Gaffer des cymbales
- aymerick
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Gaffer des cymbales
Salut tout le monde!
On aimerait bien attenuer quelque peu les symbales du batteur de mon groupe, qui sonnent très fort et nous couvrent un peu tous, sur une plage de fréquence très large. La solution de "bricolage" serait donc d'y mettre du gaffer avec un peu de coton.
Donc ma question : où et comment on colle ça sur une symbale?
La meilleure solution serait de racheter des cymbales, mais celles-ci sont hors du budget de notre batteur.
On aimerait bien attenuer quelque peu les symbales du batteur de mon groupe, qui sonnent très fort et nous couvrent un peu tous, sur une plage de fréquence très large. La solution de "bricolage" serait donc d'y mettre du gaffer avec un peu de coton.
Donc ma question : où et comment on colle ça sur une symbale?
La meilleure solution serait de racheter des cymbales, mais celles-ci sont hors du budget de notre batteur.
- aymerick
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Il s'agit de Sabians, mais je ne me souvient plus du modèle. Elles sonnent bien, mais pour un batteur solo qui ne joue pas avec un groupe; elles laissent peu d'espace pour le reste des instruments.
Il essaie déjà de controler sa frappe (il a fait beaucoup d'efforts et de progrès là dessus), mais ça ne suffit pas.
En fait notre batteur rêverait de s'acheter des Zidjian (orthographe?) vachement épaisses, à la John Bonham, qui ont un son bien rond et assez profond, beaucoup moins agressif que ces cymbales actuelles. Le souci c'est qu'une ride coûte le prix de tout son set actuel.
Il essaie déjà de controler sa frappe (il a fait beaucoup d'efforts et de progrès là dessus), mais ça ne suffit pas.
En fait notre batteur rêverait de s'acheter des Zidjian (orthographe?) vachement épaisses, à la John Bonham, qui ont un son bien rond et assez profond, beaucoup moins agressif que ces cymbales actuelles. Le souci c'est qu'une ride coûte le prix de tout son set actuel.
- cybergolio
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Je ne crois vraiment pas que de gaffer les cymbales puisse résoudre le problème... en plus ça peut risquer d'endommager le fini de celles-ci.
La solution serait de jouer dans un local assez grand, et que le reste du groupe aie des amplis suffisamment puissants.
Je ne crois pas que d'autres cymbales (que ce soit des sabian/zildjian/meinl/paiste, etc...) ne jouent "moins fort" de façon notable...
La solution serait de jouer dans un local assez grand, et que le reste du groupe aie des amplis suffisamment puissants.
Je ne crois pas que d'autres cymbales (que ce soit des sabian/zildjian/meinl/paiste, etc...) ne jouent "moins fort" de façon notable...
- db85
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Aymerick
pour compléter ce que viennent de dire les copains :
dans ton local de répet, éloigner la batterie à l'exemple des différents pupitres d'un orchestre philharmonique ou les instruments à très faible dynamique sont très proches du chef d'orchestre et les .....percus : tout au fond.
Je sais, pour des musiciens l'éloignement "relatif "et le contact visuel font partie d'un "jeu en place" ou non mais : à vous de vous retourner pour "voir" votre section rythmique ( en répet : pas grave)
quant aux cymbales : il m'est arrivé (avec l'accord du batteur !!) d'en matter (une chinoise) avec du coton gaffé (volume à définir à l'écoute) sous celle-ci près du dôme de tête, mais...il faut que celà résiste en durée en concert !!.
attention, cela ne diminue en rien l'intensité de frappe perçue mais modère en durée les harmoniques (un peu comme sur les peaux de frappe snare et toms).
cordialement
gérard
pour compléter ce que viennent de dire les copains :
dans ton local de répet, éloigner la batterie à l'exemple des différents pupitres d'un orchestre philharmonique ou les instruments à très faible dynamique sont très proches du chef d'orchestre et les .....percus : tout au fond.
Je sais, pour des musiciens l'éloignement "relatif "et le contact visuel font partie d'un "jeu en place" ou non mais : à vous de vous retourner pour "voir" votre section rythmique ( en répet : pas grave)
quant aux cymbales : il m'est arrivé (avec l'accord du batteur !!) d'en matter (une chinoise) avec du coton gaffé (volume à définir à l'écoute) sous celle-ci près du dôme de tête, mais...il faut que celà résiste en durée en concert !!.

attention, cela ne diminue en rien l'intensité de frappe perçue mais modère en durée les harmoniques (un peu comme sur les peaux de frappe snare et toms).
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- zzzpela
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- aymerick
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merci pour ces conseils.
Le problème ne se situe pas vraiment en répète, on met des bouchons et ça marche très bien comme ça, mais en concert. Plusieurs sondiers différents nous ont dit que ses cymbales couvraient tout le monde, en volume et en plage de fréquence.
Le but est donc effectivement de gommer un peu les harmoniques. Je précise quand même que c'est fait en accord avec lui, il est très compréhensif sur la question.
On va essayer ça tout à l'heure et passer pas mal de temps dessus, je vous dit quoi. Promis on essaiera de pas les casser!
Le problème ne se situe pas vraiment en répète, on met des bouchons et ça marche très bien comme ça, mais en concert. Plusieurs sondiers différents nous ont dit que ses cymbales couvraient tout le monde, en volume et en plage de fréquence.
Le but est donc effectivement de gommer un peu les harmoniques. Je précise quand même que c'est fait en accord avec lui, il est très compréhensif sur la question.

On va essayer ça tout à l'heure et passer pas mal de temps dessus, je vous dit quoi. Promis on essaiera de pas les casser!

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il existe, dans le haut de gamme de presque toute les marque , plusieurs épaisseur de cymbale. plus elles sont épaisse plus elles auront du volume et du sustain. et vice et versa. ton batteur doit avoir des cymbales épaisse et de gros diamétre . pour pas rendre tous le monde sourd et avoir une bonne définition, l'idéale serait des thin crash de 16, 17 voir 18 maxi et une ride medium.
Maintenant c'est sur que ton batteur va pas changer tout son set pour vous faire plaisir, une autre solution moins sauvage que le coton, c'est de mettre des petites bande de gaffa seule, apres à vous de savoir combien et quelle longueur, ça suffit pour attetuer les armoniques.
( changer de baguette peu faire aussi, en prenant des plus légère........je sais il va en casser plus)
(bonham jouait sur Paiste)
Maintenant c'est sur que ton batteur va pas changer tout son set pour vous faire plaisir, une autre solution moins sauvage que le coton, c'est de mettre des petites bande de gaffa seule, apres à vous de savoir combien et quelle longueur, ça suffit pour attetuer les armoniques.
( changer de baguette peu faire aussi, en prenant des plus légère........je sais il va en casser plus)
(bonham jouait sur Paiste)
- db85
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VG4
1) j'étais aux manettes et dans la m....
2) les rares coups de chinoise (je n'ai pas parlé des autres cymbales) pourissaient tout en intensité et durée
3) ma sauvagerie (chtite boule gaffée) je l'ai placée "sous le dôme de tête" en limite du cône, là où il ya le moins d'harmoniques sur conseil du batteur (en répet)
4) as-tu déja essayé dans ce contexte ?
cordialement
Gérard
1) j'étais aux manettes et dans la m....
2) les rares coups de chinoise (je n'ai pas parlé des autres cymbales) pourissaient tout en intensité et durée
3) ma sauvagerie (chtite boule gaffée) je l'ai placée "sous le dôme de tête" en limite du cône, là où il ya le moins d'harmoniques sur conseil du batteur (en répet)
4) as-tu déja essayé dans ce contexte ?
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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je joue de la batterie depuis .....30 ans et je suis derriere les manettes depuis......on va dire 2 ans.. donc je ne peus donner qu'un avis de casseur de baguettes. Pour les china, il en existe des courte et des longues( je parle du sustain) j'ai ne joue que sur des courtes, j'ai jamais aimé les china avec un son qui n'en fini pas. je préfère celle qui claque comme une gifle. jamais un ingé son ne ma fait de remarque sur mes cymbales.
Et je remarque que le collègue batteur ne me gene pas au niveau cymbales ( il n'a que 12 cymbales). avec lui c'est plutôt les caisse claires qui me font ch***( même avec les micro muté on entend qu'elles) bon je le répète , si lui il a une batterie haut de gamme avec les cymbales qui vont avec, on a pas de micro tip top, la sono non plus et le mec derrière la sono encore moins.
maintenant, a chaque problème sa solution, du gaffa j'en mettais dans les année 80 sur mes fût et sous ma ride en studio. par contre si mon collègue batteur voit un rouleau de gaffa il se met à hurler.......par contre il joue GC fermé avec micro à l'interieur et ça , ça me gave( j'espère qu'il connais pas ce site sinon je suis mort)
Et je remarque que le collègue batteur ne me gene pas au niveau cymbales ( il n'a que 12 cymbales). avec lui c'est plutôt les caisse claires qui me font ch***( même avec les micro muté on entend qu'elles) bon je le répète , si lui il a une batterie haut de gamme avec les cymbales qui vont avec, on a pas de micro tip top, la sono non plus et le mec derrière la sono encore moins.
maintenant, a chaque problème sa solution, du gaffa j'en mettais dans les année 80 sur mes fût et sous ma ride en studio. par contre si mon collègue batteur voit un rouleau de gaffa il se met à hurler.......par contre il joue GC fermé avec micro à l'interieur et ça , ça me gave( j'espère qu'il connais pas ce site sinon je suis mort)
- db85
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Non, on ne tue pas un batteur..
c'est strictement interdit par la loi.
j'ai bien relu ton post et.... OK sur tout sauf quand...il faut appeler les pompiers !! :
une fois que tu as "tout réglé" à la face, une question : tu t'es mis derrière les fûts et lui en salle ?????
s'il a des oreilles, non ?
je ne dis pas que tu joues mal, (attention, je me méfie maintenant !!), mais qu'il pourrait vraiment entendre son set, ça pourrait lui servir il me semble ? mais tu l'as déjà sûrement fait. Donc je comprends ta "colère".
cordialement
Gérard
Non, on ne tue pas un batteur..

j'ai bien relu ton post et.... OK sur tout sauf quand...il faut appeler les pompiers !! :
une fois que tu as "tout réglé" à la face, une question : tu t'es mis derrière les fûts et lui en salle ?????

s'il a des oreilles, non ?

cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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plutot que de gaffer les cymbales, un petit carré de tissus (coton) percé en son centre et posé sur l axe de la cymbale..
ca matte plus finement ca colle pas , c est vachement mieux..
du moins en repêt..
si tout les sondier vous disent que les cymbales sont trop devant, c est surement aussi une histoire de jeu..(aussi bien d ecriture que de dosage de frappe..)
ps : l idee enoncée ici de monter les ampli est je pense la derniere a retenir..ca ne resoudra rien niveau cymbales et ca apportera tres vite d autre soucis..
ca matte plus finement ca colle pas , c est vachement mieux..
du moins en repêt..
si tout les sondier vous disent que les cymbales sont trop devant, c est surement aussi une histoire de jeu..(aussi bien d ecriture que de dosage de frappe..)
ps : l idee enoncée ici de monter les ampli est je pense la derniere a retenir..ca ne resoudra rien niveau cymbales et ca apportera tres vite d autre soucis..
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- Habitué
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db85, je ne veux tuer personne, c'est mon pote batteur qui va ME tuer s'il s'aperçoit que je critique sa batterie. Et bien sur que je fait des morceau de balance derriere les fûts, mais du moment qu'on l'entend bien ça lui suffit.
Mais si la loi interdit de toucher les batteurs, existe t-il une dérogation en ce qui concerne les guitaristes ?( pour ceux qui connaissent pas c'est le gars qui dit tout le temps " tu peu me monter dans les retours ? je m'entend pas " et les autres de répondre " tu peu le baisser on entend que lui")
Mais si la loi interdit de toucher les batteurs, existe t-il une dérogation en ce qui concerne les guitaristes ?( pour ceux qui connaissent pas c'est le gars qui dit tout le temps " tu peu me monter dans les retours ? je m'entend pas " et les autres de répondre " tu peu le baisser on entend que lui")

- db85
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s'cuses VG4
j'avais inversé ....l'exécution (WE chargé en prépa)
quant au reste (gratteux, ce n'est pas péjoratif, et autres musiciens d'ailleurs)....je dirais qu'on s'habitue
et que bien souvent il nous suffit d'allonger le bras, très préoccupé, en simulant un changement quelconque pour..satisfaire pas mal de monde.
Et en tout cas, si l'on doit modifier, cela sera en baissant le reste du Band (jusqu'à un niveau raisonnable quand même).
ça c'est quand : trop c'est trop
Non ? car ils n'ont pas tous la "feuille", aussi absolue, en dépit de leurs demandes constantes et incessantes
Gérard
j'avais inversé ....l'exécution (WE chargé en prépa)
quant au reste (gratteux, ce n'est pas péjoratif, et autres musiciens d'ailleurs)....je dirais qu'on s'habitue
et que bien souvent il nous suffit d'allonger le bras, très préoccupé, en simulant un changement quelconque pour..satisfaire pas mal de monde.
Et en tout cas, si l'on doit modifier, cela sera en baissant le reste du Band (jusqu'à un niveau raisonnable quand même).
ça c'est quand : trop c'est trop
Non ? car ils n'ont pas tous la "feuille", aussi absolue, en dépit de leurs demandes constantes et incessantes

Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?