BRANCHEMENT ELECTRIQUE POUR SONO

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
xav2
Habitué
Habitué

BRANCHEMENT ELECTRIQUE POUR SONO

Message par xav2 » 16 mai 2008, 19:06

salut a vous ,j ai une question qui concerne le probleme du branchement electrique d un systeme son.Outre le faite de la puissance electrique qui depent de l importance du systeme son ,est il mieux d avoir 2 circuits electriques independant: l un pour la console et ses effects et l autre exclusivement dedie'aux amplis?Ma 2em question concerne la puissance electrique, y a t il une methode pour definir quelle puissance on aura besoin selon le materiel qu on utilise afin d etre confortable et securise?
J espere que je suis clair?? MERCI A VOUS

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 mai 2008, 19:49

hello Xav

j'ai remarqué souvent qu'on a plus de problème de buzz quand la diff n'est pas sur le même circuit que la console (et régie)

il ne faut surtout pas généraliser mais voilà comment je procède pour les branchements:
mon tableau de son est en triphasé, reparti sur trois circuits de 32A et puis quelques sous-circuits en 16A (je n'ai jamais été à court de jus jusqu'à 2000 personnes mais il est évident qu'il faut plus de jus pour de vrais grosses jauges)

je branche la console (et toute la régie) ainsi que le mid/high (ou le fullrange) de la diff sur le premier circuit

le deuxième alimente les Sub et le troisième tous ce qui est sur scène (retours et alimes musiciens) - parfois quand j'ai des souci de buz avec les DI l'alime des musiciens passe en circuit 1 (avec la régie et la diff)

voilà, en gros.... en ce qui concerne le calcul de la puissance nécessaire cela dépend évidemment de tes amplis; en premier lieu il faut que les câbles d'alimentation soient correctement dimmensionnés

ensuite ça dépend le l'ampli (class ???) et de sa puissance et aussi l'utilisation
exemple un PL380 de QSC en class D developpe 2x 2500 Watt sous 4 Ohms (dons environ 5kW) - cependant en fonctionnement normale (3dB sous clip) il ne tirera qu'entre 10 et 15 A
à 10dB sous clip il ne tirera que quelques 3 ou 5A au grand maxi
un autre ampli en class H et alime classique et disons 2x1500W (donc 2kW en moins) tirera autant de courant de la prise que le class D plus puissant

et puis un class A/B va tirer encore plus -) relativement à sa puissance nominale

un MA5000VZ tire énormement de jus pendant son alumage... un fusible rapide en 16A peut sauter mais il tirera beaucoup moins en utilisation normale

xav2
Habitué
Habitué

Message par xav2 » 16 mai 2008, 19:57

J ai meme pas le temps de me retourner que tu reponds deja ,je suis plus qu impressionne', donne moi juste le temps de lire ta reponse et encore merci pour ta rapidite :smile: :smile:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 mai 2008, 20:01

xav2 a écrit :J ai meme pas le temps de me retourner que tu reponds deja ,je suis plus qu impressionne', donne moi juste le temps de lire ta reponse et encore merci pour ta rapidite :smile: :smile:
il y a des jours que je passe la journée à mon bureau (et devant l'ordi) dans la paperasserie, les devis, factures, commandes et comptabilité et puis aussi le Forum - quand il y a du nouveau... :??bi (et puis depuis que j'ai ADSL l'info passe plus vite que l'hirondelle devant la fenêtre... ^blue \:D/ (:zen

xav2
Habitué
Habitué

Message par xav2 » 16 mai 2008, 20:39

Etre temps je t ai envoye une autre question ,et je viens juste de lire ta reponse, je comprends car c est ma matinee' questions et ordino . Apres je pars pour bosser au theatre, si un jour tu passes sur Vancouver fais moi signe :!p)) :!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 mai 2008, 20:46

xav2 a écrit : si un jour tu passes sur Vancouver fais moi signe :!p)) :!p))
... tu peux compter dessus !! :=)

j'ai déjà tourné avec des quebecois ici en France; peut-être un jour je viendrai en tournée chez toi avec un groupe français :))°^ :-^ :PP))

Répondre