissement ne se feront que progressivement (en fonction des entrées d'argent évidemment: on peut tabler raisonnablement sur 1500-2000 euros/an d'investissement en fonction des priorités sur le matos sono et/ou l'achat d'instruments).
Les pistes actuelles
1/ ce qui manque:
- un equa 31 bandes
- un "vrai" multi effet (celui intégré à la table rend service évidemment... mais c'est pas forcément idéal)
- ce qui manque et que je n'ai pas remarqué (et que vous ne manquerez pas de pointer

2/ les évolutions "nécessaires":
sonorisation des percus (timbale - tambourin - petit set de percus (cloches, woodblock, bongo tambourin à cymbalettes... et plus si affinité)
cela implique l'achat de micros et d'une table 16 entrées mini!
3/ l'amélioration de l'existant
je n'ai pas vraiment d'idées.
Merci pour les conseils que vous pourriez donner sur la pertinence de ces choix et vos avis sur la chronologie à adopter dans les priorités à établir entre ces différents achats.
JaK