Retours pro

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
jb
Résident
Résident

Retours pro

Message par jb » 2 juin 2008, 23:24

Je penses investir dans des retours pro genre PS15. Ma question est la suivante :

Dans des gammes de prix compris entre 1000 et 1500 roros y a t-il des produits de "référence" où l'utilisation de process n'est pas indispensable ? (genre les LE1200 de chez Martin mais en moins cher ...)

Merci

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 3 juin 2008, 12:26

je croit que la DS15 peut tourner sans processeur , même s'il est fortement conseillé.
pourquoi cherche tu sans proc ?budget?réglage ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juin 2008, 12:56

JB bonjour
CS15 de la société française C2R =D> car il est temps de reconnaître la compétence et la qualité "made in france" (j'évoque la vraie R&D, le mic mac commercial après ne me regarde pas) .
sur www.c2r-audio.com (sans proc, juste un boost du moteur 3" à 10KHz)
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 3 juin 2008, 14:04

ça faisait un petit bout de temps que l'on n'avait plus parlé de C2R ;-)

y'a des sujets qui fachent on ne sait pas pourquoi... :mrgreen:

perso je trouve que ça fait plaisir de voir que certains projets se concrétisent et obtiennent une telle réussite (aussi bien en termes de conception qu'en termes de succès commercial)

apparemment ils s'apprêtent à sortir une HP-123H, je suis curieux de voir (ou plutôt d'entendre) ce que cela va donner !
Fogg

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 3 juin 2008, 14:28

C2R?? c'est fabriqué en chine et c'est pas donné, à acheter du chinois copié sur le reste autant acheter du pas cher.
je pencherais pour du PS15 en retour , les vrais"nexo" d'occases, à la revente moins de soucis et ca marche :wink: , pour les fiches tech c'est accepté, les chinois...aieeee.
les pross des PS15 ne sont pas cher d'occasions.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juin 2008, 14:42

hello Jean Bruno
ta question mériterait d'être un peu plus détaillé....
pour faire court; certains boîtes peuvent fonctionner sans proc (comme par exemple la DS15 et la DS12S d'APG; puis pratiquement toute la gamme de chez JBL, certains EV, les séries "F" de Martin-Audio etc etc etc) - mais est-ce que c'est un bon plan ?? pas sûr !!

car il faut voir certains points :
primo : quelle exigence, marque et référence ??
la PS15 est aujourd'hui un vrai standard et une référence incontesté en matière de wedge (autant que la LE 400) puis on aime ou on n'aime pas - mais il est vrai qu'en retour ça le fait bien à condition d'avoir un bon EQ précis et évidemment d'avoir le proc (sans proc , ça ne marche pas du tout...)
chez APG la DS12S et la DS15 fonctionnent sans proc, même si ça sonne mieux avec... (et puis le petit proc 4 canaux pour retours n'est pas cher et le fait bien, mais n'intègre aucune protection !) dans l'ensemble ça le fait vraiment bien sans ou avec proc.... pour un retour de batteur en situation gros rock c'est par contre un peu léger et la DS15S s'impose (mais là, le proc est absolument obligé!!!) la SMX15 d'APG est super aussi (mais bi-amplifié, donc proc plus que souhaitable)
chez Martin-Audio la série Blackline = "F" fonctionne sans proc (mais perso j'aime pas du tout et c'est trop cher pour le résultat sonore)
les autres retours des séries Touring sont très cher

chez EV et JBL il y a des produits sympa....L-Acoustics avec les MTD reste une référence, mais comme pour les DS12 et DS15, ça manque du jus pour les gros trucs bruyants et là par contre, il n'y a pas une version "S" comme chez APG

secundo : quel budget :
comme ça a été dit plus haut, il y a des marques intéressantes avec des enceintes moins chères et qui fonctionnent pourtant très honorablement; ça permet d'économiser quelques ronds - avec les inconvénients qu'on connaît : pérennité, le prix d'occase et surtout exigences des prods et artistes, selon le niveau et le milieu où on bosse

tertio (et très important) la qualité et la puissance et la sécurité
tout indépendant des questions ci-dessus, il faut vraiment s'interroger sur ces trois critères:
-- qualité sonore : dépendant des besoins et du style musicale cette question peut être importante; une DS12S a un superson, vraiment excellentissime pour la voix; mais ça peut rapidement manquer de jus quand c'est pour du énervé; la LE400 a la grosse pêche universellement utilisable mais alors c'est brut de décoffrage et c'est pas très beau à entendre
-- puissance : il va de soit qu'une amplification puissante et de qualité s'impose !!! une DS15 amplifiée par du Inter-M, ou par un RMX1850 ou par un PL236 (ou MA2400 ou LAB FP) donnera trois sonorités et puissances sonores complètement différentes (au point de ne pas croire d'avoir la même enceinte....!!) - l'amplification est donc un point qui rentre dès le départ dans le budget des retours
-- sécurité : selon si tu fais souvent l'accueil ou pas (et selon le milieu où tu bosses) tu as intérêt de blinder ton système de retour en protection maximale; rien de mieux pour cela qu'un système processé !! (à bon entendeur!!)

sinon, pour continuer la liste des produits accessible; il y a aussi les retours amplifiés (par exemple chez RCF) qui proposent donc le plug&play pratique; et très souvent déjà bi-amplifié !!

en conclusion : au lieu de bêtement décider d'acheter x enceintes "xyz", il est peut-être préférable d'établir un cahier des charges avec budget (global ou sur un ou deux ans) et puis voir ce qui est faisable (neuf ou occasion...)
Modifié en dernier par ziggy le 3 juin 2008, 14:52, modifié 2 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juin 2008, 14:43

Voicing
S'il te plait, relis bien ce que j'ai écrit, car pour le reste n'étant nullement un fouteur de merde et ayant entendu le matos tourner, moi, crois-moi pour du "chinois copié".... :shock:
je vais donc m'arrêter là. :-#
Le pb plus gênant que je souhaitais exprimer est celui de notre complexe incompréhensible franco-français lié au fait que rien de ce qui est "conçu" (certes il existe des contraintes économiques) chez nous, à quelques rares exceptions, ne peut jamais être au niveau de... c'est génétique chez certains.
Je ne suis pas un sous-marin de C2R, quant à la HP123H... appelez Christian ou Damien : vous saurez tout.
J'aime l'audio pro. et un peu de justice, point barre et comme toi : pas le copié collé.
Cordialement Voicing
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juin 2008, 14:56

[HS]
j'ouvre une petite parenthèse juste pour prévenir de ne pas polluer le sujet avec la discussion annexe sur le "sujet chinois" (:zen

par contre je suis parfaitement d'accord de discuter ces points-là dans un autre sujet apart - il n'y a aucun souci là-dessus (juste éviter de ne pas partir en vrille....)
libre à vous d'ouvrir ledit débat et créer un sujet dans le forum....
[/HS]

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juin 2008, 15:49

:-# désolé Ziggy. Pour ma part : fini.
J'avais juste répondu avec précision au sujet.
Gérard
Modifié en dernier par db85 le 3 juin 2008, 15:51, modifié 1 fois.

jb
Résident
Résident

Message par jb » 3 juin 2008, 15:51

Ho grand maître Ziggy,

Tes conseils sont tjrs aussi efficaces ! Je ne veux pas acheter n'importe quoi comme retours !!!! mais c vrai que lorsque je vois le prix des PS15 + le process ... ](*,) ](*,)

Donc j'aurais voulu partir sur des retours de qualités ayant une bonne image et qui peuvent passer sur la plus part des fiches tech.

Peut être que des LE400 en okaz peuvent être une solution.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juin 2008, 15:56

+1
mais il faut que tu les écoute avant d'acheter, car comme c'est souvent d'utilisation Zim Bam Boum...ils sont ..parfois rincés.
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juin 2008, 15:57

db85 a écrit ::-# désolé Ziggy. Pour ma part : fini.
J'avais juste répondu avec précision au sujet.
Gérard
c'est moi qui sui désolé si je t'ai vexé... :oops: ma petite parenthèse était juste pour éviter un débordement sur le fond d'une autre question - autant pour toi que pour François)
ton conseil sur le matos répondait parfaitement à la question posé :))°^ O:)

j'espère de ne pas avoir été mal compris....et ça ne me gène pas du tout de parler de marques comme C2R, Audiophony ou autres A-One etc etc etc

pour Jean Bruno et par rapport à la réponse de Gerard:
100% dans le mille : les LE400 pas cher, tu peux partir directe sur du reconage (c'est peut-être dit un peu violemment mais c'est vrai que ces retours-là en ont vu généralement de toutes les couleurs, et quand un prestataire s'en sépare c'est pas vraiment bon présage pour l'enceinte....
Modifié en dernier par ziggy le 3 juin 2008, 16:11, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 juin 2008, 16:02

No pb Ziggy, vraiment.
J'en ai juste marre que des entrepreneurs français se sortent les doigts......et qu'on ne puisse JAMAIS les coucher, quand on en a l'occasion, sur nos fiches techniques en disant : ça le fait.
Relis mon post : j'écrivais "je vais donc m'arrêter là".
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juin 2008, 17:13

hello Jean Bruno
encore une petite précision:
tu n'es pas non plus obligé de tout achater toute de suite...
quand, il y a 10 ans, j'avais décidé de tout basculer en vrai "pro", - j'étais jusque là équipé en HK-Linear Pro et un peu de Peavey et Yamaha-, j'ai commencé avec une paire de DS15 (sans proc) et puis j'ai ajouté remplacé au fur et à mesure le matos

la question première est alors : est-ce que tu es déjà équipé en retours oui ou non ?? et puis les amplis ; tu en as déjà ?
acheter les 4 paires de PS15 nécessaire pour un bon kit de retours (avec leur proc et amplis) est très cher pour un seul coup mais étalé sur deux ou trois ans, ça passe plus facilement....
en attendant tu panaches avec ce que tu as.. ou tu loues quand tu dois équiper une prod exigeante.... :??hap

mon opinion perso : si tu veux aller sur du vrai pro et de la marque, il faut le faire jusqu'au bout (donc ampli et proc adapté qui vont avec!!), sinon il vaut mieux de rester sur du matos une gamme en dessous (qui n'est pas forcement moins bon)

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 3 juin 2008, 17:52

[HS]

@ Gérard & Ziggy : ne vous étripez pas :°;) :°;) :°;)

je pense bien que c'est moi (et rien que moi) qui ai fait du hors-piste...

me suis laissé entraîner par mon enthousiasme... la jeunesse... savez c'que c'est...

[/HS]
Fogg

Répondre