brancher des consoles de mix en cascade et alim phantom

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
kirikou
Habitué
Habitué

brancher des consoles de mix en cascade et alim phantom

Message par kirikou » 3 oct. 2007, 0:16

bonsoir tout le monde,
2007 est une grande année pour moi;
cela a commencé par une petite annonce dans la rubrique "musique" d'un petit hebdo, un entretien, une audition et me voila rode d'un orchestre composé de 9 musiciens pour l'été 2007...Je m'y donne à fond, participe même au show pour réparer les quelques bobos qui surviennent pendant le bal, fait le costumier, prépare le café...J'y prends un plaisir...J'en oubli même de dormir...Une bonne thérapie pour faire au plus court...
Et puis le sonorisateur nous quitte à la fin de la saison (il attend un heureux évènement et ne se sent plus dispo du coup), quand soudain?

Est-il possible de refuser une telle opportunité? :shock:
"Kirikou aux consoles..." :oo?) (Et la tu dis merci à ziggy pour les fiches qu'il a mis en ligne...)
Alors je commence à bucher les consoles (deux promix 01 Yamaha) me les ramène à la maison pour assimiler les bestioles, applique les conseils retenues sur les tricks&tips, cale ma voix en cinq minutes avec un cd(chant basque et bandas au menu) la triture avec un maximum d'effets, bingo, cela n'accrche pas.Le roi du monde?
Mon amie vient elle aussi participer à mon apprentissage et là , c'est l'accident, faudra repaser... :??lang

Et puis vient le moment ou je me penche sur la connectique des promix et leurs configs.
Sur les promix les canaux 1à8 peuvent fournir une alimantation fantôme, dans mon cas les deux consoles sont configurées pour fournir cette alim.(sampler, basse, clavier, over head et charlet sur promix 1 et guitare electrique, guitare accoustique, 3 cuivres sur promix 2)
La sortie Master de la première attaque les canaux 14&15 de la seconde promix...pourtant il me reste de la place,et j'ai l'impression que l'on pourrait faire mieux, plus "intuitif"

Est il possible de raccorder les sorties master de la P1 sur les canaux 1&2 de la P2 sachant que ces canaux délivrent leurs alims fantômes?Je n'ai pas trouver de contre indication dans le mode d'emploi mais au cas-ou!

Voici le blog de l'orchestre: http://orchestre-sedna.skyrock.com/17.html
"Qui ne saute pas... " :))°^
Modifié en dernier par kirikou le 5 oct. 2007, 1:46, modifié 3 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 oct. 2007, 9:05

hello Kiri et bravo pour ton nouvel emploi... :=)))
pour ta question; il ne faut surtout pas relier une sortie de console dans une entrée XLR qui fournit de l'alime phantome !! mais tu peux utiliser des adaptateurs XLR-Jack et brancher dans les entrées ligne en jack (celles-là ne portent pas l'alime !!)

Ps : c'est quoi, la sono qu'on voit sur la page d'accueil ???

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 3 oct. 2007, 17:32

Je m'en doutais un peu, mais bon, cela est positif car je vais devoir réfléchir à l'ordre des connexions pour m'éviter le jonglage sur les deux consoles (c'est peut-etre le moment d'ouvrir le chapitre du MIDI).
ziggy a écrit : Ps : c'est quoi, la sono qu'on voit sur la page d'accueil ???
4 LS808 Yorkville poussés par l'AP6040 toujours de Yorkville.
4 têtes Promann PA 230 avec des amplis AL.
Les têtes semblent souffrir d'une inversion de phase, je compte bien y jeter un oeil quitte à remonté jusqu'au patch si il le faut (8*15 pouces et pas un brin d'impact :| , même sur l'écoute d'un CD, non d'une pipe, le jour ou je te la trouve, j'te fais reculer le premier rang de quelques mêtres :wink: )
PS:sur le blog sur la page 17 c'est pas notre sono hein!!...c'est une loc en nexo alpha (il fallait pas moins que ça d'ailleur) :-$

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 oct. 2007, 19:56

Promannn n'est pas ce qui se fait de mieux et ce n'est pas très nerveux comme système (et plutôt orienté disco-mobile); mais ça devrait quand même donner un minimum de son... c'est équipé en Eminence et comparable aux HK et Yamaha....

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 5 oct. 2007, 1:32

ziggy a écrit :Promannn n'est pas ce qui se fait de mieux et ce n'est pas très nerveux comme système ....
Va falloir faire avec.... :wink: (mais je suis sur qu'elles peuvent donner mieux...elles sont en full et ya rien, tu supprimes les compression et tu as le son de mon radio réveil :shock: )
J' ai lu pas mal de tes articles phase 1&2 positionnement des micros larsen, mixage, balance... :lol:
J'ai l'embarras du choix :shock:
Que d'informations qui ne font qu'amplifier mon stress...C'est dingue le nombres de petites conneries que l'on peut faire b^tement.La batteuse et ses micros et ses retours(qui ne sont pas des enceintes retours à la base :mrgreen: ), les positionnements des retours par rapport au micro chant etc etc...
Je te passe de la pommade ( :-({|= ) mais je vais me faire une bonne encyclopédie avec tes articles et je vais en y passer du temps à pofinner tout ça...
La grande question est: vais-je avoir la bonne oreille et les bons raisonnements?
J'espère que oui car ils le méritent, les musicos (super esprit) et le publique aussi...

Ta réponse: "du travail, du travail, du travail....et prendre le temps d'écouter,...", alors au boulot...

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 5 juin 2008, 21:08

bonsoir, je remonte mon sujet, c'est que j'en ai des questions sur les phamtom :wink:
Mais avant:
kirikou a écrit :Les têtes semblent souffrir d'une inversion de phase
Je l'ai trouvé...
Aprés avoir vérifié tous mes cables speakon, cables audio, j'ai démonté (en même temps) mes 2 AL histoire de les nettoyer...(y en avait grand besoin...). Et paf, les cartes qui supportent les prises xlr des 2 amplis sont équipées de borniers avec détrompes, ceux-ci sont inversés d'un appareil à l'autre!!!, je repère donc le 2 (hot) et déduis que la couleur du fil qui doit partir du support est rouge.
Ainsi je détermine quel ampli est en inversion...je sors le fer à souder attaque la bricole, (finis qd même le nettoyage) remonte tout ça...et... :mrgreen:
ben oui cela fait quand même plaisir d'avoir 4*38 qui tapent ensembles...
En + quand on pousse, plus de larsen, comme quoi...

Hormis ça quoi de neuf?
-Petit passage chez Toto, par ici le dbx223xl, et tchao l' usine à gaz de super cx3400 behri...et franchement, c'est sans regret.

-Après côtés gestion consoles, dire que tout va bien serait :^o ...m'enfin, cela va venir...

Tout ça pour dire que !:
Dernierement, j'ai eu un problème avec mon bassiste, il captait un parasite lors de la graduation de la lumière;
Il est équipé d'un HF sur sa basse, le récepteur est branché sur un DI , celui-ci est alimenté par la promix.
Le parasite pollue énormement quand il ne joue plus, de ce fait je choisis de mettre un gate plutot qu'une compression sur la tranche , je pense que vous imaginé la suite...Une promix qui sature (sur les séquences en "taping" me semble t-il...Même pas musicien le rikou... :| )

Et !?
D'apres mon bassiste, le probleme ne vient pas du HF, car en studio, et sans son HF, le simple fait de la mise en route d'un écran de PC avait créé se parasite, il semblerait que cela soit les micros de son bel instrument qui captent et retransmettent l'indésirable...

Alors question;
-puisque je n'ai pas d'insert sur mes mix, est-il possible d'intercaler entre le DI et l'entée de la console une comp/exp/gate/de-esser qui traine dans ma chambre (à moins de 150 roros le joujou (:zen ) pour solutionner le problème sachant que j'ai mon alim phantom sur cette ligne...

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 6 juin 2008, 0:13

voici ce que j'ai trouvé:
viewtopic.php?t=165

"Je desire connecter des effets externes a une 01v. Tout d'abord je possede deus types d'effets externes les multi effets et les compresseur limiteur. ... Pour le compresseur limiteur je desire le mettre sur la tranche reservé a la voix. ... G egalement un denoiser et un ultrafex 2 a connecter a la 01v mais je ne sais pas comment je dois les connecter ...

Un compresseur est inséré juste après le preamp (ou apres preamp/eq). Malheureusement la 01V n'a pas de prises insert, car on est censé d'utiliser les comp/lim internes, qui sont d'ailleurs très bien. On peut utiliser un preamp externe. La chaine serait donc micro=>preamp=>comp=>01V. ..."

donc si j'ai bien compris, avec ceci: " http://www.thomann.de/fr/behringer_mic2 ... in_pro.htm " et mon Scom, ou encore mieux : " http://www.thomann.de/fr/dbx_286a.htm ", je pourrais éventuellement solutionner pas mal de bobo...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 juin 2008, 15:12

...faudrait vérifier aussi si le souci vient vraiment de la basse et de ses micros (probable quand il s'agit de simple-bobinage) ou de l'ampli (possible aussi !) ou si ce n'est pas un souci de DI (très très très fréquent, beaucoup de DI bon marché captent toute sorte de saloperies)

dans le premier cas (basse) des micros double-bobinage ou des micros actifs y font du plus grand bien; vérifier aussi que la cage creuse où se trouve le câblage, les potard etc soit bien isolé (papier alu, peinture graphite etc) et que le tout soit bien relié à la masse (chevalet et cordes inclus)

dans le deuxième cas (DI)
essayer un DI de qualité (BSS, Klark) essayer le ground-lift; essayer un bon DI passif (les EMO sont très résistant aux buzz) - essayer d'inverser phase et neutre sur la prise de l'ampli (par une doublette etc)
ne jamais (!!!) enlever la terre de l'ampli !!!!

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 6 juin 2008, 15:54

ziggy a écrit :.... des micros double-bobinage ou des micros actifs y font du plus grand bien; vérifier aussi que la cage creuse où se trouve le câblage, les potard etc soit bien isolé (papier alu, peinture graphite etc) et que le tout soit bien relié à la masse (chevalet et cordes inclus)
...
Je lui en ferai part, mais je sais que ça grand-mère il se l'aime beaucoup, et je pense qu'elle n'a que tres peu de défault... ;-)

On n'utilise pas d'ampli sur la basse;
(j'avais suivi ici, un topic sur la doublette tres intéressant, j'en ai desuite mis une dans ma caisse mais lorsque nous avons accueilli un groupe qui joue avec des amplis, et qui avait des ronflettes sur leurs amplis, leur sondier n'a rien voulu savoir... :??tri )

Notre config.;
Basse, emetteur HF, récepteur HF, DI, Y sur patch, une voie vers console retour, l'autre vers console façade. Alimentation famtome fournie par la façade.
Nous avons déja pensé au ground lift du DI mais non, c'est pas ça, on n'en a même essayé un autre...
De plus, ce problème n'est pas systématique, il suffit qu'il se déplace légèrement et hop le parasite disparait...
Cela nous arrive fréquement quand on joue sous chapiteau et que le pont arriere est bas, ou que la salle possède de grosse structure métallique, ..
En extérieur, jamais...
Il possède une autre basse, et il n'a jamais rencontré ce problème.

Sinon, les préamp, mauvaise idée?

Répondre