Effets sur instruments acoustiques
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Effets sur instruments acoustiques
Bonjour à tous...
Je me posais la question récement de savoir comment sonoriser un instrument acoustique et lui associer un certains nombre d'effets. Je m'explique...je suis machiniste dans un groupe de Dub et je me demandais comment sonoriser la caisse claire du batteur pour lui appliquer reverb, delay?
- Dois-je faire passer le micro caisse claire dans ma table dans un premier temps, les ingé-son reprenant alors le son de la snare dans le mix gnéral de mes machines (inconvénient: les ingé ne peuvent faire une balance avec seulement la caisse claire sur une seule piste et donc un bon mix gnéral de batterie).
- Dois-je envoyer le micro snare directement à la régie et ensuite récupérer le son mixé via un direct out de la piste assigné (je ne sais pas si les direct out pour les mono existent) (inconvénient: si je ne me trompe pas, en "récupérant" le son balancé si moi j'assigne des effets il y aura un son résiduel sans effets en façade or à haut volume cela peut s'entendre...)
Comment puis-je faire ??
Merci et j'espère avoir été claire.
PEACE
Je me posais la question récement de savoir comment sonoriser un instrument acoustique et lui associer un certains nombre d'effets. Je m'explique...je suis machiniste dans un groupe de Dub et je me demandais comment sonoriser la caisse claire du batteur pour lui appliquer reverb, delay?
- Dois-je faire passer le micro caisse claire dans ma table dans un premier temps, les ingé-son reprenant alors le son de la snare dans le mix gnéral de mes machines (inconvénient: les ingé ne peuvent faire une balance avec seulement la caisse claire sur une seule piste et donc un bon mix gnéral de batterie).
- Dois-je envoyer le micro snare directement à la régie et ensuite récupérer le son mixé via un direct out de la piste assigné (je ne sais pas si les direct out pour les mono existent) (inconvénient: si je ne me trompe pas, en "récupérant" le son balancé si moi j'assigne des effets il y aura un son résiduel sans effets en façade or à haut volume cela peut s'entendre...)
Comment puis-je faire ??
Merci et j'espère avoir été claire.
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Blameless Bass inna dub place.
- ziggy
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pour le Dub, le traitement de la caisse claire concernant les effets est très important (notamment pour les delays);
tant que vous n'avez pas de sondier attitré, ce serait évidemment mieux que c'est toi qui t'en occupes...
principalement tu as deux possibilités:
la moins bonne: tu prends la caisse claire, tu fais les traitement qu'il faut (soit par aux soit par insert) et tu renvois le son traité à la régie (par exemple par un auxiliaire)
problème : le sondier de la salle doit faire avec, même si tu te trompes dans les dosages
(il est évident qu'il faut veiller à ne renvoyer que les effets à 100% "wet" par cette voie sans aucun son "dry"....)
de loin la meilleure solution: tu prends la caisse claire dans ta console et tu la renvois à la régie telle quelle (soit par le direct-out ou un splitter ou "Y" etc) tu fais les traitement nécessaire dans la console (par des aux-send et des FX-return) et tu envois les effets séparément à la régie (selon utilité en mono ou stéréo)
l'avantage: les effets seront bien calé et réglé et le sondier d'en face garde la main sur l'égalisation de la CC et le dosage des effets (c'est son domaine!!)
astuce: un gate bien réglé sur la voie des retours d'effets à la régie permet au sondier de face de laisser cette voie constamment ouverte
tant que vous n'avez pas de sondier attitré, ce serait évidemment mieux que c'est toi qui t'en occupes...
principalement tu as deux possibilités:
la moins bonne: tu prends la caisse claire, tu fais les traitement qu'il faut (soit par aux soit par insert) et tu renvois le son traité à la régie (par exemple par un auxiliaire)
problème : le sondier de la salle doit faire avec, même si tu te trompes dans les dosages
(il est évident qu'il faut veiller à ne renvoyer que les effets à 100% "wet" par cette voie sans aucun son "dry"....)
de loin la meilleure solution: tu prends la caisse claire dans ta console et tu la renvois à la régie telle quelle (soit par le direct-out ou un splitter ou "Y" etc) tu fais les traitement nécessaire dans la console (par des aux-send et des FX-return) et tu envois les effets séparément à la régie (selon utilité en mono ou stéréo)
l'avantage: les effets seront bien calé et réglé et le sondier d'en face garde la main sur l'égalisation de la CC et le dosage des effets (c'est son domaine!!)
astuce: un gate bien réglé sur la voie des retours d'effets à la régie permet au sondier de face de laisser cette voie constamment ouverte
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Salut à tous,
Je me permet de ré-ouvrir le sujet car la date d'acquisition du splitter est toute proche.
J'aurais voulu savoir comment la console (en l'occurrence la mienne pas celle de la face) pouvait gérer les effets sans laisser de son brut de caisse claire (venant de la console de façade) en façade?
Je m'explique, selon les dires de Ziggy, je possède les AUX-send de mon processeur alors que les retours d'effets sont envoyés directement en console façade (arrêtez-moi dès maintenant si je dis faux car cela fausserait tout mon raisonnement).
Ensuite le sondier et moi même possédons tout deux la caisse claire splitté au préalable, moi je tourne mes potard d' AUX ce qui a pour effets mettre en marche l'effet qui est ensuite retourné sur la console face.
Le vrai problème réside maintenant: comment le sondier parvient-il a avoir mon effet sur la tranche de "sa" caisse claire (potard AUX constamment ouvert prêt a recevoir mon signal?) sans pour autant avoir du son dry en face ...en gros le son que je pourrais avoir si ma console se retrouvais en façade au lieu de celle du sondier?
C'est un pavé ce texte mais c'est un point qui me turlupine grandement.
Merci de votre aide...
(si le sujet a déjà été traité n'hésitez pas a me le faire savoir car dans l'immédiat je n'ai pas le temps de chercher)
Je me permet de ré-ouvrir le sujet car la date d'acquisition du splitter est toute proche.
J'aurais voulu savoir comment la console (en l'occurrence la mienne pas celle de la face) pouvait gérer les effets sans laisser de son brut de caisse claire (venant de la console de façade) en façade?
Je m'explique, selon les dires de Ziggy, je possède les AUX-send de mon processeur alors que les retours d'effets sont envoyés directement en console façade (arrêtez-moi dès maintenant si je dis faux car cela fausserait tout mon raisonnement).
Ensuite le sondier et moi même possédons tout deux la caisse claire splitté au préalable, moi je tourne mes potard d' AUX ce qui a pour effets mettre en marche l'effet qui est ensuite retourné sur la console face.
Le vrai problème réside maintenant: comment le sondier parvient-il a avoir mon effet sur la tranche de "sa" caisse claire (potard AUX constamment ouvert prêt a recevoir mon signal?) sans pour autant avoir du son dry en face ...en gros le son que je pourrais avoir si ma console se retrouvais en façade au lieu de celle du sondier?
C'est un pavé ce texte mais c'est un point qui me turlupine grandement.
Merci de votre aide...
(si le sujet a déjà été traité n'hésitez pas a me le faire savoir car dans l'immédiat je n'ai pas le temps de chercher)
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hello
j'ai pas trop le temps d'aller dans les détails...
mais de toute façon le son finale de la claire se compose du son dry (snare) et du son wet (les effets)
il est important que le sondier de la diff puisse faire le dosage lui-même; ce qui est le cas quand tu lui envoit les deux composant séparément (la snare via le split et les effets sans le son sec)
tu as donc la main sur l'effet même et aussi sur le mix sur scène (via ta propre console) et tu laisse gérér le dosage le sondier d'en face
quitte à ce qu'il monte sur scène pendant les balances pour savoir comment tu aimerais que le dosage soit fait
donc deux possibilités: soit en sortie de l'effet tu splittes pour récuper le signal dans ta console et l'envoyer en même temps sur la face
soit (ce que je fais habituellement avec les effets qui se gèrent sur scène) : je les récupère directement (en sortie du multieffet) et puis je les renois sur scène via un aux-send de la console de face (souplesse maximale pour tout le monde)
j'ai pas trop le temps d'aller dans les détails...
mais de toute façon le son finale de la claire se compose du son dry (snare) et du son wet (les effets)
il est important que le sondier de la diff puisse faire le dosage lui-même; ce qui est le cas quand tu lui envoit les deux composant séparément (la snare via le split et les effets sans le son sec)
tu as donc la main sur l'effet même et aussi sur le mix sur scène (via ta propre console) et tu laisse gérér le dosage le sondier d'en face
quitte à ce qu'il monte sur scène pendant les balances pour savoir comment tu aimerais que le dosage soit fait
donc deux possibilités: soit en sortie de l'effet tu splittes pour récuper le signal dans ta console et l'envoyer en même temps sur la face
soit (ce que je fais habituellement avec les effets qui se gèrent sur scène) : je les récupère directement (en sortie du multieffet) et puis je les renois sur scène via un aux-send de la console de face (souplesse maximale pour tout le monde)
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Ok, je préfère la deuxième solution (elle permet de libérer des slots de split sur mon futur splitter) mais....tu récupères les effets (de façon directe) dans X returns ou sur X tranches libres? Parce que après je vois pas bien comment renvoyer les effets vers ma console...
Merci encore.
Merci encore.

Blameless Bass inna dub place.
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j'ai récemment sonorisé un groupe où le machiniste gérait en fait tous les effets de certains musicos (sax et percu)
on a donc fait le montage suivant (très efficace mais demande quelques micros en plus!!)
je reprenais les machines et tous les instruments de manière classique => DI et micros etc...
on installait 3 SM57 supplémentaires qui n'allaient pas dans la régie mais seulement dans la console du machiniste, où il gérait les effets dans son ordi via les aux
sur deux lignes (DI) j'ai récupéré ensuite l'ordi (donc les effets) dans la régie
comme ça j'avais mon mix propre et sobre et un effect-return en stéréo que je pouvais doser à ma convenance et même le renvoyer sur scène pour leur mix retours (pour cela on a mis le son direct dans les wedges et les effets uniquement dans les sides (et le wedge du machiniste) => très efficace comme truc)
la même chose est évidemment possible en "Y" sur les micro principaux à traiter -- mais il faut faire attention au principale inconvéniant : l'adaptation d'impédance !!
admettons que le mec en face a une belle Midas et toi, t'as une pov Behe ou Yams; déjà ça va lui faire drôle à la régie d'avoir l'Y car son préamp va "voir" le préamp de ta console (au niveau d'impédance) et si jamais il y a en plus une console de retour en Y (sans transfo splitter) ça va faire plus drôle encore....
si tu veux récupérer les effets dans ta console, tu les prends soit en sortie de ton rack FX (en "Y" ou split) soit tu te les fais renvoyer par un autre aux-send depuis la régie.... dans ce cas on a besoin de deux Aux un pour les sons "dry" et un pour les sons "wet"

j'ai récemment sonorisé un groupe où le machiniste gérait en fait tous les effets de certains musicos (sax et percu)
on a donc fait le montage suivant (très efficace mais demande quelques micros en plus!!)
je reprenais les machines et tous les instruments de manière classique => DI et micros etc...
on installait 3 SM57 supplémentaires qui n'allaient pas dans la régie mais seulement dans la console du machiniste, où il gérait les effets dans son ordi via les aux
sur deux lignes (DI) j'ai récupéré ensuite l'ordi (donc les effets) dans la régie
comme ça j'avais mon mix propre et sobre et un effect-return en stéréo que je pouvais doser à ma convenance et même le renvoyer sur scène pour leur mix retours (pour cela on a mis le son direct dans les wedges et les effets uniquement dans les sides (et le wedge du machiniste) => très efficace comme truc)
la même chose est évidemment possible en "Y" sur les micro principaux à traiter -- mais il faut faire attention au principale inconvéniant : l'adaptation d'impédance !!
admettons que le mec en face a une belle Midas et toi, t'as une pov Behe ou Yams; déjà ça va lui faire drôle à la régie d'avoir l'Y car son préamp va "voir" le préamp de ta console (au niveau d'impédance) et si jamais il y a en plus une console de retour en Y (sans transfo splitter) ça va faire plus drôle encore....
si tu veux récupérer les effets dans ta console, tu les prends soit en sortie de ton rack FX (en "Y" ou split) soit tu te les fais renvoyer par un autre aux-send depuis la régie.... dans ce cas on a besoin de deux Aux un pour les sons "dry" et un pour les sons "wet"

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Salut Ziggy,
Super clair tes schémas merci
Mais ils y a tout de même des trucs que je ne comprend pas
Dans la deuxième solution : à quoi servent les micros supplémentaires ? Et comment attaquer l'instrument désiré s'il n'y a aucune source qui reviennent sur mes tranches?
Mais si je comprend bien ...pas besoin de splitter sur le montage "pro" ? (à moins que ce soit des aux-send qui renvoient les sources
)
En fait je me rend compte que c'est bien plus compliqué que ce je pensais.
Super clair tes schémas merci

Mais ils y a tout de même des trucs que je ne comprend pas
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Dans la deuxième solution : à quoi servent les micros supplémentaires ? Et comment attaquer l'instrument désiré s'il n'y a aucune source qui reviennent sur mes tranches?
Mais si je comprend bien ...pas besoin de splitter sur le montage "pro" ? (à moins que ce soit des aux-send qui renvoient les sources

En fait je me rend compte que c'est bien plus compliqué que ce je pensais.
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je n'aurais pas du mettre trois micros...diivaad a écrit :Dans la deuxième solution : à quoi servent les micros supplémentaires ? Et comment attaquer l'instrument désiré s'il n'y a aucune source qui reviennent sur mes tranches? ...

le renvoi sur scène se fait effectivement par un aux-send depuis la régie face (voir mon illustration)
si tu ne récupères pas les effets directement en sortie du proc-FX (par "Y") il faut un aux-send en plus pour renvoyer les effets sur scène (ou on peut aussi les mixer directement dans les circuits de retours -> au plus simple...)
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Ah yes ça commence a venir
(enfin !!
)
Donc si la régie me renvoie le dry par un aux-send donc au final je le récupère sur un LINE d'une de mes tranches, le gain que j'appliquerai sur cette dite tranche n'aura pas d'influence sur le son façade c'est bien ça?
Donc si je récupère les effets via des aux-sends régie (encore en LINE) je peux les rentrer dans mes FX return ou je suis obligé de passer par des tranches supplémentaire? (je demande ça parce que je suis rik rak sur les tranches car dans ma configuration: tout est complet niveau tranches alors que j'utilise mes FX return
)
Désolé de t'assassiner de questions mais les presta live commencent bientôt et je voudrais éviter de passer pour un ahuri et surtout perdre du temps avec un sondier peut etre pas aussi compétent que toi.


Donc si la régie me renvoie le dry par un aux-send donc au final je le récupère sur un LINE d'une de mes tranches, le gain que j'appliquerai sur cette dite tranche n'aura pas d'influence sur le son façade c'est bien ça?
si tu ne récupères pas les effets directement en sortie du proc-FX (par "Y") il faut un aux-send en plus pour renvoyer les effets sur scène (ou on peut aussi les mixer directement dans les circuits de retours -> au plus simple...)
Donc si je récupère les effets via des aux-sends régie (encore en LINE) je peux les rentrer dans mes FX return ou je suis obligé de passer par des tranches supplémentaire? (je demande ça parce que je suis rik rak sur les tranches car dans ma configuration: tout est complet niveau tranches alors que j'utilise mes FX return

Désolé de t'assassiner de questions mais les presta live commencent bientôt et je voudrais éviter de passer pour un ahuri et surtout perdre du temps avec un sondier peut etre pas aussi compétent que toi.

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au plus simple : demande au sondier de te renvoyer les effects dans ton retour... comme ça tu les entends
si tu a réellement besoin de les mettre dans ta console, il est peu important si tu utilises des tranches aux-return ou stereo-in etc etc
tout dépend en fait comment est construite ton écoute sur scène :
indépendant du système retour (casque, enceinte amplifié etc) ?? ou dépendant des retours de scène ?
si tu a réellement besoin de les mettre dans ta console, il est peu important si tu utilises des tranches aux-return ou stereo-in etc etc
tout dépend en fait comment est construite ton écoute sur scène :
indépendant du système retour (casque, enceinte amplifié etc) ?? ou dépendant des retours de scène ?
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Hé bien le must est que le batteur, le saxophoniste, et moi même puissent avoir les retours d'effets dans les wedges car le batteur qui enchaine une série de "gosht notes" après un accent sur snare qui vient de recevoir un gros delay (feedback relativement long et delay time pas forcément en accord avec la rythmique) c'est moche !! De même pour le saxo. Et pour moi car il faut évidement que je puisse entendre ce que je trifouille derrière ma console.
Donc dépendant du système retour si je ne me trompe pas....y'a t'il alors un besoin indéniable de posséder les retours d'effets dans ma console?
Petite question qui me vient à la tête en parlant des wedges, peut-on ressortir un click qui arrive dans ma console via ma carte son vers des wedges (séquences obligent) mais seulement quelques uns comme ceux du batteur, du bassiste et moi? Ou bien dois-je revoyer le signal qui sort de ma carte son directement vers la régie retour (s'il y'en a une
) qui me l'envoie sur X wedges?
Je te jure ce sont les dernières questions après j'arrête
(j'aurais du poster en section Nioubies)
Donc dépendant du système retour si je ne me trompe pas....y'a t'il alors un besoin indéniable de posséder les retours d'effets dans ma console?
Petite question qui me vient à la tête en parlant des wedges, peut-on ressortir un click qui arrive dans ma console via ma carte son vers des wedges (séquences obligent) mais seulement quelques uns comme ceux du batteur, du bassiste et moi? Ou bien dois-je revoyer le signal qui sort de ma carte son directement vers la régie retour (s'il y'en a une

Je te jure ce sont les dernières questions après j'arrête

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