de mémoire on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum (notamment pour le raccordement de PC portables qui induisaient du buzz) et il était chaque fois recommandé de vérifier si les connexions des rallonges et autres prises doubles étaient bien toutes dans le même sens...Globe a écrit :Par contre, pour ce qui est de l'inversion et des buzz liés à ce phénomène, je ne suis toujours pas convaincu.
[elec] erreurs a signaler !!
- Fogg
- Chef-Equipier
Fogg
- Globe
- Modo
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Intéressant ce topic !
Je suis un peu (beaucoup) électronicien, et je pense pouvoir affirmer que vu par l'appareil la position de la Phase ou du Neutre n'a aucune importance !!
L'amélioration ou l'élimination d'un "Buzz" en inversant la prise s'explique par le fait que le transfo d'entrée présente toujours un courant de fuite, plus ou moins important suivant la qualité de fabrication, la technologie employée, etc ... ce courant pollue la masse de l'appareil via son châssis.
Cependant inverser la prise ne marche pas toujours: dans le cas d'un transfo avec primaire double (2x110V) les fuites s'annulent, inverser la prise ne sert à rien.
Moi je vois quand même un avantage à mettre la phase toujours sur le même pôle: si l'appareil est équipé d'un interrupteur mono-polaire, on est sûr qu'il n'y a pas de présence secteur à l'intérieur.
Au sujet de la sécurité et "Ground-lift", dans nos racks pourquoi pas, mais sur scène ... je ne m'y risquerais pas !
Je suis un peu (beaucoup) électronicien, et je pense pouvoir affirmer que vu par l'appareil la position de la Phase ou du Neutre n'a aucune importance !!
L'amélioration ou l'élimination d'un "Buzz" en inversant la prise s'explique par le fait que le transfo d'entrée présente toujours un courant de fuite, plus ou moins important suivant la qualité de fabrication, la technologie employée, etc ... ce courant pollue la masse de l'appareil via son châssis.
Cependant inverser la prise ne marche pas toujours: dans le cas d'un transfo avec primaire double (2x110V) les fuites s'annulent, inverser la prise ne sert à rien.
Moi je vois quand même un avantage à mettre la phase toujours sur le même pôle: si l'appareil est équipé d'un interrupteur mono-polaire, on est sûr qu'il n'y a pas de présence secteur à l'intérieur.
Au sujet de la sécurité et "Ground-lift", dans nos racks pourquoi pas, mais sur scène ... je ne m'y risquerais pas !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Globe
- Modo
Pour ma part, pense tout à fait comme toi.Maurice ON a écrit :Intéressant ce topic !
Et par le plus grand des hasards, le magazine Stéréo & Image a publié ce mois un article sur ce sujet (N° 21 de février 2008).
Voici mon avis et quelques citations de cet article:
En parlant de l'inversion phase et neutre:
Qui a fait ces tests? Quels étaient-ils? Das quelles conditions? Mystère complet...L'expérience, les tests et les nombreux essais effectués dans ce domaine le prouvent...
Arrivé au bout de cet article, aucun élément scientifique, aucune mesure n'est donnée. Rien que du blabla.
C'est la seule explication fournie par le magazine... Un peu léger je trouve. Et qui n'a pas eu la particularité de me convaincre....En complément, si on considère que la phase du secteur "apporte" le courant et que le neutre le "ramène" vers le point de référence, on imagine fort bien que la pollution ou les perturbations provoquées par certains appareils se retrouvent principalement sur le réseau des câbles "neutre" de l'installation électrique. Dans ces conditions, il est évident qu'un appareil relié au secteur risque d'être plus fortement pollué si la prise secteur n'est pas reliée dans le bon sens...
Là encore, quelle norme? Rien ne le précise.Le raccordement des prises murales est soumis à une norme: Neutre à gauche sur une prise femelle vue de face...
Comme l'a écrit Mikmak:
C'est donc plus une habitude de travail qu'une norme.Il ne s'agit pas d'une norme (la norme NFC 15-100 ne précise pas la position du neutre) mais d'une "convention". Par convention, dans un tableau électrique, en France, il est d'usage de placer le neutre à gauche, tout comme sur les schémas, et sur les prises femelles.
Et la solution donnée par le magazine pour tester si la phase est au bon endroit:
Appareil relié au secteur et sous tension.
Multimètre réglé sur AC. Une pointe doit être tenue en main (contact de la partie métallique et la peau), l'autre doit être reliée la masse d'une fiche audio.
Relever la tension 1 avec la fiche électrique dans un sens.
Inverser le sens de la fiche et relever la tension 2.
La mesure de la tension la plus faible correspond au bon sens phase/ neutre, selon le magazine...

Cet article ne m'a en tout cas apporté aucun élément de réponse sur lequel on puisse réellement se baser.

- glaudiator
- Équipier
- ziggy
- Admin
en fait la chose la plus simple à faire c'est de contrôler tout simplement en triangle les trois point avec un Voltmètre
entre Neutre et Phase il doit y avoir entre 220 et 240 Volt
entre Terre et Phase il doit y avoir sensiblement la même chose (entre 220 et 240 Volt à un ou deux Volt près)
entre Terre et Neutre il ne doit pas y avoir de tension (disons un petit Volt ou deux au maxi dans une installe forain et/ou quand il fait très très sec en été)
on peut aussi tester le différentiel à la bricolo (bon, normalement, il y a un bouton test sur le disjo)
une lampe de 10W ou 15 W doit faire disjoncter le différentiel 30mA quand on la branche entre la phase et la terre....
entre Neutre et Phase il doit y avoir entre 220 et 240 Volt
entre Terre et Phase il doit y avoir sensiblement la même chose (entre 220 et 240 Volt à un ou deux Volt près)
entre Terre et Neutre il ne doit pas y avoir de tension (disons un petit Volt ou deux au maxi dans une installe forain et/ou quand il fait très très sec en été)
on peut aussi tester le différentiel à la bricolo (bon, normalement, il y a un bouton test sur le disjo)
une lampe de 10W ou 15 W doit faire disjoncter le différentiel 30mA quand on la branche entre la phase et la terre....

-
- NiouMember
Tout à fait!! le Catex de chez Catu remplit très bien cette fonction, en plus de tester les différentiels, et le raccordement à la terre.glaudiator a écrit :Il existe un appareil pour electricien qui se branche dans les prises et qui determine ou est le neutre et ou est la phase.
CATU CatexTM Pro DT150

Conçu pour installations domestiques, tertiaires et industrielles.
Permet de contrôler:
La présence de tension:
Contrôle de présence de tension par allumage d’une diode électroluminescente rouge 230 V. Une diode rouge 400 V s’allume en cas de raccordement incorrect.
Le raccordement à la terre:
Contrôle du raccordement à la terre du conducteur de protection par allumage d’une diode électroluminescente verte.
La position de la phase:
Localisation de la position de la phase, à droite ou à gauche: un inverseur positionne la phase par allumage d’une diode rouge à droite ou à gauche.
Le contrôle des dispositifs différentiels type AC ou A:
Un commutateur sélectionne la sensibilité des différentiels: 30, 300, 500 et 650mA. Une touche test assure le déclenche-
ment du différentiel confirmant son bon fonctionnement par extinction des diodes.
Le CATEX DT-150 teste également la sélectivité des dispositifs différentiels montés “en cascade”.
Très très utile en presta, mais je n'ai pas encore les moyens de me payer ça (devrait etre fourni par l'employeur!) Dans l'ensemble les produits Catu coutent tres cher!!
Pour ce qui est des explications du magazine, comme toi Globe, elles me semblent un peu fantaisistes!
Merci pour ces explications! pour ma part je pensais que le buzz pouvait provenir du fait de la connection par les masses audio, de plusieurs appareils alimentés différemment (certains par la phase, d'autre par le neutre) : un "déphasage" en quelque sorte, mais il semblerait que non!!L'amélioration ou l'élimination d'un "Buzz" en inversant la prise s'explique par le fait que le transfo d'entrée présente toujours un courant de fuite, plus ou moins important suivant la qualité de fabrication, la technologie employée, etc ... ce courant pollue la masse de l'appareil via son châssis.
C'est vrai que de toute façon, le transfo isole la partie 220/AC, de la partie TBT/DC. (le primaire du secondaire)
..:: miKmaK ::..
un tiers mi-temps
un tiers mi-temps
-
- Équipier
Bon, je suis dégouté, je viens de perdre la réponse d'une page que je venais de faire.......
Tellement dégouté que je ne sents pas le courage de tout réécrire maintenant, je retaperai demain seulement.
Ca concernait :
les testeurs secteur Selectronic
La manip dangereuse avec le multimètre
les capacités parasites et les courants de fuite
les inductions parasites
didiervb01

Tellement dégouté que je ne sents pas le courage de tout réécrire maintenant, je retaperai demain seulement.
Ca concernait :
les inductions parasites
didiervb01
-
- Affond-Equipier
le truc qui tue... mais un grand classic.. avant d envoyer un message long ou bien chiant a ecrire, je fais tjours un copié de secu..

effectivement... tout un programmeCa concernait :
les inductions parasites

- glaudiator
- Équipier
mikmak a écrit :mais je n'ai pas encore les moyens de me payer ça (devrait etre fourni par l'employeur!) Dans l'ensemble les produits Catu coutent tres cher!!
Il en existe des plus basiques à partir de 20 euro TTC...
ici
Perso j'utilise celui de mon beau père qui est electricien...
Espèce d'amateur... bah oui!
- Maurice ON
- Affond-Equipier
@Didiervb01: courage, tu écriras mieux demain !
La méthode décrite par Ziggy est la plus sûre pour identifier les trois pôles !
Encore une fois la sécurité avant tout, il ne faut pas prendre ça à la légère je crois que tout le monde est d'accord la dessus.
Concernant le sujet du topic (câblage de la terre), je pense qu'il faut surtout faire gaffe lorsqu'on dénude les conducteurs, c'est à dire utiliser les bons outils pour ne pas blesser les isolants, puis bien serrer les brides anti-arrachement et autres presse-étoupe, pour la longueur c'est selon la prise: un beau câblage est pour moi un bon câblage !!
La méthode décrite par Ziggy est la plus sûre pour identifier les trois pôles !
Encore une fois la sécurité avant tout, il ne faut pas prendre ça à la légère je crois que tout le monde est d'accord la dessus.
Concernant le sujet du topic (câblage de la terre), je pense qu'il faut surtout faire gaffe lorsqu'on dénude les conducteurs, c'est à dire utiliser les bons outils pour ne pas blesser les isolants, puis bien serrer les brides anti-arrachement et autres presse-étoupe, pour la longueur c'est selon la prise: un beau câblage est pour moi un bon câblage !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- glaudiator
- Équipier
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé des appareil qui font VAT et repérage phase/neutre... et d'autres bricoles...
entre autre le CA760 de chez Chauvin arnoux
Ca vaut dans les 40/50 euros.
entre autre le CA760 de chez Chauvin arnoux
Ca vaut dans les 40/50 euros.
Espèce d'amateur... bah oui!
- Globe
- Modo
-
- NiouMember
Bon, c'est vrai que Catu c'est un peu la Roll's de l'electricien!
Je vais me renseigner pour les testeurs moins cher, notamment le CA 760, qui me semble plus dans mon budget.
Ceci dit je rappelle que les Equipements de Protection Individuelle et autres testeurs doivent être fournis par l'employeur! Si ce dernier vous fournit une habilitation électrique (type BRH1V) il doit également vous former à ses propres installations électriques, surtout si vous êtes amenés à faire un raccordement au voisinage de tension.
Les gants de caoutchouc, le casque avec visière, le tapis isolant, et les outils isolés doivent être fournis. Bien s'assurer du parfait état des EPI avant et après chaque utilisation!!
Je vais me renseigner pour les testeurs moins cher, notamment le CA 760, qui me semble plus dans mon budget.
Ceci dit je rappelle que les Equipements de Protection Individuelle et autres testeurs doivent être fournis par l'employeur! Si ce dernier vous fournit une habilitation électrique (type BRH1V) il doit également vous former à ses propres installations électriques, surtout si vous êtes amenés à faire un raccordement au voisinage de tension.
Les gants de caoutchouc, le casque avec visière, le tapis isolant, et les outils isolés doivent être fournis. Bien s'assurer du parfait état des EPI avant et après chaque utilisation!!
un tiers mi-temps
un tiers mi-temps
-
- NiouMember
Je ne comprends pas vraiment le danger du "ground/lift", ou plutot de l'utilisation de ce switch qu'on retrouve fréquemment sur les DI, amplificateurs et autres appareils audio.Maurice ON a écrit : Au sujet de la sécurité et "Ground-lift", dans nos racks pourquoi pas, mais sur scène ... je ne m'y risquerais pas !
En effet, à mon sens, il ne fait que déconnecter la masse audio de la masse métallique de l'appareil, donc de la terre.
Les masses métalliques des différents appareils étant toutes au même potentiel car toutes reliées à la terre, je ne vois pas le risque que cela engendre pour l'utilisateur?
Ne voulais-tu pas parler de la deconnection de la terre sur ces appareils?
Dans ce cas je pense qu'il faut appliquer la même précaution partout, c'est à dire: deconnection de la terre strictement interdite!!
Cela dit je ne suis pas électronicien, et l'électronique est encore un peu floue pour moi, alors tes explications seront les bienvenues

(merci encore pour tes précisions concernant les courants de fuite des transfos)
un tiers mi-temps
un tiers mi-temps