AKG C535EB vs. AE5400 vs. KMS105

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Fish
Modo
Modo

AKG C535EB vs. AE5400 vs. KMS105

Message par Fish » 5 mars 2008, 16:12

Yo!

Maintenant que j'ai un petit parc de micros instruments assez polyvalent (ATM33a, SM57, MK012 & cie), je cherche un micro voix "lead" de bonne qualité, pour remplacer mon actuel SM58 que j'aime pas trop sur les voix (manque d'air). Après quelques recherches j'ai isolé quelques bons candidats: l'AKG C535 (219 euros chez Thomann), l'Audio Technica AE5400 (379euros, on le trouve à moins de 300 ailleurs), et le Neumann KMS105 (489euros). Je n'ai testé aucun des trois, par contre je connais le M88 (266 euros) que j'aime beaucoup, mais il est très sensible aux bruits de manipulation. Les tarifs ne sont pas les mêmes, et toute la question est de savoir lequel prendre, si les différences de prix sont justifiées. Je peux investir jusqu'au KMS105, mais forcément c'est au détriment d'autre chose... Pour un KMS105 j'ai un 535 + un M88. Tout ça en pensant que:
- ce n'est pas pour moi mais pour des groupes divers et variés, et une "référence" est toujours bien vue. Ça me ferait chi** d'acheter un AE5400 (pas très connu et quand même pas donné), et qu'une fois sur deux le chanteur tire la gueule et préfère un SM58 parce que ça il connait.
- L'autre paramètre c'est le larsen: le KMS105 a l'air d'être réputé pour larsener facilement or les lieux seront variés et pas toujours idéaux.

J'utilise une console d'enregistrement studio modifiée dont les préamplis "assurent", donc ça ne sera pas un facteur limitant.

Vous en pensez quoi?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 mars 2008, 16:58

hello Fish
je ne connais pas d'Audio Technica (je peux m'imaginer qu'il pose certains problèmes au niveau des fiches tech, car presque inconnu)
les prods/sondiers sont généralement assez penible pour les micros chant

le C535 est certes un grand micro; et un micro chant avant tout; mais rarement désiré par les chanteurs (bizarre, ça) j'en ai deux et je peux te dire qu'ils ne sortent que très rarement pour le chant (c'est généralement la flûte, le sax, la clarinette le charlet et les percus etc etc)

le KM105 est un grand standard et un superbe micro; comme tu l'as dit : il pose souvent problème au niveau de larsen (surtout dans le haut-mid) et puis il mérite vraiment un bon préamp (genre XL42, ou autres)

le B87 est également un standard, très souvent demandé
et puis il y a le SM 86, un micro imbattable sur le chant et, merci le nom Shure, il passe, même quand le sondier ne le connaît pas à priori et rapport qualité prix impeccable...

du reste, tu devrais essayer aussi le OM3 d'Audix , un genre Beta-58 amélioré (tu cherches un son aéré ?) -> très bon rapport qualité/prix; il y a également le OM-6, le fleuron de la gamme; mais que je trouve personnellement un peu cher (à presque deux fois le prix du OM-3 il n'est pas "tant meilleur"
sinon, les micros chant statique de chez Audix sont à mon goût vraiment trop chers

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 mars 2008, 18:07

l'AE5400 est le fleuron des micros chant d'AT, c'est la même capsule que l'AT4050. C'est probablement un excellent micro (tous les avis que j'ai pu lire - en anglais - sont unanimes), mais justement AT est bien plus réputé pour ses micros studio que scène. J'ai bien l'impression qu'il est plus facile de faire passer l'AE5400 en disant que c'est la version scène du 4050... ce que je viens de faire et que tout le monde fait!

Contrairement à ce que je pensais, tu me dis que le C535 n'est pas plus attractif en chant... OK, c'est noté.

Pour le préampli, je ne m'inquiète pas trop. Ils ne valent probablement pas un XL42, mais c'est une console à 1000euros/tranche (Neotek, récupérée lors d'une vente aux enchères). J'ai déjà branché des 105 dessus en enregistrement (pas live) et ça donne un super son (contrairement à ce que j'ai dit plus haut, ce sont les deux autres que je n'ai jamais utilisé). Mais c'est 500 euros, et je n'ai pas les moyens d'acheter un bon antilarsen pour le moment.

Le Beta 87 ou le SM86, hum, j'ai peut-être tort, mais je suis un peu refroidi par les micros Shure SM58 et Beta57 que j'ai utilisé (mis à par le SM57, et encore pas partout). A chaque fois, je trouve qu'il y a mieux pour un prix équivalent, voire beaucoup, beaucoup mieux pour à peine plus cher. Genre mes ATM33a que je peux interchanger favorablement au détriement du SM57 dans beaucoup de situations (guitare, ampli gratte, accordéon...).

Audix, je prend note aussi, l'OM3 n'est pas cher (moins de 140 euros chez Thomann). Le truc, c'est qu'en terme de "fronçage de sourcils exprimant clairement une attitude dubitative", il sera encore pire que le C535 ou l'AE5400, vu que même la marque est inconnue et sonne chinois. Ca évolue et j'ai vu pas mal de D4 et de D6 dans les mallettes d'ingés-son sur des plans "budget". Mais de là à être demandé sur une fiche technique...

Bon, la plupart des groupes n'en sont pas encore à être hyper exigeants sur le matos, donc le fait qu'un micro ne soit pas connu n'est pas rédhibitoire dans mon cas. Et pi si j'écoute que les fiches techniques, j'achète 10 SM58, 10 SM57 et basta (non, non, sans dec', J'exagère pas! Un peu quand même? bon OK...). En argumentant ça passe, je le fais déjà avec les ATM33a ou les MK012. Mais c'est vrai que quand tu proposes un Neumann on te pose même pas de question.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 mars 2008, 18:43

Fish a écrit :Audix, je prend note aussi, l'OM3 n'est pas cher (moins de 140 euros chez Thomann). Le truc, c'est qu'en terme de "fronçage de sourcils exprimant clairement une attitude dubitative", il sera encore pire que le C535 ou l'AE5400, vu que même la marque est inconnue et sonne chinois. Ca évolue et j'ai vu pas mal de D4 et de D6 dans les mallettes d'ingés-son sur des plans "budget". Mais de là à être demandé sur une fiche technique...
je suis parfaitement conscient que je fais un peu de forçage sur l'Audix depuis que je me sus équipé de cette marque; mais je t'assure que c'est justifié et mérité

il faut dire aussi que AUDIX qui est un fabricant américain est un très grand standard aux States et au Japon et cela depuis 20 ans au moins; ils ont même rattrapé Shure et AT...
eux-même n'ont jamais cherché de s'implanter en Europe et il a fallu attendre que Distripan (une petite boîte à Rennes) prenne les choses en main; ils font l'importation et la promo depuis 2 ans (ce qui n'est pas long) et ils font un super boulot, ce qui fait que Audix commence un peu à émerger du néant

dans tous les cas la qualité des produits Audix est sans compromis et peut se mesurer sans rougir à tous les autres grands fabricant de micro
vu que je fais vraiment beaucoup d'accueil et parfois avec des prods assez "prestige", je suis bien placé pour tester discuter et faire tester et je t'assure que Audix ça passe généralement très facile (surtout les mic batterie; bon je garde toujours le B52 et le SM91 sous la main... mais même mes OM, j'arrive à les placer de temps à autres... et puis, je constate quand même clairement que ces micros ont fait leur chemin depuis un an et que de plus en plus de sondiers les connaissent maintenant...

je suis conscient qu'en Europe c'est quand-même pas gagné car on a AKG, Beyer, Sennheiser, Schoeps, Neumann, DPA et quelques autres tout près de nous; alors pourquoi chercher plus loin...

en ce qui concerne Shure, je suis entièrement d'accord avec toi; mais quand t'es prestataire, tes goûts et opinions passent au deuxième rang... regarde le mythe des SPX; c'est désepérant de voir comment les mecs sont attaché à ce truc qui coûte le double de ce qu'il vaut réellement... enfin c'est comme ça...

ceci dit; Shure est avant tout un nom qui rassure tout le monde et il est plus facile de caser un SM58 que le super mike que personne ne connait...
et puis perso, je trouve le Beta57, le Beta 98 et le SM86 vraiment superbes; je ne voudrais pas en manquer....

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 5 mars 2008, 20:31

je suis d'accord avec ziggy au sujet des micros audix, ce sont vraiment de bons micros.
Sinon, moi j'aime bien le beta 57a sur les voix.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 6 mars 2008, 10:25

on peut egalement ajouter au choix le akg C5 qui est hallucinant.. je l ai eu une fois et j y pense encore.. un peu gros, un peu lourd.. mais le son!!

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 7 mars 2008, 18:23

un excellent micro ègalement, peu utilisé, malheureusement, le TGX80 de chey Beyerdynamic

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 mars 2008, 19:25

Je possède un TG-X480, qui est plus ou moins l'ancêtre du TG-X60 si j'ai bien compris, donc un poil en dessous du 80 à priori. Je l'ai récupéré sur eBay pour une cinquantaine d'euros. Effectivement ça n'a déjà plus rien à voir avec un SM58. En particulier, les "sssssss" sont beaucoup moins problématiques.

Répondre