Bonjour à tous.
Voilà je dois réaliser un enregistrement d'un ensemble de musique baroque qui comporte quelques instruments un peu spéciaux :
- deux cornets a bouquin (cuivres, ancetres de la trompette)
- une viole de gambe (corde)
- un clavecin
et en plus de cela un choeur de quelques personnes ainsi qu'une percussion
Je n'ai pas vraiment d'idées sur les micros à utiliser, donc si quelqu'un a déjà enregistré ces instruments j'aimerais bien avoir quelques conseils.
J'avais pensé à : un SM57 par cornet, un statique large membrane (Rode nt1) sur la viole, et deux Oktava pour le clavecin, ou un Oktava sur la viole et un sur le clavecin.
Merci d'avance.
Prise de son ensemble baroque
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hello Auré et bienvenu sur le Forum
ton message est tombé en pleine période de fête (et vacances) et c'est certainement pour ça qu'il est passé inaperçu.... sorry..
je n'ai pas une grande expérience en prise d'ensemble classique (mais j'en ai fait un petit peu)
la viole se prend comme un violon (faut juste faire attention d'avoir un micro qui respecte le grave)
le clavecin n'a pratiquement pas de grave un ou deux micros statiques seront bien (ouvrir le couvercle) si tu utilises deux micros diriges en un vers les cordes aigues et l'autre vers les cordes graves et ouvre un peu le panoramique entre les deux
le SM57 pour le cornet est correct mais ici un micro statique te donnera un bien meilleur son (par exemple un autre Rode un C535 ou un Beta 98
pour les chanteurs un couple stéréo (par exemple des octava) suffira (s'ils ne sont pas trop nombreux)
je suppose que tout se passe au même moment...; essaie donc d'isoler un petit peu les chanteur pour qu'ils ne chantent pas trop dans les micros instruments...
ton message est tombé en pleine période de fête (et vacances) et c'est certainement pour ça qu'il est passé inaperçu.... sorry..

je n'ai pas une grande expérience en prise d'ensemble classique (mais j'en ai fait un petit peu)
la viole se prend comme un violon (faut juste faire attention d'avoir un micro qui respecte le grave)
le clavecin n'a pratiquement pas de grave un ou deux micros statiques seront bien (ouvrir le couvercle) si tu utilises deux micros diriges en un vers les cordes aigues et l'autre vers les cordes graves et ouvre un peu le panoramique entre les deux
le SM57 pour le cornet est correct mais ici un micro statique te donnera un bien meilleur son (par exemple un autre Rode un C535 ou un Beta 98
pour les chanteurs un couple stéréo (par exemple des octava) suffira (s'ils ne sont pas trop nombreux)
je suppose que tout se passe au même moment...; essaie donc d'isoler un petit peu les chanteur pour qu'ils ne chantent pas trop dans les micros instruments...
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Merci Ziggy, ça m'aide beaucoup!!
J'ai revu un peu le patch en ayant plus d'infos de la part des musiciens :
Choeur (8 personnes, 6 voix) : 2 Oktava et un statique au centre
Percussions : SM57
Viole : Rode Nt1
Clavecin : 2 Oktava ( j'essaierai pour le panoramique entre graves et aigues)
Cornet : 2 SM57 (je n'ai pas assez de statique)
J'ai revu un peu le patch en ayant plus d'infos de la part des musiciens :
Choeur (8 personnes, 6 voix) : 2 Oktava et un statique au centre
Percussions : SM57
Viole : Rode Nt1
Clavecin : 2 Oktava ( j'essaierai pour le panoramique entre graves et aigues)
Cornet : 2 SM57 (je n'ai pas assez de statique)
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- NiouMember
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moins de micros c est bien
salut
pour moi l'ideal c est un mic ou deux pour la stereo par contre c'est l'emplacement qu il faut arrive a determiner
encore une fois ca vaut le coup d'aller ecouter en hauteur ce qu il ce passe
et puis apres logic d'appoint mais ki dit appoint dit calcul de delay pour remettre en temps les mics dans le couple principal .
pour moi l'ideal c est un mic ou deux pour la stereo par contre c'est l'emplacement qu il faut arrive a determiner
encore une fois ca vaut le coup d'aller ecouter en hauteur ce qu il ce passe
et puis apres logic d'appoint mais ki dit appoint dit calcul de delay pour remettre en temps les mics dans le couple principal .