routage d'effets

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
cluster
Membre
Membre

routage d'effets

Message par cluster » 23 févr. 2008, 11:54

bonjour

je vais essayer d'être clair das mes propos!
en ce moment je suis en plein investissements
voici mon matos
sequenceur cubase sx3
carte motu traveler 8/entrées 8/sorties
préampli rme 8 micros
compresseur drawmer à lampe
et bientôt un équalizer soit chez tl classic, ou focusrite série red mais d'occaz!
maintenant je cherche pour les effets, alors j'ai lu un peu ce que tu conseillais, pour ma part j'ai fait mon choix, tc 3000, et m-one, et le d-two, lexicon mpx1 et la 400 xl!
seulement j'ai un soucis!
je sais qu'une réverbe est en parallèle, je n'ai pas de table de mix externe!
ma question est : puis je router mes pistes en sortie traveler comme je fais quand je compresse, équalize avec mes appareils externe, et je les réengistre compressé, etc.... puis je faire la même chose avec les réverbes, delays! ou ça craint?
ou me faut il une table en plus, pour gérer tout ça!
si il me faut une table par contre, il faut que j'ai assez de réverbe pour traiter la totalité du mix, et je pense que cela ne suffira pas,avec ce que j'ai énoncé précédemment, cela dépendra du nombres d'auxiliaires sur la table aussi!!
quelqu'un peut il m'éclairer, est ce que c'est possible sans table, juste avec la traveler, ou y a t'il d'autres solutions,
merci d'avance pour toutes vos réponses

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 23 févr. 2008, 14:17

je vais essayer le routing d'effet, mais je ne suis pas sur que cela marche comme ça

ziggy
Admin
Admin

Re: routage d'effets

Message par ziggy » 23 févr. 2008, 14:47

cluster a écrit :.... pour ma part j'ai fait mon choix, tc 3000, et m-one, et le d-two, lexicon mpx1 ...
c'est dingue... tu fais de l'espionnage ou quoi ??? c'est exactement le contenu d'un de mes racks FX...:-))

pour le routage des effets; j'utilise très souvent des hardware dans mes session dans l'ordi; tu peux donc insérer tes effets soit en analogique, soit en numérique (SPDIF ou ADAT si tu utilise une telle interface en plus)
dans Cubase SX tu as les tranches FX dont parle Thié (pour Cubase ça se configure dans le menu VST)... dans d'autres softs comme Logic ou Pro-Tools tu peux utiliser des auxiliaires ordinaires; puis il suffit de router ensuite un bus vers les pistes d'effets

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 23 févr. 2008, 16:22

eh oui j'espionne, j'ai lu toutes tes fiches quasiment, et je m'en suis servie pour le mix de notre premier album!

je sais qu'il y a des pistes fx, ensuite tu appelles un plug reverbe ou delays, et tu assignes à tes pistes , mais je ne vois pas comment me servir des pistes fx pour les reverbes externes!

j'ai vu que je pouvais diriger la sortie via la motu, mais quand est il de mon retour reverbe, c'est ça que je ne comprends pas!
mon probleme va etre quand j'aurais fini le mix, et que je voudrais l'exporter en deux pistes, comment je fais pour qu'ils prennent en compte les reverbe externes dans le mix, je ne sais pas si je suis tres clair, mais bon!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 févr. 2008, 16:44

je n'ai pas trop le temps, mais en gros, pour Cubase c'est comme suit :
dans le menu VST il faut aller dans la page VST-Connections et puis FX externe

là il faut créer un nouveau Bus (que tu appelles comme ton multi-effet, genre Lexicon) tu y assignes les entrées et sorties que tu veux utiliser sur ton interface

et puis à partir de maintenant cet effet-là (en fait le bus) va apparaître dans tes plug-in

tu peux l'assigner/l'insérer soit sur une piste FX soit directement dans une piste Audio...

je ne peux pas vérifier là-maintenant; mais en gros c'est ça... si tu n'y arrives pas reposte à nouveau; demain j'aurais plus de temps pour regarder....

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 23 févr. 2008, 18:46

merci zyggy, moi c'est sx3 mais je pense que ce doit etre la meme chose , j'essaye et je te dis

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 23 févr. 2008, 21:46

j'ai voulu faire ce que tu m'as écris , mais non.....
j'ai bien vst connexion, ça je le savais, mais c'est la suite fx externe, je n'ai pas trouvé, je n'ai jamais vu cela sur cubase!
la dessus je ne sais pas!

alors j'ai fait mes bus entrée sortie, donc j'ai pris une piste de guitare, j'ai ouvert la console de cette piste, j' y ai mis effet send via le bus de sortie que j'ai crée, ça marche, le retour je l'ai visuellement sur les consoles de voie d'entrée cubase, mais sans son et une latence visible à l'oeil!

alors pour avoir le son, il faut que je monte le fader de ma motu, mais toujours latence,visible dans console cubase en entrée! c'est compliqué à exprimer, désolé si je ne suis tres clair!

donc j'ai laissé avec la latence et j'ai essayé une exportartion de cette piste, pour voir si il prenait bien en compte l'effet externe , eh bien non, c'est la mon probleme, je pense pas qu'il puisse exporter des pistes non enregistré sur mon disque dur!
comment faire?
j'ai bien des solutions, mais si la tienne s'avère être juste et que tu puisses m'en dire plus, je préfèrerai!
dis moi si je vois juste ou pas!
j'ai bien des solutions, mais pas très commode, soit je réengistre les pistes apres être passé dans l'effet, comme je fais pour les compresseurs, mais à ce moment il ne faut pas se tromper, soit prendre un table ressortir toutes mes pistes dans cette table et mixer, puis enregistrer le mix en deux pistes dans cubase, d'ou ma question au tout début , me faut il une table?
j'espère que tu pourras m'éclairer!
autrement les interfaces de controle genre mackie, ont des départs auxiliaire analogique? ou bine c'est juste pour controler cubase et ses plug ins?
merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2008, 11:21

cluster a écrit :...voici mon matos
sequenceur cubase sx3 .... mais c'est la suite fx externe, je n'ai pas trouvé, je n'ai jamais vu cela sur cubase!....
c'est très curieux car en plus j'ai comme toi Cubase SX3 pour vérifier....(même si je ne connais pas très bien Cubase)
là je pourrais pas t'aider plus - chez moi, c'est ça :
Image

en ce qui concerne tes problèmes de latences, c'est tout à fait normale il faut réduire le buffer; car acec une bécane d'aujourd'hui tu n'as plus besoin d'un buffer énorme, sauf de vouloir enregistrer 16 pistes simultanées ou de mixer un projet de 32 pistes avec autant de plug-ins....
et puis quand tu utilises des entrées sorties analogiques; il ne faut pas oublier que tu as dans ce cas 4 conversions consécutives (8 quand t'es en stéréo)
mieux vieux utiliser les entrées/sorties numériques (attention pour la MPX1 qui n'accepte que du 44,1khz en numérique)

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 24 févr. 2008, 13:35

merci ziggy
j'ai fais une petite erreur,je suis en sx2, j'ai travaillé en sx 3, mais un piraté, il ne marchait pas très bien, c'est vrai il me semble avoir vu ça sur le sx 3, mais sx 2 non,je vais acheter un cubase sx 3 d'occaz, en aurais tu un par hazard, ou dans tes connaissances?
en ce qui concerne la latence, avec la carte motu, j'ai une latence 0, à l'oreille an tout cas je n'entend rien! il faut bien sur que je monte les faders de celle-ci!
en ce qui concerne les buffers j'ai mis la plus grosse taille, car si je mets la plus petite, j'ai des craquements audio en continue,
je suis en firewire mais avec un portable, donc je pense que c'est à cause de ça, vu que je n'ai pas de carte pci!
je disais, pour la latence, sur la console d'entrée cubase, elle est carrément visible! elle n'est pas à zéro!, mais ça ne me pose pas de problème quand je repasse mes pistes pour être compressé, ou autre en externe!

donc si c'est le même principe avec le routage externe, je ne pense avoir de problème de latence!
merci pour tes éclaircissement!

j'ai d'autres questions à propos des effects!
je n'ai jamais travaillé en adat, la motu en possède!
c'est de la fibre optique comme pour les spdif? ou est ce autre chose?
quand tu as plusieurs effets, comment tu branches tout ça?
parce que la motu il n'y a que deux branchements, entrées et sorties!
il faut ponter toutes les réverbes?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2008, 13:46

cluster a écrit :en ce qui concerne les buffers j'ai mis la plus grosse taille, car si je mets la plus petite, j'ai des craquements audio en continue,
il me semble qu'il y a des valeurs intermédiaires entre le minimum et le maximum.... :PP)) ^bof

sinon, l'Adat te permet 8 entrées et 8 sorties numériques et simultanément... c'est effectivement un câble optique avec des connexion toslink

c'est très pratique en travaillant avec un console numérique comme la 01V par exemple

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 24 févr. 2008, 14:08

ok!
mais comment on les branches?
en parallèle, et ensuite on configure les réverbs pour les assignations ou c'est autrement?

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 24 févr. 2008, 14:20

j'ai vu sur les réverbes que c'était du spdif, je ne peux pas utiliser les sorties adat de ma motu?directe dans les réverbes, il me faut donc une table numérique ou y a t'il un intermediaire pour cela?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2008, 16:54

cluster a écrit :j'ai vu sur les réverbes que c'était du spdif, je ne peux pas utiliser les sorties adat de ma motu?directe dans les réverbes, il me faut donc une table numérique ou y a t'il un intermediaire pour cela?
... oui, c'est ça !!
chaque connexion nécessite évidemment son interface; sur les multieffet c'est généralement soit du SPDIF soit du AES/EBU

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 24 févr. 2008, 18:39

quand tu en as plusieurs reverbe à brancher sur une carte son, comment tu fais pour toutes les brancher en numérique, existe t'il une interface qui transforme l'adat en huit spidf, ou non?

Répondre