Réglage avec caisson de basses

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ronron
Habitué
Habitué

Réglage avec caisson de basses

Message par ronron » 8 févr. 2008, 13:46

Salut à tous,

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un caisson de basse WHARFEDALE PRO EVPX15PB

http://www.laboitenoiredumusicien.com/b ... 67&fam=276

Ma question concerne le réglage de tout ça, comment faut il procéder, baisser les basses au niveau de la console et mettre une bonne dose de basse au niveau du caisson ou alors effectuer un réglage au niveau de la table de mixage. Faut il également baisser les basse au niveau des 2 autres enceintes, etc, etc … ](*,) ](*,) Enfin, en gros, la question est « comment régler tout ça ??? » :-k

Les 2 autres enceintes sont des WHARFEDALE PRO EVPX15P
http://www.laboitenoiredumusicien.com/b ... 67&fam=276

La table est une mackie 1402vlz pro Et on utilise tout ca, principalement pour notre groupe (pop/rock).

Merci d’avance pour vos réponse…
:D

ronron
Habitué
Habitué

Message par ronron » 9 févr. 2008, 21:04

Ben, elle est stupide ma question :??tri

Le sujet a déjà été abordé :-k

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 févr. 2008, 12:02

ronron a écrit :Ben, elle est stupide ma question :??....
ben non, mais elle est trop floue (et vaste en même temps) pour pouvoir y répondre quelque chose de concret...

pour commencer il faut étalonner ton système (j'ai bien compris que le sens de ta question est : comment étalonner ??)

eh ben, sur tes enceintes amplifiés tu as certainement des potards de gain pour équilibrer l'ensemble... (commence par tout mettre à 3/4)
je suppose aussi qu'il y a des filtres intégrés dans le caisson (l'entrée est en stéréo ou en mono ??) y a-t-il des link-out pour aller sur les tops ??
je ne connais pas ce matériel-là... et je ne sais donc pas...

s'il n'y a pas de filtres intégrés dazns les enceintes, il va te falloir un filtre actif (genre DBX233 ou autre)
et le mieux étant d'avoir la même fréquence de coupure pour le Sub et pour les tops....

ronron
Habitué
Habitué

Message par ronron » 11 févr. 2008, 7:58

Merci pour ta première réponse...

Voila les caracteristiques des enceintes, ce n'est ni plus ni moins que les les infos des liens du premier post

sub :

CARACTERISTIQUES
- Puissance : 600 Watts programme. 400 Watts RMS
- Sensibilité : 99 dB (1W/1m)
- 1 Haut-parleur de 15".
- Fréquence de réponse : 44 à 200 Hz.
- Entrées : Combi Jack XLR.
- Sortie : XLR symétrique Pré EQ.
- Réglage volume.
- Filtre actif 150 Hz, 24dB/octave
- Dimension : 591X 460 X 510 mm
- Poids : 35,1 Kg.

et les caracteristques des tops :

CARACTERISTIQUES
- Puissance : 600 Watts programme. 400 Watts RMS
- Sensibilité : 99 dB (1W/1m)1 Haut-parleur de 15".
- 1 Compression 1 ".
- Fréquence de réponse : 45 à 18 KHz.
- Entrées : Combi Jack XLR (canal 1) Combi Jack XLR + RCA (canal 2).
- Sortie : XLR symétrique Pré EQ.
- Réglages Grave /Aigu général et volume canal 1 et 2 séparés.
- Dimension : 675 X 460 X 450 mm
- Poids : 29,5 Kg.

Donc, le caisson de basse à un filtre actif, entrée stéréo (2 entrées / 2 sorties). Il y a un bouton phase 0 - 160 + un thru + le bouton de volume et c'est tout :D

Par contre, les link out je ne sais pas ce que c'est :(

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 févr. 2008, 10:45

ronron a écrit :
Donc, le caisson de basse à un filtre actif, entrée stéréo (2 entrées / 2 sorties). Il y a un bouton phase 0 - 160 + un thru + le bouton de volume et c'est tout :D

Par contre, les link out je ne sais pas ce que c'est :(
dans ce cas de la sortie console tu vas dans les Sub, tu en ressors pour aller vers les tops et puis c'est tout

en laissont l'eq droit, tu fais un premier equilibre par les potards de gain sur les enceintes
et puis tu affines avec l'EQ graphique de ta diffusion...

ronron
Habitué
Habitué

Message par ronron » 11 févr. 2008, 11:35

Etant un eternel débutant, je suis obligé de te demander des précisions :oops:

Si j'ai bien compris, je laisse les potard grave aigue des tops en position milieu. Après j'equilibre le gain entre les tops et le sub et pour finir j'affine l'equalisation au niveau de la table de mixage, c'est bien ca ???

ET une autre question est ce qu'il faut que les basses ressortent bien limite qu'il prenne un peu aux tripes ( j'ai bien dis un peu ;-) ) ou c'est selon les gouts ???

En faite, je te demande ça car dans le groupe on est tous debutants et on ai pas d'accord sur certaines choses. La dernière fois que l'on a joué je trouvais qu'en facade le son etait très bon avec de bonne basses qui ne bouffaient pas le reste et les autres membres trouvé que le son etait sourd ( déjà c'est quoi un son sourd, un son qui s'entend pas j'vois pas bien :-k ) Mais bon, comme on est tous au même niveau, pas de grande connaissance en son, si tu peux nous eclairer un peu, si possible bien sur, je sais quer ca depend des situations...

On aimerais juste un son satisfaisant qu'on arrivait avec juste les tops, l'equilibrage avec le SUb est bien plus delicat....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 févr. 2008, 12:47

hello la Bretagne...

en réponse à tes questions : alors que déjà entre professionnels on pas toujours d'accord sur les goûts et les couleurs et la couleur de sonorité idéale etc etc ; il est encore plus difficile de tomber d'accord entre "amateur", car les références ne sont "standardisé"; chacun aime ce qu'il aime sans faire attention à une éventuelle base généralisé (le son Variété, le son rock, le son brut-punk, le son jazz etc etc)

en aucun cas je pourrais donc te donner un conseil par internet... je ne sais même pas ce que tu entends par sourd et/ou ce qu'entendent tes copains par ce même terme.... pour moi, sourd veut dire manquant d'aigu (ou de clarté) avec un grave omniprésent

pour étalonner correctement ta diffusion, il faut d'abord sonder et fixer les plafond (exemple : en étant sur la console à +3dB, les limiteurs des amplis se mettent en route)
tu règles les potard de gain des amplis e fonction et tu es fixé sur le seuil à ne pas franchir (c'est juste un exemple)
puis s'il y a trop de grave tu baisse l'amplis du caisson
s'il y a pas assez de basses tu baisses les amplis des tops

ensuite tu y ajoutes ton EQ et tu affines selon les salles/bars etc etc

ronron
Habitué
Habitué

Message par ronron » 11 févr. 2008, 14:41

Ok, j'vois a peu près, ça m'oriente déjà pas mal :-D

Le plus dure reste à faire mais ça me donne une bonne base,

Je n'ai plus qu'a faire des tests et avec le temps l'expérience viendra... le mieux une petite formation, ça existe sur Nantes mais c'est souvent pris d'assaut et les places sont chères

C'est que on n’a jamais trop le temps avant nos prestations, c'est bien dommage :(

Bon, en tout cas encore merci pour tes précieuses infos....

Répondre